Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lagomorphe
Fidèle du forum

Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain" - Page 2 Empty Re: Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain"

par Lagomorphe Mer 25 Oct 2023 - 17:09
laMiss a écrit:J ai réussi à ne pas cocher de cases du tout pour certains items.

On se contente de peu par les temps qui courent, et effectivement les conclusions de cette n-ième "consultation" sont probablement déjà écrites, mais je vois là un début de progrès (ou une grosse bourde du programmeur qui a mis en ligne l'enquête): on a enfin le droit de dire que, parmi toutes les propositions orientées qu'on nous impose, aucune n'est acceptable. On ne veut pas de votre camelote, allez vendre vos éléments de langage ailleurs.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain" - Page 2 Empty Re: Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain"

par chmarmottine Mer 25 Oct 2023 - 17:15
Lagomorphe a écrit:
laMiss a écrit:J ai réussi à ne pas cocher de cases du tout pour certains items.

On se contente de peu par les temps qui courent, et effectivement les conclusions de cette n-ième "consultation" sont probablement déjà écrites, mais je vois là un début de progrès (ou une grosse bourde du programmeur qui a mis en ligne l'enquête): on a enfin le droit de dire que, parmi toutes les propositions orientées qu'on nous impose, aucune n'est acceptable. On ne veut pas de votre camelote, allez vendre vos éléments de langage ailleurs.

Ah ben tiens bonne idée. Je vais remplir à nouveau le questionnaire et copier coller ce que j'ai mis en gras ..
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain" - Page 2 Empty Re: Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain"

par chmarmottine Mer 25 Oct 2023 - 17:16
J'hésite à me faire passer pour un IPR ...
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain" - Page 2 Empty Re: Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain"

par e-Wanderer Mer 25 Oct 2023 - 17:16
Il n'y a donc pas de rubrique pour demander la fin du collège unique, l'éviction des élèves sévèrement perturbateurs, la mise en place de classes de niveau, une dotation horaire conséquente pour le français et les maths, la fin du passage automatique en classe supérieure, des examens nationaux où la notation ne soit pas bidonnée, la fin du Grand Oral et autres gadgets, la fermeture des INSPE au profit d'une vraie formation disciplinaire et un trimestre de congé automatique tous les 5 ans pour suivre une formation continue à l'université (disciplinaire, comme il se doit) ou effectuer un séjour à l'étranger pour les professeurs de LV qui préfèrent cette solution, l'augmentation massive du traitement des professeurs (+1000 € d'un coup minimum pour tous, comme pour les juges, et 4000 € de salaire minimum pour les professeurs affectés en REP) pour créer un choc d'attractivité qui ne soit pas de pure communication, l'impossibilité de devenir CDE sans avoir enseigné au moins 10 ans, le retour à l'ancien système de mutation ?

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain" - Page 2 Empty Re: Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain"

par chmarmottine Mer 25 Oct 2023 - 17:18
Donc quand on coche "IPR", on a les mêmes questions ...
musa
musa
Fidèle du forum

Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain" - Page 2 Empty Re: Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain"

par musa Mer 25 Oct 2023 - 17:24
laMiss a écrit:J ai réussi à ne pas cocher de cases du tout pour certains items.
J ai aussi pu placer ce que j avais à dire dans les champs libres, même si je ne répondais pas vraiment à la question posée…
Mais tout est déjà dans les cartons comme certains l ont déjà expliqué…

Comment as-tu fait? Je me suis résignée à cocher que je voulais du "matériel pédagogique adapté" pour ne pas cocher que je voulais une formation ou "pouvoir différencier mon enseignement" (n'importe nawak d'ailleurs ce dernier item).
Dans le champ libre, entre autres, j'ai suggéré de rendre le latin obligatoire au collège. On se défoule comme on peut Very Happy
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain" - Page 2 Empty Re: Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain"

par zigmag17 Mer 25 Oct 2023 - 17:30
Non mais vraiment, vous répondez??!🥴🥶
( Après les questions rhétoriques, l'invention du questionnaire rhétorique non vous ne trouvez pas??)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain" - Page 2 Empty Re: Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain"

par chmarmottine Mer 25 Oct 2023 - 17:42
Je ne suis même pas sûre que ça enregistre réellement les réponses. On peut laisser les réponses vides tout en allant jusqu'à la fin ...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain" - Page 2 Empty Re: Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain"

par zigmag17 Mer 25 Oct 2023 - 17:51
chmarmottine a écrit:Je ne suis même pas sûre que ça enregistre réellement les réponses. On peut laisser les réponses vides tout en allant jusqu'à la fin ...

Ca me fait invariablement penser à la réplique dans la Cantatrice chauve "Quand on sonne c'est qu' il n'y a jamais personne".
Quand on remplit un questionnaire pour l'EN c'est que tout est déjà plié.
Je ne le remplirai pas, je me suis trop fait avoir avec ça au cours de ma carrière, j'ai cru au pouvoir de notre parole, pppffff....
( Et servir de caution dans ces conditions non merci.
Signé Zigmag qui doit former des esprits éclairés avec 1h30 hebdo . Je radote mais ça ne passe pas et ne passera jamais. Dernière réforme en date. )


Dernière édition par zigmag17 le Mer 25 Oct 2023 - 17:54, édité 1 fois
Tiny
Tiny
Niveau 4

Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain" - Page 2 Empty Re: Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain"

par Tiny Mer 25 Oct 2023 - 17:53
zigmag17 a écrit:Non mais vraiment, vous répondez??!🥴🥶
( Après les questions rhétoriques, l'invention du questionnaire rhétorique non vous ne trouvez pas??)
J'ai répondu n'importe quoi : je n'ai coché qu'une ou deux cases
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain" - Page 2 Empty Re: Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain"

par Zetitcheur Mer 25 Oct 2023 - 17:58
C’est la mode ce genre de questionnaire pré mâché ; ça et les activités infantilisantes style poster et mosaïque de post-it… mon mari bosse dans une grosse boîte et c’est typique des nouvelles “concertations” managériales. On vous fait croire qu’on vous demande votre avis, comme ça pour la comm’ on peut être fier d’avoir consulté la “base”. Mais en fait tout est décidé à l’avance. Et après coup, si vous râlez on pourra toujours vous renvoyer vers les stats de l’enquête !
Je me demande si c’est (encore) une boîte de comm’ qui a pondu ça ? Ou bien ça vient vraiment du ministère ?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain" - Page 2 Empty Re: Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain"

par zigmag17 Mer 25 Oct 2023 - 18:03
Tiny a écrit:
zigmag17 a écrit:Non mais vraiment, vous répondez??!🥴🥶
( Après les questions rhétoriques, l'invention du questionnaire rhétorique non vous ne trouvez pas??)
J'ai répondu n'importe quoi : je n'ai coché qu'une ou deux cases

Je comprends et ça défoule. Mais à mon avis pour le public ça va devenir "x profs ont répondu à notre questionnaire ( sans dire ce qui a été répondu évidemment), bien sûr nous allons organiser des tables rondes qui tiendront compte de cet état des lieux pour... blablabla...") . Ici, placer un instrument de musique maniable, petit, que l'on peut tailler dans les roseaux afin d'en tirer des stridulations plus ou moins mélodieuses quand on veut en jouer ( et le ministère en joue très bien).
On serait plus efficaces en envoyant régulièrement au Canard des tranches de nos vies professionnelles, de terrain et vérifiables.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain" - Page 2 Empty Re: Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain"

par zigmag17 Mer 25 Oct 2023 - 18:04
Zetitcheur a écrit:C’est la mode ce genre de questionnaire pré mâché ; ça et les activités infantilisantes style poster et mosaïque de post-it… mon mari bosse dans une grosse boîte et c’est typique des nouvelles “concertations” managériales. On vous fait croire qu’on vous demande votre avis, comme ça pour la comm’ on peut être fier d’avoir consulté la “base”. Mais en fait tout est décidé à l’avance. Et après coup, si vous râlez on pourra toujours vous renvoyer vers les stats de l’enquête !
Je me demande si c’est (encore) une boîte de comm’ qui a pondu ça ? Ou bien ça vient vraiment du ministère ?

Même avis!!! Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain" - Page 2 2252222100
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain" - Page 2 Empty Re: Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain"

par Oudemia Mer 25 Oct 2023 - 18:20
Vous voulez rire ? Retraitée depuis 5 ans, j'ai pu répondre...

J'ai laissé en blanc certaines réponses, j'ai dit que la formation servait pour les connaissances disciplinaires et être au courant de la recherche..

Sans illusions sur l'importance de ma contribution, mais que n'importe quel pékin y ait accès pale


Edit : "n'importe quel pékin" pouvant être un groupe de parents, beaucoup de parents...
Mais comme dit plus haut, les décisions sont déjà prises.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain" - Page 2 Empty Re: Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain"

par Kilmeny Mer 25 Oct 2023 - 19:44
J'ai répondu et écrit dans les champs libres ce que je pensais même si on ne me le demandait pas !


Dernière édition par Kilmeny le Mer 25 Oct 2023 - 21:12, édité 1 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Caminante
Caminante
Niveau 1

Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain" - Page 2 Empty Re: Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain"

par Caminante Mer 25 Oct 2023 - 20:06
J ai répondu au mail en soulignant la malhonnêteté du questionnaire et que donc je ne pouvais pas y répondre...pas sûre que cela serve mais que faire d autre?
avatar
angelxxx
Érudit

Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain" - Page 2 Empty Re: Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain"

par angelxxx Mer 25 Oct 2023 - 20:13
Tout le monde ayant le lien peut voter, et peut voter plusieurs fois. C'est donc inexploitable, en plus d'être orienté.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
gelth
gelth
Niveau 1

Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain" - Page 2 Empty Re: Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain"

par gelth Mer 25 Oct 2023 - 20:16
Pas de CAPET dans la liste Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain" - Page 2 1665347707
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain" - Page 2 Empty Re: Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain"

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 25 Oct 2023 - 20:30
Vos réponses ne seront lues par personne. Le ministère se félicitera d'avoir consulté les professeurs et de proposer des réformes en accord avec leurs préoccupations, c'est tout.
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain" - Page 2 Empty Re: Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain"

par Wanaka Mer 25 Oct 2023 - 20:45
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Vos réponses ne seront lues par personne. Le ministère se félicitera d'avoir consulté les professeurs et de proposer des réformes en accord avec leurs préoccupations, c'est tout.

Oui c'est certain. Ca pointe directement dans une poubelle. Autant ne pas encombrer les data-centers de ces réponses stériles.
Untitled
Untitled
Niveau 8

Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain" - Page 2 Empty Re: Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain"

par Untitled Mer 25 Oct 2023 - 22:42
Mais bon sang ça me rend folle ce truc ! Est-ce qu'on va encore laisser faire ? Est-ce qu'on va le laisser se pavaner sur les plateaux TV et se vanter d'avoir "consulté" les enseignants ? Il faut que les médias dénoncent cette immense fumisterie ! Que peut-on faire ?

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain" - Page 2 Empty Re: Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain"

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 25 Oct 2023 - 23:22
Untitled a écrit:Mais bon sang ça me rend folle ce truc ! Est-ce qu'on va encore laisser faire ? Est-ce qu'on va le laisser se pavaner sur les plateaux TV et se vanter d'avoir "consulté" les enseignants ? Il faut que les médias dénoncent cette immense fumisterie ! Que peut-on faire ?

Oui. Quand je vois que tout le monde s'empresse de répondre à ce truc, oui.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain" - Page 2 Empty Re: Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain"

par Pourquoi 3,14159 Mer 25 Oct 2023 - 23:53
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Untitled a écrit:Mais bon sang ça me rend folle ce truc ! Est-ce qu'on va encore laisser faire ? Est-ce qu'on va le laisser se pavaner sur les plateaux TV et se vanter d'avoir "consulté" les enseignants ? Il faut que les médias dénoncent cette immense fumisterie ! Que peut-on faire ?

Oui. Quand je vois que tout le monde s'empresse de répondre à ce truc, oui.

Bien évidemment que j'ai utilisé ce truc pour réclamer une vraie augmentation de mon traitement !!!! Merci les champs libres, le reste est une fumisterie.

Ca ne servira à rien, mais ça défoule.

En plus on peut le compléter à l'infini avec toutes les variantes possibles :
je veux plus d'argent,
je veux plus de fric,
je veux plus de pognon,
je veux plus de blé,
je veux plus de pépettes,
je veux plus de brouzouf,
je veux plus de k€,
je veux plus de flouse,
je veux plus de fraîche,
je veux plus de pèze,
je veux plus d'oseille,
je veux plus de grisbi, ...

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain" - Page 2 Empty Re: Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain"

par Mathador Jeu 26 Oct 2023 - 1:37
J'ai répondu deux fois alors que je ne suis plus dans l'EN, au cas où quelqu'un se poserait encore la question d'une quelconque validité de cette fumisterie.
La deuxième fois, inspiré par ton commentaire, j'ai mentionné « le pèze, le fric et le Saint-Profit » Wink

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Maud
Maud
Niveau 2

Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain" - Page 2 Empty Re: Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain"

par Maud Jeu 26 Oct 2023 - 7:44
Acamille a écrit:Moi aussi dans les champs libres j'ai réclamé le retour des heures volées au fil des années... Pour ce que ça servira.....

C'est marrant, ça, j'ai fait la même chose hier... 😉
Si on est très très très nombreux à le dire, peut-être que...

Sinon, plus sérieusement, est-ce que quelqu'un en a parlé à des représentants syndicaux, afin qu'ils informent la population, par voie de presse, que c'est un questionnaire à destination de la communauté éducative ? 😇🤣
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain" - Page 2 Empty Re: Questionnaire du ministère "Exigence des savoirs : enseigner aujourd'hui et demain"

par Fenrir Ven 27 Oct 2023 - 8:50
j'ai validé sans faire exprès, la barre de progression n'indique pas qu'on est au bout. Mais j'ai quand même donné mon avis dans les champs libres (qui ne seront même pas lu) et en esquivant les réponses attendues par le ministère. Cependant je suis surpris d'avoir pu répondre à des question sur les redoublements et le fait que le dernier mot revienne toujours aux parents. Je me demande si ces réponses seront vraiment traitées ou si c'est un appeau.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum