Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lucy78
Lucy78
Niveau 1

Passer l'agrégation dans la région où l'on aimerait travailler par la suite, bon plan ? Empty Passer l'agrégation dans la région où l'on aimerait travailler par la suite, bon plan ?

par Lucy78 Ven 3 Nov 2023 - 16:23
Bonjour à tous,
Je suis encore nouvelle sur le forum, je ne suis donc pas tout à fait sûr que je poste au bon endroit par rapport à la question que je me pose, je m'excuse par avance.

Je suis en train de préparer l'agrégation de Lettres Modernes pour la session 2024 et j'habite en région parisienne, je n'ai jamais été prof pour le moment car je me suis inscrite à l'agrégation après mon Master. Mon compagnon et moi aimerions acheter en Vendée ou ses environs idéalement d'ici 2025 et je me pose pleins de questions par rapport aux affectations des profs, que ce soit en tant que stagiaire ou que titulaire.
Notamment je me demandais si en indiquant une adresse à Montaigu, ce qui me ferait passer le concours dans la région, ça pourrait m'aider pour ensuite avoir plus facilement une affectation dans les environs, une fois mon année de stage terminée (car il me semble qu'il n'y a pas trop de choix pour le stage). J'ai de la famille là-bas donc j'ai la possibilité de faire ça, ce qui pourrait laisser le temps à mon compagnon de s'organiser avec son travail pour pouvoir travailler dans cette région. Je ne sais pas à quel point ça pourrait être pertinent de faire comme ça, d'où ma question qui est peut-être un peu bête...

Je suis prête à passer le concours en région parisienne, comme je l'ai fait l'année dernière déjà car ça ne me dérange pas de faire mon année de stage dans l'académie de Créteil ou Versailles, j'ai toujours vécu sur place. Cependant, j'avoue que comme beaucoup d'autres profs je pense, j'aimerais bien ne pas voir mon projet de déménagement repoussé à 15 ou 20 ans car la mutation là-bas risque d'être très difficile. Je suis pacsée mais je n'ai pas d'enfant, ce qui ne m'octroierait donc pas beaucoup de points...

Merci d'avance pour vos réponses !! Very Happy
Jenny
Jenny
Médiateur

Passer l'agrégation dans la région où l'on aimerait travailler par la suite, bon plan ? Empty Re: Passer l'agrégation dans la région où l'on aimerait travailler par la suite, bon plan ?

par Jenny Ven 3 Nov 2023 - 16:26
Si ton conjoint travaille dans l'académie visée, tu auras les points de RC. Peu importe où tu passes l'agrégation, ça ne joue pas.
valle
valle
Expert

Passer l'agrégation dans la région où l'on aimerait travailler par la suite, bon plan ? Empty Re: Passer l'agrégation dans la région où l'on aimerait travailler par la suite, bon plan ?

par valle Ven 3 Nov 2023 - 16:36
Lucy78 a écrit:Bonjour à tous,
Je suis encore nouvelle sur le forum, je ne suis donc pas tout à fait sûr que je poste au bon endroit par rapport à la question que je me pose, je m'excuse par avance.

Je suis en train de préparer l'agrégation de Lettres Modernes pour la session 2024 et j'habite en région parisienne, je n'ai jamais été prof pour le moment car je me suis inscrite à l'agrégation après mon Master. Mon compagnon et moi aimerions acheter en Vendée ou ses environs idéalement d'ici 2025 et je me pose pleins de questions par rapport aux affectations des profs, que ce soit en tant que stagiaire ou que titulaire.
Notamment je me demandais si en indiquant une adresse à Montaigu, ce qui me ferait passer le concours dans la région, ça pourrait m'aider pour ensuite avoir plus facilement une affectation dans les environs, une fois mon année de stage terminée (car il me semble qu'il n'y a pas trop de choix pour le stage). J'ai de la famille là-bas donc j'ai la possibilité de faire ça, ce qui pourrait laisser le temps à mon compagnon de s'organiser avec son travail pour pouvoir travailler dans cette région. Je ne sais pas à quel point ça pourrait être pertinent de faire comme ça, d'où ma question qui est peut-être un peu bête...

Je suis prête à passer le concours en région parisienne, comme je l'ai fait l'année dernière déjà car ça ne me dérange pas de faire mon année de stage dans l'académie de Créteil ou Versailles, j'ai toujours vécu sur place. Cependant, j'avoue que comme beaucoup d'autres profs je pense, j'aimerais bien ne pas voir mon projet de déménagement repoussé à 15 ou 20 ans car la mutation là-bas risque d'être très difficile. Je suis pacsée mais je n'ai pas d'enfant, ce qui ne m'octroierait donc pas beaucoup de points...

Merci d'avance pour vos réponses !! Very Happy
Pour ce que j'ai graissé : il risque de ne pas y avoir trop de choix en général, selon tes points. Tu peux utiliser le simulateur ministériel (pour ta première affectation en tant que titulaire, pas pour le stage).
Sinon, comme le dit Jenny, l'académie d'inscription (qui ne détermine en fait que le lieu de passation des écrits, c'est une simple affaire logistique) n'a la moindre influence pour l'affectation pour effectuer ton stage ou, après, pour ta première affectation en tant que titulaire. Aussi bien dans un cas que dans l'autre, ce sont d'autres critères qui sont pris en compte.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Passer l'agrégation dans la région où l'on aimerait travailler par la suite, bon plan ? Empty Re: Passer l'agrégation dans la région où l'on aimerait travailler par la suite, bon plan ?

par Solovieï Ven 3 Nov 2023 - 16:38
L'agrégation est un concours national. La passation et l'obtention du concours (admissibilité puis admission) ne sont pas des processus académiques, mais nationaux. Une fois admis, tu participeras à un mouvement de mutation spécifique pour les professeurs stagiaires (au sein duquel tu auras peu de liberté de choix). Au terme de ton année de stage, tu seras titularisée et tu devras participer au mouvement inter-académique (qui englobe tout le territoire métropolitain + Corse + DROM), puis intra-académique, et cela au même titre et selon les mêmes modalités que les autres professeurs.

Famille, origine, attaches, lieu de passation des épreuves, etc. rien de tout cela n'est pris en compte (en France métropolitaine, je précise) lors de la passation du concours et l'obtention de la première affectation, à l'exception du dispositif dit de "rapprochement de conjoint", qui au demeurant ne garantit rien en l'espèce, puisque n'octroyant qu'un bonus de points.

Tu peux lire ce fil :
https://www.neoprofs.org/t135791-affectation-neo-profs-agreges-mobilites-conditions-d-enseignement

Sans vouloir être décourageant ou pessimiste, il me parait illusoire de planifier un projet de vie à court terme (< 5 ans) dans une région spécifique en préparant un concours.
Tu évoques le délai de 15 à 20 ans, sur le mode sarcastique : c'est pourtant bien le temps que doivent attendre beaucoup d'enseignants pour vivre où ils le souhaitent réellement... et encore !
Caspar
Caspar
Prophète

Passer l'agrégation dans la région où l'on aimerait travailler par la suite, bon plan ? Empty Re: Passer l'agrégation dans la région où l'on aimerait travailler par la suite, bon plan ?

par Caspar Ven 3 Nov 2023 - 16:45
Comme le disent mes collègues, il faut vraiment que tu renseignes bien sur le mouvement national (interacadémique) et ses règles, qui est suivi ensuite du mouvement intra-académique.

Les barres sont consultables ici par exemple: https://www.snes.edu/ma-carriere/mutations/mutations-barres/, et sont susceptibles de varier selon les années. Il est impossible de prévoir à l'avance quels postes vont se libérer puisqu'il s'agit d'un jeu de chaises musicales dans lequel on ne connaît pas le nombre de joueurs ni les postes qu'ils ont demandés.

L'académie de Nantes est grande, attractive, et j'imagine que les départements du littoral sont particulièrement prisés.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Passer l'agrégation dans la région où l'on aimerait travailler par la suite, bon plan ? Empty Re: Passer l'agrégation dans la région où l'on aimerait travailler par la suite, bon plan ?

par Mathador Ven 3 Nov 2023 - 16:59
Pour faire court, ton adresse n'est pas prise en compte, sauf dans deux cas:
1) l'adresse de travail de ton conjoint, à condition que vous soyez mariés, pacsés ou ayez un enfant reconnu par vous deux;
2) l'adresse de ta résidence administrative, si tu es déjà fonctionnaire titulaire lorsque tu obtiens l'agrégation (ou un autre concours du secondaire).
Le bonus 1 est relativement important mais ne suffit pas forcément pour les académies demandées (dont Nantes fait souvent partie). Le bonus 2 est plus important (et devrait suffire même pour Nantes) mais ne correspond pas à ton projet actuel.

(PS: je mets à part le cas de l'outre-mer où il y a un dispositif spécial)

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lucy78
Lucy78
Niveau 1

Passer l'agrégation dans la région où l'on aimerait travailler par la suite, bon plan ? Empty Re: Passer l'agrégation dans la région où l'on aimerait travailler par la suite, bon plan ?

par Lucy78 Ven 3 Nov 2023 - 17:41
Merci à tous pour vos réponses très éclairantes ! Effectivement ça correspond plutôt bien à ce que j'avais cru comprendre en me renseignant un peu mais bon je me suis dit que ça valait le coup de demander, si jamais j'étais passée à côté de certaines informations.
Je pensais en effet que la meilleure des choses à faire était de compter sur le fait d'avoir mon conjoint qui irait travailler là bas avant moi. Mais j'imagine que la séparation entre deux conjoints peut durer un petit moment comme ça, non ? C'est vraiment pas évident...
Lucy78
Lucy78
Niveau 1

Passer l'agrégation dans la région où l'on aimerait travailler par la suite, bon plan ? Empty Re: Passer l'agrégation dans la région où l'on aimerait travailler par la suite, bon plan ?

par Lucy78 Ven 3 Nov 2023 - 17:52
Solovieï a écrit:L'agrégation est un concours national. La passation et l'obtention du concours (admissibilité puis admission) ne sont pas des processus académiques, mais nationaux. Une fois admis, tu participeras à un mouvement de mutation spécifique pour les professeurs stagiaires (au sein duquel tu auras peu de liberté de choix). Au terme de ton année de stage, tu seras titularisée et tu devras participer au mouvement inter-académique (qui englobe tout le territoire métropolitain + Corse + DROM), puis intra-académique, et cela au même titre et selon les mêmes modalités que les autres professeurs.

Famille, origine, attaches, lieu de passation des épreuves, etc. rien de tout cela n'est pris en compte (en France métropolitaine, je précise) lors de la passation du concours et l'obtention de la première affectation, à l'exception du dispositif dit de "rapprochement de conjoint", qui au demeurant ne garantit rien en l'espèce, puisque n'octroyant qu'un bonus de points.

Tu peux lire ce fil :
https://www.neoprofs.org/t135791-affectation-neo-profs-agreges-mobilites-conditions-d-enseignement

Sans vouloir être décourageant ou pessimiste, il me parait illusoire de planifier un projet de vie à court terme (< 5 ans) dans une région spécifique en préparant un concours.
Tu évoques le délai de 15 à 20 ans, sur le mode sarcastique : c'est pourtant bien le temps que doivent attendre beaucoup d'enseignants pour vivre où ils le souhaitent réellement... et encore !




Merci pour ta réponse claire et pour le partage du fil qui je pense me sera très utile. Effectivement sachant que le concours est national je n'étais vraiment pas sûr que ce soit pertinent mais je préférais demander au cas où puisque je n'y connais vraiment pas grand chose.
Tu n'es pas décourageant en disant la réalité telle qu'elle est, je me doutais déjà plus ou moins de cette réalité car j'ai toujours eu pour projet de quitter la région parisienne. Cependant je pense aussi que ce n'est pas parce que l'on veut devenir prof qu'il faut nécessairement partir du principe qu'il ne faut rien faire d'autre comme projets dans sa vie, c'est un métier qui demande déjà beaucoup de sacrifices, ne serait-ce que pour le concours... Donc oui, même si la réalité peut être très dure car on ne fait pas ce qu'on veut, je pense qu'il faut pouvoir aussi garder d'autres objectifs en vue.
Je tiens juste à préciser que je n'étais pas du tout sarcastique en parlant du délai qui peut être très long. Je donnais une réalité qui n'est pas simple, je le sais bien et dont j'imagine que beaucoup de profs souffrent. Je ne pense pas que ce soit du sarcasme de se rendre compte de ça et de se dire qu'on aimerait pouvoir éviter ça si c'est possible, même si la chance est infime.
julianna7
julianna7
Niveau 5

Passer l'agrégation dans la région où l'on aimerait travailler par la suite, bon plan ? Empty Re: Passer l'agrégation dans la région où l'on aimerait travailler par la suite, bon plan ?

par julianna7 Sam 4 Nov 2023 - 3:16
J'abonde dans le sens des collègues, renseigne-toi sur les barres (mentionnées par Caspar) car il arrive que cette ignorance mène malheureusement les jeunes collègues à la démission.

Tu évoques la Vendée. Il faut savoir que tu dois déjà obtenir l'academie des Pays de Loire, ce qui n'est pas aisé, il fallait 431 points cette année. Le rapprochement de conjoint t'offre 150 points, je crois. Puis on "gagne" 10 points par an + 7 points par échelon en gros.
Même en parvenant à obtenir l'academie, tu obtiendrais plutôt les départements de Sarthe ou la Mayenne, moins élevés en terme de points, au moment du mouvement intra.

Ce n'est pas pour être pessimiste car il peut toujours y avoir des "creux" certaines années, mais l'enjeu me semble trop important pour être passé sous silence.
Saia
Saia
Niveau 6

Passer l'agrégation dans la région où l'on aimerait travailler par la suite, bon plan ? Empty Re: Passer l'agrégation dans la région où l'on aimerait travailler par la suite, bon plan ?

par Saia Sam 4 Nov 2023 - 7:36
Le rapprochement de conjoint permet d’obtenir 150 points, mais la séparation de conjoints (si ton conjoint est en Vendée mais que tu obtiens une mutuation ailleurs et que vous êtes donc séparés géographiquement) « offre » des points supplémentaires (190 de plus pour un an, 325 pour 2 ans, 475 pour 3 ans, 600 pour 4). Si on cumule les 150 points de rapprochement + les 325 points de séparation, en 2 ans la barre des 431 points qui ouvraient les portes de l’académie l’année dernière est franchie.

J’ai connu deux jeunes collègues dont le conjoint (non professeur) s’était ainsi installé dans leur académie de destination juste avant l’année de stage et qui avaient pu relativement rapidement le rejoindre même dans des académies extrêmement demandées.

Mais encore faut-il tenir pendant les années de séparation et cela reste un pari…
Jenny
Jenny
Médiateur

Passer l'agrégation dans la région où l'on aimerait travailler par la suite, bon plan ? Empty Re: Passer l'agrégation dans la région où l'on aimerait travailler par la suite, bon plan ?

par Jenny Sam 4 Nov 2023 - 7:39
+1. Les points de séparation montent très vite si ton conjoint part y travailler avant toi. Ça se cumule avec les 150 points de RC.
J’avais aussi bénéficié de 100 points en plus pour départements non limitrophes. A vérifier si ça existe toujours.
Mrs D.
Mrs D.
Niveau 5

Passer l'agrégation dans la région où l'on aimerait travailler par la suite, bon plan ? Empty Re: Passer l'agrégation dans la région où l'on aimerait travailler par la suite, bon plan ?

par Mrs D. Sam 4 Nov 2023 - 18:20
Jenny a écrit:+1. Les points de séparation montent très vite si ton conjoint part y travailler avant toi. Ça se cumule avec les 150 points de RC.
J’avais aussi bénéficié de 100 points en plus pour départements non limitrophes. A vérifier si ça existe toujours.

Effectivement, cela peut monter assez vite avec ces deux dispositifs, années de séparation + départements non limitrophes. Cela m'a permis d'avoir l'académie de Paris (très chère dans ma discipline) après 5 ans seulement dans une autre. Je n'avais pas d'enfant et la séparation était gérable.

Il peut être pertinent de regarder, à partir de la ville où ton conjoint travaillerait, les liaisons en train et en voiture : parfois, deux départements (et même académies) non limitrophes ne sont pas si difficiles ou si coûteux à rejoindre, et cela permet de se voir le week-end sans trop de difficulté.
Bon courage dans tes projets !

_________________
"Always the years between us. Always the years. Always the love. Always the hours." Stephen Daldry, The Hours
https://toujourslesheures.wordpress.com/
Jenny
Jenny
Médiateur

Passer l'agrégation dans la région où l'on aimerait travailler par la suite, bon plan ? Empty Re: Passer l'agrégation dans la région où l'on aimerait travailler par la suite, bon plan ?

par Jenny Sam 4 Nov 2023 - 18:30
Effectivement, moi ça m’a pris deux ans et sans séparation vu que j’étais dans une académie limitrophe.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Passer l'agrégation dans la région où l'on aimerait travailler par la suite, bon plan ? Empty Re: Passer l'agrégation dans la région où l'on aimerait travailler par la suite, bon plan ?

par Solovieï Sam 4 Nov 2023 - 23:24
Lucy78 a écrit:
Solovieï a écrit:L'agrégation est un concours national. La passation et l'obtention du concours (admissibilité puis admission) ne sont pas des processus académiques, mais nationaux. Une fois admis, tu participeras à un mouvement de mutation spécifique pour les professeurs stagiaires (au sein duquel tu auras peu de liberté de choix). Au terme de ton année de stage, tu seras titularisée et tu devras participer au mouvement inter-académique (qui englobe tout le territoire métropolitain + Corse + DROM), puis intra-académique, et cela au même titre et selon les mêmes modalités que les autres professeurs.

Famille, origine, attaches, lieu de passation des épreuves, etc. rien de tout cela n'est pris en compte (en France métropolitaine, je précise) lors de la passation du concours et l'obtention de la première affectation, à l'exception du dispositif dit de "rapprochement de conjoint", qui au demeurant ne garantit rien en l'espèce, puisque n'octroyant qu'un bonus de points.

Tu peux lire ce fil :
https://www.neoprofs.org/t135791-affectation-neo-profs-agreges-mobilites-conditions-d-enseignement

Sans vouloir être décourageant ou pessimiste, il me parait illusoire de planifier un projet de vie à court terme (< 5 ans) dans une région spécifique en préparant un concours.
Tu évoques le délai de 15 à 20 ans, sur le mode sarcastique : c'est pourtant bien le temps que doivent attendre beaucoup d'enseignants pour vivre où ils le souhaitent réellement... et encore !




Merci pour ta réponse claire et pour le partage du fil qui je pense me sera très utile. Effectivement sachant que le concours est national je n'étais vraiment pas sûr que ce soit pertinent mais je préférais demander au cas où puisque je n'y connais vraiment pas grand chose.
Tu n'es pas décourageant en disant la réalité telle qu'elle est, je me doutais déjà plus ou moins de cette réalité car j'ai toujours eu pour projet de quitter la région parisienne. Cependant je pense aussi que ce n'est pas parce que l'on veut devenir prof qu'il faut nécessairement partir du principe qu'il ne faut rien faire d'autre comme projets dans sa vie, c'est un métier qui demande déjà beaucoup de sacrifices, ne serait-ce que pour le concours... Donc oui, même si la réalité peut être très dure car on ne fait pas ce qu'on veut, je pense qu'il faut pouvoir aussi garder d'autres objectifs en vue.
Je tiens juste à préciser que je n'étais pas du tout sarcastique en parlant du délai qui peut être très long. Je donnais une réalité qui n'est pas simple, je le sais bien et dont j'imagine que beaucoup de profs souffrent. Je ne pense pas que ce soit du sarcasme de se rendre compte de ça et de se dire qu'on aimerait pouvoir éviter ça si c'est possible, même si la chance est infime.

J'apprécie ta philosophie. Passer l'agrégation dans la région où l'on aimerait travailler par la suite, bon plan ? 1482308650
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum