Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
commetlettres
commetlettres
Je viens de m'inscrire !

"Les aventures du chevalier Silence"de  F. Clavel en OI  Cinquième ? ...  Empty "Les aventures du chevalier Silence"de F. Clavel en OI Cinquième ? ...

par commetlettres Sam 16 Déc 2023, 12:43
Bonjour,

Je remplace actuellement une collègue qui a fait acheter à la classe  ( 5ème) " Les aventures du chevalier Silence". Il m'est impossible de la contacter.

De tout ce que j'ai vu (  ici ou ailleurs ) c'est plutôt un ouvrage que l'on fait en lecture cursive.  

Quelqu'un fait -il ce récit en OI dans le cadre de la séquence " héros/ héroïnes et héroïsmes"?... 5ème...

D'avance merci de votre réponse.

Commelettres
Thalie
Thalie
Grand sage

"Les aventures du chevalier Silence"de  F. Clavel en OI  Cinquième ? ...  Empty Re: "Les aventures du chevalier Silence"de F. Clavel en OI Cinquième ? ...

par Thalie Sam 16 Déc 2023, 13:30
T u as raison c'est de la littérature jeunesse donc tu peux sans souci le proposer en lecture cursive.
commetlettres
commetlettres
Je viens de m'inscrire !

"Les aventures du chevalier Silence"de  F. Clavel en OI  Cinquième ? ...  Empty "Les aventures du chevalier Silence"de F. Clavel en Oi Cinquième ? ... suite

par commetlettres Sam 16 Déc 2023, 13:46
Mais je ne peux donc pas l'étudier comme "récit - épopée"  en OI - "lecture intégrale" -récit de chevalerie au même titre que " Yvain, le chevalier au lion", par exemple?...
C'est bizarre, si je me réfère à la brochure " Programme de cycle 4" élaborée par Eduscol, concernant la rubrique " Culture littéraire et artistique", pour la 5ème, il n'y a que 2 occurrences " lecture intégrale"  ( pour " Avec autrui, familles, amis, réseaux." et "imaginer des univers nouveaux"... ) alors même que l'on doit faire si possible 3 OI par an...

Je pose cette question parce que les élèves ont acheté le livre et, en général, on fait acheter les OI étudiées en classe; pas les lectures cursives que les élèves sont invités à trouver au CDI ou en bibliothèque etc...

Dites moi..
Provence
Provence
Bon génie

"Les aventures du chevalier Silence"de  F. Clavel en OI  Cinquième ? ...  Empty Re: "Les aventures du chevalier Silence"de F. Clavel en OI Cinquième ? ...

par Provence Sam 16 Déc 2023, 13:59
Non, tu peux faire acheter des lectures cursives.
Médée
Médée
Érudit

"Les aventures du chevalier Silence"de  F. Clavel en OI  Cinquième ? ...  Empty Re: "Les aventures du chevalier Silence"de F. Clavel en OI Cinquième ? ...

par Médée Sam 16 Déc 2023, 14:01
Si toi-même tu ne vois pas l'intérêt d'étudier ce livre en OI, ne le fais pas. Tu peux très bien faire un GT avec des extraits d’œuvres classiques sur Yvain, Lancelot, Perceval, et donner le Clavel en lecture cursive avec un travail à faire à la maison.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  "Les aventures du chevalier Silence"de  F. Clavel en OI  Cinquième ? ...  2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Thalie
Thalie
Grand sage

"Les aventures du chevalier Silence"de  F. Clavel en OI  Cinquième ? ...  Empty Re: "Les aventures du chevalier Silence"de F. Clavel en OI Cinquième ? ...

par Thalie Sam 16 Déc 2023, 14:11
De façon générale, la littérature jeunesse est proposée en lecture cursive afin de développer le plaisir de la lecture avec des oeuvres faciles à lire et les OI sont des oeuvres patrimoniales qui demandent l'accompagnement du professeur pour être bien comprises.
commetlettres
commetlettres
Je viens de m'inscrire !

"Les aventures du chevalier Silence"de  F. Clavel en OI  Cinquième ? ...  Empty "Les aventures du chevalier Silence"de F. Clavel en Oi Cinquième ? ...

par commetlettres Sam 16 Déc 2023, 14:18
OK Bien reçu ! Là, j'y vois plus clair !

Encore merci et à bientôt !
Delia
Delia
Esprit éclairé

"Les aventures du chevalier Silence"de  F. Clavel en OI  Cinquième ? ...  Empty Re: "Les aventures du chevalier Silence"de F. Clavel en OI Cinquième ? ...

par Delia Sam 16 Déc 2023, 15:38
Littérature de jeunesse ?
Le Roman de Silence composé à la fin du XIIIe siècle [...] est entièrement consacré à une chevaleresse. [...] Silence est incontestablement l'une des héroïnes les plus fascinantes de la littérature médiévale.
Je tire ces lignes de l'ouvrage les Chevalersses de Sophie Cassagnes-Brouquet professeur d'histoire médiévale à l'université de Toulouse-Le Mirail.
A mettre sur le même rayon que le Chevalier au lion, AMHA.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum