Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Les Lais de Marie de France OI (5e) Empty Les Lais de Marie de France OI (5e)

par Hardy-Laclos Sam 4 Nov 2023 - 11:13
Coucou,

Je suis en train de concevoir mon unité sur Les Lais de Marie de France. Je m'appuie sur l'édition récente (2022) Folio Junior. J'ai choisi de m'appesantir sur trois textes en particulier : "Bisclavret" (le merveilleux/le monstre) ; "Le Rossignol" (l'amour courtois) et "Le Chevalier au cygne - Milon" '(l'héroisme). Vous est-il déjà arrivé d'étudier en guise d'OI plusieurs textes au sein d'un même recueil (hors poésie) ? Comment procédez-vous ?
J'aimerais varier les approches : débat de compréhension pour un texte, question globale pour un autre et mise en voix + jeu (saynète) par exemple mais j'aimerais avoir un retour d'expérience. Pas forcément sur ce recueil d'ailleurs.
J'ai déjà consulter les pages consacrées à "Bisclavret" pour piocher quelques idées.

Merci !

_________________
Spoiler:
The Paper
The Paper
Niveau 10

Les Lais de Marie de France OI (5e) Empty Re: Les Lais de Marie de France OI (5e)

par The Paper Sam 4 Nov 2023 - 13:28
Une petite remarque (qui ne répond pas à ta question) car cette année, je vais demander à mes Premières de réfléchir à "Bisclavret" et au "Laüstic" (à partir de ma traduction en vers : Bisclavret et Le laustic) : ce qui m'a personnellement intéressé, c'est le décalage qui s'opère, dans chacun de ces lais, entre la présentation du début où tous les personnages sont montrés sous un jour très avantageux et la suite de l'histoire où on les découvre autrement.

_________________
Publicité:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum