Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Orithie
Orithie
Je viens de m'inscrire !

Demande de détachement (PLP vers certifié) Empty Demande de détachement (PLP vers certifié)

par Orithie Lun 20 Nov 2023 - 16:38
Bonjour !

Je suis PLP Lettres-Histoire, j'ai obtenu le concours il y a 5 ans et je suis en poste dans le 93. Cette année, je me suis inscrite au CAPES interne car j'aimerais basculer vers l'enseignement général.
Mes collègues me conseillent de ne pas m'embêter avec le concours et de faire une demande de détachement. Or, j'ai du mal à trouver des témoignages et des informations récentes à ce sujet. J'ai peur de devoir attendre plusieurs années avant que ma demande soit acceptée.
S'il y a détachement, le changement de corps est-il définitif ?

Je vous remercie !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Demande de détachement (PLP vers certifié) Empty Re: Demande de détachement (PLP vers certifié)

par Mathador Lun 20 Nov 2023 - 19:14
Il y a une note de service sur le sujet. Le détachement peut être refusé, c'est à la discrétion de l'administration et le dossier est étudié par les inspections.
Le détachement est réversible tant que tu n'es pas intégrée. L'intégration peut se faire à partir d'un an après le début du détachement, à ta demande, et l'administration doit te la proposer si elle souhaite te garder plus de 5 ans.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Orithie
Orithie
Je viens de m'inscrire !

Demande de détachement (PLP vers certifié) Empty Re: Demande de détachement (PLP vers certifié)

par Orithie Lun 20 Nov 2023 - 22:25
Merci pour toutes ces précisions. Si je comprends bien, je ne suis pas certaine de l’obtenir même si je fais ma demande dans une académie déficitaire (Créteil).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Demande de détachement (PLP vers certifié) Empty Re: Demande de détachement (PLP vers certifié)

par Mathador Lun 20 Nov 2023 - 22:35
Oui, d'où l'intérêt de passer aussi le concours, ou le cas échéant les concours (tu peux aussi candidater aux concours externes et à l'agrégation interne).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
koyo
koyo
Niveau 2

Demande de détachement (PLP vers certifié) Empty Re: Demande de détachement (PLP vers certifié)

par koyo Lun 20 Nov 2023 - 22:42
Orithie a écrit:Merci pour toutes ces précisions. Si je comprends bien, je ne suis pas certaine de l’obtenir même si je fais ma demande dans une académie déficitaire (Créteil).
Et pourquoi ne pas demander la liste d'aptitude ? Trop jeune peut-être....
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Demande de détachement (PLP vers certifié) Empty Re: Demande de détachement (PLP vers certifié)

par Mathador Lun 20 Nov 2023 - 22:45
Car pour l'accès au corps des certifiés elle n'existe plus, et pour l'accès au corps des agrégés les places sont très chères et il faut avoir au moins 40 ans.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
koyo
koyo
Niveau 2

Demande de détachement (PLP vers certifié) Empty Re: Demande de détachement (PLP vers certifié)

par koyo Lun 20 Nov 2023 - 22:49
Mathador a écrit:Car pour l'accès au corps des certifiés elle n'existe plus, et pour l'accès au corps des agrégés les places sont très chères et il faut avoir au moins 40 ans.
Ah! Je ne savais pas mais elle subsiste encore sur le site du MEN .... jusqu'à la prochaine mise à jour.
lyloo
lyloo
Je viens de m'inscrire !

Demande de détachement (PLP vers certifié) Empty Re: Demande de détachement (PLP vers certifié)

par lyloo Jeu 7 Déc 2023 - 0:22
Orithie a écrit:Bonjour !

Je suis PLP Lettres-Histoire, j'ai obtenu le concours il y a 5 ans et je suis en poste dans le 93. Cette année, je me suis inscrite au CAPES interne car j'aimerais basculer vers l'enseignement général.
Mes collègues me conseillent de ne pas m'embêter avec le concours et de faire une demande de détachement. Or, j'ai du mal à trouver des témoignages et des informations récentes à ce sujet. J'ai peur de devoir attendre plusieurs années avant que ma demande soit acceptée.
S'il y a détachement, le changement de corps est-il définitif ?

Je vous remercie !


Bonjour,
Oui ta demande peut être refusée même dans ton académie d’origine , cela a été mon cas car « pas de besoin dans l’académie  » .
Je suis passée par l’interne, et je serai titularisée dans mon académie …

Si je peux me permettre, quelles sont les  raisons qui te poussent à changer de corps ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum