Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elie7
Elie7
Je viens de m'inscrire !

Reconversion prof de lettres modernes Empty Reconversion prof de lettres modernes

par Elie7 Dim 14 Jan 2024 - 18:17
Bonsoir,

Veuillez m'excuser si je ne poste pas au bon endroit.

Je suis enseignante contractuelle dans le 1er degré depuis 3 ans.

Je ne suis pas épanouie dans le 1er degré pour plusieurs raisons. Mais je suis aussi quelqu'un qui se lasse je crois. C'est vrai qu'en 3 ans je n'ai pas fait le tour, mais je sens que je m'essouffle un peu. Je pense à me reconvertir dans le second degré comme professeure de lettres modernes. En passant le CAPES interne cette fois-ci.

J'ai passé le concours pour le 1er degré en M1 mais je ne l'ai pas obtenu. J'avais réussi les écrits de français mais pas de mathématiques.
Je suis plutôt à l'aise en français, j'aime la littérature, je lis beaucoup mais je sens que c'est insuffisant pour enseigner en collège ou en lycée. Que me conseillerez-vous pour bien me remettre à niveau en grammaire, en histoire et en littérature (commentaires, analyses...) ? Une formation type CNED ? Des ouvrages ou autres ressources ?
Je suis lucide, il va me falloir 1 an voire 2 ans. Mais je veux faire ça bien, me sentir compétente, être à l'aise et légitime face à des collégiens ou à des lycéens.

Je vous remercie pour votre aide.
Ginger11
Ginger11
Je viens de m'inscrire !

Reconversion prof de lettres modernes Empty Re: Reconversion prof de lettres modernes

par Ginger11 Lun 15 Jan 2024 - 17:39
Je suis enseignante en maternelle, je possède une une licence de lettres modernes ainsi qu'une licence et un DEA de linguistique . Je travaille beaucoup sur l'oral en maternelle, j ai enseigné il y a longtemps en collège et à l alliance française.
Bref,je suis à l aise avec la pédagogie .
Je souhaite me reconvertir et passer le capes interne de lettres modernes. Je pense demander un congé formation dans ce but.
Je me demandais s il était possible d utiliser les séances que je propose en maternelle sur l'apprentissage de la langue orale pour le dossier d admissibilité. Qu en pensez-vous ? Pour ceux ou celles qui auraient déjà tenté l aventure...
Merci pour vos retours !

avatar
Cochonou
Niveau 9

Reconversion prof de lettres modernes Empty Re: Reconversion prof de lettres modernes

par Cochonou Lun 15 Jan 2024 - 19:50
-


Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan 2024 - 21:57, édité 1 fois
Ginger11
Ginger11
Je viens de m'inscrire !

Reconversion prof de lettres modernes Empty Re: Reconversion prof de lettres modernes

par Ginger11 Mar 16 Jan 2024 - 13:35
J'en avais pris connaissance ,mais rien n'indique que l'expérience en maternelle soit exploitable par contre. Mais merci !
avatar
Cochonou
Niveau 9

Reconversion prof de lettres modernes Empty Re: Reconversion prof de lettres modernes

par Cochonou Mar 16 Jan 2024 - 15:39
-
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum