Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ganbatte
Niveau 9

Ecrire au recteur - Page 2 Empty Re: Ecrire au recteur

par Ganbatte Sam 2 Déc - 7:52
Lisak40 a écrit:Cela me peine pas mal, voire me choque que l'on puisse conseiller à une collègue qui est victime de remarques racistes de faire le dos rond et de continuer à faire comme si de rien n'était. Bien sûr, je lui souhaite la titularisation, et il est possible qu'écrire au recteur ne soit pas la meilleur chose à faire présentement, mais tout de même, on parle de racisme, là, ce n'est pas acceptable, année de stage ou pas, et ça ne l'est jamais tout simplement !! Quant à surinterpréter les courriers reçus, ok oui c'est un peu tôt en décembre pour croire que son sort a déjà été décidé (pour moi ça avait plus ou été le cas pourtant...), néanmoins, dire à notre "jeune" collègue de faire comme si les remarques racistes n'étaient pas graves me semble tout à fait inapproprié. Peut-être faut-il insister auprès des syndicats : je ne peux pas croire qu'aucun ne se soucie d'un problème aussi sérieux...

Je n'ai pas compris qu'elle était directement victime de remarques racistes mais j'ai peut-être mal lu ?
Si tel est le cas on n'est pas dans le registre du SST mais directement dans le dépôt de plainte c'est une toute autre perspective.

Si ce n'est pas le cas, il faut bien mesurer d'une part, les chances de succès du bruit autour de l'affaire (apparemment très faibles), et le prix à payer (ne pas se concentrer sur sa titularisation et, potentiellement, passer pour une personne problématique). C'est tout mon propos, certainement pas de minimiser les remarques, ce que je n'ai fait en aucune façon.
Lisak40
Lisak40
Expert

Ecrire au recteur - Page 2 Empty Re: Ecrire au recteur

par Lisak40 Sam 2 Déc - 8:02
@Ganbatte Ok, je te prie de m'excuser alors, car j'ai mal interprété tes propos ! Les remarques racistes ne sont pas à minimiser, c'était le but de mon message en fait. Par ex. un de mes élèves avait fait en cours une remarque raciste à mon encontre : j'en ai informé ma CDE et le PP de la classe qui ont tous les deux un un entretien avec l'élève. Celui-ci est ensuite revenu vers moi, s'est excusé d'avoir été aussi bête et on n'en a plus parlé, et depuis nos relations sont tout à fait normales. Donc oui c'est possible de régler ce genre de problème sans que ça parte en scandale académique évidemment, mais je ne suis pas dans la position du/de la collègue qui a posté, et il est vrai qu'on ne connaît pas grand chose de la situation. En fait je disais juste qu'une remarque raciste n'est pas acceptable (et je n'arrête pas de le dire à mes élèves qui s'insultent selon leur pays d'origine : Mali vs. Côte d'Ivoire, ou Algérie vs. Tunisie, etc.), du coup on est d'accord là dessus. Par ailleurs, je suis d'accord aussi avec le reste de ton message.
ludoc
ludoc
Niveau 3

Ecrire au recteur - Page 2 Empty Re: Ecrire au recteur

par ludoc Lun 4 Déc - 13:53
Cochonou a écrit:
Comment un recteur est-il censé réagir au courrier d'un enseignant débutant qui n'a pas encore fait ses preuves et qui dénonce tout à la fois une inspectrice, un chef d'établissement, une tutrice et d'autres enseignants, qui sont tous des professionnels confirmés ?
Une personne aussi incompétente soit-elle et une personne expérimentée sont à égalité devant la loi.
Ce n'est pas parce que une personne est incompétente que cela justifie le racisme, la xénophobie, le sexisme ou toute forme de discrimination à son égard.
Devant la loi, une personne même incompétente doit être autant protégé qu'une personne expérimentée qui a une bonne place dans le système.
Quand un évaluateur est ultra-exigeant avec un stagiaire et qu'il n'est même pas exigeant avec lui même dans le respect de la loi, cela me fait bien rire.

Peut être même qu'ils pratiquent du harcèlement pour le pousser à la démission.

_________________
2019-2020 : stage lycée classes de 2nd et de 1STMG
2020-2021 : stage collège REP 2 classes de 5ème
2021-2022 : année de repos bien méritée
2022-2023 : stage collège REP 2 classes de 6ème
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Ecrire au recteur - Page 2 Empty Re: Ecrire au recteur

par Reine Margot Lun 4 Déc - 14:02
Il ne s'agit pas d'accepter le racisme mais de bien préparer sa demande en ayant le plus d'éléments possibles en sa faveur, en n'y allant pas seule, en recueillant des témoignages de collègues, en étant appuyée par un syndicat, la collègue rend sa plainte plus audible.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum