Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Flo44
Érudit

cours - Conseiller un parent sur des cours particulier en mathématiques ? Empty Conseiller un parent sur des cours particulier en mathématiques ?

par Flo44 Mer 22 Nov 2023, 17:20
Je suis bien embêtée car une mère d'élève m'a dit qu'elle avait fait donner des cours particuliers à sa fille par un voisin, que ça n'avait pas collé, et elle me demandait si je pouvais lui conseiller quelqu'un.
Je lui ai dit que non...
Quel(s) conseils lui donner ? C'est dans une petite ville où il n'y a pas d'université...
(Je pense que c'est une bonne idée pour sa fille qui a accumulé des lacunes et qui manque de confiance en elle.)
roxanne
roxanne
Oracle

cours - Conseiller un parent sur des cours particulier en mathématiques ? Empty Re: Conseiller un parent sur des cours particulier en mathématiques ?

par roxanne Mer 22 Nov 2023, 17:22
Tu peux la renvoyer à un organisme et lui rappeler que les cours particuliers n'ont d'intérêt que si l'élève travaille et suit en cours.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

cours - Conseiller un parent sur des cours particulier en mathématiques ? Empty Re: Conseiller un parent sur des cours particulier en mathématiques ?

par Mathador Mer 22 Nov 2023, 18:05
Au moins elle demande quelqu'un d'autre: une fois une élève m'a demandé (pendant le cours, mais c'est presque un détail à ce stade) si je donnais des cours particuliers Rolling Eyes . Conflit d'intérêts quand tu nous tiens…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

cours - Conseiller un parent sur des cours particulier en mathématiques ? Empty Re: Conseiller un parent sur des cours particulier en mathématiques ?

par Proflambdada Mer 22 Nov 2023, 20:47
Flo44 a écrit:Je suis bien embêtée car une mère d'élève m'a dit qu'elle avait fait donner des cours particuliers à sa fille par un voisin, que ça n'avait pas collé, et elle me demandait si je pouvais lui conseiller quelqu'un.
Je lui ai dit que non...
Quel(s) conseils lui donner ? C'est dans une petite ville où il n'y a pas d'université...
(Je pense que c'est une bonne idée pour sa fille qui a accumulé des lacunes et qui manque de confiance en elle.)

Je pense que le mieux est un prof qui exerce réellement en collège ; les étudiants ont des supers connaissances (sûrement bien au delà des miennes après 15 ans de collège...) mais n'ont pas vraiment en tête ce qu'on attend des élèves. Pour avoir donné beaucoup de cours particuliers, c'est plus facile en tant que prof d'aider un enfant à progresser., on sait d'avance, par expérience sur quoi il va buter etc. Sur le bon coin, il y a des annonces de profs en exercice mais ce ne sera pas 10 ou 15 euros de l'heure, plus 25 ou 30. Et il faut savoir lire entre les lignes. Il y a dans les petites villes, même les campagnes des profs qui donnent des cours particuliers en général. Je déconseille vraiment les boîtes type acadomia où le prof est payé 13 ou 14 euros de l'heure (bien souvent un étudiant d'ailleurs) et la boîte demande pas loin de 40 euros aux parents. Une pure honte selon moi.
avatar
Flo44
Érudit

cours - Conseiller un parent sur des cours particulier en mathématiques ? Empty Re: Conseiller un parent sur des cours particulier en mathématiques ?

par Flo44 Mer 22 Nov 2023, 21:36
Merci pour les conseils.
Le souci je pense, c'est surtout de trouver un enseignant de la ville un peu plus grande, qui est à plus de 20 km. Car notre collège est à la campagne, le bourg fait 5000 habitant, aucune des 3 enseignantes de mathématiques ne donne de cours particulier (ni les autres professeurs de sciences). À moins de trouver la perle rare : le professeur qui habite près de notre collège, mais qui travaille à la ville (très très peu probable vu que notre collège est toujours choisi en dernier dans le département)
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

cours - Conseiller un parent sur des cours particulier en mathématiques ? Empty Re: Conseiller un parent sur des cours particulier en mathématiques ?

par Proflambdada Mer 22 Nov 2023, 21:49
Le bon coin. C'est mon conseil ;-) Ou devoirs faits si cela se fait dans son collège le soir, si un prof de maths gère l'aide, ça peut être une solution !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum