Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Adeodatys
Adeodatys
Niveau 3

Utilisation de PowerPoint en HG Empty Utilisation de PowerPoint en HG

par Adeodatys Sam 11 Nov 2023 - 21:15
Entrant dans le métier je me pose une question : utilisez-vous PowerPoint (ou un équivalent) pour donner vos cours ? Si oui, dans quelle mesure ? Si non, pourquoi ?

Merci de votre participation !
Camille B
Camille B
Niveau 9

Utilisation de PowerPoint en HG Empty Re: Utilisation de PowerPoint en HG

par Camille B Sam 11 Nov 2023 - 22:32
Bonsoir,

J'utilise le power point à toutes les séances : un power point par chapitre et plusieurs slides par leçon en général. Il y a au moins le titre de la leçon et des illustrations, parfois le corrigé de l'exercice, plus souvent la conclusion. Cela dépend du profil de la classe : pour une classe compliquée à gérer j'ai tendance à en mettre plus sur le power point pour moins leur tourner le dos.
Jenny
Jenny
Médiateur

Utilisation de PowerPoint en HG Empty Re: Utilisation de PowerPoint en HG

par Jenny Sam 11 Nov 2023 - 22:37
Oui, plus pratique pour le plan, les documents. J'y tape aussi introduction et conclusion du chapitre.
Adeodatys
Adeodatys
Niveau 3

Utilisation de PowerPoint en HG Empty Re: Utilisation de PowerPoint en HG

par Adeodatys Sam 11 Nov 2023 - 22:43
Je vois, merci de vos témoignages. Vous affichez donc parfois vos traces écrites au powerpoint ?
Adeodatys
Adeodatys
Niveau 3

Utilisation de PowerPoint en HG Empty Re: Utilisation de PowerPoint en HG

par Adeodatys Sam 11 Nov 2023 - 22:45
Camille B a écrit:Bonsoir,

J'utilise le power point à toutes les séances : un power point par chapitre et plusieurs slides par leçon en général. Il y a au moins le titre de la leçon et des illustrations, parfois le corrigé de l'exercice, plus souvent la conclusion. Cela dépend du profil de la classe : pour une classe compliquée à gérer j'ai tendance à en mettre plus sur le power point pour moins leur tourner le dos.


Effectivement je trouve que tourner le dos aux élèves pour écrire au tableau est compliqué dans certaines classes... Par curiosité combien de slides correspondent en moyenne à une séance ? Combien de documents ? J'ai toujours l'impression d'en mettre trop de mon côté !
Jenny
Jenny
Médiateur

Utilisation de PowerPoint en HG Empty Re: Utilisation de PowerPoint en HG

par Jenny Sam 11 Nov 2023 - 22:47
Pas entièrement. C'est peu dynamique, je trouve.

Pour le nombre de documents, entre 2-3 et 5-6, je dirais, mais ça dépend. Je fais parfois une séance sur un document principal. D'autre fois, j'ai besoin de plusieurs cartes, de photos... Il y en a forcément plus.
Adeodatys
Adeodatys
Niveau 3

Utilisation de PowerPoint en HG Empty Re: Utilisation de PowerPoint en HG

par Adeodatys Sam 11 Nov 2023 - 22:48
Jenny a écrit:Pas entièrement. C'est peu dynamique, je trouve.

Pour le nombre de documents, entre 2-3 et 5-6, je dirais, mais ça dépend. Je fais parfois une séance sur un document principal. D'autre fois, j'ai besoin de plusieurs cartes, de photos... Il y en a forcément plus.

Je vois, donc concrètement vous l'allumez seulement à certains moments de cours ?

Autre question, est-ce que l'utilisation d'outils comme powerpoint est appréciée par l'inspection ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Utilisation de PowerPoint en HG Empty Re: Utilisation de PowerPoint en HG

par Jenny Sam 11 Nov 2023 - 22:52
J'utilise autant Pearltrees, je dirais. Parfois, je n'utilise pas toujours powerpoint.
Pour l'inspection, ce n'est pas proscrit, mais il ne faut pas en abuser. Wink Projeter la trace écrite n'est pas forcément encouragé. On peut aussi taper une proposition d'élève en direct, c'est une possibilité.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Utilisation de PowerPoint en HG Empty Re: Utilisation de PowerPoint en HG

par Prosper de Barante Dim 12 Nov 2023 - 10:11
Avec une écriture peu lisible ( lorsque j’écris vite), j’ai pris l’habitude de mettre le plan et donc les documents.
Après entre des secondes et des terminales de spécialité, le cours et la prise de note est très différente.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Utilisation de PowerPoint en HG Empty Re: Utilisation de PowerPoint en HG

par Prosper de Barante Dim 12 Nov 2023 - 10:12
Avec une écriture peu lisible ( lorsque j’écris vite), j’ai pris l’habitude de mettre le plan et donc les documents.
Après entre des secondes et des terminales de spécialité, le cours et la prise de note sont très différents.
Marat13
Marat13
Niveau 2

Utilisation de PowerPoint en HG Empty Re: Utilisation de PowerPoint en HG

par Marat13 Dim 12 Nov 2023 - 10:45
J utilise le diapo pour répondre à mes besoins.
Écrire les titres, notions, idées clés... Tu peux aussi l ecrire au tableau, sur un côté, cela permet de laisser visuellement la trame du cours pour les élèves mais j écris mal et je n aime pas tourner le dos trop longtemps et préfère circuler dans la classe (j ai une souris Bluetooth)
Travailler sur des docs : projeter le doc étudié permet un vrai gain, faire repérer les éléments aux élèves.

Pour le nombre de docs, il ne faut pas abuser et cela dépend du statut qu on lui donne: une simple illustration d un propos, un doc d étude.
Espérer étudier plus de trois documents par séance me paraît compliqué. Étudier un doc sérieusement avec mise en activité et "correction" peut prendre du temps...
sookie
sookie
Sage

Utilisation de PowerPoint en HG Empty Re: Utilisation de PowerPoint en HG

par sookie Dim 12 Nov 2023 - 10:59
J'utilise le powerpoint à chaque séance.
Cela dépend des classes , j'y mets au moins le plan, les mots de vocabulaire à connaître, des docs d'illustration, les docs étudiés s'il ne sont pas dans le manuel, les liens pour des sites ou des vidéos si besoin. Pour les 6e , je projette une grande partie de la trace écrite ainsi qu'une partie des questions à l'oral.
Rédiger la TE avec les élèves c'est bien mais ça prend énormément de temps donc je ne le fais pas systématiquement.
Et après cela dépend si j'ai des élèves malentendants ou non (on a une ULIS DA), je les ai en 6e et en 4e cette année, vu qu'ils ne sont pas toujours accompagnés, je suis obligée de projeter toute la TE.
Et je projette aussi les documents du manuel avec le manuel numérique.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Utilisation de PowerPoint en HG Empty Re: Utilisation de PowerPoint en HG

par Vieux_Mongol Dim 12 Nov 2023 - 11:06
C'est quoi PowerPoint ? Une sorte de diaporama ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Utilisation de PowerPoint en HG Empty Re: Utilisation de PowerPoint en HG

par Isis39 Dim 12 Nov 2023 - 11:10
J'utilise un diaporama pour beaucoup de mes cours : s'y trouvent les titres, les documents et les consignes.
Ce diaporama est en pdf (ça s'ouvre partout).
Pour les traces écrites, cela varie : les élèves la font, on la fait ensemble et je la tape à l'ordinateur, ou au tableau à craies. Parfois (manque de temps, fin d'année), elle est faite à l'avance.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Utilisation de PowerPoint en HG Empty Re: Utilisation de PowerPoint en HG

par Fesseur Pro Dim 12 Nov 2023 - 11:15
Je fais tout au Powerpoint (impress ), quitte à le modifier au fur et à mesure.
Bien pratique quand c'est prêt.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Utilisation de PowerPoint en HG Empty Re: Utilisation de PowerPoint en HG

par Elyas Dim 12 Nov 2023 - 11:17
Je dois utiliser un diaporama dans 1 cours sur 3 personnellement. Principalement des documents pour illustrer la partie magistrale du cours de mise en perspective finale du chapitre ou pour avoir les documents en gros pour donner une réponse à une question lors des heures où les élèves bossent.
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Utilisation de PowerPoint en HG Empty Re: Utilisation de PowerPoint en HG

par Hervé Hervé Dim 12 Nov 2023 - 11:18
J'utilise Libre Office Writer (un traitement de texte quoi)pour mes cours.

L'ordinateur du bureau du prof est branché sur le vidéo projecteur.

Je prépare en avance le plan du cours, le numéro du document, les éventuels liens internet et je remplis la trace écrite en direct (selon les réponses des élèves).

Quand je reprends un cours j'ai déjà la trace écrite que je réutilise même si du coup c'est moins vivant.

C'est très pratique pour remplir le cahier de texte, un copier-coller et c'est fait.

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Utilisation de PowerPoint en HG Empty Re: Utilisation de PowerPoint en HG

par kiwi Dim 12 Nov 2023 - 13:41
J’utilise des diaporamas essentiellement pour projeter des documents qui ne se trouvent pas dans le manuel, ou en géo pour les cartes, même si elles y sont.

Sinon, j’ai 2 tableaux : le tableau du vpi où je projette diaporama/ videos/la page libre office où j’écris toujours les traces écrites qui sont à écrire dans le cahier (soit je la donne, soit elle est faite avec les élèves. En 3eme, je dicte), des définitions, le corrigé d’exercices qui peuvent aussi être une trace écrite, le plan... ; un tableau blanc qui me sert à plein de choses (inscrire des mots importants lors des phases magistrales, des définitions quand j’ai un doc projeté au vpi et que j’en ai besoin, les mots que les 3emes ne savent pas écrire quand je dicte, des corrigés d’activités, un schéma ou une carte mentale...).
sookie
sookie
Sage

Utilisation de PowerPoint en HG Empty Re: Utilisation de PowerPoint en HG

par sookie Dim 12 Nov 2023 - 13:59
kiwi a écrit:J’utilise des diaporamas essentiellement pour projeter des documents qui ne se trouvent pas dans le manuel, ou en géo pour les cartes, même si elles y sont.

Sinon, j’ai 2 tableaux : le tableau du vpi où je projette diaporama/ videos/la page libre office où j’écris toujours les traces écrites qui sont à écrire dans le cahier (soit je la donne, soit elle est faite avec les élèves. En 3eme, je dicte), des définitions, le corrigé d’exercices qui peuvent aussi être une trace écrite, le plan... ; un tableau blanc qui me sert à plein de choses (inscrire des mots importants lors des phases magistrales, des définitions quand j’ai un doc projeté au vpi et que j’en ai besoin, les mots que les 3emes ne savent pas écrire quand je dicte, des corrigés d’activités, un schéma ou une carte mentale...).

Je suis comme toi j’ai gardé de chaque côté du tableau où je projette, deux tableaux pour écrire si besoin.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Utilisation de PowerPoint en HG Empty Re: Utilisation de PowerPoint en HG

par Elyas Dim 12 Nov 2023 - 14:02
J'ai aussi un tableau à côté de celui qui sert à la vidéo-projection. Il faut lutter pour éviter qu'ils partent à la poubelle quand il y a installation de vidéo-projecteurs.
sookie
sookie
Sage

Utilisation de PowerPoint en HG Empty Re: Utilisation de PowerPoint en HG

par sookie Dim 12 Nov 2023 - 14:41
Elyas a écrit:J'ai aussi un tableau à côté de celui qui sert à la vidéo-projection. Il faut lutter pour éviter qu'ils partent à la poubelle quand il y a installation de vidéo-projecteurs.

Oui dans mon ancienne salle, quand on m’a installé le videoproj et le tableau blanc juste au dimension de ce qui est projeté, on m’avait retiré tout le tableau à craie qui était en 2 partie. Heureusement que l’agent est sympa est a bien voulu me remettre une partie du tableau.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Isis39
Isis39
Enchanteur

Utilisation de PowerPoint en HG Empty Re: Utilisation de PowerPoint en HG

par Isis39 Dim 12 Nov 2023 - 16:21
C’est fatigant que l’on ne nous demande pas notre avis dans l’installation et l’équipement des salles. J’ai fait une crise pour garder mon tableau à craies (à côté du TBI) qu’on voulait changer pour un tableau blanc. Du coup j’ai été punie. On n’a pas refait ma salle comme celles du reste du collège.
LeDuc
LeDuc
Niveau 3

Utilisation de PowerPoint en HG Empty Re: Utilisation de PowerPoint en HG

par LeDuc Dim 12 Nov 2023 - 17:12
Fesseur Pro a écrit:Je fais tout au Powerpoint (impress ), quitte à le modifier au fur et à mesure.
Bien pratique quand c'est prêt.
+1
Et je complète / j’annote en fonction du cours. Pratique quand on écrit mal Embarassed
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Utilisation de PowerPoint en HG Empty Re: Utilisation de PowerPoint en HG

par Fesseur Pro Dim 12 Nov 2023 - 18:40
sookie a écrit:
Elyas a écrit:J'ai aussi un tableau à côté de celui qui sert à la vidéo-projection. Il faut lutter pour éviter qu'ils partent à la poubelle quand il y a installation de vidéo-projecteurs.

Oui dans mon ancienne salle, quand on m’a installé le videoproj et le tableau blanc juste au dimension de ce qui est projeté, on m’avait retiré tout le tableau à craie qui était en 2 partie. Heureusement que l’agent est sympa est a bien voulu me remettre une partie du tableau.
La gestionnaire nous a expliqué qu'elle est dans l'illégalité en nous laissant les tableaux à craie qui devraient disparaitre car poussière dans le vidéoprojecteur.
Tant que personne du Cd ne passe, on les garde.

Et +1 avec LeDuc, j'écris comme une vieille patate.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

Utilisation de PowerPoint en HG Empty Re: Utilisation de PowerPoint en HG

par Isis39 Dim 12 Nov 2023 - 18:47
Fesseur Pro a écrit:
sookie a écrit:
Elyas a écrit:J'ai aussi un tableau à côté de celui qui sert à la vidéo-projection. Il faut lutter pour éviter qu'ils partent à la poubelle quand il y a installation de vidéo-projecteurs.

Oui dans mon ancienne salle, quand on m’a installé le videoproj et le tableau blanc juste au dimension de ce qui est projeté, on m’avait retiré tout le tableau à craie qui était en 2 partie. Heureusement que l’agent est sympa est a bien voulu me remettre une partie du tableau.
La gestionnaire nous a expliqué qu'elle est dans l'illégalité en nous laissant les tableaux à craie qui devraient disparaitre car poussière dans le vidéoprojecteur.
Tant que personne du Cd ne passe, on les garde.

Et +1 avec LeDuc, j'écris comme une vieille patate.

L’illégalité ?! Les tableaux à craies interdits par la loi ? Very Happy
Ça fait pourtant environ 15 ans que j’ai tableau à craie et vidéo projecteur.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum