Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

3e Vision poétique du monde - Autour de l'arbre Empty 3e Vision poétique du monde - Autour de l'arbre

par Lonie Mer 3 Jan 2024 - 21:40
Bonsoir et, tout d'abord, meilleurs voeux à tous !

A la rentrée, je vais commencer avec mes 3e une séquence en poésie autour du motif de l'arbre (en lien avec un projet et d'une rencontre avec un poète).
Pour entrer dans la thématique, j'aimerai proposer une activité en groupe afin de les sensibiliser au thème de l'arbre, leur montrer en quoi l'arbre est un symbole culturel riche.
C'est encore brouillon dans ma tête, mais grosso modo, j'aimerai proposer des supports différents permettant de découvrir ce symbole de l'arbre.
Je pensais déjà :
- la mythologie grecque : Daphné et Apollon, Syrinx changée en roseau, les Héliades, Philémon et Baucis.
- la culture judéo chrétienne : l'arbre de la vie et l'arbre de la connaissance
- l'arbre généalogique

Auriez-vous des idées de supports (des extraits ou des images) pour étayer mon groupement ? veneration
D'ailleurs pour les textes cités ci-dessus, je n'ai pas encore d'extraits. Si vous en avez dans vos tablettes, je suis preneuse. 3e Vision poétique du monde - Autour de l'arbre 248604097

Merci pour votre aide et bonne fin de vacances. Sad

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Aster
Aster
Niveau 6

3e Vision poétique du monde - Autour de l'arbre Empty Re: 3e Vision poétique du monde - Autour de l'arbre

par Aster Mer 3 Jan 2024 - 23:13
Bonsoir,
Si tu es très pressée cette référence ne t'aidera peut-être pas, mais l'ouvrage est très intéressant : il s'agit de La Douceur de l'ombre : L'arbre, source d'émotions de l'Antiquité à nos jours, d'Alain Corbin, un historien intéressé par le sensible,
Aster
Aster
Niveau 6

3e Vision poétique du monde - Autour de l'arbre Empty Re: 3e Vision poétique du monde - Autour de l'arbre

par Aster Mer 3 Jan 2024 - 23:16
Je pense aussi à la belle chanson de Brassens, "Le Grand Chêne",
https://www.youtube.com/watch?v=4lmtkCaxCXo
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

3e Vision poétique du monde - Autour de l'arbre Empty Re: 3e Vision poétique du monde - Autour de l'arbre

par Saltaojos Jeu 4 Jan 2024 - 11:00
Dans le manuel de 5e Jardin des Lettres, il y a une page sur l'arbre généalogique (page 85) avec un petit texte explicatif sur les arbres de Jessé et ce lien.
Et pour les Métamorphoses, ça se travaille en 6e donc à rechercher dans un manuel de 6e ou une édition scolaire des Métamorphoses d'Ovide, de mémoire (ça fait longtemps que je n'ai pas eu de 6e).
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

3e Vision poétique du monde - Autour de l'arbre Empty Re: 3e Vision poétique du monde - Autour de l'arbre

par AsarteLilith Jeu 4 Jan 2024 - 11:30
Je proposerais bien Frida Kahlo, avec le tableau Mes grands-parents, mes parents et moi, qui touche l'arbre généalogique et l'arbre comme symbole de son handicap.


Dernière édition par AsarteLilith le Jeu 4 Jan 2024 - 18:07, édité 1 fois

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Maudramme
Maudramme
Niveau 2

3e Vision poétique du monde - Autour de l'arbre Empty Re: 3e Vision poétique du monde - Autour de l'arbre

par Maudramme Jeu 4 Jan 2024 - 17:55
Bonjour !

Cette année avec mes 6e je suis parti sur quelque chose que je n'avais pas encore essayé, à savoir la mythologie nordique qui contient des textes plutôt intéressants (la création du monde, la lune et le soleil poursuivis par des loups par exemple).

Or, cette mythologie évoque l'Arbre-Monde Yggdrasil qui peut t'intéresser, d'autant que des parties du livre que je me suis procuré (L'Edda de Snorri Struluson) apparaissent sous forme de vers – ce sont souvent des reprises de ce qui a été énoncé en prose plus tôt :

Une représentation d'Yggdrasil:


Et pour partir dans une tout autre direction, j'avais eu un coup de cœur pour "La Nature" de Hugo qui permet également d'aborder l'engagement en poésie :

La Nature:

Bon courage !
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

3e Vision poétique du monde - Autour de l'arbre Empty Re: 3e Vision poétique du monde - Autour de l'arbre

par Myrrha Jeu 4 Jan 2024 - 19:34
Il y a un très beau poème de Bonnefoy : « Passant, regarde ce grand arbre… »

_________________
Very Happy Pour soutenir les grévistes du 93 en grève depuis le 26 février pour un plan d'urgence et contre le choc des savoirs.  Wink
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

3e Vision poétique du monde - Autour de l'arbre Empty Re: 3e Vision poétique du monde - Autour de l'arbre

par Lonie Jeu 4 Jan 2024 - 21:05
Un grand merci à tous pour toutes ces belles idées ! aai

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

3e Vision poétique du monde - Autour de l'arbre Empty Re: 3e Vision poétique du monde - Autour de l'arbre

par trompettemarine Ven 5 Jan 2024 - 1:07
Sinon, il y a le vieux recueil "L'arbre en poésie" qui doit encore se trouver d'occasion.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum