Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
PrCosinus
Niveau 7

Salle des profs interdite pour HIS? - Page 2 Empty Re: Salle des profs interdite pour HIS?

par PrCosinus Ven 10 Nov 2023 - 9:30
Sans vouloir jouer les trolls, j'avoue mon agacement à entendre les arguments du type "on a toujours fait comme cela dans mon lycée".
Même si cela ne prête pas à grande conséquence en général (par exemple ici sur l'HIS), le droit coutumier finit par être une plaie dans notre métier, les collègues ne lisent pas les textes, ne remettent rien en question, n'intellectualisent pas leur pratique.
Heureusement qu'il y a des forums comme celui-ci !
avatar
Enaeco
Vénérable

Salle des profs interdite pour HIS? - Page 2 Empty Re: Salle des profs interdite pour HIS?

par Enaeco Ven 10 Nov 2023 - 9:42
lene75 a écrit:
mafalda16 a écrit:
lene75 a écrit:
mafalda16 a écrit:C’est ridicule. Faites l’his en dernière heure, et tant pis pour les cours. C’est encore un des rares trucs auxquels on a droit, il faut arrêter de s’auto censurer.

En dernière heure ? 17h-18h ? Personne ne restera, encore moins ceux qui n'ont pas cours l'après-midi. À partir de 15h tous ceux qui ont des enfants, moi la première, préfèrent partir pour être à 16h30 à l'école s'ils n'ont pas cours. Idem le matin jusqu'à 10h. Le but est de réunir le plus de monde possible, la réunion à 12h en salle des profs est très efficace pour ça.

Pardon j’ai été trop vite en dernière heure du matin ou première de l’aprem.

Il n'y a pas. On est en journée continue. Le repas est entre 11h et 14h, donc pour que ce ne soit pas sur l'heure du déjeuner, il faut choisir soit 10h-11h, soit 14h-15h. Il y aura moins de monde. Ceux qui commencent à 13h ou 14h ne viendront pas à 10h et idem pour l'après-midi.

Mais surtout je répondais pour la salle. Être en salle des profs permet clairement que viennent s’asseoir avec nous ou au moins passent une partie de l'heure des gens qui ne feraient pas la démarche de noter scrupuleusement l'heure et de venir dans une salle. Or c'est le but de l'HIS de toucher ces gens-là. Si c'est pour parler avec les trois syndiqués du lycée qui ont déjà les infos et qui sont déjà convaincus, ça n'a pas grand intérêt.

Y'a un moment où si une HIS ne vaut pas de perdre occasionellement une heure de cours avec une classe où pour qui penser à aller à la réunion ou venir un peu plus tôt (y compris quand on a enlevé la contrainte des enfants) c'est trop compliqué, je ne vois pas ce qu'apporte leur présence...
Un mail devrait leur suffire vu la considération qu'ils portent à leur quotidien professionnel
lene75
lene75
Prophète

Salle des profs interdite pour HIS? - Page 2 Empty Re: Salle des profs interdite pour HIS?

par lene75 Ven 10 Nov 2023 - 10:20
Disons qu'on n'a pas la même conception de l'action collective. J'ai tendance à penser que la majorité des sans voix importe et que si le syndicalisme consiste à reproduire les rapports de force sociaux en donnant la parole à une minorité aux dépens des plus fragiles et des plus éloignés, il n'a pas grand intérêt et il se saborde en n'étant pas représentatif et en ne suscitant donc pas l'adhésion. Il me semble que le rôle du syndicalisme, outre d'unir les forces de ceux qui en ont, est de défendre ceux qui n'ont pas les moyens de se défendre seuls, quelle qu'en soit la raison, objective ou non.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

Salle des profs interdite pour HIS? - Page 2 Empty Re: Salle des profs interdite pour HIS?

par Fabrice25 Ven 10 Nov 2023 - 14:30
@Lene75, si vois êtes en journée continue (comme nous), faire l'HIS à la première heure de l'après-midi n'aggraverait pas les choses puisque cela correspond à la pause déjeuner de certains profs ou à la première heure de cours d'autres profs (tout comme l'heure du midi).

Où est le problème, dans ce cas ?
nono
nono
Niveau 10

Salle des profs interdite pour HIS? - Page 2 Empty Re: Salle des profs interdite pour HIS?

par nono Ven 10 Nov 2023 - 17:04
Dans notre établissement, les HIS ont lieu de 12h30 à 13h30. Cela permet de manger vite fait à 12h et de rejoindre les collègues dans une salle. Si on a cours à 13h, on a le choix de faire cours ou de rester jusqu'à 13h30. Ainsi, les élèves n'ont pas de cours pendant une demi-heure. Et on peut bien sûr apporter son "manger" lors de la réunion.

_________________
Prof en LP
Caspar
Caspar
Prophète

Salle des profs interdite pour HIS? - Page 2 Empty Re: Salle des profs interdite pour HIS?

par Caspar Ven 10 Nov 2023 - 17:22
Fabrice25 a écrit:@Lene75, si vois êtes en journée continue (comme nous), faire l'HIS à la première heure de l'après-midi n'aggraverait pas les choses puisque cela correspond à la pause déjeuner de certains profs ou à la première heure de cours d'autres profs (tout comme l'heure du midi).

Où est le problème, dans ce cas ?

Qu'appelles-tu la première heure de l'après-midi en cas de journée continue ? Par exemple lundi j'ai cours de 12h à 17h et c'est le cas pour certains élèves aussi.
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

Salle des profs interdite pour HIS? - Page 2 Empty Re: Salle des profs interdite pour HIS?

par Fabrice25 Ven 10 Nov 2023 - 17:42
Caspar a écrit:
Fabrice25 a écrit:@Lene75, si vois êtes en journée continue (comme nous), faire l'HIS à la première heure de l'après-midi n'aggraverait pas les choses puisque cela correspond à la pause déjeuner de certains profs ou à la première heure de cours d'autres profs (tout comme l'heure du midi).

Où est le problème, dans ce cas ?

Qu'appelles-tu la première heure de l'après-midi en cas de journée continue ? Par exemple lundi j'ai cours de 12h à 17h et c'est le cas pour certains élèves aussi.

La première heure de l’après-midi qui correspondrait à une journée discontinue (de 13h à 14h)
Caspar
Caspar
Prophète

Salle des profs interdite pour HIS? - Page 2 Empty Re: Salle des profs interdite pour HIS?

par Caspar Ven 10 Nov 2023 - 17:58
Fabrice25 a écrit:
Caspar a écrit:
Fabrice25 a écrit:@Lene75, si vois êtes en journée continue (comme nous), faire l'HIS à la première heure de l'après-midi n'aggraverait pas les choses puisque cela correspond à la pause déjeuner de certains profs ou à la première heure de cours d'autres profs (tout comme l'heure du midi).

Où est le problème, dans ce cas ?

Qu'appelles-tu la première heure de l'après-midi en cas de journée continue ? Par exemple lundi j'ai cours de 12h à 17h et c'est le cas pour certains élèves aussi.

La première heure de l’après-midi qui correspondrait à une journée discontinue (de 13h à 14h)

D'accord. 

Chez nous elles sont souvent organisées à 11 heures et sauf exception dans une salle à part (alors qu'avant c'était plutôt en salle des profs).
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

Salle des profs interdite pour HIS? - Page 2 Empty Re: Salle des profs interdite pour HIS?

par Fabrice25 Sam 11 Nov 2023 - 9:37
Oui ou à 11h, ça marche aussi.

J’avoue que faire ça pendant la pause déjeuner (qui sera donc rognée) me gêne un peu mais bon c’est à peu près le seul moment où l’on croise les collègues donc je ronge mon frein !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum