Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tournesol
Tournesol
Érudit

Document d'équivalence monnaie ancienne / euro Empty Document d'équivalence monnaie ancienne / euro

par Tournesol 11.11.23 18:24
Auriez-vous un document ou un site à me conseiller qui me permette de "convertir" les "sous", les "francs", etc, que je vais trouver chez les auteurs du XIXè siècle en euros ?
Un exemple concret : Etienne Lantier, dans Germinal, va être payé 30 sous la journée : c'est-à-dire ?...

A chaque fois je me heurte à cette hésitation, ne trouvant pas toujours la même chose selon la période concernée dans le siècle et ne sachant pas quel document est fiable.

Merci !

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

Document d'équivalence monnaie ancienne / euro Empty Re: Document d'équivalence monnaie ancienne / euro

par Dalvar 11.11.23 18:48
Convertisseur de monnaies de l'ancien régime qui va jusqu'à 1799 :
https://convertisseur-monnaie-ancienne.fr/?Y=1701&E=0&L=100&S=0&D=0

Pour le XIXème j'ai trouvé ça :
https://www.histoire-genealogie.com/De-la-valeur-des-choses-dans-le-temps

Dedans il y a ça :
Un franc (année X) vaut environ (X) € 2006 :

Un franc 1803 vaut environ 2,07 € 2006
Un franc 1830 vaut environ 2,20 € 2006
Un franc 1850 vaut environ 2,53 € 2006
Un franc 1860 vaut environ 1,99 € 2006
Un franc 1900 vaut environ 2,37 € 2006

Il fait ces conversions en adossant les deux monnaies sur l'or, après je ne sais pas bien si ça nous dit vraiment quelque chose en termes de pouvoir d'achat, ça doit être quand même très difficile de faire des comparaisons, mais ce sujet a l'air très intéressant.
avatar
nash06
Niveau 7

Document d'équivalence monnaie ancienne / euro Empty Re: Document d'équivalence monnaie ancienne / euro

par nash06 11.11.23 18:59
C'est un peu compliqué... déjà, la conversion ne serait pas la même entre les euros de maintenant et les euros de 2002.

Par exemple, sur ce site https://france-inflation.com/calculateur_inflation.php on peut voir l'inflation cumulée entre deux années.

Entre 2002 et 2023, l'inflation est ainsi de 45%. Ca veut dire que 1 euro de 2002 vaut 1,45 euro de 2023.

Donc pour des choses aussi anciennes de Germinal, c'est encore plus compliqué.

Sur le site dont j'ai partagé le lien, on peut voir l'inflation depuis 1902.
Entre 1902 et 2023, l'inflation cumulée est de 295198% d'après ce qui est écrit, et une fois l'inflation prise en compte, 100 francs d'alors correspondent à 450 euros de maintenant.

Pour avoir une vague idée, on peut supposer que le franc de 1902 valait approximativement celui de l'époque de Germinal (hypothèse très contestable, je l'admets).

Après, il y a le problème de savoir ce que sont les "sous" dont Zola parle. Quand je regarde ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_monnaies_de_la_France , il semble qu'au XIXe siècle, il n'y avait apparemment plus de subdivision officielle du franc appelé "sou" à cette époque. On peut supposer que c'est un abus de langage et que ça correspond à 1/20 de franc, soit 5 centimes (comme à l'époque du franc révolutionnaire). Si je dis des bêtises là-dessus, n'hésitez pas à me corriger.

Bref, 30 sous dans ce cas ça ferait 1,5 franc par jour, et donc, en négligeant l'inflation entre l'époque de Germinal et 1902, ça représenterait 1,5*450/100=6,75 euros de 2023 par jour.


(Bon, ça me semble très faible, donc peut-être que le "sou" est autre chose ?)
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

Document d'équivalence monnaie ancienne / euro Empty Re: Document d'équivalence monnaie ancienne / euro

par Dalvar 11.11.23 19:12
Ce qui m'embête aussi c'est quand on nous donne les salaires minimums de pays pauvres en euros de façon complètement décontextualisée, sans qu'on puisse comprendre à quoi ça correspond en termes de pouvoir d'achat.
Tournesol
Tournesol
Érudit

Document d'équivalence monnaie ancienne / euro Empty Re: Document d'équivalence monnaie ancienne / euro

par Tournesol 11.11.23 21:15
Merci pour vos pistes. Je vois que la réponse n'est pas simple...

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Document d'équivalence monnaie ancienne / euro Empty Re: Document d'équivalence monnaie ancienne / euro

par Oudemia 11.11.23 21:28
J'ai entendu ma grand-mère, dans les années 1950, parler encore d'une pièce de 20 sous pour parler d'une pièce d'un franc...
clap
clap
Fidèle du forum

Document d'équivalence monnaie ancienne / euro Empty Re: Document d'équivalence monnaie ancienne / euro

par clap 11.11.23 21:40
Dalvar a écrit:Ce qui m'embête aussi c'est quand on nous donne les salaires minimums de pays pauvres en euros de façon complètement décontextualisée, sans qu'on puisse comprendre à quoi ça correspond en termes de pouvoir d'achat.
C est pour cela qu'en geo, on utilise souvent le dollar en parité de pouvoir d achat, ça donne une idée plus précise.
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

Document d'équivalence monnaie ancienne / euro Empty Re: Document d'équivalence monnaie ancienne / euro

par Dalvar 11.11.23 21:46
Merci je connaissais pas
SemiPhore
SemiPhore
Niveau 4

Document d'équivalence monnaie ancienne / euro Empty Re: Document d'équivalence monnaie ancienne / euro

par SemiPhore 13.11.23 9:15
Je suis tombée sur ce site l'année dernière que j'ai trouvé pas mal :
https://www.fabula.org/actualites/93847/valeur-de-la-monnaie-de-l-ge-classique-au-xixe-siecle-par-eric-leborgne-fiche-pratique.html
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Document d'équivalence monnaie ancienne / euro Empty Re: Document d'équivalence monnaie ancienne / euro

par Taillevent 13.11.23 9:24
nash06 a écrit:Après, il y a le problème de savoir ce que sont les "sous" dont Zola parle. Quand je regarde ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_monnaies_de_la_France , il semble qu'au XIXe siècle, il n'y avait apparemment plus de subdivision officielle du franc appelé "sou" à cette époque. On peut supposer que c'est un abus de langage et que ça correspond à 1/20 de franc, soit 5 centimes (comme à l'époque du franc révolutionnaire). Si je dis des bêtises là-dessus, n'hésitez pas à me corriger.
Tu supposes bien. L’appellation "sou" est largement attestée pour parler de 5 centimes. C'est une décimalisation du sou ou denier d'ancien régime. L'expression est courante durant tout le XIXe siècle et reste fréquente durant une partie du XXe, avec toutefois des variantes régionales. Par chez moi (où on est toujours en francs), la pièce de 5 francs reste parfois (même si c'est en baisse) appelée "pièce de cent sous".
Tournesol
Tournesol
Érudit

Document d'équivalence monnaie ancienne / euro Empty Re: Document d'équivalence monnaie ancienne / euro

par Tournesol 13.11.23 22:35
SemiPhore a écrit:Je suis tombée sur ce site l'année dernière que j'ai trouvé pas mal :
https://www.fabula.org/actualites/93847/valeur-de-la-monnaie-de-l-ge-classique-au-xixe-siecle-par-eric-leborgne-fiche-pratique.html

Mais ça m’a l’air pas mal du tout, ça ! Merci !

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum