Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maud JEAN
Maud JEAN
Niveau 1

reconversion - reconversion par concours et stages dans les administrations concernées Empty reconversion par concours et stages dans les administrations concernées

par Maud JEAN Mar 7 Nov 2023 - 13:11
Bonjour,
PE depuis 16 ans après une première reconversion (avant j'étais ingénieure informatique SIG pendant 1 an reconversion - reconversion par concours et stages dans les administrations concernées 2790680366 ), me voilà à viser le concours de géomètre cadastral de catégorie B.
A la base je suis intéressée pour regarder du côté de ma formation mais sans le coté développement informatique. J'ai vu avec ma conseillère mobilité carrière que je pouvais faire des stages d'immersion professionnelle en entreprise d'une durée de max 10 jours. Les entreprises contactées refusent car pas le temps. J'ai regardé pour faire une formation de géomètre en cabinet (afpa): ça ne coûte pas moins de 12 000 euros (pour 1150h) donc pas possible de financer ça avec 150h de cpf à 25 euros max de l'heure.
Ce suis m'amène à regarder vers le secteur public et le concours de Géomètre cadastral catégorie B.
Seulement pour préparer au mieux le concours il serait plus qu'intéressant d'aller voir de plus près en quoi consiste le métier.

Pensez-vous qu'il existe des possibilités de stages d'immersion dans les autres ministères au même titre que les stages dans le privé? La conseillère ne m'en a absolument pas parlé... Elle n'a déroulé que les stages dans le privé et les OTT...
Merci de votre aide.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

reconversion - reconversion par concours et stages dans les administrations concernées Empty Re: reconversion par concours et stages dans les administrations concernées

par Mathador Mar 7 Nov 2023 - 17:29
Tu peux tenter de contacter le service de publicité foncière de ton département.
Les SPF sont référencés sur le moteur suivant: https://lannuaire.service-public.fr/gouvernement/80515340-0ad9-4293-9348-35d7eb005fc7

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Matteo
Matteo
Niveau 10

reconversion - reconversion par concours et stages dans les administrations concernées Empty Re: reconversion par concours et stages dans les administrations concernées

par Matteo Mar 7 Nov 2023 - 18:01
A ma connaissance ce sont des contrôleurs/inspecteurs en SPF(ils enregistrent les actes). Les géomètres sont en CDIF(Centre des impôts fonciers) où ils ont pour mission la tenue du plan. Il y aussi une brigade nationale avec des implantations locales partout en France. Tu peux toujours envoyer un mail, je pense qu'ils cherchent du monde et s'ils ont du temps ils te présenteront leurs missions.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

reconversion - reconversion par concours et stages dans les administrations concernées Empty Re: reconversion par concours et stages dans les administrations concernées

par Mathador Mar 7 Nov 2023 - 18:11
Merci pour la correction: je suis dans une administration voisine donc je ne connais pas toutes les arcanes de la DGFIP.
Ces CDIF (apparemment aussi appelés SDIF) sont aussi trouvables avec le lien que j'ai mis (et apparemment hébergés dans des SIP).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Maud JEAN
Maud JEAN
Niveau 1

reconversion - reconversion par concours et stages dans les administrations concernées Empty Re: reconversion par concours et stages dans les administrations concernées

par Maud JEAN Mar 7 Nov 2023 - 20:27
Merci je vais les appeler pour voir. Je crains cependant qu'il leur faille une convention histoire d'être en règle avec les assurances. Mais peut-être en saurant ils plus.
avatar
Bardamu
Niveau 5

reconversion - reconversion par concours et stages dans les administrations concernées Empty Re: reconversion par concours et stages dans les administrations concernées

par Bardamu Mar 7 Nov 2023 - 21:27
Maud JEAN a écrit:Bonjour,
PE depuis 16 ans

Échelon 8 ? 
Pourquoi ne pas tenter le concours d'inspecteur qui est catégorie A ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

reconversion - reconversion par concours et stages dans les administrations concernées Empty Re: reconversion par concours et stages dans les administrations concernées

par Mathador Mer 8 Nov 2023 - 0:47
Si c'est le métier de géomètre en particulier qui t'intéresse, il faudrait que tu regardes aussi du côté de l'IGN.
Le cadastre c'est de la géométrie mais il y a aussi un aspect fiscal, et d'ailleurs en catégorie A (ce que suggère @Bardamu) le corps et le concours sont les mêmes pour le cadastre, les impôts et la gestion publique (en revanche il y a une scolarité spécifique pour le cadastre).

Sinon, s'il y a encore des secteurs de l'informatique qui sont susceptibles de t'intéresser, il y a des postes sur CSP qui sont vraiment à pourvoir…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Maud JEAN
Maud JEAN
Niveau 1

reconversion - reconversion par concours et stages dans les administrations concernées Empty Re: reconversion par concours et stages dans les administrations concernées

par Maud JEAN Mer 8 Nov 2023 - 8:27
Bonjour,
Oui c'est bien le métier de géomètre qui m'intéresse particulièrement car j'ai fait mon dess à l'ensg (école de l'ign) et j'ai fait une formation complémentaire (certiificat supérieur géomatique appliquée) à l'ensg également suite à mon premier burn out.
J'ai également regardé du côté des géomètres de l'ign mais il n'y a pas de concours interne ouvert depuis plusieurs années. De plus la mobilité géographique est moins évidente. L'inspecteur du cadastre je m'y suis penchée, mais cela m'intéresse moyennement et surtout je ne veux pas risquer de me retrouver inspecteur général des finances. Même si de base j'avais regardé pour une reconversion totale du côté de la comptabilité.
J'aurais aimé en priorité retourner aux métiers de l'ign effectivement, mais ingénieur de l'ign demande plus d'années de formation et je ne suis pas de Marne la vallée. En plus cela me semble à présent assez inabordable. Le cerveau souffre des burn-out et ne répond plus de la même manière. Une fatigue est toujours présente qui diminue clairement les capacités d'apprentissages. D'où mon peu d'"ambition". Je trouve que c'est déjà un gros effort à fournir.
Et oui je suis bien à l'échelon 8 (ils m'ont prévu un changement d'échelon en 2024 mais je suppose que ça dépendra de la suite de mon arrêt de travail).
CamilleDumoulin
CamilleDumoulin
Niveau 2

reconversion - reconversion par concours et stages dans les administrations concernées Empty Re: reconversion par concours et stages dans les administrations concernées

par CamilleDumoulin Mer 8 Nov 2023 - 18:29
Je me permets de répondre au sujet du cadastre. Pour y faire actuellement ma scolarité comme inspecteur, il est extrêmement facile d'être affecté à l'Enfip de Toulouse, qui s'occupe spécifiquement de la sphère foncière. Sur 80 inspecteurs généralistes, nous ne sommes que 20 à l'avoir demandé. Les 60 autres y ont été affectés d'office. Environ la moitié des sortants iront en SPF/E (Publicité Foncière et Enregistrement) et l'autre en cadastre, à manager des géomètres ou à faire de l'évaluation de locaux d'habitations ou de locaux pro.

Donc aucune chance de te retrouver inspecteur des finances "généraliste". Néanmoins, le métier me semble (à confirmer d'ici quelques mois pour ma part) assez éloigné du terrain.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

reconversion - reconversion par concours et stages dans les administrations concernées Empty Re: reconversion par concours et stages dans les administrations concernées

par Mathador Mer 8 Nov 2023 - 18:54
Maud JEAN a écrit:J'ai également regardé du côté des géomètres de l'ign mais il n'y a pas de concours interne ouvert depuis plusieurs années. De plus la mobilité géographique est moins évidente.
Tu peux aussi passer le concours externe, cela ne te pénalisera pas plus que le concours interne au niveau du reclassement.

Maud JEAN a écrit:L'inspecteur du cadastre je m'y suis penchée, mais cela m'intéresse moyennement et surtout je ne veux pas risquer de me retrouver inspecteur général des finances. Même si de base j'avais regardé pour une reconversion totale du côté de la comptabilité.
Des échos que j'ai eus sur Néo et sur cap-public, le problème n'est pas d'obtenir une affectation au cadastre mais plutôt de l'éviter.
Par contre j'ai l'impression que les mutations au cadastre, que ce soit en A ou en B, restent quelque de compliqué si tu es peu mobile.

Maud JEAN a écrit:J'aurais aimé en priorité retourner aux métiers de l'ign effectivement, mais ingénieur de l'ign demande plus d'années de formation et je ne suis pas de Marne la vallée. En plus cela me semble à présent assez inabordable.
Tu n'aurais pas d'aménagement en tant qu'ancienne diplômée de l'ENSG ?
Mon administration pratique des dispenses de formation, soit totales (pour les diplômés de l'école de formation) soit partielles (pour ceux qui arrivent avec un bon dossier).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Bardamu
Niveau 5

reconversion - reconversion par concours et stages dans les administrations concernées Empty Re: reconversion par concours et stages dans les administrations concernées

par Bardamu Mer 8 Nov 2023 - 20:12
Maud JEAN a écrit: Et oui je suis bien à l'échelon 8 (ils m'ont prévu un changement d'échelon en 2024 mais je suppose que ça dépendra de la suite de mon arrêt de travail).

Si tu passes à l'échelon 9 (IM 590+5) avant ton détachement comme géomètre stagiaire, tu seras reclassé géomètre au dernier échelon du premier grade avec conservation de l'indice à titre personnel dans la limite du corps (587+5, petit rabotage de 3 points).
Tu seras donc le stagiaire le mieux payé de la promotion  Wink
En revanche, ton traitement indiciaire ne pourra plus évoluer.

En cas de passage ultérieur en catégorie A, c'est l'indice du dernier échelon du premier grade (534 +5 ?) qui sera pris en compte pour le reclassement.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

reconversion - reconversion par concours et stages dans les administrations concernées Empty Re: reconversion par concours et stages dans les administrations concernées

par Mathador Mer 8 Nov 2023 - 20:16
Le premier grade des B finit à 503, ça doit être le 2ème qui finit à 534. Mais le bonus associé au passage de B en A permet de revenir directement dans les 600.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Maud JEAN
Maud JEAN
Niveau 1

reconversion - reconversion par concours et stages dans les administrations concernées Empty Re: reconversion par concours et stages dans les administrations concernées

par Maud JEAN Jeu 9 Nov 2023 - 9:34
Pour s'informer auprès d'un sip ce n'est pas facile facile... Par tél on a le choix entre le calcul des impôts sur le revenu et le calcul des impôts fonciers (même pas une 3ème option autres questions) et par mail, on nous répond de les contacter via le formulaire de contact de notre compte particulier... Je n'ai même pas la possibilité de savoir si mon mail sera lu ou pas! reconversion - reconversion par concours et stages dans les administrations concernées 1665347707

Pour l'ign je n'ai pas trouvé le concours externe de géomètre géomaticien (dont le programme d'étude correspond exactement à celles que j'ai déjà effectuées hormis pour la topométrie). Il y a un concours d'ingénieur et pas de possibilité de raccourcir les études. En plus, les postes sont regroupés sur 11 sites. De mon côté les plus proches sont à 2h de route... Ce sera bien pour dans 6 ans quand mon mari sera retraité et que mes 2 grands seront déjà en études, voire les auront terminées. Mais pas sûre que je puisse attendre 6 ans encore dans l'éducation Nationale Rolling Eyes
Mathador
Mathador
Guide spirituel

reconversion - reconversion par concours et stages dans les administrations concernées Empty Re: reconversion par concours et stages dans les administrations concernées

par Mathador Jeu 9 Nov 2023 - 19:55
Le concours de géomètre IGN, même externe, semble en effet n'être ouvert que de temps en temps: https://cap-public.fr/+-geometre-ign-+

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum