Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Capessou
Capessou
Habitué du forum

(Collège) Quels profils d'élèves inscrire au DNB série pro ? Et retours en cas d'expérience ? Empty (Collège) Quels profils d'élèves inscrire au DNB série pro ? Et retours en cas d'expérience ?

par Capessou Dim 19 Nov 2023 - 11:08
Bonjour,
J'aimerais savoir si certains collègues et donc collèges demandent une dérogation pour inscrire quelques élèves au brevet série professionnelle. Et si oui, quels élèves ?
J'ai réussi à ce que cela se mette en place dans mon établissement mais on patauge un peu.

Comme d'autres, nous inscrivons :

  • au CFG, nos élèves avec des résultats si faibles qu'il n'auront pas le brevet, à coup sûr (certains élèves UPE2A et élèves d'ULIS mais aussi nos grands décrocheurs)

  • au brevet série générale, tous les autres élèves (certains UPE2A aussi)



Et donc nous envisageons d'inscrire en série professionnelle les élèves qui aspirent à une voie professionnelle qui ont des résultats si fragiles qu'il est très incertain qu'ils réussissent le brevet, plutôt des élèves sérieux en difficultés :

  • des élèves avec un PAP ou PPS qui nous inquiètent (90% d'entre eux ont leur brevet série générale, donc ce serait une minorité des élèves car la plupart ont des aménagements suffisants)

  • et d'autres qui seraient passés entre les mailles du filet les années précédentes (difficile d'être au clair là-dessus)



Cette dérogation resterait très à la marge.


  • Et si certains le font, quel est votre retour ?

  • Que pensez-vous des sujets ? Ils me semblent plus longs mais aussi avec des questions plus guidées et des tâches plus segmentées. Par contre, j'ai eu un retour de collègues d'Histoire/Géographie, qui me dit que celui de 2023 a semblé moins accessible que le sujet de la voie générale.

  • Et même, si des correcteurs de cette série me lisent, vos consignes de correction sont-elles différentes de la voie générale ? Il y a de nombreuses années, je l'ai corrigé en français et les attentes étaient plus simples, mais les sujets aussi étaient bien plus simples. Aussi, je déchante.


Voici les sujets :
https://eduscol.education.fr/711/preparer-le-dnb-avec-les-sujets-des-annales

Je m'interroge sur la pertinence de ces dérogations alors que j'en suis à l'initiative.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum