Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tontondubled
Tontondubled
Niveau 5

rentree - Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2024) Empty Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2024)

par Tontondubled Mer 10 Jan - 11:04
Bonjour à tous,

Pour information, il y a une plus d'une centaine de postes d'enseignants vacants (ou susceptibles de l'être) pour la rentrée 2024 au ministère des Armées.

Ces postes concernent des maîtres de conférences, des enseignants-chercheurs, des professeurs agrégés, des professeurs certifiés (dans toutes les matières), des CPE, des professeurs des écoles, des proviseurs et des proviseurs-adjoints.

Types d'établissements : écoles d'officiers (Saint-Cyr, Ecole de l'Air, Ecole navale, Polytechnique, etc.), écoles de sous-officiers, CPGE, lycées et collèges militaires, Service historique de la Défense (SHD), les services secrets (DGSE), etc.

Ces postes sont pourvus par voie de détachement.

Attention aux dates limites de candidatures : généralement fixées au 15 février 2024.

Tous les postes (il y a 6 pages) sont disponibles ici : https://choisirleservicepublic.gouv.fr/nos-offres/filtres/domaine/3513/categorie/1805/organisme/5/type/2349/

Attention, la liste est régulièrement actualisée : s'y reporter de temps en temps pour voir si de nouveaux postes ont été ajoutés.

Pour aider ceux qui ne connaissent pas le monde des établissements militaires, j'ai fait un regroupement des postes par types d'établissements et/ou localisation géographique. N'apparaissent pas en revanche certains postes très particuliers (pour ceux-là se reporter à la liste générale publiée dans le lien précédent).

Postes à pourvoir au Lycée militaire de La Flèche (Sarthe) :
https://choisirleservicepublic.gouv.fr/nos-offres/filtres/localisation/315/domaine/3513/categorie/1805/organisme/5/type/2349/

Postes à pourvoir au Lycée militaire de Saint-Cyr-L’Ecole (Yvelines) :
https://choisirleservicepublic.gouv.fr/nos-offres/filtres/localisation/289/domaine/3513/categorie/1805/organisme/5/type/2349/

Postes à pourvoir au Lycée militaire d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) et à l’Ecole de l’Air de Salon-de-Provence (BDR) :
https://choisirleservicepublic.gouv.fr/nos-offres/filtres/localisation/326/domaine/3513/categorie/1805/organisme/5/type/2349/

Postes à pourvoir au Lycée militaire d’Autun (Saône-et-Loire) :
https://choisirleservicepublic.gouv.fr/nos-offres/filtres/localisation/252/domaine/3513/categorie/1805/organisme/5/type/2349/

Postes à pourvoir au Lycée militaire de Grenoble (Isère) :
https://choisirleservicepublic.gouv.fr/nos-offres/filtres/localisation/334/domaine/3513/categorie/1805/organisme/5/type/2349/

Postes à pourvoir au lycée militaire professionnel de Bourges (Cher) :
https://choisirleservicepublic.gouv.fr/nos-offres/filtres/localisation/258/domaine/3513/categorie/1805/organisme/5/type/2349/

Postes à pourvoir au Lycée naval de Brest, Ecole de Maistrance et Ecole des Mousses de Brest (Finistère) :
https://choisirleservicepublic.gouv.fr/nos-offres/filtres/localisation/255/domaine/3513/categorie/1805/organisme/5/type/2349/

Postes à pourvoir au Centre d'instruction naval de Saint-Mandrier (Var) et Ecole de l'aviation légère de l'armée de Terre du Cannet (Var) :
https://choisirleservicepublic.gouv.fr/nos-offres/filtres/localisation/328/domaine/3513/categorie/1805/organisme/5/type/2349/

Postes à pourvoir à l'Ecole des sous-officiers de l'armée de l'Air à Saintes (Charente-Maritime) :
https://choisirleservicepublic.gouv.fr/nos-offres/filtres/localisation/321/domaine/3513/categorie/1805/organisme/5/type/2349/

Postes de professeurs des écoles à pourvoir en Allemagne :
https://choisirleservicepublic.gouv.fr/nos-offres/filtres/localisation/29/domaine/3513/categorie/1805/organisme/5/type/2349/
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

rentree - Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2024) Empty Re: Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2024)

par ceciledeVolanges Mer 10 Jan - 12:33
Bonjour,

Merci pour ces informations.

Quelqu'un sait-il si les intitulés de fiches de poste indiquant "prof certifié..." impliquent que les postes en question sont fermés aux agrégés ?
avatar
nash06
Niveau 7

rentree - Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2024) Empty Re: Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2024)

par nash06 Mer 10 Jan - 12:39
Je ne comprends pas : il est indiqué qu'ils recherchent un "certifié", ou un "agrégé" dans l'intitulé, mais dans la description il est indiqué "Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels". Qu'est-ce que ça signifie ?
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

rentree - Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2024) Empty Re: Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2024)

par ceciledeVolanges Mer 10 Jan - 12:48
Sur ce site, qui avant s'appelait "place de l'emploi public", on trouve toutes les offres d'emploi dans la fonction publique, tous domaines confondus, tous ministères confondus. Certains postes sont réservés à des titulaires, d'autres sont ouverts aux contractuels, d'où la précision "ouvert aux titulaires et aux contractuels".

Je suppose que dans le cas présent, la personne chargée de poster les annonces a oublié de modifier cette rubrique. Visiblement, ces établissements militaires cherchent des titulaires uniquement, d'après ce que je comprends.
Jenny
Jenny
Médiateur

rentree - Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2024) Empty Re: Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2024)

par Jenny Mer 10 Jan - 13:12
ceciledeVolanges a écrit:Bonjour,

Merci pour ces informations.

Quelqu'un sait-il si les intitulés de fiches de poste indiquant "prof certifié..." impliquent que les postes en question sont fermés aux agrégés ?

Je pense que c’est en raison du salaire.
Tontondubled
Tontondubled
Niveau 5

rentree - Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2024) Empty Re: Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2024)

par Tontondubled Mer 10 Jan - 13:20
ceciledeVolanges a écrit:Bonjour,

Merci pour ces informations.

Quelqu'un sait-il si les intitulés de fiches de poste indiquant "prof certifié..." impliquent que les postes en question sont fermés aux agrégés ?

Pour des raisons budgétaires, le ministère des Armées réserve les postes en lycées militaires plutôt aux certifiés (sauf en CPGE où les postes sont exclusivement réservés aux agrégés).

Toutefois, si vous êtes agrégé, n'hésitez pas à candidater pour des postes de certifiés !

En effet, dans certaines matières, le recrutement de profs certifiés est de plus en plus difficile en raison de la pénurie qui touche certaines matières. Le ministère  des Armées (tout comme l'Education nationale) a de plus en plus de mal à recruter notamment en maths, physique-chimie, NSI, lettres classiques, etc.

Donc si vous êtes prof agrégé de maths par exemple, votre dossier de candidature ne partira pas directement à la corbeille, bien au contraire... Il sera étudié avec  attention et gardé en réserve si jamais aucun prof certifié de maths n'a pu être recruté.


Dernière édition par Tontondubled le Mer 10 Jan - 13:35, édité 1 fois
Tontondubled
Tontondubled
Niveau 5

rentree - Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2024) Empty Re: Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2024)

par Tontondubled Mer 10 Jan - 13:31
ceciledeVolanges a écrit:Sur ce site, qui avant s'appelait "place de l'emploi public", on trouve toutes les offres d'emploi dans la fonction publique, tous domaines confondus, tous ministères confondus. Certains postes sont réservés à des titulaires, d'autres sont ouverts aux contractuels, d'où la précision "ouvert aux titulaires et aux contractuels".

Je suppose que dans le cas présent, la personne chargée de poster les annonces a oublié de modifier cette rubrique. Visiblement, ces établissements militaires cherchent des titulaires uniquement, d'après ce que je comprends.

Les postes proposés sont en effet réservés aux titulaires de l'Education nationale.

Néanmoins, si vous n'entrez pas dans cette catégorie, n'hésitez pas à contacter l'établissement qui vous intéresse. Celui-ci pourrait peut-être avoir besoin de vos services... En effet plusieurs lycées militaires n'ont pas d'autre choix que de recourir à des contractuels pour occuper temporairement des postes vacants.
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

rentree - Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2024) Empty Re: Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2024)

par ceciledeVolanges Mer 10 Jan - 13:32
Merci beaucoup pour vos réponses. Effectivement, c'est cohérent.

J'ai vu un poste en CPGE dans ma discipline, mais il me semble que normalement c'est un autre mouvement (mouvement spécifique), qu'il faut une recommandation d'un inspecteur général, et d'autres éléments aussi dans ma discipline. Je suis donc étonnée que ce poste apparaisse aussi sur ce fameux site "place de l'emploi public".
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

rentree - Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2024) Empty Re: Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2024)

par ceciledeVolanges Mer 10 Jan - 13:32
Tontondubled a écrit:
ceciledeVolanges a écrit:Sur ce site, qui avant s'appelait "place de l'emploi public", on trouve toutes les offres d'emploi dans la fonction publique, tous domaines confondus, tous ministères confondus. Certains postes sont réservés à des titulaires, d'autres sont ouverts aux contractuels, d'où la précision "ouvert aux titulaires et aux contractuels".

Je suppose que dans le cas présent, la personne chargée de poster les annonces a oublié de modifier cette rubrique. Visiblement, ces établissements militaires cherchent des titulaires uniquement, d'après ce que je comprends.

Les postes proposés sont en effet réservés aux titulaires de l'Education nationale.

Néanmoins, si vous n'entrez pas dans cette catégorie, n'hésitez pas à contacter l'établissement qui vous intéresse. Celui-ci pourrait peut-être avoir besoin de vos services... En effet plusieurs lycées militaires n'ont pas d'autre choix que de recourir à des contractuels pour occuper temporairement des postes vacants.

@Tontondubled, enseignez-vous vous-même dans un lycée de ce type ?
Tontondubled
Tontondubled
Niveau 5

rentree - Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2024) Empty Re: Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2024)

par Tontondubled Mer 10 Jan - 13:48
ceciledeVolanges a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses. Effectivement, c'est cohérent.

J'ai vu un poste en CPGE dans ma discipline, mais il me semble que normalement c'est un autre mouvement (mouvement spécifique), qu'il faut une recommandation d'un inspecteur général, et d'autres éléments aussi dans ma discipline. Je suis donc étonnée que ce poste apparaisse aussi sur ce fameux site "place de l'emploi public".

Selon mes informations, si vous êtes agrégé et que vous postulez pour une CPGE en lycée militaire, vous serez recruté par le proviseur du lycée en question après étude de votre dossier de candidature. Mais, en bout de course, c'est quand même l'Inspection générale qui aura le dernier mot : l'IG peut très bien s'opposer à votre recrutement et proposer un autre collègue à votre place. Et le proviseur du lycée militaire en question ne pourra pas s'y opposer.

Petite précision : attention aux dates limites de candidature. Normalement, pour la plupart des postes en CPGE en lycées militaires, la date limite était fixée au mois de décembre. Mais n'hésitez surtout pas à contacter l'établissement qui vous intéresse car il n'a peut-être pour l'instant pas encore trouvé de prof à recruter.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

rentree - Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2024) Empty Re: Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2024)

par Mathador Ven 12 Jan - 11:15
ceciledeVolanges a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses. Effectivement, c'est cohérent.

J'ai vu un poste en CPGE dans ma discipline, mais il me semble que normalement c'est un autre mouvement (mouvement spécifique), qu'il faut une recommandation d'un inspecteur général, et d'autres éléments aussi dans ma discipline. Je suis donc étonnée que ce poste apparaisse aussi sur ce fameux site "place de l'emploi public".
Par principe, la publication des emplois publics qui n'ont pas été pourvus en interne est obligatoire. On ne s'en rend pas vraiment compte dans l'enseignement scolaire car les corps enseignants (et sans doute CPE et Psy-EN aussi) dérogent à cette obligation.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

rentree - Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2024) Empty Re: Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2024)

par MoyenCroco Ven 12 Jan - 11:38
Candidature fermées le 10/01 ...
Si je l'avais vu avant ...
Merci pour ces informations en tout cas !
avatar
Meingewissen1978
Niveau 2

rentree - Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2024) Empty Re: Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2024)

par Meingewissen1978 Dim 14 Jan - 16:51
Pour celles et ceux qui ont postulé à ces emplois dans les écoles militaires, savez-vous à quelle période on est censé recevoir une réponse? (la limite de candidature était fixée mi-décembre) . Merci bien pour le récapitulatif détaillé!
SeismiMine
SeismiMine
Niveau 5

rentree - Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2024) Empty Re: Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2024)

par SeismiMine Dim 14 Jan - 18:51
ceciledeVolanges a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses. Effectivement, c'est cohérent.

J'ai vu un poste en CPGE dans ma discipline, mais il me semble que normalement c'est un autre mouvement (mouvement spécifique), qu'il faut une recommandation d'un inspecteur général, et d'autres éléments aussi dans ma discipline. Je suis donc étonnée que ce poste apparaisse aussi sur ce fameux site "place de l'emploi public".

Le mouvement spécifique et les postes en CPGE en lycée militaire sont différents. Les seconds dépendent du ministère des armées, on y est nommé sur détachement.
Les IG décident des affectations en CPGE classique et ont le dernier mot pour les CPGE militaires, mais les candidatures sont séparées.

Le détachement en cpge militaire est de 2 ans, renouvelable. 
Il y a ainsi un certain nombre de postes qui sont seulement susceptibles d'être vacants car les enseignants en poste ont fait 2 ans et demandent une mutation ailleurs. S'ils n'obtiennent pas leur mutation, ils peuvent généralement rempiler pour 2 ans, et le poste n'est pas vacant.

En mathématiques il y a quelques années je voyais 5-6 postes susceptibles d'être vacants en cpge militaire. En contactant les secrétariats on m'avait dit que le nombre de postes vraiment vacants était plutôt entre 0 et 1 par année, principalement les départs en retraite.
avatar
Invité
Invité

rentree - Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2024) Empty Re: Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2024)

par Invité Dim 14 Jan - 18:57
Bonjour,

Je vais poser une question sûrement déjà posée qui me turlupine. Pensez vous que le fait d'obtenir l'agrégation ferme la porte à ce genre de postes ? Je suis en pleine préparation, et je pense aux lycées militaires depuis un moment... Mais je n'avais pas du tout compris qu'ils ne voulaient que des certifiés dans le secondaire. Sur leur site, je lis :

" Un professeur certifié en poste dans un lycée militaire peut réussir l’agrégation sans obligation de mobilité statutaire."

Bref si quelqu'un y a travaillé... Ça me semble bizarre cette histoire, surtout que ce sont des lycées d'excellence, donc pourquoi ne pas accepter des professeurs agrégés ?
Jenny
Jenny
Médiateur

rentree - Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2024) Empty Re: Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2024)

par Jenny Dim 14 Jan - 19:01
Ces postes sont fléchés pour les certifiés pour des raisons de coût. Je comprends que si tu réussis l'agrégation une fois en poste en lycée militaire, tu peux y rester.
Tontondubled
Tontondubled
Niveau 5

rentree - Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2024) Empty Re: Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2024)

par Tontondubled Dim 14 Jan - 21:35
Meingewissen1978 a écrit:Pour celles et ceux qui ont postulé à ces emplois dans les écoles militaires, savez-vous à quelle période on est censé recevoir une réponse?   (la limite de candidature était fixée mi-décembre) .    Merci bien pour le récapitulatif détaillé!

Pas avant les résultats du mouvement inter. Généralement, la réponse tombe au mois d'avril.
Tontondubled
Tontondubled
Niveau 5

rentree - Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2024) Empty Re: Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2024)

par Tontondubled Dim 14 Jan - 21:50
Anouck Rivière a écrit:Bonjour,

Je vais poser une question sûrement déjà posée qui me turlupine. Pensez vous que le fait d'obtenir l'agrégation ferme la porte à ce genre de postes ? Je suis en pleine préparation, et je pense aux lycées militaires depuis un moment... Mais je n'avais pas du tout compris qu'ils ne voulaient que des certifiés dans le secondaire. Sur leur site, je lis :

" Un professeur certifié en poste dans un lycée militaire peut réussir l’agrégation sans obligation de mobilité statutaire."

Bref si quelqu'un y a travaillé... Ça me semble bizarre cette histoire, surtout que ce sont des lycées d'excellence, donc pourquoi ne pas accepter des professeurs agrégés ?

Les lycées militaires recrutent des certifiés et non des agrégés pour de simples questions budgétaires.
Jusqu'il y a 2 ou 3 ans, les certifiés en poste en lycées militaires avaient l'obligation de retourner dans l'EN si jamais ils obtenaient l'agrégation.
Toutefois, le système s'est assoupli récemment : désormais un certifié déjà en poste en lycée militaire et qui obtient l'agreg peut rester en poste en lycée militaire. Mais à une condition : le nouvel agrégé doit accepter, si jamais le lycée militaire en a besoin, d'assurer le temps de service d'un certifié, soit 18H00 au lieu de 15H00 (évidemment, il bénéficiera de 3 HSA).
Tontondubled
Tontondubled
Niveau 5

rentree - Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2024) Empty Re: Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2024)

par Tontondubled Dim 14 Jan - 22:14
MoyenCroco a écrit:Candidature fermées le 10/01 ...
Si je l'avais vu avant ...
Merci pour ces informations en tout cas !

Même si la date limite est dépassée, je vous conseille très vivement de téléphoner à l'établissement qui vous intéresse pour voir s'ils ont eu des candidats. Il arrive en effet parfois qu'aucun candidat ne se soit présenté pour le poste ! Notamment dans les matières comme les maths, SI, lettres classiques, etc., matières où il y a déjà des problèmes de recrutement dans l'EN.
choup78
choup78
Habitué du forum

rentree - Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2024) Empty Re: Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2024)

par choup78 Lun 15 Jan - 7:25
Bonjour
Je suis certifiée du privé (donc agent de l'état) est ce que je pourrais postuler dans un lycée militaire ou bien faut il être certifié du public ?
Tontondubled
Tontondubled
Niveau 5

rentree - Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2024) Empty Re: Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2024)

par Tontondubled Lun 15 Jan - 9:56
choup78 a écrit:Bonjour
Je suis certifiée du privé (donc agent de l'état) est ce que je pourrais postuler dans un lycée militaire ou bien faut il être certifié du public ?

Normalement non. Il faut le CAPES (ou l'agrégation pour les CPGE).
En revanche, vous pouvez postuler pour des postes de contractuels : les lycées militaires ont parfois besoin de remplaçants provisoires quand ils ne trouvent pas de certifiés de l'EN (notamment en maths, PC, SI où la pénurie devient de plus en plus criante), ou pour pallier momentanément des congés maternité, des congés maladie longue durée, etc. Mais ces postes de remplaçants sont évidemment précaires. Je vous conseille de téléphoner à l'établissement qui vous intéresse pour savoir s'il cherche un remplaçant dans votre discipline.
avatar
Invité
Invité

rentree - Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2024) Empty Re: Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2024)

par Invité Lun 15 Jan - 11:14
Bonjour petite question.

Si on est pris dans un lycée militaire, qui n'est pas de notre académie, que se passe-t-il une fois le contrat terminé au niveau points // réintégration ?
Tontondubled
Tontondubled
Niveau 5

rentree - Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2024) Empty Re: Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2024)

par Tontondubled Lun 15 Jan - 22:47
Anouck Rivière a écrit:Bonjour petite question.

Si on est pris dans un lycée militaire, qui n'est pas de notre académie, que se passe-t-il une fois le contrat terminé au niveau points // réintégration ?

Si vous demandez la fin de votre contrat de détachement (contrat que vous pouvez rompre à tout moment) et votre réintégration dans l'EN, vous participez au mouvement inter.

Barème en cas de réintégration :
+ 7 pts par échelon
+ 20 pts par année en détachement
+ 50 pts pour chaque tranche de 4 ans en détachement
+ 1 000 pts pour retourner dans l'académie d'origine (et uniquement elle).
S'ajoutent également les points de rapprochement de conjoint, etc.
avatar
Invité
Invité

rentree - Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2024) Empty Re: Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2024)

par Invité Mar 16 Jan - 0:30
Je vous remercie pour toutes ces informations précieuses.
Taumataora
Taumataora
Niveau 4

rentree - Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2024) Empty Re: Postes vacants d'enseignants au ministère des Armées (rentrée 2024)

par Taumataora Mar 16 Jan - 3:11
Pour les fiches que j'ai consulté en PC date limite de candidature : 15/02/2024

Est-il illusoire de postuler sur poste d'agrégé (donc en prépa) si l'on n'a pas d'expérience en prépa ? (j'espère être clair)

Et merci à @tontondubled pour ces précisions.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum