Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
iddumasrichard
Niveau 1

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 8 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par iddumasrichard Jeu 18 Avr 2024 - 10:03
J'ai beaucoup aimé travailler Prévost et les cours de Fréry à Sévigné étaient passionnants. L'oeuvre a été enregistrée aussi par un collègue en audio et il est très agréable à écouter. J'ai raté de très peu cette année l'admissibilité (0,75) avec un 14 en didactique sans savoir comment j'ai fait Wink Mais voilà, je suis un peu perdue et je ne sais pas si j'aurais le courage de repartir pour une 4ème tentative à presque 55 ans... Ce concours est épuisant et addictif en même temps !
Molta
Molta
Niveau 1

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 8 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par Molta Jeu 18 Avr 2024 - 13:01
iddumasrichard a écrit:J'ai beaucoup aimé travailler Prévost et les cours de Fréry à Sévigné étaient passionnants. L'oeuvre a été enregistrée aussi par un collègue en audio et il est très agréable à écouter. J'ai raté de très peu cette année l'admissibilité (0,75) avec un 14 en didactique sans savoir comment j'ai fait Wink Mais voilà, je suis un peu perdue et je ne sais pas si j'aurais le courage de repartir pour une 4ème tentative à presque 55 ans... Ce concours est épuisant et addictif en même temps !
Coucou,
Et si la dernière était la bonne ?
Tu n'es pas passé loin, tu connais très bien une des œuvres et tu aimes ça puisque c'est addictif. Franchement, ça vaut le coup 👏
iddumasrichard
iddumasrichard
Niveau 1

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 8 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par iddumasrichard Jeu 18 Avr 2024 - 13:12
Molta a écrit:
iddumasrichard a écrit:J'ai beaucoup aimé travailler Prévost et les cours de Fréry à Sévigné étaient passionnants. L'oeuvre a été enregistrée aussi par un collègue en audio et il est très agréable à écouter. J'ai raté de très peu cette année l'admissibilité (0,75) avec un 14 en didactique sans savoir comment j'ai fait Wink Mais voilà, je suis un peu perdue et je ne sais pas si j'aurais le courage de repartir pour une 4ème tentative à presque 55 ans... Ce concours est épuisant et addictif en même temps !
Coucou,
Et si la dernière était la bonne ?
Tu n'es pas passé loin, tu connais très bien une des œuvres et tu aimes ça puisque c'est addictif. Franchement, ça vaut le coup 👏

C'est ce que je me dis aussi, histoire de rentabiliser mes 3 années de prépa ! Wink Mais si je me relance cette année, ce sera tranquille sans me prendre la tête, sans payer de nouveau une formation, en me concentrant uniquement sur les textes et les thématiques, et on verra bien...
Molta
Molta
Niveau 1

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 8 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par Molta Jeu 18 Avr 2024 - 15:49
iddumasrichard a écrit:
Molta a écrit:
iddumasrichard a écrit:J'ai beaucoup aimé travailler Prévost et les cours de Fréry à Sévigné étaient passionnants. L'oeuvre a été enregistrée aussi par un collègue en audio et il est très agréable à écouter. J'ai raté de très peu cette année l'admissibilité (0,75) avec un 14 en didactique sans savoir comment j'ai fait Wink Mais voilà, je suis un peu perdue et je ne sais pas si j'aurais le courage de repartir pour une 4ème tentative à presque 55 ans... Ce concours est épuisant et addictif en même temps !
Coucou,
Et si la dernière était la bonne ?
Tu n'es pas passé loin, tu connais très bien une des œuvres et tu aimes ça puisque c'est addictif. Franchement, ça vaut le coup 👏

C'est ce que je me dis aussi, histoire de rentabiliser mes 3 années de prépa ! Wink Mais si je me relance cette année, ce sera tranquille sans me prendre la tête, sans payer de nouveau une formation, en me concentrant uniquement sur les textes et les thématiques, et on verra bien...
GO et dis-toi que c'est la bonne année Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 8 1482308650
Gavroche
Gavroche
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 8 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par Gavroche Sam 20 Avr 2024 - 23:03
Bonjour,
Actuellement enseignante dans le Cher, j'ai décidé de tenter l'agrégation interne l'année prochaine !
J'aimerai donc si possible rejoindre un groupe de travail qu'il soit à distance ou en présentiel Wink !
Molta
Molta
Niveau 1

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 8 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par Molta Dim 21 Avr 2024 - 7:00
Gavroche a écrit:Bonjour,
Actuellement enseignante dans le Cher, j'ai décidé de tenter l'agrégation interne l'année prochaine !
J'aimerai donc si possible rejoindre un groupe de travail qu'il soit à distance ou en présentiel Wink !
Bonjour Gavroche,
On pourrait former un groupe à 2 à distance en attendant que d'autres nous rejoignent, si tu veux.
PierreM
PierreM
Niveau 1

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 8 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par PierreM Mar 23 Avr 2024 - 18:29
Je voudrais bien commencer à travailler la langue dans Prévost, est-ce que certains parmi vous ont des sujets (si possible avec correction dans le cas d'une préparation en 2024) à partager pour commencer à s'entraîner ? Merci par avance !
OlympeontheRoad
OlympeontheRoad
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 8 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par OlympeontheRoad Ven 26 Avr 2024 - 18:09
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum. Je me.decide à passer l'agrégation de lettres classiques cette année plutôt interne. Je découvre le programme et commence les lectures.Je suis du 13, certains sont ils de la même zone que moi ? Y a t il déjà des candidats de ma région dans des groupes de travail ?
Peut on en faire un ? Je peux travailler avec des modernes aussi pas de sectarisme ici. 😅 Au plaisir de vous lire .
OlympeontheRoad
OlympeontheRoad
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 8 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par OlympeontheRoad Ven 26 Avr 2024 - 18:10
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum. Je me.decide à passer l'agrégation de lettres classiques cette année plutôt interne. Je découvre le programme et commence les lectures.Je suis du 13, certains sont ils de la même zone que moi ? Y a t il déjà des candidats de ma région dans des groupes de travail ?
Peut on en faire un ? Je peux travailler avec des modernes aussi pas de sectarisme ici. 😅 Au plaisir de vous lire .
LineBovary
LineBovary
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 8 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par LineBovary Ven 26 Avr 2024 - 19:25
Bonjour à toutes et à tous

Je suis également nouvelle sur ce forum dont je découvre le fonctionnement petit à petit.
Enseignante en collège depuis 14 ans, je me décide à tenter l'agrégation interne de Lettres Modernes. Je suis de Nancy : certains d'entre vous sont-ils du même coin? Je cherche à échanger avec des collègues qui ont déjà préparé le concours dans mon académie ou qui auraient obtenu un congé formation Smile

Bon courage à tous ceux qui se lancent dans l'aventure !
Au plaisir de vous lire !
noetica
noetica
Niveau 3

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 8 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par noetica Mar 30 Avr 2024 - 10:12
noetica a écrit:Je me pose une petite question par rapport au programme de l'interne : pour l'œuvre de Fournival, est-ce que vous pensez qu'il faut exclure la Response du bestiaire ? Elle apparaît clairement dans le programme de l'externe, mais pas dans celui de l'interne... Pourtant, il n'y a pas d'indication de pages dans le programme de l'interne alors que c'est habituellement le cas quand seule une partie du livre est à travailler (comme pour Vigny). Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 8 3795679266

Je m'auto-cite : le programme a été modifié le 24 avril. La Response du Bestiaire fait bien partie du corpus de l'interne. C'est plus logique !
blahblahblah
blahblahblah
Niveau 3

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 8 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par blahblahblah Mar 30 Avr 2024 - 12:00
Bonjour,
Concernant l'édition de Vigny de 1978, il me semble qu'aujourd'hui n'est plus tirée qu'une réédition de 2021. Pensez-vous que c'est la bonne ?

_________________
Nous avons, il est vrai, nations corrompues,
Aux peuples anciens des beautés inconnues :
Médée
Médée
Érudit

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 8 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par Médée Mar 30 Avr 2024 - 12:01
blahblahblah a écrit:Bonjour,
Concernant l'édition de Vigny de 1978, il me semble qu'aujourd'hui n'est plus tirée qu'une réédition de 2021. Pensez-vous que c'est la bonne ?

Bonjour,

Oui, c'est une réédition de celle de 1978. C'est très courant pour les œuvres au programme de l'agrégation.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 8 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
blahblahblah
blahblahblah
Niveau 3

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 8 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par blahblahblah Mar 30 Avr 2024 - 12:32
Merci !

_________________
Nous avons, il est vrai, nations corrompues,
Aux peuples anciens des beautés inconnues :
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum