Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bibougou
Bibougou
Je viens de m'inscrire !

frappée par une élève de 4° Empty frappée par une élève de 4°

par Bibougou Mer 13 Déc 2023 - 21:31
Bonjour
En séparant une bagarre dans mon cours entre un garçon et une fille très virulente et agressive j'ai été frappée, elle s'est retournée vers moi et m'a sciemment donné deux coups pour que je la lâche. J'ai fait ce qu'il fallait pour sécuriser les élèves et la classe, je n'ai pas de marques et je n'ai pas mal mais sur le plan psychologique je suis très mal à l'aise. Je sépare régulièrement des bagarres de collégiens c'est la routine, je n'ai jamais eu peur. Maintenant, c'est différent, je ne veux plus, même si je sais parfaitement qu'il y aura d'autres bagarres m'interposer et risquer de prendre d'autres coups. Bref j'ai un peu peur du caractère imprévisible des élèves, incontrôlables et du manque de personnel, on est très seuls. Un conseil de discipline est prévu, mais qui n'aboutira pas à l'exclusion: " la jeune fille a été poussée à bout..." dit la proviseure. j'ai fait une déclaration d'accident de travail, vu un médecin, à qui dois je l'envoyer? merci pour vos remarques et réponses.
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

frappée par une élève de 4° Empty Re: frappée par une élève de 4°

par Dalvar Mer 13 Déc 2023 - 21:38
Soutien à toi, tu as raison de vouloir te préserver ça ne devrait pas être ton ordinaire de séparer des bagarres.
Jenny
Jenny
Médiateur

frappée par une élève de 4° Empty Re: frappée par une élève de 4°

par Jenny Mer 13 Déc 2023 - 21:38
Je porterais plainte avec une demande de protection fonctionnelle. C’est très différent de se prendre un coup en séparant une bagarre, elle t’a visé volontairement.
Tu dois donner ton arrêt à ton établissement.

Bon courage fleurs2


Dernière édition par Jenny le Mer 13 Déc 2023 - 21:40, édité 1 fois
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

frappée par une élève de 4° Empty Re: frappée par une élève de 4°

par Marcelle Duchamp Mer 13 Déc 2023 - 21:39
Si elle t'a frappée sciemment, porte plainte.

J'ai été dans ce cas il y a 8 ans, la plainte s'est soldée par un rappel à la loi car ils avaient moins de 16 ans mais il fallait marquer le coup (si je puis dire!) pour montrer que je transigerai pas.

Prends soin de toi, essaye de t'entourer des bonnes personnes et si ça ne va pas, mets en arrêt!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
ernya
ernya
Fidèle du forum

frappée par une élève de 4° Empty Re: frappée par une élève de 4°

par ernya Mer 13 Déc 2023 - 21:43
Comment ça, elle ne sera pas exclue ? Ton CDE attend quoi de plus ? Coup sur adulte, ça ne mérite pas une exclusion définitive ???
Interpelle ton équipe, les membres du CA pour que la sanction de l'exclusion soit au moins proposée au vote !

Je n'en reviens pas... Vu l'actualité en plus...
Siggy
Siggy
Habitué du forum

frappée par une élève de 4° Empty Re: frappée par une élève de 4°

par Siggy Mer 13 Déc 2023 - 22:16
Le cde ne peut pas connaître l'aboutissement du conseil de discipline. C'est une manière de te décourager. En attendant le conseil, une mesure conservatoire doit être appliquée, c'est-à-dire que tu ne revoies plus l'élève jusqu'à son conseil, il ne vient plus dans ton cours.
Porte plainte. Tu as été frappée, c'est très grave.
Remplis le RSST.
Pour l'accident de travail, en plus de l'attestation médicale, il faut compléter un dossier. Voici un extrait du "guide-type" que j'ai trouvé en tapant "déclaration accident de travail academie" dans google. C'est le service de la DRAT (dans l'académie de Rennes en tout cas) qui gère les déclarations d'accident de travail. J'espère que tu as du soutien auprès de toi (collègues, syndicat,... ?).

 La déclaration d’accident de service ou du travail
Vous devez remplir soigneusement et complètement la déclaration d’accident de service ou du travail (ou la faire remplir
par une autre personne, en cas d’empêchement majeur de votre part). La déclaration est ensuite visée par votre
supérieur hiérarchique direct et transmise par la voie hiérarchique au service chargé de la gestion des accidents et des
maladies professionnelles au rectorat ou à la direction du service départemental de l'éducation nationale dont vous
relevez.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

frappée par une élève de 4° Empty Re: frappée par une élève de 4°

par Oudemia Mer 13 Déc 2023 - 22:27
"Poussée à bout"? frappée par une élève de 4° 3795679266  par qui ?
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

frappée par une élève de 4° Empty Re: frappée par une élève de 4°

par Malavita Mer 13 Déc 2023 - 22:37
J'ai porté plainte aussi après une bagarre après avoir été bousculée par une élève que j'essayais d'empêcher de se mêler à la bagarre. Elle a eu un rappel à la loi. Mais ne va pas porter plainte seule, essaie de te faire accompagner par un représentant syndical ou un collègue (l'idéal, c'est le CDE) car cela peut être dur psychologiquement.

Dans mon académie, les demandes de protection fonctionnelle et d'accident de service sont à demander sur Colibris.

Bon courage.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

frappée par une élève de 4° Empty Re: frappée par une élève de 4°

par Verdurette Jeu 14 Déc 2023 - 5:23
Oudemia a écrit:"Poussée à bout"? frappée par une élève de 4° 3795679266  par qui ?
J'ai tiqué au même endroit.
Ce matin ce charmant CDE va pouvoir ajouter : "Mais ce n'est pas si grave, allez, elle n'avait même pas de couteau ...".
Mais pourquoi est-ce qu'on minimise toujours ce genre de faits ?
sookie
sookie
Sage

frappée par une élève de 4° Empty Re: frappée par une élève de 4°

par sookie Jeu 14 Déc 2023 - 6:15
Siggy a écrit:Le cde ne peut pas connaître l'aboutissement du conseil de discipline. C'est une manière de te décourager. En attendant le conseil, une mesure conservatoire doit être appliquée, c'est-à-dire que tu ne revoies plus l'élève jusqu'à son conseil, il ne vient plus dans ton cours.
Porte plainte. Tu as été frappée, c'est très grave.
Remplis le RSST.
Pour l'accident de travail, en plus de l'attestation médicale, il faut compléter un dossier. Voici un extrait du "guide-type" que j'ai trouvé en tapant "déclaration accident de travail academie" dans google. C'est le service de la DRAT (dans l'académie de Rennes en tout cas) qui gère les déclarations d'accident de travail. J'espère que tu as du soutien auprès de toi (collègues, syndicat,... ?).

 La déclaration d’accident de service ou du travail
Vous devez remplir soigneusement et complètement la déclaration d’accident de service ou du travail (ou la faire remplir
par une autre personne, en cas d’empêchement majeur de votre part). La déclaration est ensuite visée par votre
supérieur hiérarchique direct et transmise par la voie hiérarchique au service chargé de la gestion des accidents et des
maladies professionnelles au rectorat ou à la direction du service départemental de l'éducation nationale dont vous
relevez.

C’est le CDE qui soumet au vote la sanction, il peut ne pas proposer d’exclusion définitive. Attention, il faut qu’il la propose en premier, car il doit soumettre au vote des sanctions de moins en moins forte.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
fanette
fanette
Fidèle du forum

frappée par une élève de 4° Empty Re: frappée par une élève de 4°

par fanette Jeu 14 Déc 2023 - 7:22
sookie a écrit:

C’est le CDE qui soumet au vote la sanction, il peut ne pas proposer d’exclusion définitive. Attention, il faut qu’il la propose en premier, car il doit soumettre au vote des sanctions de moins en moins forte.

Il faut dans ce cas se rapprocher au plus vite des représentants profs au conseil de discipline. Lors du débat à huis clos, ils demanderont à ce que cette sanction soit soumise au vote. Il est toujours souhaitable pour la victime de bien expliquer à ses collègues représentants comment cela s'est passé et comment elle l'a vécu, la lecture des rapports écrits ne permettant pas nécessairement de se faire une opinion éclairée (ici, insister sur le caractère délibéré des coups).

Tout mon soutien !

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Prezbo
Prezbo
Vénérable

frappée par une élève de 4° Empty Re: frappée par une élève de 4°

par Prezbo Jeu 14 Déc 2023 - 7:43
Malavita a écrit:J'ai porté plainte aussi après une bagarre après avoir été bousculée par une élève que j'essayais d'empêcher de se mêler à la bagarre. Elle a eu un rappel à la loi. Mais ne va pas porter plainte seule, essaie de te faire accompagner par un représentant syndical ou un collègue (l'idéal, c'est le CDE) car cela peut être dur psychologiquement.

Dans mon académie, les demandes de protection fonctionnelle et d'accident de service sont à demander sur Colibris.

Bon courage.
Il faut demander à être accompagné par la CDE. Elle ne peut par refuser. Et demander par écrit la protection fonctionnelle au rectorat.

Bon courage.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

frappée par une élève de 4° Empty Re: frappée par une élève de 4°

par Ajonc35 Jeu 14 Déc 2023 - 8:00
Verdurette a écrit:
Oudemia a écrit:"Poussée à bout"? frappée par une élève de 4° 3795679266  par qui ?
J'ai tiqué au même endroit.
Ce matin ce charmant CDE va pouvoir ajouter : "Mais ce n'est pas si grave, allez, elle n'avait même pas de couteau ...".  
Mais pourquoi est-ce qu'on minimise toujours ce genre de faits ?
Et si un individu mineur avait frappé un ministre, même en dehors de ses fonctions ?
On minimise car ce n'est pas si grave face à .. vous savez qui .
Julien1
Julien1
Niveau 2

frappée par une élève de 4° Empty Re: frappée par une élève de 4°

par Julien1 Jeu 14 Déc 2023 - 8:06
Ajonc35 a écrit:
Verdurette a écrit:
Oudemia a écrit:"Poussée à bout"? frappée par une élève de 4° 3795679266  par qui ?
J'ai tiqué au même endroit.
Ce matin ce charmant CDE va pouvoir ajouter : "Mais ce n'est pas si grave, allez, elle n'avait même pas de couteau ...".  
Mais pourquoi est-ce qu'on minimise toujours ce genre de faits ?
Et si un individu mineur avait frappé un ministre, même en dehors de ses fonctions ?
On minimise car ce n'est pas si grave face à .. vous savez qui .

L'exemple de "l'attaque à la chantilly" du ministre Blanquer nous donne déjà des éléments de réponse.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum