Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubile
Volubile
Niveau 1

Nouvelles modalités pour retraite anticipée Empty Nouvelles modalités pour retraite anticipée

par Volubile Lun 01 Jan 2024, 17:20
Bonne année à toutes et tous.

J'ai bientôt 54 ans et je dois faire des choix de carrière. La réforme des retraites a modifié les dates et modalités de départ pour carrière longue (4 âges de départ au lieu de 2). J'ai commencé à travailler à 18 ans. Auparavant il fallait avoir 5 trimestres validés avant la fin de l'année civile des 20 ans.
Le départ à 60 ans serait toujours possible. Mais les mêmes dispositions sont-elles toujours en vigueur ? Car je n'ai que 4 trimestres !
Sinon quel est le nouveau texte de référence pour un départ à 60 ans ? J'aurai peu avant ou juste après mes 55 ans (?) une mise à jour de mon dossier et devraient apparaître mes services majorés hors de France et un an de congé parental.
Selon mes calculs il ne me manquerait que quelques trimestres pour atteindre le taux plein. C'est bien une condition sine qua non pour un départ anticipé ?
Est-il alors possible avant 60 ans de racheter progressivement quelques années d'études pour atteindre le nombre de trimestres requis ? Faut-il attendre mes 55 ans pour en avoir la certitude ?

Merci pour vos éclairages.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Nouvelles modalités pour retraite anticipée Empty Re: Nouvelles modalités pour retraite anticipée

par Maroussia Lun 01 Jan 2024, 17:33
racheter des trimestres à ton âge, cela coûte une fortune, je crois que j'en avais pour 180 000 euros quand j'ai fait le calcul (à peu près au même âge)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Nouvelles modalités pour retraite anticipée Empty Re: Nouvelles modalités pour retraite anticipée

par Mathador Lun 01 Jan 2024, 23:20
Attention, les trimestres à valider pour la carrière longue ne sont pas comptés de la même façon que les trimestres d'assurance pour la décote et il n'y a pas grand chose qui compte à part les vrais trimestres d'activité.
Le texte de référence est dans la partie réglementaire du CPCMR: https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006070302/LEGISCTA000020233826/

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
sophieisa2002
sophieisa2002
Niveau 2

Nouvelles modalités pour retraite anticipée Empty Re: Nouvelles modalités pour retraite anticipée

par sophieisa2002 Mar 02 Jan 2024, 22:17
Je confirme, je m'étais réjouie trop vite .... Nouvelles modalités pour retraite anticipée 2950807625
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

Nouvelles modalités pour retraite anticipée Empty Re: Nouvelles modalités pour retraite anticipée

par Wanaka Mer 03 Jan 2024, 08:11
Et si on a bossé avant 21 ans et que l'on a ses 172 trimestres cotisés (sans aucune bonification) permettant de partir à 63 ans, en depart anticipé donc, et bien même en poussant un peu (par exemple 63 ans en décembre et l'on souhaite finir l'année scolaire) ces 2 ou 3 trimestres supplémentaires n'offrent aucune surcote. Je trouve ça mesquin et pas vraiment dans l'intérêt du service public.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Nouvelles modalités pour retraite anticipée Empty Re: Nouvelles modalités pour retraite anticipée

par Mathador Mer 03 Jan 2024, 10:04
Pareil pour ceux qui ont des bonifications de dépaysement qui comptent pour enlever de la décote mais pas pour entraîner une surcote. Certains gagnent quand même un peu à rester en augmentant le taux de liquidation mais ce n'est pas forcément le cas.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Nouvelles modalités pour retraite anticipée Empty Re: Nouvelles modalités pour retraite anticipée

par Pourquoi 3,14159 Mer 03 Jan 2024, 14:12
Wanaka a écrit:Et si on a bossé avant 21 ans et que l'on a ses 172 trimestres cotisés (sans aucune bonification) permettant de partir à 63 ans, en départ anticipé donc, et bien même en poussant un peu (par exemple 63 ans en décembre et l'on souhaite finir l'année scolaire) ces 2 ou 3 trimestres supplémentaires n'offrent aucune surcote. Je trouve ça mesquin et pas vraiment dans l'intérêt du service public.

Je confirme, quand j'aurai le droit de partir j'aurai 175 trimestres sur les 172 attendus et je n'aurai aucune surcote. Quand je pense que quand je suis entré dans cette machine EN je devais 150 trimestres pour mériter une pension... Sad

25 trimestres de plus pour rien de plus... Ce n'est pas comme si j'avais déjà assez perdu de temps et de fric en manifestations et grèves  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Volubile
Volubile
Niveau 1

Nouvelles modalités pour retraite anticipée Empty Re: Nouvelles modalités pour retraite anticipée

par Volubile Dim 21 Jan 2024, 13:06
Merci à toutes et tous, j'ai contacté ma gestionnaire et les choses deviennent plus claires.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum