Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Évaluation de comptes-rendus de lecture minimalistes Empty Évaluation de comptes-rendus de lecture minimalistes

par Ascagne Mer 15 Nov 2023 - 11:39
Bonjour,
Mes élèves de seconde avaient un mois pour effectuer un compte-rendu de lecture guidé de leur lecture d'une anthologie de poèmes. Ils devaient synthétiser les informations sur Ronsard, sur le contexte de rédaction, faire une synthèse de leurs impressions générales, puis focaliser leur attention sur quatre poèmes en particulier à propos desquels ils devaient faire un travail plus fouillé. Cela avait fonctionné l'an dernier pour une bonne partie de ma seconde d'alors et certains avaient fait de beaux dossiers, illustrés, etc. (je ne suis pas dupe du côté des informations prises ici ou là, mais quand il y a un effort qui n'est pas que "décoratif", ça montre que les élèves en question ont effectivement eu une expérience de lecture ; en outre, j'avais vraiment des élèves très sérieux et certains très bons qui m'ont fait durant l'année des travaux de grande qualité en cours comme à la maison).
Je ne m'attendais à pas grand chose cette fois-ci car cette classe présente des difficultés : beaucoup d'élèves qui ne suivent guère le cours, qui ne prennent pas de notes, entre autres choses. Mais j'avais été assez clair sur le fait qu'il fallait produire un travail de longue haleine, progressif, sur plusieurs semaines. Mais d'un autre côté, il s'agissait seulement de lire une vingtaine de poèmes et de travailler un peu. On est loin d'un cahier de lecture à faire pour un roman de plusieurs centaines de pages !
Le problème, c'est que les élèves ont rendu des devoirs plus que minimalistes, sans doute faits à la va-vite, sans doute après avoir seulement survolé quelques poèmes et recopié des informations glanées sur le net. Je sais : on peut s'y attendre de plus en plus, désormais. Mais ce qui m'énerve, c'est qu'ils ont rendu ça en croyant honnêtement que ça suffirait. J'ai été habitué à récupérer des torchons, mais par des élèves qui avaient plus ou moins mauvaise conscience.
Je me demande comment évaluer ce genre de travail, par conséquent. Je me retrouve une fois de plus à douter. Je ne peux ni être contre-productif, ni être complaisant. Si cela ne tenait qu'à moi, tout le monde ou presque aurait moins de 7-8/20 vu ce qui a été rendu. Mais pour le moment, mes initiatives pour pousser les élèves à comprendre que le collège est fini et qu'on attend beaucoup plus d'eux ne fonctionnent guère et je me demande quelle est la meilleure méthode à suivre... J'ai peut-être aussi une vision plus dure de l'affaire qu'une partie du reste de l'équipe pédagogique (je suis le professeur principal aussi), me dis-je quand je regarde les résultats dans les autres matières.
J'ai prévu (sans en informer encore les élèves) de faire une petite évaluation en cours qui permettra de revenir sur la lecture du recueil. Mais je dois corriger définitivement leurs DM et j'ai du mal à placer le curseur. Je pense noter bas pour marquer le coup, mais mettre un coefficient faible, en prévenant la classe que la prochaine fois, ce ne serait pas le cas pour le deuxième point !

Je suis un peu désarçonné par les réactions de cette classe concernant les lectures. Une élève, généralement sérieuse et de bon niveau, a rigolé et semblait choquée quand elle a appris que la lecture cursive était en effet... cursive, qu'on n'allait pas réétudier spécialement en cours le recueil au-delà de la correction du DM et de la méthode pour parler d'une cursive (le groupement de textes qui complète ça porte sur d'autres auteurs). J'ai expliqué le fonctionnement de la lecture cursive pour l'année suivante, en première, mais la classe n'a pas trop compris, apparemment. De plus en plus, même les élèves qui avaient des résultats satisfaisants voire bons au collège me semblent découvrir tout à fait ce qu'est le travail et l'effort à l'arrivée en seconde : c'est bien entendu un problème systémique, je sais que les collègues essaient de contrer ça au collège... mais ça ne cesse de m'inquiéter.
Désolé pour le long message.
menerve
menerve
Oracle

Évaluation de comptes-rendus de lecture minimalistes Empty Re: Évaluation de comptes-rendus de lecture minimalistes

par menerve Mer 15 Nov 2023 - 11:50
As - tu gardé deux ou trois bons travaux d'élèves de l'an dernier ? Parfois montrer un exemple de bon travail, aide les élèves à comprendre ce qu'on attend d'eux.

Ensuite Ronsard peut sembler très difficile d'accès pour des élèves faibles. Peut-être faut- il davantage baliser le travail pour que les élèves ne soient pas perdus.

Peut-être peux tu proposer aux élèves volontaires d'améliorer leur travail initial et de mettre une seconde note, si tu as le temps de corriger évidemment et si tu sens que ça pourrait vraiment les motiver.
marjo
marjo
Grand sage

Évaluation de comptes-rendus de lecture minimalistes Empty Re: Évaluation de comptes-rendus de lecture minimalistes

par marjo Mer 15 Nov 2023 - 11:52
Je pense que la solution que tu évoques, mettre une note qui correspond au niveau réel du travail mais réduire le coefficient, est bonne. Ainsi tu ne mentiras pas aux élèves sur la valeur réelle de leur travail, mais tu prends en compte le fait qu'ils aient pu avoir des difficultés à le faire ou à comprendre les attentes réelles, et tu leur laisses une seconde chance. Par contre la prochaine fois, étant donné que tu auras réexpliqué les attendus,  pas de pitié.
Même si ce sont des secondes, tu peux t'appuyer sur le fait que le bac de français en première arrive très vite et qu'il est quand même temps qu'ils se qu'ils se mettent un peu à bosser sérieusement dans la perspective de cette échéance.
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Évaluation de comptes-rendus de lecture minimalistes Empty Re: Évaluation de comptes-rendus de lecture minimalistes

par Patience et raison Mer 15 Nov 2023 - 12:02
Je réponds en tant que parent, pour moi, si le travail est mauvais, les notes doivent l'être aussi.
Et indiquer que le coefficient sera petit n'est pas forcément utile: qui sait, cela fera peut être réagir les "meilleurs" de la classe.

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Évaluation de comptes-rendus de lecture minimalistes Empty Re: Évaluation de comptes-rendus de lecture minimalistes

par Ascagne Mer 15 Nov 2023 - 12:18
Si on était moins en retard, j'aurais proposé une deuxième chance en DM comme vous l'indiquez, mais on doit impérativement avancer. Une difficulté que je rencontre, c'est que l'emploi du temps est peu commode pour mon cours de français : ils ont 3h en semaine A, 5h en semaine B (ça me pose problème aussi pour le suivi en tant que PP parce que je ne les vois plus après le mardi en semaine A). La régularité de la progression en pâtit, ce qui me force aussi à faire des DM intermédiaires parce que sinon, ils se retrouveraient "sans rien à faire de spécial" (prétendument) en français du mardi soir au lundi suivant ! Cela ne m'aurait pas posé problème avec ma classe de l'an dernier, mais avec celle-ci, c'est assez terrible (en plus, j'ai deux heures de français séparées le même jour, ce qui est beaucoup moins pratique que deux heures en suivi).

marjo a écrit:Même si ce sont des secondes, tu peux t'appuyer sur le fait que le bac de français en première arrive très vite et qu'il est quand même temps qu'ils se qu'ils se mettent un peu à bosser sérieusement dans la perspective de cette échéance.
C'est ce que je fais, mais ça n'imprime pas. C'est pour ça que je veux aussi marquer le coup... Mais sans être contre-productif.
marjo
marjo
Grand sage

Évaluation de comptes-rendus de lecture minimalistes Empty Re: Évaluation de comptes-rendus de lecture minimalistes

par marjo Mer 15 Nov 2023 - 12:23
Ascagne a écrit:
marjo a écrit:Même si ce sont des secondes, tu peux t'appuyer sur le fait que le bac de français en première arrive très vite et qu'il est quand même temps qu'ils se qu'ils se mettent un peu à bosser sérieusement dans la perspective de cette échéance.
C'est ce que je fais, mais ça n'imprime pas. C'est pour ça que je veux aussi marquer le coup... Mais sans être contre-productif.

Je comprends, mais je pense qu'il ne faut pas être trop complaisant. C'est aux élèves de se mettre au niveau, pas à nous tirer nos exigences vers le bas parce que "c'est torp dur" (même si on le fait quand même, par la force des choses).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum