Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Concernant les formations hors temps de travail - Page 3 Empty Re: Concernant les formations hors temps de travail

par Jenny Mar 10 Oct 2023, 21:41
Vieux_Mongol a écrit:
valle a écrit:Mais précisément, dans ce contexte, le simple fait de démissionner ne sera-t-il perçu comme une "trahison" à l'institution / à l'inspection ?

Bien sûr ce sera variable selon les inspecteurs. Dans mon académie je pense que quasiment tous les cadres pensent que cette réforme est une immense connerie. Dans la plupart des cas je ne crois pas du tout à des rétorsions sur les formateurs démissionnaires.

Idem ici.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Concernant les formations hors temps de travail - Page 3 Empty Re: Concernant les formations hors temps de travail

par A Tuin Mar 10 Oct 2023, 21:49
Elyas a écrit:Ensuite, plusieurs formateurs cherchent des formats acceptables hors-vacances et hors soirée mais c'est très difficile à faire passer et il y a une modalité qui nous fait tous fuir (je n'en dirai vraiment pas plus, c'est super tendu pour les formateurs, la violence est inouïe).

Je ne vois pas quelle modalité. Personne ne les oblige à être formateurs, le principe est de pouvoir s'y retrouver. S'ils ne s'y retrouvent plus, ils cessent de proposer des formations, et point.
Soirée
Soirée
Niveau 10

Concernant les formations hors temps de travail - Page 3 Empty Re: Concernant les formations hors temps de travail

par Soirée Mar 10 Oct 2023, 21:51
Isis39 a écrit:
Astuce a écrit:Avec le matériel et la connexion personnels ou fournis par l’administration ?

On te répondra que l'on touche une prime informatique chaque année. Laughing
Qui se dévoue pour expliquer au ministère qu'on ne peut pas vraiment suivre une visio avec des cartouches jet d'encre ?
avatar
Enaeco
Vénérable

Concernant les formations hors temps de travail - Page 3 Empty Re: Concernant les formations hors temps de travail

par Enaeco Mar 10 Oct 2023, 21:53
beaverforever a écrit:Reste, quand même cette question, que je trouve très bonne, quelle autre profession a des formations sur ses temps de repos et de congé ?

Vraie question.

(Sans compter que dans le secondaire, on est à 1,6 jour de formation par enseignant et par an alors que pour le reste de la fonction publique hors ÉN, c'est plutôt 7 jours...)

La question est délicate.
Notre métier n'est pas comparable aux autres sur certains points.

Il y a quelqu'un qui décroche au SAMU, même quand quelqu'un se forme.

Dans les autres professions, touche-t-on une allocation de formation ?
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Concernant les formations hors temps de travail - Page 3 Empty Re: Concernant les formations hors temps de travail

par epekeina.tes.ousias Mar 10 Oct 2023, 22:00
Jenny a écrit:
Vieux_Mongol a écrit:
valle a écrit:Mais précisément, dans ce contexte, le simple fait de démissionner ne sera-t-il perçu comme une "trahison" à l'institution / à l'inspection ?

Bien sûr ce sera variable selon les inspecteurs. Dans mon académie je pense que quasiment tous les cadres pensent que cette réforme est une immense connerie. Dans la plupart des cas je ne crois pas du tout à des rétorsions sur les formateurs démissionnaires.

Idem ici.

Disons que tous les cadres qui pensent, pensent que c'est une immense connerie.
La question est : dans 1 ans, dans 5 ans, y en aura-t-il encore beaucoup qui pensent.
Et pour un comme Benoît Falaize, qui est quelqu'un de très bien (je l'avais rencontré quand il était encore chargé de mission) et qui tient encore, combien y en aura-t-il d'autres ?

_________________
Si tu vales valeo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Flo44
Érudit

Concernant les formations hors temps de travail - Page 3 Empty Re: Concernant les formations hors temps de travail

par Flo44 Mar 10 Oct 2023, 22:08
Mathador a écrit:
Flo44 a écrit:Sinon pour les 11h de repos, l'enseignement ne fait pas exception : (ainsi que pour la limite du temps de travail de 10 par jour... pensez-y si on vous oblige à être au collège pendant plus de 10h !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le décret n°2000-815 limite à 10h la durée quotidienne du travail, mais l'amplitude peut aller jusqu'à 12h (5e alinéa du I de l'art. 3).
Début des cours à 8h, fin maximale à 20h donc. Ce qui rend impossible la formation en visio de 2h après les cours pour beaucoup d'entre nous : 20h le collège est fermé depuis longtemps (les agents ont aussi des horaires !), 18h on est sur la route. À moins de suivre la visio dans la voiture ? heu

Sinon la visio depuis l'établissement chez nous, ce sera comique : aucune visio n'a jamais fonctionné tellement le réseau est pourri.


Dernière édition par Flo44 le Mar 10 Oct 2023, 22:11, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Concernant les formations hors temps de travail - Page 3 Empty Re: Concernant les formations hors temps de travail

par Jenny Mar 10 Oct 2023, 22:09
epekeina.tes.ousias a écrit:Et pour un comme Benoît Falaize, qui est quelqu'un de très bien (je l'avais rencontré quand il était encore chargé de mission) et qui tient encore, combien y en aura-t-il d'autres ?
Je ne le connaissais pas, je l'ai effectivement trouvé très bien. Wink
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Concernant les formations hors temps de travail - Page 3 Empty Re: Concernant les formations hors temps de travail

par beaverforever Mar 10 Oct 2023, 22:53
Enaeco a écrit:
beaverforever a écrit:Reste, quand même cette question, que je trouve très bonne, quelle autre profession a des formations sur ses temps de repos et de congé ?

Vraie question.

(Sans compter que dans le secondaire, on est à 1,6 jour de formation par enseignant et par an alors que pour le reste de la fonction publique hors ÉN, c'est plutôt 7 jours...)

La question est délicate.
Notre métier n'est pas comparable aux autres sur certains points.

Il y a quelqu'un qui décroche au SAMU, même quand quelqu'un se forme.

Dans les autres professions, touche-t-on une allocation de formation ?
Ben, ils ne touchent pas d'allocation de formation parce qu'ils n'ont pas de formation pendant leurs congés. Parce que personne n'a pensé à positionner leurs formations pendant leur congé, parce que c'est... idiot ?
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Concernant les formations hors temps de travail - Page 3 Empty Re: Concernant les formations hors temps de travail

par Madame_Prof Mar 10 Oct 2023, 23:04
Pas de soucis pour les formations pendant les vacances...
J'irai avec mon fils (qui a 2 ans actuellement), et qui donc, ne se gardera pas seul.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Concernant les formations hors temps de travail - Page 3 Empty Re: Concernant les formations hors temps de travail

par beaverforever Mar 10 Oct 2023, 23:22
Bon, je viens de demander à Google...

Les seuls qui parlent de formation pendant les vacances sont des entreprises qui vendent des certifications et qui cherchent des gens prêts à se former et à se faire certifier pendant leurs congés (sous-entendu de leur propre initiative, sur leurs propres deniers, sans financement de l'employeur, et avec des arguments de vendeurs de voitures d'occasion). Bref, ça m'a fait penser à une fraude...
avatar
Enaeco
Vénérable

Concernant les formations hors temps de travail - Page 3 Empty Re: Concernant les formations hors temps de travail

par Enaeco Mar 10 Oct 2023, 23:40
beaverforever a écrit:
Enaeco a écrit:
beaverforever a écrit:Reste, quand même cette question, que je trouve très bonne, quelle autre profession a des formations sur ses temps de repos et de congé ?

Vraie question.

(Sans compter que dans le secondaire, on est à 1,6 jour de formation par enseignant et par an alors que pour le reste de la fonction publique hors ÉN, c'est plutôt 7 jours...)

La question est délicate.
Notre métier n'est pas comparable aux autres sur certains points.

Il y a quelqu'un qui décroche au SAMU, même quand quelqu'un se forme.

Dans les autres professions, touche-t-on une allocation de formation ?
Ben, ils ne touchent pas d'allocation de formation parce qu'ils n'ont pas de formation pendant leurs congés. Parce que personne n'a pensé à positionner leurs formations pendant leur congé, parce que c'est... idiot ?

Si on veut comparer aux autres professions et à la notion de congé, on ne va pas y gagner.
Les élèves sont en vacances. Pas directement les profs. Un prof peut légalement être mobilisé pour de la formation sur des jours de vacances des élèves (5 jours) : ils sont en vacances, nous sommes en formation.

Dans les autres métiers, quand quelqu'un est en formation, ou bien on perd en productivité car on tourne au ralenti, ou bien on ferme un service momentanément ou bien on s'organise pour que le service se poursuive malgré les effectifs réduits.
Dans les métiers qui accueillent des clients / du public, généralement, des collègues prennent le relais en heures supp' (par solidarité pour les collègues qui devraient se taper des journées compliquées pour fonctionner en sous-effectif).

Vous croyez qu'un urgentiste pose ses formations sur son temps de travail, sans se poser de question ? Que le matin, les collègues découvrent qu'il faudra faire sans médecin aujourd'hui ?
Soirée
Soirée
Niveau 10

Concernant les formations hors temps de travail - Page 3 Empty Re: Concernant les formations hors temps de travail

par Soirée Mar 10 Oct 2023, 23:44
C'est à l'institution de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour que les agents puissent se former sur leur temps de service sans que cela nuise au service donné.

Ce n'est pas à l'agent d'y remédier pour l'institution.
avatar
Enaeco
Vénérable

Concernant les formations hors temps de travail - Page 3 Empty Re: Concernant les formations hors temps de travail

par Enaeco Mar 10 Oct 2023, 23:48
Soirée a écrit:C'est à l'institution de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour que les agents puissent se former sur leur temps de service sans que cela nuise au service donné.

Ce n'est pas à l'agent d'y remédier pour l'institution.

C'est vrai, c'est ce qui devrait se passer, pour se conformer.

La meilleure solution aurait été d'appliquer l'ancien décret qui permettait d'imposer 6h de RCD par semaine aux enseignants. Ca aurait permis d'envoyer les enseignants en formation et de désigner des collègues pour assurer les RCD.
Le pacte est censé jouer ce rôle mais le faible taux d'adhésion ne suffira pas à couvrir suffisamment.

Je ne sais pas ce qui serait le moins populaire auprès des profs entre les formations pendant les vacances et les RCD forcés.
Auprès de la population, c'est tout vu par contre : il n'y aura pas grand monde qui sera ému par des profs qui pleurent sur 5 jours de vacances passés en formation (et payé 120e la journée / 600e la semaine)
Soirée
Soirée
Niveau 10

Concernant les formations hors temps de travail - Page 3 Empty Re: Concernant les formations hors temps de travail

par Soirée Mar 10 Oct 2023, 23:58
On bosse pendant les vacances. Si ce temps est pris pour autre chose c'est du temps en moins pour préparer des cours et/ou corriger des copies.

Ce n'est pas difficile à comprendre.

En outre la profession ne se forme pas assez. Contraindre plus encore la formation n'est pas une solution mais une lourde aggravation du problème.

Le RCD quant à lui est une mauvaise réponse (pseudo comptable) à un problème de fond : la catastrophe du non remplacement y compris très long, en raison du défaut d'attractivité du métier.

On ne résout pas le manque d'attractivité d'un métier en dégradant ses conditions d'exercice. Ça devrait être une évidence pour tout le monde, à commencer par les enseignants.
henriette
henriette
Médiateur

Concernant les formations hors temps de travail - Page 3 Empty Re: Concernant les formations hors temps de travail

par henriette Mer 11 Oct 2023, 00:01
Sur les convocations reçues dans mon collège pour la formation Laïcité durant les prochaines vacances, il ne figure aucune indication de la possibilité de demander cette indemnité de 120 euros.
Par contre il y est écrit que les stagiaires ne pourront prétendre à aucun remboursement de frais de déplacement ou de repas puisqu'elle a lieu dans notre collège. C'est pourtant un jour où ils n'y sont pas, puisque c'est le mardi de la 1ère semaine des vacances de la Toussaint.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Enaeco
Vénérable

Concernant les formations hors temps de travail - Page 3 Empty Re: Concernant les formations hors temps de travail

par Enaeco Mer 11 Oct 2023, 00:14
Soirée a écrit:On bosse pendant les vacances. Si ce temps est pris pour autre chose c'est du temps en moins pour préparer des cours et/ou corriger des copies.

Ce n'est pas difficile à comprendre.

En outre la profession ne se forme pas assez. Contraindre plus encore la formation n'est pas une solution mais une lourde aggravation du problème.

Le RCD quant à lui est une mauvaise réponse (pseudo comptable) à un problème de fond : la catastrophe du non remplacement y compris très long, en raison du défaut d'attractivité du métier.

On ne résout pas le manque d'attractivité d'un métier en dégradant ses conditions d'exercice. Ça devrait être une évidence pour tout le monde, à commencer par les enseignants.

Quelques remarques en vrac
- on ne peut pas être audible en tenant le double discours "nous sommes en congé" et "nous travaillons".
(- finalement si on bosse pendant les vacances, les formations ont donc bien lieu "sur temps de travail")  Concernant les formations hors temps de travail - Page 3 437980826
- ce temps de travail perdu est indemnisé à hauteur de 120e la journée (pas de rémunération supplémentaire dans les autres métiers pour suivre une formation sur temps de travail)
- RCD et remplacements longs ne sont pas à mettre sur le même plan : à grande échelle, la majorité des heures perdues relèvent des RCD, pas du manque de professeurs. Ce sont deux problèmes, certes, mais des problèmes différents aux solutions différentes
- pour le dernier point c'est évident mais pour des ministres qui raisonnent sur des échelles de temps inférieures à la durée de formation d'un prof, ce problème ne présente pas de grand intérêt à résoudre puisqu'il n'en récoltera pas les fruits (de manière moins négative : il essayera sans doute de proposer des choses tant que ça n'a pas d'impact négatif sur ses mesures court terme ou ses relations)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Concernant les formations hors temps de travail - Page 3 Empty Re: Concernant les formations hors temps de travail

par Mathador Mer 11 Oct 2023, 01:35
Une question qui ne me semble pas encore avoir été posée: quid des CPE ?
Autant les enseignants sont en régime d'obligations de service et on peut les enfler là-dessus, autant les CPE sont aux 1607h entièrement décomptées et dont seulement 4 heures hebdomadaires sont hors EDT: il est donc en toute logique impossible de leur demander plus de 4h de formation en supplément en semaine, ou de suivre des formations pendant les vacances en dehors des 3 semaines administratives.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Concernant les formations hors temps de travail - Page 3 Empty Re: Concernant les formations hors temps de travail

par Mathador Mer 11 Oct 2023, 01:40
Enaeco a écrit:- ce temps de travail perdu est indemnisé à hauteur de 120e la journée (pas de rémunération supplémentaire dans les autres métiers pour suivre une formation sur temps de travail)
Parce que tes cours se préparent tout seuls quand tu es en formation ?
Si ce n'est pas le cas, tu te retrouves à les préparer à un autre moment, donc à faire du travail supplémentaire.
Et 120 EUR la journée de travail supplémentaire c'est moins que l'indemnisation d'une journée de CET pour les non enseignants de catégorie A (135 euros et bientôt 150, ce qui reste une arnaque du même ordre celle du montant des HSA).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Maju
Maju
Habitué du forum

Concernant les formations hors temps de travail - Page 3 Empty Re: Concernant les formations hors temps de travail

par Maju Mer 11 Oct 2023, 06:18
Il me semble que les 120 euros ne valent que si la formation est hors vacances scolaires. Cela n'entre donc pas en ligne de compte pour les formations placées le soir.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Concernant les formations hors temps de travail - Page 3 Empty Re: Concernant les formations hors temps de travail

par Vieux_Mongol Mer 11 Oct 2023, 06:25
C'est bien ça.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Concernant les formations hors temps de travail - Page 3 Empty Re: Concernant les formations hors temps de travail

par Cléopatra2 Mer 11 Oct 2023, 06:29
henriette a écrit:Sur les convocations reçues dans mon collège pour la formation Laïcité durant les prochaines vacances, il ne figure aucune indication de la possibilité de demander cette indemnité de 120 euros.
Par contre il y est écrit que les stagiaires ne pourront prétendre à aucun remboursement de frais de déplacement ou de repas puisqu'elle a lieu dans notre collège. C'est pourtant un jour où ils n'y sont pas, puisque c'est le mardi de la 1ère semaine des vacances de la Toussaint.

C'est une plaisanterie? Et les collègues comptent y aller? C'est peut-être particulier à l'IdF, mais dans mon bahut et celui où j'étais avant, la plupart des enseignants partent durant les congés, souvent rentrent dans leur région ou tout simplement prennent des vacances.
C'est mon cas, cette année nous avons réservé quelques jours à l'étranger, départ le 23. Je perdrais 1/30 sans sourciller. Les chefs devraient protéger leurs agents de telles inepties en refusant d'accueillir la formation et au autorisant ses enseignants à ne pas y aller.
De même, c'est une contrainte pour l'administration et les agents, qui travaillent plus efficacement, en tout cas différemment, lorsque les établissements sont vides.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Concernant les formations hors temps de travail - Page 3 Empty Re: Concernant les formations hors temps de travail

par Clecle78 Mer 11 Oct 2023, 06:44
Maju a écrit:Il me semble que les 120 euros ne valent que si la formation est hors vacances scolaires. Cela n'entre donc pas en ligne de compte pour les formations placées le soir.
Tu veux dire pendant ?
avatar
Flo44
Érudit

Concernant les formations hors temps de travail - Page 3 Empty Re: Concernant les formations hors temps de travail

par Flo44 Mer 11 Oct 2023, 06:51
En effet, soit on considère que les vacances scolaires sont du temps de travail, mais dans ce cas, comme dans le reste de la fonction publique, on pose 5 semaines de congés + RTT (parce que notre temps de travail effectif les semaines de classe est bien au-delà de 35 heures...). Et dans ce cas l'employeur peut nous convoquer en-dehors de ces congés, mais pas les changer au dernier moment (une formation peut difficilement compter comme "nécessité de service" pour changer les congés, c'est rarement urgent...). Dans ce cas il est bon de se demander comment on compense la charge de travail supplémentaire?
Soit les vacances sont des vacances, et tout travail pendant celles-ci donne droit à heures supplémentaires.
Quant aux RCD, en lycée ça ne fonctionne pas, et même en collège... il n'y a pas toujours quelqu'un de disponible. Sans compter que remplacer du français par de l'art plastique, ou pire de l'allemand alors que la classe fait espagnol, bof...
Maju
Maju
Habitué du forum

Concernant les formations hors temps de travail - Page 3 Empty Re: Concernant les formations hors temps de travail

par Maju Mer 11 Oct 2023, 06:56
Clecle78 a écrit:
Maju a écrit:Il me semble que les 120 euros ne valent que si la formation est hors vacances scolaires. Cela n'entre donc pas en ligne de compte pour les formations placées le soir.
Tu veux dire pendant ?
Oui, bien sûr. Désolée, je n'étais pas assez réveillée semble-t-il.
henriette
henriette
Médiateur

Concernant les formations hors temps de travail - Page 3 Empty Re: Concernant les formations hors temps de travail

par henriette Mer 11 Oct 2023, 07:15
Cléopatra2 a écrit:
henriette a écrit:Sur les convocations reçues dans mon collège pour la formation Laïcité durant les prochaines vacances, il ne figure aucune indication de la possibilité de demander cette indemnité de 120 euros.
Par contre il y est écrit que les stagiaires ne pourront prétendre à aucun remboursement de frais de déplacement ou de repas puisqu'elle a lieu dans notre collège. C'est pourtant un jour où ils n'y sont pas, puisque c'est le mardi de la 1ère semaine des vacances de la Toussaint.

C'est une plaisanterie? Et les collègues comptent y aller? C'est peut-être particulier à l'IdF, mais dans mon bahut et celui où j'étais avant, la plupart des enseignants partent durant les congés, souvent rentrent dans leur région ou tout simplement prennent des vacances.
C'est mon cas, cette année nous avons réservé quelques jours à l'étranger, départ le 23. Je perdrais 1/30 sans sourciller. Les chefs devraient protéger leurs agents de telles inepties en refusant d'accueillir la formation et au autorisant ses enseignants à ne pas y aller.
De même, c'est une contrainte pour l'administration et les agents, qui travaillent plus efficacement, en tout cas différemment, lorsque les établissements sont vides.
Non.
D'autant qu'à l'heure actuelle, en l'absence de décrets d'application de la mesure de 2016 qui rend la formation obligatoire, une telle formation ne peut être que facultative.

Mais la mesquinerie de refuser les remboursements des frais de déplacement au motif que c'est dans le collège, alors même que ce n'est pas une période de face à face pédagogique et qu'ils sont donc obligés de venir un jour en plus hors ORS, je trouve que c'est la cerise sur le gâteau du foutage de gueule de l'institution à notre endroit.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Soirée
Soirée
Niveau 10

Concernant les formations hors temps de travail - Page 3 Empty Re: Concernant les formations hors temps de travail

par Soirée Mer 11 Oct 2023, 07:25
Rapidement car peu de temps :

Enaeco a écrit:(...)
- RCD et remplacements longs ne sont pas à mettre sur le même plan : à grande échelle, la majorité des heures perdues relèvent des RCD, pas du manque de professeurs. Ce sont deux problèmes, certes, mais des problèmes différents aux solutions différentes
(...)
Tu anonnes les éléments de langage du gouvernement mais c'est évidemment faux. Le ministère considère une absence de 14 jours comme relevant du RCD mais c'est un "choix" politique. 14 jours c'est la moitié d'un mois et c'est donc un 5e d'un des 3 trimestres.

Et lorsque ces 14 jours d'arrêt ont été prolongés trois fois comme c'est le cas dans mon collège, ça reste pour le ministère et le gouvernement de l'ordre du RCD.

Mais toi et moi sommes en mesure de comprendre que ça n'est pas de l'ordre du "Remplacement de Courte Durée".

Le problème réel actuel est bien le manque d'attractivité du métier.

Tant qu'il n'est pas résolu la politique RCD mise en place n'a d'autre fonction que de masquer le problème véritable, celui du non remplacement faute d'attractivité. C'est tellement vrai que les RCD assurés par les collègues ont anesthésié les parents et leurs représentants pour le moment.

C'est d'autant plus vrai que pour le collègue de techno, vu le manque d'attractivité il a pu obtenir une affectation près de chez lui, beaucoup moins loin, au terme de son bras de fer avec son employeur, alors qu'il est stagiaire.

Et maintenant le rectorat doit nous trouver un poste pour 18h de technologie et sûrement va déshabiller Amine pour habiller Paul.

La fameuse "gestion des ressources humaines de proximité" selon les éléments de langage du moment.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum