Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
kyltrac
Niveau 1

enseigner une langue en étant lm : certification DNL? capes bis? autre moyen? Empty enseigner une langue en étant lm : certification DNL? capes bis? autre moyen?

par kyltrac Mer 21 Oct 2009 - 19:05
Bonjour,

Je suis certifiée LM mais mon coeur a toujours balancé entre le français et l'enseignement de l'italien. Je précise que c'est ma LV1, qua j'ai des diplômes etc...Comment puis_je y arriver? A part passer le capes d'italien?
Y-a-t-il d'autres moyens??
Adri
Adri
Grand Maître

enseigner une langue en étant lm : certification DNL? capes bis? autre moyen? Empty Re: enseigner une langue en étant lm : certification DNL? capes bis? autre moyen?

par Adri Mer 21 Oct 2009 - 19:58
Prends contact avec ton IPR et celui d'italien, outre la certification DNL, il y a peut-être possibilité de bivalence ...
John
John
Médiateur

enseigner une langue en étant lm : certification DNL? capes bis? autre moyen? Empty Re: enseigner une langue en étant lm : certification DNL? capes bis? autre moyen?

par John Mer 21 Oct 2009 - 20:17
Il n'y a strictement aucune possibilité.

Mais tu peux toujours parler avec l'IPR d'italien pour voir s'il peut te faire intervenir en tant que vacataire sur des heures libres - tiens-moi au courant car j'aimerais bien savoir si de telles possibilités existent.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

enseigner une langue en étant lm : certification DNL? capes bis? autre moyen? Empty Re: enseigner une langue en étant lm : certification DNL? capes bis? autre moyen?

par Libé-Ration Mer 21 Oct 2009 - 20:26
Quand j'étais en 6e, ma prof d'anglais était aussi ma prof de français. Mais je n'ai aucune idée des qualifications qu'elle avait... Ah, Mme B, elle était super !!!! enseigner une langue en étant lm : certification DNL? capes bis? autre moyen? Herz
John
John
Médiateur

enseigner une langue en étant lm : certification DNL? capes bis? autre moyen? Empty Re: enseigner une langue en étant lm : certification DNL? capes bis? autre moyen?

par John Mer 21 Oct 2009 - 21:06
Elle était PGCE.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
paffutella
Niveau 8

enseigner une langue en étant lm : certification DNL? capes bis? autre moyen? Empty Re: enseigner une langue en étant lm : certification DNL? capes bis? autre moyen?

par paffutella Mer 21 Oct 2009 - 21:08
oui, moi mon prof de français de 6ième, il était aussi prof d'EPS. Il faisait très bien Scapin... Je pense à lui à chaque fois que je fais les fourberies avec mes élèves.
avatar
Invité6
Habitué du forum

enseigner une langue en étant lm : certification DNL? capes bis? autre moyen? Empty Re: enseigner une langue en étant lm : certification DNL? capes bis? autre moyen?

par Invité6 Mer 21 Oct 2009 - 21:16
j'ai une collègue dans ce cas : elle a le capes de lettres modernes et une licence d'italien. Après une mesure de carte scolaire, elle a postulé sur un poste spécifique (à la base un poste d'italien avec complément en lettres) et l'a obtenu.
C'est donc tout à fait faisable, mais il faut trouver le poste !
henriette
henriette
Médiateur

enseigner une langue en étant lm : certification DNL? capes bis? autre moyen? Empty Re: enseigner une langue en étant lm : certification DNL? capes bis? autre moyen?

par henriette Mer 21 Oct 2009 - 21:27
lunelaure a écrit:Quand j'étais en 6e, ma prof d'anglais était aussi ma prof de français. Mais je n'ai aucune idée des qualifications qu'elle avait... Ah, Mme B, elle était super !!!! enseigner une langue en étant lm : certification DNL? capes bis? autre moyen? Herz

En 6e, moi j'ai eu la même prof en math, physique, bio et technologie, et elle était notre PP ! On avait encore l'impression d'être à l'école primaire.
Mais j'étais chez les bonnes sœurs, ceci explique peut-être cela... enseigner une langue en étant lm : certification DNL? capes bis? autre moyen? Icon_wink
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

enseigner une langue en étant lm : certification DNL? capes bis? autre moyen? Empty Re: enseigner une langue en étant lm : certification DNL? capes bis? autre moyen?

par harry james Mer 21 Oct 2009 - 21:30
tu peux passer une mention complémentaire il me semble....des formations dans le paf je crois enseigner une langue en étant lm : certification DNL? capes bis? autre moyen? 3795679266
mais le niveau est le même que pour le capes d'italien, seules les épreuves sont allégées, si je ne m'abuse.

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

enseigner une langue en étant lm : certification DNL? capes bis? autre moyen? Empty Re: enseigner une langue en étant lm : certification DNL? capes bis? autre moyen?

par Daphné Mer 21 Oct 2009 - 21:58
John a écrit:Elle était PGCE.

Exactement !!

C'est un corps en voie d'extinction actuellement........
John
John
Médiateur

enseigner une langue en étant lm : certification DNL? capes bis? autre moyen? Empty Re: enseigner une langue en étant lm : certification DNL? capes bis? autre moyen?

par John Mer 21 Oct 2009 - 22:30
Tu peux passer une mention complémentaire il me semble....des formations dans le paf je crois
mais le niveau est le même que pour le capes d'italien, seules les épreuves sont allégées, si je ne m'abuse.

Non c'est mort depuis deux ans, ça.

elle a le capes de lettres modernes et une licence d'italien. Après une mesure de carte scolaire, elle a postulé sur un poste spécifique (à la base un poste d'italien avec complément en lettres) et l'a obtenu.
C'était peut-être un poste mis en place quand la bivalence était autorisée. Là, elle n'existe plus.

Il n'y a que l'IPR d'italien qui pourra t'aider, kyltac.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

enseigner une langue en étant lm : certification DNL? capes bis? autre moyen? Empty Re: enseigner une langue en étant lm : certification DNL? capes bis? autre moyen?

par Daphné Jeu 22 Oct 2009 - 9:16
Au fait, c'est PEGC : Professeur d'enseignement général des collèges.
SW5 n roos' valley
SW5 n roos' valley
Niveau 5

enseigner une langue en étant lm : certification DNL? capes bis? autre moyen? Empty Re: enseigner une langue en étant lm : certification DNL? capes bis? autre moyen?

par SW5 n roos' valley Jeu 22 Oct 2009 - 16:30
PEGC et pas PGCE :o)

[je les sais car mes 2 anciens collègues l'étaient et sont parties à la retraite en juin dernier]

Le PGCE c'est le Post Graduate Certicate of Education, càd l'équivalent du CAPES en Angleterre.

Pas très grave mais voulais corriger...
avatar
kyltrac
Niveau 1

enseigner une langue en étant lm : certification DNL? capes bis? autre moyen? Empty Re: enseigner une langue en étant lm : certification DNL? capes bis? autre moyen?

par kyltrac Jeu 22 Oct 2009 - 17:23
Merci beaucoup pour vos réponses! Comment prendre contact avec un IPR? par voie hiérarchique?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

enseigner une langue en étant lm : certification DNL? capes bis? autre moyen? Empty Re: enseigner une langue en étant lm : certification DNL? capes bis? autre moyen?

par Ruthven Jeu 22 Oct 2009 - 17:42
Avant de lancer la machine - et, à mon avis, de créer des cas répondant à un désir particulier mais risquant d'avoir des conséquences fâcheuses pour tous -, renseigne-toi sur les conditions d'enseignement des langues étrangères, en particulier pour la LV2, en particulier pour la LV2 en collège... Je ne crois pas qu'elle soit très enviable (les professeurs de langue du forum confirmeront peut-être).

Il y a peu de places au CAPES d'italien. Les LC râlent souvent ici que les LM prennent des services en latin, on est dans le même cas de figure.

Pour le contact avec l'IPR, avec l'IPR de ta discipline, il n'est pas nécessaire de passer par la voie hiérarchique, mais pour un IPR d'une autre discipline, je ne sais pas.
Adri
Adri
Grand Maître

enseigner une langue en étant lm : certification DNL? capes bis? autre moyen? Empty Re: enseigner une langue en étant lm : certification DNL? capes bis? autre moyen?

par Adri Jeu 22 Oct 2009 - 18:59
Pour un IPR d'une autre discipline, la demande devrait sans doute transiter par ton IPR à qui tu exposerais tes interrogations et demandes...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum