Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
X.Y.U.
Niveau 7

Quel commentaire pour une écriture en majuscule ? - Page 2 Empty Re: Quel commentaire pour une écriture en majuscule ?

par X.Y.U. Sam 11 Nov 2023, 07:23
Tartempion a écrit:L'orthographe n'est que convention.
Une majuscule s'utilise en début de phrase mais aussi à l'initiale d'un nom propre. C'est une erreur orthographique d'en mettre ailleurs. Un B, même de petite taille,n'est pas un b, un R pas un r etc. L'excuse " c'est ma façon de faire ces lettres" n'en est pas une.
Si l'élève doit "apprendre" les minuscules, il faut en revanche de la souplesse le temps de l'adaptation.
D'ailleurs, peut-être que certains se souviennent d'une période où c'était devenu une mode d'écrire CoMmE çA eN aLtErNaNt les majuscules et minuscules, quelle horreur... Quel commentaire pour une écriture en majuscule ? - Page 2 999940070
Tournesol
Tournesol
Érudit

Quel commentaire pour une écriture en majuscule ? - Page 2 Empty Re: Quel commentaire pour une écriture en majuscule ?

par Tournesol Sam 11 Nov 2023, 08:30
Clecle78 a écrit:Dans certains pays on n'apprend plus l'écriture cursive. C'est peut-être son cas si elle a été scolarisée ailleurs.

Elle a fait toute sa scolarité dans la région.

Il n’est pas rare de voir évoluer l’écriture des élèves en 4è, et plutôt les filles j’ai l’impression. C’est un dévoilement de soi, l’écriture, et ils le comprennent (ou le ressentent) aisément.
Mais ce choix d’écriture est, me semble-t-il, fautif pour un travail scolaire, la ralentit et lui demande un effort supplémentaire de concentration qu’elle pourrait s’épargner, elle qui s’épuise très vite.

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

Quel commentaire pour une écriture en majuscule ? - Page 2 Empty Re: Quel commentaire pour une écriture en majuscule ?

par X.Y.U. Sam 11 Nov 2023, 08:36
Tournesol a écrit:Il n’est pas rare de voir évoluer l’écriture des élèves en 4è, et plutôt les filles j’ai l’impression. C’est un dévoilement de soi, l’écriture, et ils le comprennent (ou le ressentent) aisément.
Mais ce choix d’écriture est, me semble-t-il, fautif pour un travail scolaire, la ralentit et lui demande un effort supplémentaire de concentration qu’elle pourrait s’épargner, elle qui s’épuise très vite.
En effet. Si tu lui expliques tout cela, elle devrait le comprendre et en tenir compte.
Personnellement, je n'écrirais aucune remarque particulière à ce sujet sur sa copie, mais je lui parlerais de tout cela seule à seule (comme tu viens de le faire ci-dessus).
nc33
nc33
Niveau 10

Quel commentaire pour une écriture en majuscule ? - Page 2 Empty Re: Quel commentaire pour une écriture en majuscule ?

par nc33 Sam 11 Nov 2023, 08:40
J'ai eu une bonne élève (majeure) qui écrivait tout en lettres bâton, c'était très agréable à lire car très lisible. Bon là ce n'est pas du tout le cas bizarrement.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Quel commentaire pour une écriture en majuscule ? - Page 2 Empty Re: Quel commentaire pour une écriture en majuscule ?

par Tivinou Sam 11 Nov 2023, 09:05
Certains posts m’étonnent. La majuscule est une convention qui a un sens : on l’utilise en début de phrase et pour les noms propres. Il est important que les élèves, en particulier en orthographe, respectent cette convention.
Je ne sanctionnerais pas l’élève, en revanche je lui expliquerais pourquoi elle ne doit pas écrire ainsi. Et si elle recommençait, je lui demanderais de récrire son texte.
Lisak40
Lisak40
Expert

Quel commentaire pour une écriture en majuscule ? - Page 2 Empty Re: Quel commentaire pour une écriture en majuscule ?

par Lisak40 Sam 11 Nov 2023, 09:15
@Tivinou Mais tu penses cela parce que tu es une pénalo-repressive !! Quel commentaire pour une écriture en majuscule ? - Page 2 682370931 (bon ok, on va pas relancer le débat sur ce fil...). En vrai je suis 100% d'accord avec toi (car moi aussi je suis une pénalo-repressive : ok j'arrête pour de bon) ! Quel commentaire pour une écriture en majuscule ? - Page 2 1482308650
Provence
Provence
Bon génie

Quel commentaire pour une écriture en majuscule ? - Page 2 Empty Re: Quel commentaire pour une écriture en majuscule ?

par Provence Sam 11 Nov 2023, 11:33
Tivinou a écrit:Certains posts m’étonnent. La majuscule est une convention qui a un sens : on l’utilise en début de phrase et pour les noms propres. Il est important que les élèves, en particulier en orthographe, respectent cette convention.
Je ne sanctionnerais pas l’élève, en revanche je lui expliquerais pourquoi elle ne doit pas écrire ainsi. Et si elle recommençait, je lui demanderais de récrire son texte.

+1
Sur un écrit court, ça passe encore. Sur un écrit long, c’est une gêne véritable pour la lecture.

Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Quel commentaire pour une écriture en majuscule ? - Page 2 Empty Re: Quel commentaire pour une écriture en majuscule ?

par Panta Rhei Sam 11 Nov 2023, 12:07
A titre personnel, je préfère 100 fois ce genre de copie / graphie parfaitement lisible et bien présentée que les torchons que me rendent certains élèves (particulièrement quand ce qui est évalué sont les verbes irréguliers : come / came, thought …)

Par ailleurs, elle fait la différence entre ses lettres à elles et ses majuscules.

Si elle écrit tout le temps ainsi en 4ème, elle ne va pas réapprendre à écrire maintenant…

_________________
Signature:
clélia
clélia
Fidèle du forum

Quel commentaire pour une écriture en majuscule ? - Page 2 Empty Re: Quel commentaire pour une écriture en majuscule ?

par clélia Sam 11 Nov 2023, 12:10
Panta Rhei a écrit:Si elle écrit tout le temps ainsi en 4ème, elle ne va pas réapprendre à écrire maintenant…

Mais je ne pense pas qu'elle écrive tout le temps comme ça. "Vent brûlant" dans le titre est écrit en cursive.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Provence
Provence
Bon génie

Quel commentaire pour une écriture en majuscule ? - Page 2 Empty Re: Quel commentaire pour une écriture en majuscule ?

par Provence Sam 11 Nov 2023, 12:12
Panta Rhei a écrit:A titre personnel, je préfère 100 fois ce genre de copie / graphie parfaitement lisible et bien présentée que les torchons que me rendent certains élèves (particulièrement quand ce qui est évalué sont les verbes irréguliers : come / came, thought …)

Par ailleurs, elle fait la différence entre ses lettres à elles et ses majuscules.

Si elle écrit tout le temps ainsi en 4ème, elle ne va pas réapprendre à écrire maintenant…

Ce n’est pas forcément l’un ou l’autre. Rien ne dit que l’élève ne soit pas capable d’écrire autrement. Et elle n’a pas toujours écrit ainsi : ce n’est pas ainsi que l’écriture lui a été enseignée. C’est un choix de sa part.
fleur68
fleur68
Niveau 8

Quel commentaire pour une écriture en majuscule ? - Page 2 Empty Re: Quel commentaire pour une écriture en majuscule ?

par fleur68 Sam 11 Nov 2023, 12:46
J'ai une élève de seconde qui mélange écriture scripte et cursive dans les mots. J'ai noté ce constat "mélange d'écriture scripte et cursive" sur la copie et quand je lui ai rendu je lui ait dit qu'il fallait adopter l'une ou l'autre mais pas faire un mélange des deux.
J'ai rajouté qu'on avait déjà du lui faire remarquer, réponse "non". Rolling Eyes
pasteque
pasteque
Niveau 9

Quel commentaire pour une écriture en majuscule ? - Page 2 Empty Re: Quel commentaire pour une écriture en majuscule ?

par pasteque Sam 11 Nov 2023, 13:56
Ayant une écriture illisible, on m'a conseillé d'écrire en majuscule, ce que je fais pour toutes dissertations depuis le bac. Ça prend plus de temps mais effectivement, je suis lisible. Je n'ai jamais pensé que ça pouvait déranger
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Quel commentaire pour une écriture en majuscule ? - Page 2 Empty Re: Quel commentaire pour une écriture en majuscule ?

par Prezbo Sam 11 Nov 2023, 14:37
fleur68 a écrit:J'ai une élève de seconde qui mélange écriture scripte et cursive dans les mots. J'ai noté ce constat "mélange d'écriture scripte et cursive" sur la copie et quand je lui ai rendu je lui ait dit qu'il fallait adopter l'une ou l'autre mais pas faire un mélange des deux.
J'ai rajouté qu'on avait déjà du lui faire remarquer, réponse "non". Rolling Eyes

C'est un cas que je rencontre très fréquemment chez les élèves et les adultes : apparition de lettres en scriptes dans une écriture en cursive, parfois de manière instable (la même lettre peut être écrite en cursive ou en scripte à deux endroits différents d'un même texte). Dans le pire des cas, j'ai eu des élèves qui écrivaient les m et les n systématiquement en scripte (avec un pont pour le n et deux pour le m) et m'affirmaient que le m écrit en cursive avec trois ponts était une lettre qui "n'existait pas". (Il se trouve que l'on note souvent les inconnues avec ces deux lettres en maths, et que l’ambiguïté entre les deux peut donc être problématique.)


Edit : il y a eu un fil sur le sujet.

https://www.neoprofs.org/t120919-m-et-n-comment-expliquer-que-les-eleves-ne-les-forment-pas-correctement
NLM76
NLM76
Grand Maître

Quel commentaire pour une écriture en majuscule ? - Page 2 Empty Re: Quel commentaire pour une écriture en majuscule ?

par NLM76 Sam 11 Nov 2023, 17:32
Panta Rhei a écrit:A titre personnel, je préfère 100 fois ce genre de copie / graphie parfaitement lisible et bien présentée que les torchons que me rendent certains élèves (particulièrement quand ce qui est évalué sont les verbes irréguliers : come / came, thought …)

Par ailleurs, elle fait la différence entre ses lettres à elles et ses majuscules.

Si elle écrit tout le temps ainsi en 4ème, elle ne va pas réapprendre à écrire maintenant…
Bien sûr qu'on préfère ce qui est plus lisible à ce qui est moins lisible. Mais notre fonction est d'enseigner, c'est-à-dire de montrer le chemin pour progresser... et il n'est jamais trop tard pour bien faire !

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Jenny
Jenny
Médiateur

Quel commentaire pour une écriture en majuscule ? - Page 2 Empty Re: Quel commentaire pour une écriture en majuscule ?

par Jenny Sam 11 Nov 2023, 17:34
La copie est lisible et soignée, j'avoue que ça ne me dérangerait pas.
Tournesol
Tournesol
Érudit

Quel commentaire pour une écriture en majuscule ? - Page 2 Empty Re: Quel commentaire pour une écriture en majuscule ?

par Tournesol Sam 11 Nov 2023, 18:17
clélia a écrit:
Panta Rhei a écrit:Si elle écrit tout le temps ainsi en 4ème, elle ne va pas réapprendre à écrire maintenant…

Mais je ne pense pas qu'elle écrive tout le temps comme ça. "Vent brûlant" dans le titre est écrit en cursive.

Elle n'écrivait pas comme ça auparavant, dans les devoirs précédents.

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
freche
freche
Sage

Quel commentaire pour une écriture en majuscule ? - Page 2 Empty Re: Quel commentaire pour une écriture en majuscule ?

par freche Sam 11 Nov 2023, 19:46
X.Y.U. a écrit:Moi je n'y vois qu'une élève qui se cherche au niveau de son écriture, c'est un âge où on expérimente un peu, certains rajoutent des "ronds" sur les "i" à la place des points par exemple, je ne vois vraiment aucune nécessité à la "sermonner", d'autant qu'elle fait toujours la distinction entre les lettres en début de phrases (grandes majuscules) et les autres, c'est un peu comme si elle utilisait une police de caractères particulière (il en existe ainsi). Bien sûr il faut lui expliquer que c'est à éviter au niveau scolaire (en maths ça devient TRES problématique s'ils confondent les majuscules et les minuscules notamment)... Mais bon, plutôt sur le ton du conseil, tout simplement.
Et en physique encore pire, je trouve qu'on en a de plus en plus qui ne font pas la différence.
freche
freche
Sage

Quel commentaire pour une écriture en majuscule ? - Page 2 Empty Re: Quel commentaire pour une écriture en majuscule ?

par freche Sam 11 Nov 2023, 19:50
pasteque a écrit:Ayant une écriture illisible, on m'a conseillé d'écrire en majuscule, ce que je fais pour toutes dissertations depuis le bac. Ça prend plus de temps mais effectivement, je suis lisible. Je n'ai jamais pensé que ça pouvait déranger

Il y a une différence entre capitale et majuscule. Cette élève écrit tout en capitales mais pas tout en majuscules.
Nita
Nita
Empereur

Quel commentaire pour une écriture en majuscule ? - Page 2 Empty Re: Quel commentaire pour une écriture en majuscule ?

par Nita Sam 11 Nov 2023, 20:29
J'avertis, puis j'enlève des points.
L'écriture dans un cadre scolaire répond à une norme.
Elle cherchera une écriture personnelle danun autre cadre.
Et j'ai modifié mon écriture en 4e, en 3e, en terminale...

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Quel commentaire pour une écriture en majuscule ? - Page 2 Empty Re: Quel commentaire pour une écriture en majuscule ?

par LemmyK Sam 11 Nov 2023, 20:59
freche a écrit:
X.Y.U. a écrit:Moi je n'y vois qu'une élève qui se cherche au niveau de son écriture, c'est un âge où on expérimente un peu, certains rajoutent des "ronds" sur les "i" à la place des points par exemple, je ne vois vraiment aucune nécessité à la "sermonner", d'autant qu'elle fait toujours la distinction entre les lettres en début de phrases (grandes majuscules) et les autres, c'est un peu comme si elle utilisait une police de caractères particulière (il en existe ainsi). Bien sûr il faut lui expliquer que c'est à éviter au niveau scolaire (en maths ça devient TRES problématique s'ils confondent les majuscules et les minuscules notamment)... Mais bon, plutôt sur le ton du conseil, tout simplement.
Et en physique encore pire, je trouve qu'on en a de plus en plus qui ne font pas la différence.
Effectivement c'est insupportable dans les calculs de quantité de matière!
Je me souviens d'avoir appris quatre types d'écriture en primaire: cursive et scripte en majuscule ou en minuscule. Cinquante ans plus tard je mélange encore la cursive ou la scripte dans la même phrase. humhum  Embarassed
Pour en revenir à la copie de l'élève, elle doit pouvoir faire l'effort de ne pas mettre tout en capitale puisqu'elle est capable de faire un travail soigné. Je ne la pénaliserais pas dans ce devoir mais en lui conseillant de changer assez rapidement.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Quel commentaire pour une écriture en majuscule ? - Page 2 Empty Re: Quel commentaire pour une écriture en majuscule ?

par Tivinou Sam 11 Nov 2023, 21:30
freche a écrit:
pasteque a écrit:Ayant une écriture illisible, on m'a conseillé d'écrire en majuscule, ce que je fais pour toutes dissertations depuis le bac. Ça prend plus de temps mais effectivement, je suis lisible. Je n'ai jamais pensé que ça pouvait déranger

Il y a une différence entre capitale et majuscule. Cette élève écrit tout en capitales mais pas tout en majuscules.
C'est une écriture manuscrite, pas de la typographie.
clélia
clélia
Fidèle du forum

Quel commentaire pour une écriture en majuscule ? - Page 2 Empty Re: Quel commentaire pour une écriture en majuscule ?

par clélia Sam 11 Nov 2023, 23:37
Tournesol a écrit: Elle n'écrivait pas comme ça auparavant, dans les devoirs précédents.

Je pense donc que cela ne lui demandera pas trop d'efforts de modifier à nouveau son écriture.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Quel commentaire pour une écriture en majuscule ? - Page 2 Empty Re: Quel commentaire pour une écriture en majuscule ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Dim 12 Nov 2023, 09:35
J'écris comme cette élève Embarassed À ceci près que mes minuscules ne sont pas de petites majuscules, sauf mes a.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Quel commentaire pour une écriture en majuscule ? - Page 2 Empty Re: Quel commentaire pour une écriture en majuscule ?

par Clecle78 Dim 12 Nov 2023, 09:41
Je ne comprends pas bien pourquoi il faudrait pénaliser cette élève ou la contraindre à modifier son écriture tant que celle ci reste lisible.
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

Quel commentaire pour une écriture en majuscule ? - Page 2 Empty Re: Quel commentaire pour une écriture en majuscule ?

par X.Y.U. Dim 12 Nov 2023, 12:55
Clecle78 a écrit:Je ne comprends pas bien pourquoi il faudrait pénaliser cette élève ou la contraindre à modifier son écriture tant que celle ci reste lisible.
Les réponses ne vont pas dans le sens d'une pénalisation mais plutôt d'une éducation à mieux écrire. Et pourquoi est-ce important ? Eh bien de la même façon qu'on peut pénaliser pour un oubli d'accent, il y a des règles à respecter sur l'usage des majuscules et minuscules (après, je ne suis pas prof de français, je ne sais pas dans quelle mesure ils sanctionnent cela, surtout si les "vraies" majuscules sont plus grosses que les "majuscules minuscules" abi )... Et l'importance dans d'autres matières a été précisée également.
Si tu écris Mo ça veut dire "mégaoctet" (un million d'octets), si tu écris "mo" ça veut "millioctet" (mille fois plus petit qu'un octet)... En maths, f(x) et F(x) ne désignent pas la même chose, etc., etc.
clélia
clélia
Fidèle du forum

Quel commentaire pour une écriture en majuscule ? - Page 2 Empty Re: Quel commentaire pour une écriture en majuscule ?

par clélia Dim 12 Nov 2023, 13:05
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:J'écris comme cette élève Embarassed À ceci près que mes minuscules ne sont pas de petites majuscules, sauf mes a.

Donc tu n'écris pas comme cette élève Very Happy Tu écris en script (avec des A qui ne conviennent pas à la rigueur). Il n'est pas rare que des élèves écrivent en script mais avec des R qui sont de petits R majuscules. (Ils ne savent pas faire le r script minuscule).

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum