Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
juliette8188
juliette8188
Niveau 2

Passer CAPLP public et travailler dans privé sous contrat Empty Passer CAPLP public et travailler dans privé sous contrat

par juliette8188 Sam 12 Sep 2020 - 8:12
Bonjour à tout Smile

Je me posais une question : je sais qu'il est possible en ayant un concours du public de travailler dans un établissement du privé sous contrat.

Mais je sais également que la réciproque n'est pas possible.

Actuellement je suis contractuelle dans un lycée professionnel privé sous contrat, en biotechnologies santé environnement et je me pose la question du concours. Le poste que j'occupe est vacant depuis quelque temps et plusieurs de mes collègues m'encouragent à passer le concours pour obtenir ce poste.

D'un côté je me dis que passer le concours du privé me permettrait d'avoir un poste à côté de chez moi (si tant est qu'il ne soit pas attribué au mouvement d'ici 1 ou 2 ans).

D'un autre côté, j'aurais aimé avoir la possibilité de travailler dans le public parce que le salaire est plus avantageux et que si je veux bouger par la suite, j'aurai plus de facilités de trouver un poste.

Du coup je me demandais : si je passe le concours classique de PLP (public), lors de la formulation des voeux, est-ce que j'aurai la possibilité de choisir l'établissement du privé dans lequel je suis ? Ou bien suis-je obligée de passer le CAFEP-CAPLP directement ?

Autre question : si je passe le public et que je travaille dans le privé, pourrai-je plus tard me réinscrire au mouvement du public ?

Merci à tous ceux qui pourront me répondre !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Passer CAPLP public et travailler dans privé sous contrat Empty Re: Passer CAPLP public et travailler dans privé sous contrat

par Jacq Sam 12 Sep 2020 - 9:08
Salut.
Ben, si tu passes le concours public qui participeras au mouvement du public et si tu passes le privé tu seras dans le "mouvement" du privé, c'est aussi simple que cela.
Actuellement tu bosses dans le privé, tu peux passer le public mais tu participeras au mouvement du public, sauf à refuser le bénéfice du concours et à rester dans le privé sans le concours (tu pourras juste leur dire "regardez j'ai eu le concours donc j'ai le niveau").

Il est curieux que tu indiques que l'on peut avoir le concours "public" et travailler dans le privé. Pour des heures en plus du poste occupé dans le public ? Parce que si tu as le concours public le but c'est de t'envoyer sur un poste vacant dans le public. Cela m'étonne...
avatar
profs(
Niveau 9

Passer CAPLP public et travailler dans privé sous contrat Empty Re: Passer CAPLP public et travailler dans privé sous contrat

par profs( Sam 12 Sep 2020 - 9:24
Si Si , des enseignants du public peuvent être détachés dans le privé .... Mais l'inverse ne peut pas (ou n'est pas) être fait
Des professeurs font souvent cela pour "échapper" à des mutations loin de chez eux par exemple.
Il faut qu'il y ait un poste vacant dans le privé bien entendu et que ce détachement (? mot exact ?) soit autorisé. Attention, toutefois, en cas de perte d'heures dans l'établissement privé, le professeur venant du public sera le premier à devoir rendre des heures (même s'il n'est pas le moins ancien).
Après, je ne suis pas assez pointu pour savoir si la première année peut se faire dans un établissement privé en venant du public ou si celle-ci doit se faire absolument dans le public. La logique me pousserait à dire qu'il faut quand même valider son stage dans le public pour se dire enseignant du public (mais bon ma logique n'est pas toujours la bonne). Les modalités de formation proposées ne sont d'ailleurs pas toujours les mêmes entre le privé et le public pour la première année.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Passer CAPLP public et travailler dans privé sous contrat Empty Re: Passer CAPLP public et travailler dans privé sous contrat

par Jacq Sam 12 Sep 2020 - 10:06
Ah ok.
Curieux.
Mais avant le mouvement interne il faut déjà obtenir l'académie dans le mouvement inter.
Dans ce cas rien n'est gagné ?

EDIT : et cette année, plus de 700 points (si je ne me suis pas trompé de discipline) et seulement 4 entrants pour l'ACA de Montpellier.
Hélips
Hélips
Prophète

Passer CAPLP public et travailler dans privé sous contrat Empty Re: Passer CAPLP public et travailler dans privé sous contrat

par Hélips Sam 12 Sep 2020 - 10:14
profs( a écrit:Si Si , des enseignants du public peuvent être détachés dans le privé .... Mais l'inverse ne peut pas (ou n'est pas) être fait
Des professeurs font souvent cela pour "échapper" à des mutations loin de chez eux par exemple.
Je suis très étonnée du "souvent" dans cette phrase. idee j'ai mal interprété et il faut lire "les quelques rares enseignants qui arrivent à faire ça le font souvent pour éviter de muter", c'est ça ?

Non parce que je pense que si c'était si simple que ça de faire détacher dans le privé, on aurait beaucoup moins de collègues qui se demandent dans combien d'années ils pourront avoir l'académie dont ils rêvent.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Passer CAPLP public et travailler dans privé sous contrat Empty Re: Passer CAPLP public et travailler dans privé sous contrat

par Daphné Sam 12 Sep 2020 - 10:15
Jacq a écrit:Ah ok.
Curieux.
Mais avant le mouvement interne il faut déjà obtenir l'académie dans le mouvement inter.
Dans ce cas rien n'est gagné ?

EDIT : et cette année, plus de 700 points (si je ne me suis pas trompé de discipline) et seulement 4 entrants pour l'ACA de Montpellier.

Ça existe mais vraiment très très à la marge. Dans toute ma carrière je n'ai connu qu'un seul et unique cas et il faut en effet auparavant passer par l'inter.
De plus j'ai connu cette situation il y a fort longtemps, je ne suis pas certaine qu'avec la crise de recrutement actuelle ce soit encore possible. Il faut d'abord obtenir le détachement et là ce n'est pas gagné.
juliette8188
juliette8188
Niveau 2

Passer CAPLP public et travailler dans privé sous contrat Empty Re: Passer CAPLP public et travailler dans privé sous contrat

par juliette8188 Sam 12 Sep 2020 - 10:21
En fait je vous explique pourquoi je me pose cette question : j'ai un ancien collègue qui avait eu le concours du public. Ses heures ont été supprimées dans le lycée où il était et il a pu intégrer un lycée privé à côté de chez lui.

Je ne sais absolument pas comment cela a été fait (demande rectorat ou juste par mouvement).

Mais du coup moi, en sachant cela, je me demande donc s'il ne vaudrait mieux pas que je passe le public puis tenter de revenir dans mon lycée actuel par la suite.

Ou si je passe le privé sans pouvoir jamais muter dans le public.....

Le débat est toujours le même : passer le public pour avoir un meilleur salaire mais être mutée loin de chez moi, ou passer le privé avec un salaire inférieur mais à côté de chez moi mais moins de possibilité de changer d'établissement.....

Mais je pense qu'il n'y a pas de réponse à ma question en fait Passer CAPLP public et travailler dans privé sous contrat 2950807625
granitza_
granitza_
Niveau 7

Passer CAPLP public et travailler dans privé sous contrat Empty Re: Passer CAPLP public et travailler dans privé sous contrat

par granitza_ Sam 12 Sep 2020 - 10:24
La différence de salaire est moindre... et diminue chaque année.

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
juliette8188
juliette8188
Niveau 2

Passer CAPLP public et travailler dans privé sous contrat Empty Re: Passer CAPLP public et travailler dans privé sous contrat

par juliette8188 Sam 12 Sep 2020 - 10:26
granitza_ a écrit:La différence de salaire est moindre... et diminue chaque année.

Ah bon ? C'est pourtant ce que je lis un peu de partout .... Après je me dis, gagner 200 euros de plus par mois mais tout dépenser en essence ça ne vaut pas forcément le coup non plus... C'est vraiment difficile de choisir Passer CAPLP public et travailler dans privé sous contrat 3795679266

Merci en tout cas pour les réponses.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Passer CAPLP public et travailler dans privé sous contrat Empty Re: Passer CAPLP public et travailler dans privé sous contrat

par Mathador Sam 12 Sep 2020 - 10:30
Sauf erreur de ma part, elle ne diminuera plus vu que les taux de retenue PC sont désormais alignés sur le taux du privé (réforme des retraites de Sarkozy). Il reste la différence entre RAFP et IRCANTEC, mais je n'ai pas l'impression que cela pèse bien lourd.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Passer CAPLP public et travailler dans privé sous contrat Empty Re: Passer CAPLP public et travailler dans privé sous contrat

par Jacq Sam 12 Sep 2020 - 10:35
juliette8188 a écrit:En fait je vous explique pourquoi je me pose cette question : j'ai un ancien collègue qui avait eu le concours du public. Ses heures ont été supprimées dans le lycée où il était et il a pu intégrer un lycée privé à côté de chez lui.

Je ne sais absolument pas comment cela a été fait (demande rectorat ou juste par mouvement).

Mais du coup moi, en sachant cela, je me demande donc s'il ne vaudrait mieux pas que je passe le public puis tenter de revenir dans mon lycée actuel par la suite.

Ou si je passe le privé sans pouvoir jamais muter dans le public.....

Le débat est toujours le même : passer le public pour avoir un meilleur salaire mais être mutée loin de chez moi, ou passer le privé avec un salaire inférieur mais à côté de chez moi mais moins de possibilité de changer d'établissement.....

Mais je pense qu'il n'y a pas de réponse à ma question en fait Passer CAPLP public et travailler dans privé sous contrat 2950807625

Pour tes premiers propos il y a sans doute que si le rectorat n'avait nulle part où le placer il préférait peut-être le caser dans le privé plutôt que de le payer (car titulaire) à ne rien faire. Si cela dépend de ce type de chose, c'est un peu risqué si tu veux rester dans ton établissement privé ou y revenir. Et puis s'il y a un titulaire privé qui débarque c'est lui qui sera prioritaire.
Pour la seconde partie, si ton établissement est "bien", on peut rester longtemps dans son propre établissement. Moi j'espère bien ne jamais quitter le mien maintenant que j'y suis.
Enfin, je ne connais pas vraiment le système du privé, mais tu peux postuler dans un autre établissement sans passer par la moulinette de l’algorithme et des points.
Par contre dans le public tu vas passer par le mouvement inter académique et tu peux te retrouver à l'autre bout de la France, revenir tardivement dans ton académie (si c'est Montpellier que tu vises, c'est "cher" en points, du moins cette année). Nous avons une Bio qui est arrivée chez nous cette année, elle vient de l'Aca de Marseille et n'était pas très heureuse de venir chez nous et de tout quitter. Pour rester dans son académie il lui aurait fallu 656 points (8 entrants). Il va falloir qu'elle patiente un moment (sauf dossier spécial, sauf hausse des postes etc.) chez nous avant de repartir. Elle peut juste se "réjouir" d'avoir eu assez de points pour ne pas se retrouver à Dijon, Nancy-Metz ou en IDF. Surprise par contre, l'académie de Rennes est très peu "chère".  
Les PSE ne veulent pas aller humer le bon air de Bretagne ? Ils sont étranges ces gens-là ! Razz
juliette8188
juliette8188
Niveau 2

Passer CAPLP public et travailler dans privé sous contrat Empty Re: Passer CAPLP public et travailler dans privé sous contrat

par juliette8188 Sam 12 Sep 2020 - 10:40
Jacq a écrit:

Pour tes premiers propos il y a sans doute que si le rectorat n'avait nulle part où le placer il préférait peut-être le caser dans le privé plutôt que de le payer (car titulaire) à ne rien faire. Si cela dépend de ce type de chose, c'est un peu risqué si tu veux rester dans ton établissement privé ou y revenir. Et puis s'il y a un titulaire privé qui débarque c'est lui qui sera prioritaire.
Pour la seconde partie, si ton établissement est "bien", on peut rester longtemps dans son propre établissement. Moi j'espère bien ne jamais quitter le mien maintenant que j'y suis.
Enfin, je ne connais pas vraiment le système du privé, mais tu peux postuler dans un autre établissement sans passer par la moulinette de l’algorithme et des points.
Par contre dans le public tu vas passer par le mouvement inter académique et tu peux te retrouver à l'autre bout de la France, revenir tardivement dans ton académie (si c'est Montpellier que tu vises, c'est "cher" en points, du moins cette année). Nous avons une Bio qui est arrivée chez nous cette année, elle vient de l'Aca de Marseille et n'était pas très heureuse de venir chez nous et de tout quitter. Pour rester dans son académie il lui aurait fallu 656 points (8 entrants). Il va falloir qu'elle patiente un moment (sauf dossier spécial, sauf hausse des postes etc.) chez nous avant de repartir. Elle peut juste se "réjouir" d'avoir eu assez de points pour ne pas se retrouver à Dijon, Nancy-Metz ou en IDF. Surprise par contre, l'académie de Rennes est très peu "chère".  
Les PSE ne veulent pas aller humer le bon air de Bretagne ? Ils sont étranges ces gens-là ! Razz

LOL si j'étais seule et sans enfants ce ne serait pas un problème pour moi d'aller humer l'air de la Bretagne XD Mais là je ne suis pas la seule à prendre en considération. Après nos échanges, je pense que le plus raisonnable pour moi est de passer le privé et ainsi je serai pratiquement sûre d'avoir quelque chose pas loin de chez moi...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Passer CAPLP public et travailler dans privé sous contrat Empty Re: Passer CAPLP public et travailler dans privé sous contrat

par Jacq Sam 12 Sep 2020 - 10:57
Si tu es installée, avec conjoint en situation et enfants, cela me paraît mieux.
avatar
profs(
Niveau 9

Passer CAPLP public et travailler dans privé sous contrat Empty Re: Passer CAPLP public et travailler dans privé sous contrat

par profs( Sam 12 Sep 2020 - 13:48
Hélips a écrit:
profs( a écrit:Si Si , des enseignants du public peuvent être détachés dans le privé .... Mais l'inverse ne peut pas (ou n'est pas) être fait
Des professeurs font souvent cela pour "échapper" à des mutations loin de chez eux par exemple.
Je suis très étonnée du "souvent" dans cette phrase. idee j'ai mal interprété et il faut lire "les quelques rares enseignants qui arrivent à faire ça le font souvent pour éviter de muter", c'est ça ?

Non parce que je pense que si c'était si simple que ça de faire détacher dans le privé, on aurait beaucoup moins de collègues qui se demandent dans combien d'années ils pourront avoir l'académie dont ils rêvent.

Oui, c'est cela. Ma phrase pouvait être ambiguë. Désolé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum