Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Aménagements DNB français pour une élève allophone ? Empty Aménagements DNB français pour une élève allophone ?

par lialia7374 Ven 17 Nov 2023 - 18:31
Bonjour,

J'ai une élève allophone (elle est en France depuis plus de trois ans) qui a fait une demande d'aménagement pour l'épreuve de français du DNB. Elle a demandé l'usage d'un dictionnaire pour la compréhension de texte. Est-ce possible ? Je n'ai jamais eu ce cas de figure... Aménagements DNB français pour une élève allophone ? 2314601941

Merci pour vos retours.
bchasa
bchasa
Niveau 9

Aménagements DNB français pour une élève allophone ? Empty Re: Aménagements DNB français pour une élève allophone ?

par bchasa Ven 17 Nov 2023 - 20:04
Bonjour l'an dernier pour une élève ukrainienne arrivée en France en mars 2022, on avait demandé un secrétaire lecteur, refus du service des examens. Nouvelle demande pour qu'elle puisse avoir un dictionnaire pour toutes les épreuves pour la compréhension. Ça a été de nouveau refusé. Notre principal a insisté pour qu'elle soit dispensée de passer le DNB. La réponse est arrivée en mai. Notre élève qui suivait en parallèle le programme ukrainien a pu finir son année de troisième plus sereine.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Aménagements DNB français pour une élève allophone ? Empty Re: Aménagements DNB français pour une élève allophone ?

par Kea Ven 17 Nov 2023 - 20:49
C’est possible depuis 2022 pour les élèves scolarisés dans le système français depuis moins de 3 ans et ayant suivi un enseignement de français langue seconde.
Le dictionnaire est alors autorisé pour les épreuves de français (sauf dictée) et d’HG/EMC.
Cela semble donc compromis pour ton élève, qui n’est pas considérée comme un élève nouvel arrivant...
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo9/MENE2203999N.htm
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Aménagements DNB français pour une élève allophone ? Empty Re: Aménagements DNB français pour une élève allophone ?

par lialia7374 Sam 18 Nov 2023 - 4:40
Kea a écrit:C’est possible depuis 2022 pour les élèves scolarisés dans le système français depuis moins de 3 ans et ayant suivi un enseignement de français langue seconde.
Le dictionnaire est alors autorisé pour les épreuves de français (sauf dictée) et d’HG/EMC.
Cela semble donc compromis pour ton élève, qui n’est pas considérée comme un élève nouvel arrivant...
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo9/MENE2203999N.htm

Merci "Kea" ! Pour les années, j'ai un nombre approximatif. Je vais voir avec l'élève lundi pour avoir plus de précisions.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum