Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bertrand10
bertrand10
Niveau 1

Passer de titulaire à contractuel dans un IUT Empty Passer de titulaire à contractuel dans un IUT

par bertrand10 Mar 28 Nov 2023 - 23:17
Bonjour à tous,

Je suis enseignant titulaire dans un lycée depuis 10ans et vacataire à l'iut depuis quelques années.
L'iut veut me recruter pour 384h/an mais sur un poste de contractuel en CDD renouvelable en attendant une éventuelle création de poste PRAG/PRCE.

Quelle serait la possibilité de rejoindre ce poste tout en pouvant revenir dans le secondaire ? Détachement ? Disponibilité ?

Qu'en est-il de l'avancement ? Du salaire ?

Merci
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Passer de titulaire à contractuel dans un IUT Empty Re: Passer de titulaire à contractuel dans un IUT

par Mathador Mar 28 Nov 2023 - 23:22
Le détachement sur contrat, s'il est possible, est préférable (mais moins bien qu'un vrai poste de PRAG bien sûr) car il te permettrait de continuer d'acquérir des droits à la retraite et à l'avancement comme si tu étais resté dans le secondaire.
Avec la disponibilité, l'avancement est possible sous certaines réserves mais pour la retraite ça compte dans le régime général + IRCANTEC, ce qui est nettement moins favorable.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
bertrand10
bertrand10
Niveau 1

Passer de titulaire à contractuel dans un IUT Empty Re: Passer de titulaire à contractuel dans un IUT

par bertrand10 Mar 28 Nov 2023 - 23:48
Donc la question est de savoir si un détachement est faisable sur un contrat cdd contractuel.

Effectivement les cas de détachement dont j'ai connaissance se font pour rejoindre d'autres administrations sur des postes de titulaire.

Quelqu'un a-t-il déjà vu cette situation ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Passer de titulaire à contractuel dans un IUT Empty Re: Passer de titulaire à contractuel dans un IUT

par Mathador Mer 29 Nov 2023 - 0:19
Pour les contrats doctoraux et les contrats d'ATER c'est courant.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
bertrand10
bertrand10
Niveau 1

Passer de titulaire à contractuel dans un IUT Empty Re: Passer de titulaire à contractuel dans un IUT

par bertrand10 Mer 29 Nov 2023 - 8:31
D'accord donc c'est possible sur un poste 2nd degré car je n'ai pas de doctorat et ne prépare pas de thèse non plus.
avatar
denis_neoprofs
Niveau 5

Passer de titulaire à contractuel dans un IUT Empty Re: Passer de titulaire à contractuel dans un IUT

par denis_neoprofs Mer 29 Nov 2023 - 8:46
bertrand10 a écrit:D'accord donc c'est possible sur un poste 2nd degré car je n'ai pas de doctorat et ne prépare pas de thèse non plus.
Il ne s'agit pas d'un poste "2nd degré", mais d'un cdd 384h. Pour le détachement, j'ai des doutes. Reste la mise en disponibilité qui doit être possible. Mais je me méfierais des promesses. Rien ne vous garantit qu'un poste sera effectivement créé, et même si c'était le cas, qu'ils vous recruteront.
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Passer de titulaire à contractuel dans un IUT Empty Re: Passer de titulaire à contractuel dans un IUT

par Iridiane Mer 29 Nov 2023 - 8:54
Alors, pour ce genre de cas, de ce que j’en sais pour connaître quelqu’un qui a été sur ce genre de poste, c’est une dispo qui est accordée (contrairement à un poste d’Ater qui fonctionne obligatoirement avec un détachement). A vérifier tout de même car le détachement est plus avantageux.
Par contre, je te mets en garde : d’une part, ce type de poste est une véritable arnaque, très mal payé (un PRAG contractuel n’est pas du tout payé comme un PRAG), d’autre part, absolument rien ne dit que tu seras titularisé comme ça a été dit plus haut, et troisième chose, n’oublie pas que, détachement ou dispo, si tu acceptes ce poste, tu perds ton poste actuel, il faudra repasser par les mutations.
M.@
M.@
Niveau 5

Passer de titulaire à contractuel dans un IUT Empty Re: Passer de titulaire à contractuel dans un IUT

par M.@ Mer 29 Nov 2023 - 9:30
+1 avec ce qui a été dit avant.
Je suis passé par là et je n'ai pas réussi à obtenir le détachement et même pour la disponibilité cela a été très compliqué.
La gestionnaire ne voulant pas transmettre mon dossier puisque d'après elle je ne pouvais pas enseigner durant ma dispo...
Je n'avais pas de poste fixe donc ce n'était pas très important pour moi, mais tu perdras en effet ton poste occupé en ce moment.

Ton salaire est calculé sur ton diplôme et non pas le concours.
En ce moment on est pas trop sur des ouvertures de poste, mais plutôt sur des gels, l'IUT peut vouloir te recruter  et que l'Université décide de laisser le poste en cdd. De même tu n'es pas à l'abri que une autre personne soit recrutée.

Dernière remarque, le titre est étrange, on a l'impression que tu es titulaire à l'IUT en le lisant.
Peut être passer de titulaire EN à contractuel dans un IUT.


Dernière édition par M.@ le Mer 29 Nov 2023 - 12:04, édité 1 fois
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Passer de titulaire à contractuel dans un IUT Empty Re: Passer de titulaire à contractuel dans un IUT

par joebar69 Mer 29 Nov 2023 - 10:10
Je confirme les propos de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le poste que j'occupe actuellement, en tant que PRAG affecté sur poste de l'Ens. Sup., était occupé au préalable par quelqu'un en CDD (un ingé venant de l'industrie qui avait quitté son précédent emploi, et ayant signé un CDD avec l'Ecole). Ce dernier s'est retrouvé le bec dans l'eau quand le poste a été mis au "mouvement" des PRAG/PRCE ; il ne pouvait alors pas postuler (n'étant pas fonctionnaire) ... et de toute façon c'est un concours de recrutement, donc rien ne garantie la "reconduction" de celui-celle en place.

Par ailleurs le salaire qu'il touchait (même en étant diplômé Ingé) frisait le ridicule (de mémoire, autour de 2200€ net - hors mutuelle/IR -) et son premier salaire lui avait été versé fin décembre (soit sept/oct/nov/dec sans le sou - Vive la fonction publique) !!
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Passer de titulaire à contractuel dans un IUT Empty Re: Passer de titulaire à contractuel dans un IUT

par Mathador Mer 29 Nov 2023 - 12:05
joebar69 a écrit:Ce dernier s'est retrouvé le bec dans l'eau quand le poste  a été mis au "mouvement" des PRAG/PRCE ; il ne pouvait alors pas postuler (n'étant pas fonctionnaire) ... et de toute façon c'est un concours de recrutement, donc rien ne garantie la "reconduction" de celui-celle en place.
Et même s'il avait passé l'agrégation ou le CAPET au bon moment, il n'aurait pas pu être nommé stagiaire sur le poste car la politique de la DGRH l'exclut (sauf pour les normaliens et ceux qui sont déjà ESAS).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum