Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
melodyy
melodyy
Niveau 6

Remplir demande de temps partiel - quotité horaire Empty Remplir demande de temps partiel - quotité horaire

par melodyy Mar 24 Oct 2023 - 12:19
Bonjour à tou.te.s !

La fin de l'année 2023 approche (bientôt Halloween !) et ma toute première demande de temps partiel (sur autorisation) aussi !
Mon interrogation principale concerne la quotité horaire à choisir.
Sachant que je suis à 18 heurs de cours par semaine à temps plein et que je souhaiterais être à 12-13 heures max. par semaine lors de ce temps partiel, faudra-t-il que j'écrive 12/18ème ? Est-ce grave si le pourcentage obtenu n'est pas rond ?
À 12 heures de cours par semaine, je serais à 66,66% par semaine et, à 13 heures, à 72,22%. Est-ce normal ?

Savez-vous aussi si je pourrais modifier la quotité demandée sur la demande de l'année suivante, si jamais j'en formulais une nouvelle, après avoir obtenu la première ?

Par ailleurs, j'ai pu lire sur le forum que le chef d'établissement pouvait nous demander de modifier notre quotité. Est-ce bien le cas (quand il s'agit d'une demande sur autorisation) ?

Enfin, afin de doubler mes chances d'obtenir un temps partiel, je pensais aussi cocher la case concernant le temps partiel annualisé. Seulement, je crains que mon CDE et la rectrice ne s'imaginent que c'est ce que je souhaite en priorité (je préfèrerais venir en cours toutes les semaines plutôt que d'avoir plusieurs mois libres d'affilée, même si je préfère être libérée plusieurs mois plutôt que de rester à plein temps).
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà demandé un temps partiel annualisé tout en souhaitant en priorité un temps partiel classique ?

Pendant ce temps partiel, je souhaite explorer d'autres pistes professionnelles, et je m'adapterai à ce que l'EN voudra bien m'accorder. J'ai vraiment besoin d'une pause.

N'hésitez pas à ne répondre qu'à la question à laquelle vous pouvez répondre. Ce sera déjà une info gagnée ! C'est tellement dur d'en obtenir
(Si tout a fonctionné, le document de demande de TP de mon académie est joint à ce message.)

Merci par avance et bonnes vacances à tou.te.s !

Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Remplir demande de temps partiel - quotité horaire Empty Re: Remplir demande de temps partiel - quotité horaire

par Panta Rhei Mar 24 Oct 2023 - 13:06
Bonjour, dans mon collège, plusieurs collègues en TPD ont choisi et exprimé leur quotité en …./18.

Les demandes de TPT doivent être exprimées en pourcentage: de 50 à 90%.

Choisir 80% ou 14,4h / 18 permet d’être rémunéré un peu plus que 85%.

Je n’ai pas connaissance des règles de choix en annualisé ou pas. Il me semble que c’est selon les possibilités de trouver un TZR le reste de l’année.

Pourquoi ne pas joindre une petite note en expliquant tes préférences? Bonne chance !

_________________
Signature:
valle
valle
Expert

Remplir demande de temps partiel - quotité horaire Empty Re: Remplir demande de temps partiel - quotité horaire

par valle Mar 24 Oct 2023 - 13:09
C'est secondaire, mais es-tu sûre de ne pas préférer un TP annualisé ? Avec 12-13 heures de cours suffisamment mal placées, tu n'auras pas la sensation de "pause" que tu cherches, bien que la charge de travail sera évidemment moindre.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Remplir demande de temps partiel - quotité horaire Empty Re: Remplir demande de temps partiel - quotité horaire

par Panta Rhei Mar 24 Oct 2023 - 13:43
valle a écrit:C'est secondaire, mais es-tu sûre de ne pas préférer un TP annualisé ? Avec 12-13 heures de cours suffisamment mal placées, tu n'auras pas la sensation de "pause" que tu cherches, bien que la charge de travail sera évidemment moindre.

Ce n’est pas faux. D’ailleurs les collègues en question 16/18 ont un emploi du temps pas glop du tout. L’un a son vendredi off et c’est tout. L’autre, c’est pire encore car ses semaines A et B sont complètement déséquilibrées ! Une semaine sur deux il travaille beaucoup plus que 16 heures.


_________________
Signature:
melodyy
melodyy
Niveau 6

Remplir demande de temps partiel - quotité horaire Empty Re: Remplir demande de temps partiel - quotité horaire

par melodyy Mar 24 Oct 2023 - 14:28
Panta Rhei a écrit:Bonjour, dans mon collège, plusieurs collègues en TPD ont choisi et exprimé leur quotité en …./18.

Les demandes de TPT doivent être exprimées en pourcentage: de 50 à 90%.

Choisir 80% ou 14,4h / 18 permet d’être rémunéré un peu plus que 85%.  

Je n’ai pas connaissance des règles de choix en annualisé ou pas. Il me semble que c’est selon les possibilités de trouver un TZR le reste de l’année.

Pourquoi ne pas joindre une petite note en expliquant tes préférences? Bonne chance !


Merci Panta ! mais... je ne suis pas sûre d'avoir compris Rolling Eyes
Si je te suis, la quotité horaire (et je ne parle pas de temps partiel thérapeutique ici, seulement de TP sur autorisation) doit correspondre à un pourcentage rond uniquement (et donc, pas à un pourcentage avec une décimale).
En conséquence, le nombre d'heures exprimé ne peut pas être rond (à moins d'être à 50 %, 9 heures), ce qui me semble étrange. Dire qu'on souhaite être à 14,4/18ème, c'est compréhensible ?!
ça doit être un sacré casse-tête pour le proviseur adjoint, lorsqu'il fait les EDT. Il vaudrait mieux pour eux qu'on conserve un nombre d'heures rond par semaine, quitte à avoir un pourcentage avec une virgule.

melodyy
melodyy
Niveau 6

Remplir demande de temps partiel - quotité horaire Empty Re: Remplir demande de temps partiel - quotité horaire

par melodyy Mar 24 Oct 2023 - 14:36
valle a écrit:C'est secondaire, mais es-tu sûre de ne pas préférer un TP annualisé ? Avec 12-13 heures de cours suffisamment mal placées, tu n'auras pas la sensation de "pause" que tu cherches, bien que la charge de travail sera évidemment moindre.


Justement, sais-tu de combien de temps sans cours on dispose lorsqu'on demande un TP annualisé ?
Je pensais qu'un TP annualisé, c'était forcément 50 % de l'année scolaire en moins, mais, si on demande à travailler 70 %, quand arrête-t-on notre année ? Y a-t-il un calendrier en fonction de la quotité horaire choisie ?

Merci pour ton intervention. Dans le fond, tu n'as pas tort, mais il me semble qu'il est plus difficile d'obtenir un TP annualisé qu'un TP plus classique, non ? Je préfère demander les 2 et voir ensuite. Wink

Elodie

sookie
sookie
Sage

Remplir demande de temps partiel - quotité horaire Empty Re: Remplir demande de temps partiel - quotité horaire

par sookie Mar 24 Oct 2023 - 14:43
Pour le temps partiel sur autorisation, tu choisis le nombre d’heures et non le pourcentage. Je suis à 16 h et donc à 88,88%.
Sur la demande, c’est écrit, il me semble à +/- 2 h. En fait, cela dépend un peu des services, du nombre d’heures par classe et de la répartition. Le chef peut peut-être te demander de l’ajuster pour que la répartition tombe bien et ne pas faire venir un tzr pour peu d’heures.
Depuis plusieurs années je suis à 16h ou 16h30 en fonction de la répartition.

En ce qui concerne l’emploi du temps, en effet c’est parfois risqué. Renseigne toi dans ton établissement si les collègues à temps partiel ont un emploi du temps correct. Jusqu’à présent, mes EDT étaient bien faits mais celui de cette année un peu moins (l’adjoint est parti, il a fait de n’importe quoi pour beaucoup de personnes). J’ai une collègue qui fait 20h cette année dans un autre etab et qui a un meilleur emploi du temps que l’année dernière avec 14 h.

En tout les cas, pour moi, c’est une vrai chance de ne pouvoir faire que 16h car si j’étais à temps plein, je serai à 20h et ce serait très difficile pour moi. Remplir demande de temps partiel - quotité horaire 682370931

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Remplir demande de temps partiel - quotité horaire Empty Re: Remplir demande de temps partiel - quotité horaire

par Panta Rhei Mar 24 Oct 2023 - 15:58
melodyy a écrit:
Panta Rhei a écrit:Bonjour, dans mon collège, plusieurs collègues en TPD sur autorisation ont choisi et exprimé leur quotité en …./18.

Les demandes de TPT doivent être exprimées en pourcentage: de 50 à 90%.

Choisir 80% ou 14,4h / 18 permet d’être rémunéré un peu plus que 85%.  

Je n’ai pas connaissance des règles de choix en annualisé ou pas. Il me semble que c’est selon les possibilités de trouver un TZR le reste de l’année.

Pourquoi ne pas joindre une petite note en expliquant tes préférences? Bonne chance !


Merci Panta ! mais... je ne suis pas sûre d'avoir compris Rolling Eyes
Si je te suis, la quotité horaire (et je ne parle pas de temps partiel thérapeutique ici, seulement de TP sur autorisation) doit correspondre à un pourcentage rond uniquement (et donc, pas à un pourcentage avec une décimale).
En conséquence, le nombre d'heures exprimé ne peut pas être rond (à moins d'être à 50 %, 9 heures), ce qui me semble étrange. Dire qu'on souhaite être à 14,4/18ème, c'est compréhensible ?!
ça doit être un sacré casse-tête pour le proviseur adjoint, lorsqu'il fait les EDT. Il vaudrait mieux pour eux qu'on conserve un nombre d'heures rond par semaine, quitte à avoir un pourcentage avec une virgule.


Je te donne le lien officiel:

TPAutorisation

L’avantage du 80% est financier. Tu effectueras 14 heures de cours hebdomadaires et “devra” 14,4 heures d’activités pédagogiques ou autres. (Exemple connu : organisation de sorties / voyages). Concrètement, en j'ai apprécié, la direction m'a laissé toute latitude pour organiser ces 14, 4 heures sur l'année. Je n'avais qu'à trouver un créneau où une de mes classes était disponible et envoyer un message au PA en lui indiquant quels élèves je choisissais et à quelle heure. J'ai ainsi pu faire de l'aide/approfondissement en petits groupes à des heures où j'aurais été coincé au collège de toutes façons (réunions, conseils de classe).

Le CDE peut aussi te demander de faire 14,4 heures (pour bénéficier des 85, … %) et te payer 0.6 HSE afin d’arriver à un service devant les élèves à 14.5 h hebdomadaires.

Pour les TPT et/ou personnels RQTH il/elle ne peut pas l’imposer (protection par le biais de la RQTH) …


Dernière édition par Panta Rhei le Mar 24 Oct 2023 - 18:59, édité 2 fois (Raison : ajout.)

_________________
Signature:
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Remplir demande de temps partiel - quotité horaire Empty Re: Remplir demande de temps partiel - quotité horaire

par TrucOuBidule Mar 24 Oct 2023 - 16:57
Bonjour,

10 ans de TP sur autorisation pour ma part. Je suis en techno, donc j'ai connu des services avec 2h ou 1,5 h par division.

Selon l'académie, tacite reconduction (3 ans pour la mienne). Si tu dis rien, t'auras pareil l'année suivante (en décembre pour la rentrée suivante généralement).

J'ai testé, jamais en annualisé, que "en hebdo" :
- 10/18e soit 55,56% - financièrement, ça piquait.
- 14/18e soit 77,78 % avec surcotisation (ça piquait aussi) puis sans surcotisation.
Mais comme l'indique Panta Rhei, arnaque car à ce taux-là, il vaut mieux demander un 80% soit 14,4 heures (tu seras payé 85,7 %).
Mais attention au 0,4 (déjà, quand j'ai dit à mon chef que 0,4h, ça faisait 24 minutes et non 40... il m'a prise pour je ne sais quoi).
- en majorité donc, 80 % :
- j'ai connu 14 h hebdo, avec des trucs "à compléter" pour faire un peu le 0,4, comme à une époque (avant 2016 et les IMP), je touchais 0,6 heure de labo de techno et donc j'assurais le labo.
- Une année, j'ai connu le 0,4 sur l'année : 14h de techno à raison d'1,5 par semaine pour d'une classe de 5è je crois.
En gros, le premier trimestre et mon collègue faisait le reste de l'année (on a jamais été consulté pour faire cela...).
- Je crois me souvenir qu'une année, on nous avait proposé de couper le 1,5 d'une classe en 1 et 0,5...mais pas question pour nous (se partager une classe avec de si faibles volumes horaires hebdo...bof)
- L'an passé, j'ai connu le 0,4 sur l'année, décidé par mon chef : 14h de techno à raison d'une par semaine pour des Segpa.
En gros, le premier trimestre et quelques semaines (2).
- Cette année, je ne sais pas si c'est pire (en fait, si), je fais 15h avec 0,6 HSA...
Cette heure se fait en cointervention avec les collègues PLP de Segpa.(oui, c'est totalement absurde, je sais, mais c'est pas moi qui ai inventé les heures supplémentaires pour les temps partiels...)

Même si j'en aurais financièrement besoin, je ne reviendrais plus à temps complet plus 2 HSA dans l'EN. J'en serais littéralement malade.
sookie
sookie
Sage

Remplir demande de temps partiel - quotité horaire Empty Re: Remplir demande de temps partiel - quotité horaire

par sookie Mar 24 Oct 2023 - 17:14
Je ne comprends pas car malgré ce qui est indiqué sur le site, je n'ai jamais demandé un pourcentage mais bien un nombre d'heures.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Remplir demande de temps partiel - quotité horaire Empty Re: Remplir demande de temps partiel - quotité horaire

par TrucOuBidule Mar 24 Oct 2023 - 17:51
sookie a écrit:Je ne comprends pas car malgré ce qui est indiqué sur le site, je n'ai jamais demandé un pourcentage mais bien un nombre d'heures.
Dans la circulaire de cette année de mon aca : https://www.ac-creteil.fr/media/20920/download
page 3 :
"LE TEMPS PARTIEL SUR AUTORISATION
Les fonctionnaires peuvent être autorisés à exercer des fonctions à temps partiel pour des quotités de 50%, 60%, 70%, 80% ou 90%.
Cette autorisation reste soumise aux nécessités de la continuité et du fonctionnement du service. Elle résulte d'un échange entre l'agent et le chef d'établissement dont l'accord préalable est requis. Ce dernier peut s’opposer à une demande de temps partiel sur autorisation pour des motifs liés aux nécessités de service.
Il est rappelé que les demandes peuvent faire l’objet d’une modulation de plus ou moins une heure de la quotité horaire sollicitée. En cas de désaccord sur l’octroi du temps partiel ou sur sa quotité, un entretien préalable avec l’enseignant doit être organisé afin d’en exposer les motifs et de rechercher un accord avec l’intéressé. Si le désaccord persiste, le refus devra être motivé et transmis aux services du rectorat. L’agent pourra alors saisir la commission administrative paritaire académique qui émettra un avis avant décision rectorale
."

Quand on voit qu'on doit (?) demander un pourcentage... mais que cela peut être modulé de + ou - une heure... je crois que cela signifie qu'en théorie, "tout est possible".
Javier70
Javier70
Niveau 4

Remplir demande de temps partiel - quotité horaire Empty Re: Remplir demande de temps partiel - quotité horaire

par Javier70 Mar 24 Oct 2023 - 17:56
Bonjour,
La demande et la  validation du temps partiel n'est pas automatique, sauf si tu demandes un mi-temps qui est de droit.
Ensuite, ton CDE peut t'en donner un peu plus ou moins pour raison de service, et en plus maintenant, tu peux avoir des HS même en étant à temps partiel :
décret
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Remplir demande de temps partiel - quotité horaire Empty Re: Remplir demande de temps partiel - quotité horaire

par Madame_Prof Mar 24 Oct 2023 - 20:29
TrucOuBidule a écrit:
sookie a écrit:Je ne comprends pas car malgré ce qui est indiqué sur le site, je n'ai jamais demandé un pourcentage mais bien un nombre d'heures.
Dans la circulaire de cette année de mon aca : https://www.ac-creteil.fr/media/20920/download
page 3 :
"LE TEMPS PARTIEL SUR AUTORISATION
Les fonctionnaires peuvent être autorisés à exercer des fonctions à temps partiel pour des quotités de 50%, 60%, 70%, 80% ou 90%.
Cette autorisation reste soumise aux nécessités de la continuité et du fonctionnement du service. Elle résulte d'un échange entre l'agent et le chef d'établissement dont l'accord préalable est requis. Ce dernier peut s’opposer à une demande de temps partiel sur autorisation pour des motifs liés aux nécessités de service.
Il est rappelé que les demandes peuvent faire l’objet d’une modulation de plus ou moins une heure de la quotité horaire sollicitée. En cas de désaccord sur l’octroi du temps partiel ou sur sa quotité, un entretien préalable avec l’enseignant doit être organisé afin d’en exposer les motifs et de rechercher un accord avec l’intéressé. Si le désaccord persiste, le refus devra être motivé et transmis aux services du rectorat. L’agent pourra alors saisir la commission administrative paritaire académique qui émettra un avis avant décision rectorale
."

Quand on voit qu'on doit (?) demander un pourcentage... mais que cela peut être modulé de + ou - une heure... je crois que cela signifie qu'en théorie, "tout est possible".

Sur le formulaire de demande de TP, on indique un nombre d'heures.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Remplir demande de temps partiel - quotité horaire Empty Re: Remplir demande de temps partiel - quotité horaire

par TrucOuBidule Mar 24 Oct 2023 - 20:36
Madame_Prof a écrit:
TrucOuBidule a écrit:
sookie a écrit:Je ne comprends pas car malgré ce qui est indiqué sur le site, je n'ai jamais demandé un pourcentage mais bien un nombre d'heures.
Dans la circulaire de cette année de mon aca : https://www.ac-creteil.fr/media/20920/download
page 3 :
"LE TEMPS PARTIEL SUR AUTORISATION
Les fonctionnaires peuvent être autorisés à exercer des fonctions à temps partiel pour des quotités de 50%, 60%, 70%, 80% ou 90%.
Cette autorisation reste soumise aux nécessités de la continuité et du fonctionnement du service. Elle résulte d'un échange entre l'agent et le chef d'établissement dont l'accord préalable est requis. Ce dernier peut s’opposer à une demande de temps partiel sur autorisation pour des motifs liés aux nécessités de service.
Il est rappelé que les demandes peuvent faire l’objet d’une modulation de plus ou moins une heure de la quotité horaire sollicitée. En cas de désaccord sur l’octroi du temps partiel ou sur sa quotité, un entretien préalable avec l’enseignant doit être organisé afin d’en exposer les motifs et de rechercher un accord avec l’intéressé. Si le désaccord persiste, le refus devra être motivé et transmis aux services du rectorat. L’agent pourra alors saisir la commission administrative paritaire académique qui émettra un avis avant décision rectorale
."

Quand on voit qu'on doit (?) demander un pourcentage... mais que cela peut être modulé de + ou - une heure... je crois que cela signifie qu'en théorie, "tout est possible".

Sur le formulaire de demande de TP, on indique un nombre d'heures.

Bah 14,4, c'est un nombre d'heures non (décimal d'ailleurs) ? Very Happy
(Faudrait que je ressorte mes paperasses mais ce que je dis est certain, ça fait bien 10 ans que je suis à TP uniquement sur autorisation et j'ai bien fait du 10h, du 14h, et du 14,4h - et très majoritairement du 14,4).
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Remplir demande de temps partiel - quotité horaire Empty Re: Remplir demande de temps partiel - quotité horaire

par Panta Rhei Mar 24 Oct 2023 - 20:56
TrucOuBidule a écrit:
Madame_Prof a écrit:
TrucOuBidule a écrit:
sookie a écrit:Je ne comprends pas car malgré ce qui est indiqué sur le site, je n'ai jamais demandé un pourcentage mais bien un nombre d'heures.
Dans la circulaire de cette année de mon aca : https://www.ac-creteil.fr/media/20920/download
page 3 :
"LE TEMPS PARTIEL SUR AUTORISATION
Les fonctionnaires peuvent être autorisés à exercer des fonctions à temps partiel pour des quotités de 50%, 60%, 70%, 80% ou 90%.
Cette autorisation reste soumise aux nécessités de la continuité et du fonctionnement du service. Elle résulte d'un échange entre l'agent et le chef d'établissement dont l'accord préalable est requis. Ce dernier peut s’opposer à une demande de temps partiel sur autorisation pour des motifs liés aux nécessités de service.
Il est rappelé que les demandes peuvent faire l’objet d’une modulation de plus ou moins une heure de la quotité horaire sollicitée. En cas de désaccord sur l’octroi du temps partiel ou sur sa quotité, un entretien préalable avec l’enseignant doit être organisé afin d’en exposer les motifs et de rechercher un accord avec l’intéressé. Si le désaccord persiste, le refus devra être motivé et transmis aux services du rectorat. L’agent pourra alors saisir la commission administrative paritaire académique qui émettra un avis avant décision rectorale
."

Quand on voit qu'on doit (?) demander un pourcentage... mais que cela peut être modulé de + ou - une heure... je crois que cela signifie qu'en théorie, "tout est possible".

Sur le formulaire de demande de TP, on indique un nombre d'heures.

Bah 14,4, c'est un nombre d'heures non (décimal d'ailleurs) ? Very Happy
(Faudrait que je ressorte mes paperasses mais ce que je dis est certain, ça fait bien 10 ans que je suis à TP uniquement sur autorisation et j'ai bien fait du 10h, du 14h, et du 14,4h - et très majoritairement du 14,4).

Dans mon académie, je soupçonne les services du rectorat d'avoir délibérément rédigé leur formulaire afin d'induire certains collègues mal ou pas informés et donc ne pas à avoir à payer les 5,7 % en plus.

J'ai ainsi précisé 14,4 heures = 80% et j'ai ajouté pas une autre quotité.

_________________
Signature:
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Remplir demande de temps partiel - quotité horaire Empty Re: Remplir demande de temps partiel - quotité horaire

par Madame_Prof Mar 24 Oct 2023 - 21:05
Un nombre d'heures et pas un pourcentage... 

Mais, en effet, un nombre d'heures entier, c'est ce qui est indiqué / demandé. Mais bon, y a pas de souci quand on indique 14,4h pour 80%. Leurs documents sont mal fichus, comme souvent.

melodyy, il n'y a aucune raison de ne pas obtenir le TP demandé. Et, je pense qu'un CDE préfère un TP hebdomadaire qu'un TP annualisé. Mais, peu importe. Tu n'as pas à demander les 2. Tu en discutes avec ton chef. S'il valide, le rectorat suivra.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
melodyy
melodyy
Niveau 6

Remplir demande de temps partiel - quotité horaire Empty Re: Remplir demande de temps partiel - quotité horaire

par melodyy Mer 25 Oct 2023 - 16:55
À tous, voici l'annexe de la circulaire à compléter dans mon académie.

Fichiers joints
Remplir demande de temps partiel - quotité horaire Attachment
annexe circulaire TP 2023-2024.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(95 Ko) Téléchargé 11 fois
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Remplir demande de temps partiel - quotité horaire Empty Re: Remplir demande de temps partiel - quotité horaire

par Mathador Mer 25 Oct 2023 - 20:45
Le formulaire ne dit pas explicitement de mettre un nombre entier d'heures.
De toute façon il y a essentiellement deux cas: soit tu as besoin de la sur-rémunération du temps partiel (80% payé 6/7 jusqu'à 90% payé 32/35) pour tenir financièrement, soit tu n'en as pas besoin.
Et si tu veux avoir la sur-rémunération, tu as le choix (car TP sur autorisation) entre demander 80% et le reste en HSA, ou directement demander 14,5, 15 ou 16 heures.

Deux liens sur le site de Julien Delmas qui pourront t'intéresser:
https://blog.juliendelmas.fr/?travailler-a-temps-partiel-a-l-education-nationale pour l'explication des modes de temps partiel
https://blog.juliendelmas.fr/?calculer-son-salaire-de-prof pour estimer ta paye selon la quotité et les éventuelles HSA

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
melodyy
melodyy
Niveau 6

Remplir demande de temps partiel - quotité horaire Empty Re: Remplir demande de temps partiel - quotité horaire

par melodyy Lun 30 Oct 2023 - 17:16
sookie a écrit:Pour le temps partiel sur autorisation, tu choisis le nombre d’heures et non le pourcentage. Je suis à 16 h et donc à 88,88%.
Sur la demande, c’est écrit, il me semble à +/- 2 h. En fait, cela dépend un peu des services, du nombre d’heures par classe et de la répartition. Le chef peut peut-être te demander de l’ajuster pour que la répartition tombe bien et ne pas faire venir un tzr pour peu d’heures.
Depuis plusieurs années je suis à 16h ou 16h30 en fonction de la répartition.

En ce qui concerne l’emploi du temps, en effet c’est parfois risqué. Renseigne toi dans ton établissement si les collègues à temps partiel ont un emploi du temps correct. Jusqu’à présent, mes EDT étaient bien faits mais celui de cette année un peu moins (l’adjoint est parti, il a fait de n’importe quoi pour beaucoup de personnes). J’ai une collègue qui fait 20h cette année dans un autre etab et qui a un meilleur emploi du temps que l’année dernière avec 14 h.

En tout les cas, pour moi, c’est une vrai chance de ne pouvoir faire que 16h car si j’étais à temps plein, je serai à 20h et ce serait très difficile pour moi. Remplir demande de temps partiel - quotité horaire 682370931


J'ai demandé autour de moi dans mon lycée, mais personne ne semble être en TP, malheureusement !

Merci pour ton retour.
Selon mon syndicat, même si on a réussi à obtenir un temps partiel sur autorisation, il serait possible que le CDE nous ajoute 2 HSA. Sais-tu si c'est bien vrai (la personne qui a essayé de me renseigner ne semblait pas sûre d'elle) ? Demander 16 heures et être obligé d'en faire 18 alors qu'on ne cotise pas à 100%, cela n'a plus de sens...
melodyy
melodyy
Niveau 6

Remplir demande de temps partiel - quotité horaire Empty Re: Remplir demande de temps partiel - quotité horaire

par melodyy Lun 30 Oct 2023 - 17:48
Merci Mathador.
Par contre, c'est dommage que la surcotisation ne soit pas prise en compte dans le calcul du salaire.

Pour ce qui est du TP annualisé, d'après les exemples donnés, on peut être libéré en début ou fin d'année scolaire, les choses peuvent différer d'une académie à l'autre... J'imagine que le rectorat saura me renseigner Rolling Eyes


Mathador a écrit:Le formulaire ne dit pas explicitement de mettre un nombre entier d'heures.
De toute façon il y a essentiellement deux cas: soit tu as besoin de la sur-rémunération du temps partiel (80% payé 6/7 jusqu'à 90% payé 32/35) pour tenir financièrement, soit tu n'en as pas besoin.
Et si tu veux avoir la sur-rémunération, tu as le choix (car TP sur autorisation) entre demander 80% et le reste en HSA, ou directement demander 14,5, 15 ou 16 heures.

Deux liens sur le site de Julien Delmas qui pourront t'intéresser:
https://blog.juliendelmas.fr/?travailler-a-temps-partiel-a-l-education-nationale pour l'explication des modes de temps partiel
https://blog.juliendelmas.fr/?calculer-son-salaire-de-prof pour estimer ta paye selon la quotité et les éventuelles HSA
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Remplir demande de temps partiel - quotité horaire Empty Re: Remplir demande de temps partiel - quotité horaire

par TrucOuBidule Lun 30 Oct 2023 - 18:43
melodyy a écrit:
sookie a écrit:Pour le temps partiel sur autorisation, tu choisis le nombre d’heures et non le pourcentage. Je suis à 16 h et donc à 88,88%.
Sur la demande, c’est écrit, il me semble à +/- 2 h. En fait, cela dépend un peu des services, du nombre d’heures par classe et de la répartition. Le chef peut peut-être te demander de l’ajuster pour que la répartition tombe bien et ne pas faire venir un tzr pour peu d’heures.
Depuis plusieurs années je suis à 16h ou 16h30 en fonction de la répartition.

En ce qui concerne l’emploi du temps, en effet c’est parfois risqué. Renseigne toi dans ton établissement si les collègues à temps partiel ont un emploi du temps correct. Jusqu’à présent, mes EDT étaient bien faits mais celui de cette année un peu moins (l’adjoint est parti, il a fait de n’importe quoi pour beaucoup de personnes). J’ai une collègue qui fait 20h cette année dans un autre etab et qui a un meilleur emploi du temps que l’année dernière avec 14 h.

En tout les cas, pour moi, c’est une vrai chance de ne pouvoir faire que 16h car si j’étais à temps plein, je serai à 20h et ce serait très difficile pour moi. Remplir demande de temps partiel - quotité horaire 682370931


J'ai demandé autour de moi dans mon lycée, mais personne ne semble être en TP, malheureusement !

Merci pour ton retour.
Selon mon syndicat, même si on a réussi à obtenir un temps partiel sur autorisation, il serait possible que le CDE nous ajoute 2 HSA. Sais-tu si c'est bien vrai (la personne qui a essayé de me renseigner ne semblait pas sûre d'elle) ? Demander 16 heures et être obligé d'en faire 18 alors qu'on ne cotise pas à 100%, cela n'a plus de sens...
Les HSA à TP sont possibles uniquement AVEC ACCORD de l'intéressé (dixit ma cheffe cette année).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Remplir demande de temps partiel - quotité horaire Empty Re: Remplir demande de temps partiel - quotité horaire

par Mathador Lun 30 Oct 2023 - 18:49
melodyy a écrit:Par contre, c'est dommage que la surcotisation ne soit pas prise en compte dans le calcul du salaire.
Ce n'est pas une grande perte, la surcotisation coûte une blinde pour un effet modeste sur la pension: pour le calcul de la décote/surcote, le temps partiel compte déjà comme un temps plein, ce n'est que pour le montant de base qu'il intervient.
Le montant de la surcotisation ne dépend que de l'indice, je peux te le calculer si ça t'intéresse.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
melodyy
melodyy
Niveau 6

Remplir demande de temps partiel - quotité horaire Empty Re: Remplir demande de temps partiel - quotité horaire

par melodyy Lun 30 Oct 2023 - 19:14
Désolée Javier70, je n'avais pas vu ta réponse avant d'écrire précédemment.
Désolée aussi à tous ceux auxquels je n'ai pas répondu directement. Je me perds un peu dans les réponses. C'est très gentil en tout cas d'avoir fait un peu avancer mon schmilblick personnel (car je vous ai bien tous lus).

Le fait qu'on puisse nous ajouter des HSA m'incite fortement à envisager une demande de TP en dessous de 80%.
Dans mon lycée, nous sommes 3 profs d'anglais, chacun d'entre nous a dû prendre 1,5 heure ou 1 heure sup à contrecœur lors de la répartition (je sais que beaucoup de collègues aimeraient avoir des HSA, mais dans ma matière, personne n'en veut).

Si je me retrouve à 14,4 heures par semaine, il y aura 3,6 heures libérées, qu'on pourrait potentiellement me refourguer sous la forme de HSA,  alors que je ne cotiserai pas au même taux (en plus pas de nombre de HSA max. cité dans le décret transmis par Javier70 !.
Dans tous les cas, mes collègues risquent d'avoir plus d'HSA, si la DHG ne change pas... Malheureusement, la DHG arrive bien tardivement, alors que la demande de TP aura déjà dû être envoyée.

D'où ma nouvelle question : vos rapports avec vos collègues ont-ils été impactés par l'obtention d'un TP?
Le fait qu'ils doivent faire plus d'heures ou, au contraire, que toutes les HSA soient prises pour permettre de faire appel à un remplaçant a-t-il pu faire grincer des dents ? Honnêtement, je n'aimerais pas que cela dégrade nos relations, que ma décision personnelle ait des conséquences sur eux.

S'il y avait moins d'HSA l'année prochaine, et qu'il fallait mobiliser quelqu'un pour 5/6 heures de cours par semaine, je ne sais pas si j'obtiendrais mon TP... L'un d'entre vous sait-il combien d'heures libérées minimum peuvent être nécessaires à la création d'un poste pour un TZR ?

Sinon, autre chose : après avoir relu le formulaire du temps partiel à compléter (joint à ce message), j'ai réalisé qu'on nous demandait d'emblée de mentionner une date de début de surcotisation (si souhaitée). Je ne comprends pas l'intérêt de nous demander une date de début de surcotisation. Quelqu'un pourrait m'éclairer ?  Je pensais qu'en cas de demande, la surcotisation était effectuée tous les mois pendant l'ensemble de la durée du temps partiel, qu'en surcotisant toute l'année, on cotisait donc à 100% pour la retraite...  Remplir demande de temps partiel - quotité horaire 3795679266  en fait, non ?
Connaitriez-vous aussi le nombre de trimestres à rattraper en fonction de votre temps partiel ? Pour un TP à 50%, c'est assez évident, mais pour un autre à 72,22% (13 heures), beaucoup moins !

Bref, quelle plaie cette demande de temps partiel. Tout ça pour peut-être ne pas l'obtenir au final, c'est terrible.  Remplir demande de temps partiel - quotité horaire 4105177660

Happy Halloween à tous surtout ! C'est demain soir !









Javier70 a écrit:Bonjour,
La demande et la  validation du temps partiel n'est pas automatique, sauf si tu demandes un mi-temps qui est de droit.
Ensuite, ton CDE peut t'en donner un peu plus ou moins pour raison de service, et en plus maintenant, tu peux avoir des HS même en étant à temps partiel :
décret
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Remplir demande de temps partiel - quotité horaire Empty Re: Remplir demande de temps partiel - quotité horaire

par Mathador Lun 30 Oct 2023 - 19:22
melodyy a écrit:Le fait qu'on puisse nous ajouter des HSA m'incite fortement à envisager une demande de TP en dessous de 80%.
Dans mon lycée, nous sommes 3 profs d'anglais, chacun d'entre nous a dû prendre 1,5 heure ou 1 heure sup à contrecœur lors de la répartition (je sais que beaucoup de collègues aimeraient avoir des HSA, mais dans ma matière, personne n'en veut).
@TrucOuBidule a raison: si tu es en temps partiel tu n'es pas obligée d'accepter la moindre HS. Et si tu es en-dessous de 80% tu n'as aucun intérêt à en accepter.

melodyy a écrit:Sinon, autre chose : après avoir relu le formulaire du temps partiel à compléter (joint à ce message), j'ai réalisé qu'on nous demandait d'emblée de mentionner une date de début de surcotisation (si souhaitée). Je ne comprends pas l'intérêt de nous demander une date de début de surcotisation. Quelqu'un pourrait m'éclairer ?  Je pensais qu'en cas de demande, la surcotisation était effectuée tous les mois pendant l'ensemble de la durée du temps partiel, qu'en surcotisant toute l'année, on cotisait donc à 100% pour la retraite...  Remplir demande de temps partiel - quotité horaire 3795679266  en fait, non ?
Tu n'as pas le droit de surcotiser indéfiniment: tu es limitée à une annuité non travaillée sur l'ensemble de ta carrière (donc 2 ans à 50%, 5 ans à 80%, etc. ou un panachage de ces durées).

melodyy a écrit:Connaitriez-vous aussi le nombre de trimestres à rattraper en fonction de votre temps partiel ? Pour un TP à 50%, c'est assez évident, mais pour un autre à 72,22% (13 heures), beaucoup moins !
Nul besoin de compter en trimestres: la durée effective de tes services en tant que fonctionnaire est calculée de façon exacte, et ce n'est que lors du calcul de la pension qu'on arrondit la durée finale au trimestre près.
Donc par exemple si tu fais un an à 15/18 tu as 2 mois à rattraper.


Dernière édition par Mathador le Lun 30 Oct 2023 - 19:23, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
melodyy
melodyy
Niveau 6

Remplir demande de temps partiel - quotité horaire Empty Re: Remplir demande de temps partiel - quotité horaire

par melodyy Lun 30 Oct 2023 - 19:23
Mathador a écrit:
melodyy a écrit:Par contre, c'est dommage que la surcotisation ne soit pas prise en compte dans le calcul du salaire.
Ce n'est pas une grande perte, la surcotisation coûte une blinde pour un effet modeste sur la pension: pour le calcul de la décote/surcote, le temps partiel compte déjà comme un temps plein, ce n'est que pour le montant de base qu'il intervient.
Le montant de la surcotisation ne dépend que de l'indice, je peux te le calculer si ça t'intéresse.


Je te remercie à nouveau Mathador ! Je n'ai pas tout compris (décote / surcote ?!), mais super de me proposer ton aide pour le calcul !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum