Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Illiane
Illiane
Expert

Parodies de poèmes d'amour ou de textes épiques ? Empty Parodies de poèmes d'amour ou de textes épiques ?

par Illiane Mer 17 Jan 2024 - 19:37
Bonsoir à toutes et à tous,

Dans le cadre de mon cours sur Gargantua, j'aimerais montrer comment le savoir littéraire est ici "détourné", c'est-à-dire comment Rabelais joue avec les codes de certains genres littéraires (poésie amoureuse, épopée, etc.) pour les parodier. J'ai cependant du mal à trouver spontanément d'autres exemples de textes parodiques appartenant à ces genres-là : je pense bien sûr à Don Quichotte ou au Virgile travesti, mais sinon, notamment pour la poésie j'ai du mal (peut-être chez Scarron justement Parodies de poèmes d'amour ou de textes épiques ? 3795679266 ?). Chers Neos, si vous avez des suggestions ou des pistes, je suis preneuse !

Merci par avance !

PS : je n'ai pas posté ce message dans le fil sur Gargantua de peur de restreindre trop le lectorat et les potentielles réponses, mais si la modération estime que les deux fils doivent être fusionnés pas de problème...
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Parodies de poèmes d'amour ou de textes épiques ? Empty Re: Parodies de poèmes d'amour ou de textes épiques ?

par AsarteLilith Mer 17 Jan 2024 - 19:38
Le Roman de Renart ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Parodies de poèmes d'amour ou de textes épiques ? Empty Re: Parodies de poèmes d'amour ou de textes épiques ?

par LadyOlenna Mer 17 Jan 2024 - 19:42
Le poème de Du Bellay, Ô beaux cheveux d'argent mignonnement retors ?
Illiane
Illiane
Expert

Parodies de poèmes d'amour ou de textes épiques ? Empty Re: Parodies de poèmes d'amour ou de textes épiques ?

par Illiane Mer 17 Jan 2024 - 19:54
Oui, je viens de penser à Du Bellay, mais merci pour les suggestions ; effectivement, Renart ! J'ai également découvert ce magnifique poème de Baudelaire que j'ai bien envie de partager avec vous :

Baudelaire a écrit:Venus Belga

Ces mollets sur ces pieds montés,
Qui vont sous ces cottes peu blanches,
Ressemblent à des troncs plantés
Dans des planches.

Les seins des moindres femmelettes,
Ici, pèsent plusieurs quintaux,
Et leurs membres sont des poteaux
Qui donnent le goût des squelettes.

Il ne me suffit pas qu’un sein soit gros et doux ;
Il le faut un peu ferme, ou je tourne casaque.
Car, sacré nom de Dieu ! je ne suis pas Cosaque
Pour me soûler avec du suif et du saindoux.

Edit : je crois que j'ai trouvé une perle avec ces stances de Voiture abi :

Stances de Voiture:
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Parodies de poèmes d'amour ou de textes épiques ? Empty Re: Parodies de poèmes d'amour ou de textes épiques ?

par e-Wanderer Mer 17 Jan 2024 - 22:09
Il y a aussi Le Lutrin de Boileau (poème en quatre chants qui évoque une dispute entre deux chanoines de la Sainte-Chapelle, en réutilisant les codes de l'épopée, le langage allégorique etc.).

Ou le Moyse sauvé de Saint-Amant, épopée paradoxale en temps de paix (qui se réclame du modèle de L'Adone de Marino) : tu y trouveras un combat contre un nuage de mouches, une scène de pêche traitée en mode épique etc.

Il y a énormément de choses au XVIIe siècle, dans la mesure où il y a une énorme production (tout à fait sérieuse) d'épopées chrétiennes dans les années 1630-1660. Forcément, ça attire les scènes de pastiches ou de parodie, notamment dans la veine des romans comiques.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
NLM76
NLM76
Grand Maître

Parodies de poèmes d'amour ou de textes épiques ? Empty Re: Parodies de poèmes d'amour ou de textes épiques ?

par NLM76 Mer 17 Jan 2024 - 22:30
Il y a le Roland furieux de L'Arioste — digne de Monty Python, Sacré Graal. La poésie d'amour est souvent parodiée dans les chansons populaires, me semble-t-il. Je pense par exemple à "Trois jeunes tambours".
Bon après, pour la chanson de geste, j'ai idée que par nature, elle se parodie sans cesse elle-même.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
nathamoorea
Niveau 1

Parodies de poèmes d'amour ou de textes épiques ? Empty Re: Parodies de poèmes d'amour ou de textes épiques ?

par nathamoorea Mer 17 Jan 2024 - 22:45
Bonjour, en parodie de poème lyrique amoureux, il y a La complainte amoureuse, d'Alphonse Allais, mais ce n'est peut-être pas dans les siècles que tu cherches.
lilith888
lilith888
Grand sage

Parodies de poèmes d'amour ou de textes épiques ? Empty Re: Parodies de poèmes d'amour ou de textes épiques ?

par lilith888 Jeu 18 Jan 2024 - 9:06
Sonnet à Sir Bob de Corbière pour la parodie de poème lyrique.
Illiane
Illiane
Expert

Parodies de poèmes d'amour ou de textes épiques ? Empty Re: Parodies de poèmes d'amour ou de textes épiques ?

par Illiane Jeu 18 Jan 2024 - 14:52
Merci pour toutes vos suggestions !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum