Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fairy33
Fairy33
Niveau 2

Changement de discipline / reconversion Empty Changement de discipline / reconversion

par Fairy33 Jeu 18 Jan 2024, 09:31
Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir votre avis sur ma situation. Après plus de 20 ans en entreprise, je me réoriente vers l'éducation.
J'ai une formation initiale Langues Etrangères Appliquées avec 2 masters orientés commerce international et RH.
Je suis aujourd'hui inscrite pour passer le CAPET Eco Gestion et le CAPLP de la même discipline et en parallèle je suis contractuelle depuis peu.
Je m'oriente sur ce concours car c'est le plus cohérent avec mon parcours en entreprise, cependant je suis fortement intéressée par les langues et ma véritable envie est d'être prof de langue et plus particulièrement d'anglais. Cependant, même si j'ai un bon niveau ( études à l'étranger + 15 ans en environnement international), je manque de confiance en moi et objectivement à l'heure actuelle je n'ai pas le niveau pour passer le capes d'anglais.
Plus j'avance dans la préparation du concours du CAPET, plus j'ai du mal à me motiver pour ingurgiter du droit, de l'éco etc...car au fond ça ne me passionne pas du tout...pour me rebooster, je me suis dit que le CAPET pouvait être une première étape pour me laisser le temps de me préparer pour changer de discipline et accéder au capes (voire CAPLP Lettres Anglais) via concours interne ou détachement. Je pourrais également passer une DNL et essayer d'intégrer ou monter une section euro selon où j'arrive après affectation. Que pensez-vous de ce projet? Parfois je me demande si je ne devrais pas me concentrer sur l'anglais directement...
Est ce que certains d'entre vous sont passés par une autre discipline avant d'arriver en anglais?
Que pensez-vous d'enseigner une discipline correspondant à son parcours mais pas à ses centres d'intérêts? C'est le cas pour certains?
Enfin, est ce faisable de préparer le capes ou caplp d'anglais à mon âge si la motivation est +++? (si ça fait plus de 20 ans que je travaille, je vous laisse faire les calculs!)
Autre point intéressant, maintenant il y a une reprise d'ancienneté du privé dans toutes les matières, ce qui n'était pas le cas avant...C'est ce qui avait aussi orienté mon choix sur le capet éco gestion, mais cet argument n'est plus valable aujourd'hui!
Bonne journée à tous Smile
MaGuiDoc
MaGuiDoc
Niveau 3

Changement de discipline / reconversion Empty Re: Changement de discipline / reconversion

par MaGuiDoc Mer 14 Fév 2024, 09:17
Fairy33 a écrit:Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir votre avis sur ma situation. Après plus de 20 ans en entreprise, je me réoriente vers l'éducation.
J'ai une formation initiale Langues Etrangères Appliquées avec 2 masters orientés commerce international et RH.
Je suis aujourd'hui inscrite pour passer le CAPET Eco Gestion et le CAPLP de la même discipline et en parallèle je suis contractuelle depuis peu.
Je m'oriente sur ce concours car c'est le plus cohérent avec mon parcours en entreprise, cependant je suis fortement intéressée par les langues et ma véritable envie est d'être prof de langue et plus particulièrement d'anglais. Cependant, même si j'ai un bon niveau ( études à l'étranger + 15 ans en environnement international), je manque de confiance en moi et objectivement à l'heure actuelle je n'ai pas le niveau pour passer le capes d'anglais.
Plus j'avance dans la préparation du concours du CAPET, plus j'ai du mal à me motiver pour ingurgiter du droit, de l'éco etc...car au fond ça ne me passionne pas du tout...pour me rebooster, je me suis dit que le CAPET pouvait être une première étape pour me laisser le temps de me préparer pour changer de discipline et accéder au capes (voire CAPLP Lettres Anglais) via concours interne ou détachement. Je pourrais également passer une DNL et essayer d'intégrer ou monter une section euro selon où j'arrive après affectation. Que pensez-vous de ce projet? Parfois je me demande si je ne devrais pas me concentrer sur l'anglais directement...
Est ce que certains d'entre vous sont passés par une autre discipline avant d'arriver en anglais?
Que pensez-vous d'enseigner une discipline correspondant à son parcours mais pas à ses centres d'intérêts? C'est le cas pour certains?
Enfin, est ce faisable de préparer le capes ou caplp d'anglais à mon âge si la motivation est +++? (si ça fait plus de 20 ans que je travaille, je vous laisse faire les calculs!)
Autre point intéressant, maintenant il y a une reprise d'ancienneté du privé dans toutes les matières, ce qui n'était pas le cas avant...C'est ce qui avait aussi orienté mon choix sur le capet éco gestion, mais cet argument n'est plus valable aujourd'hui!
Bonne journée à tous Smile
Bonjour Fairy33. Je vais te répondre sur la notion "changer de discipline / CAPES / centre d'intérêts". Suite à un parcours scolaire, universitaire, personnel et professionnel divers et varié je n'ai repris mes études que sur le tard et j'ai quitté mon CDI pour reprendre un master en sciences de l'info-com. J'ai fait ce master en fonction, comme toi, de mon parcours. J'ai passé en suivant le capes de documentation. Pas énormément d'appétence pour le sujet mais c'était tout de même passionnant. J'ai réussi les deux en suivant. Je me retrouvais donc dans le monde des certifiés de l'EN (2018). J'ai été mutée en 2019 à 65 km de chez moi (j'ai évité le pire avec les CAPA - qui ne sont plus d'actualité - malgré 1 enfant en bas âge et mariée). J'ai tenu 4 ans (je voulais accumuler un max de points pour être sûre de revenir au plus proche de chez moi)... Bref il y a 2 ans je m'interrogeais déjà sur une réorientation et sur le "après". En effet, le boulot est sympa mais je n'étais pas pleinement épanouie. J'ai toujours voulu être prof d'HG. Donc déterminée je commence à me renseigner ! Et patatras me voilà, 2 ans après, en pleine prépa capes interne d'HG. En parallèle au capes interne j'ai fait une demande de changement de discipline auprès de mon rectorat. C'est une demande administrative. Ayant déjà un capes, je peux demander à changer de discipline (c'est différent d'un détachement car j'ai bien un capes et non un CRPE/CAPLP ou CAPET). Cette demande administrative est étudiée (diplômes, pertinence, motivation, discipline d'origine - discipline visée, discipline visée et d'origine en tension ou non, ...), si une suite favorable y est donnée, tu rencontres en mars-avril de l'année en cours des IA-IPR de la discipline d'origine + discipline visée (entretien style oraux de capes pour savoir si tu maîtrises les bases de la discipline que tu souhaites intégrées), puis après avis des IA-IPR, renvoi du dossier au recteur académique qui valide ou non la demande administrative de changement de discipline. Durant 1 an (si validé), stage (à 100% ou à 50% selon les remontées des IA-IPR), tu conserves ton poste d'origine. Si toi ou l'IPR lors d'une inspection considère que tu n'es pas en capacité d'enseigner dans cette nouvelle discipline/ou que toi ça ne te plaît pas, tu retrouves ton poste à l'année N-1. Si tous les 2 êtes d'accord, alors une note administrative entérinera le changement de discipline et à l'année N+1 tu es sur un poste provisoire dans la nouvelle discipline (N+2, vœux intra avec 1000points de bonif sur le département où tu te trouves).
Donc tout ça pour te dire, que soit tu passes directement le capes d'anglais (car tu te sens à l'aise, tu as les diplômes et que c'est vraiment ce que tu veux faire), soit tu tentes le CAPLP en éco-gestion, tu l'obtiens et 3ans après tu peux demander un changement de disc' si tu veux passer en CAPLP anglais-lettres. Si vraiment tu veux passer le Capes alors tu devras envisager de passer le capes interne (ancienneté minimum de 3 ans d'enseignement pour t'y inscrire) ou de demander un détachement pour changement de corps. Voilà c'est tout ce que je peux te dire. En tout cas , tout est possible, il faut juste s'y donner à fond. Je te dirai que CAPLP d'éco gestion peut être une entrée en la matière. Mais si vraiment ça ne te plaît pas, tu as aussi la possibilité de te proposer comme contractuelle en anglais et de préparer la capes externe dans le même temps (ou d'attendre 3 ans en étant tjrs contractuel pour passer l'interne). Je ne sais si tu es plus avancée ou plus embrouillé après mon message mais si tu as des questions et que je peux y répondre, je le ferai alors n'hésite pas ! ^^ En tout cas bon courage, ce n'est pas facile de prendre toutes ces décisions (notamment quand ça se bouscule dans la tête)...
PS: https://www.ac-paris.fr/reconversion-professionnelle-des-personnels-enseignants-et-administratifs-de-categorie-a-125781

_________________
Etre considérée en tant que tel ...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Changement de discipline / reconversion Empty Re: Changement de discipline / reconversion

par Mathador Mer 14 Fév 2024, 09:29
MaGuiDoc a écrit:En parallèle au capes interne j'ai fait une demande de changement de discipline auprès de mon rectorat. C'est une demande administrative. Ayant déjà un capes, je peux demander à changer de discipline (c'est différent d'un détachement car j'ai bien un capes et non un CRPE/CAPLP ou CAPET).
La distinction entre CAPES et CAPET n'a pas d'importance dans ce contexte, car il s'agit du même corps (celui des certifiés).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
MaGuiDoc
MaGuiDoc
Niveau 3

Changement de discipline / reconversion Empty Re: Changement de discipline / reconversion

par MaGuiDoc Mer 14 Fév 2024, 10:48
Mathador a écrit:
MaGuiDoc a écrit:En parallèle au capes interne j'ai fait une demande de changement de discipline auprès de mon rectorat. C'est une demande administrative. Ayant déjà un capes, je peux demander à changer de discipline (c'est différent d'un détachement car j'ai bien un capes et non un CRPE/CAPLP ou CAPET).
La distinction entre CAPES et CAPET n'a pas d'importance dans ce contexte, car il s'agit du même corps (celui des certifiés).
Merci pour cette précision Mathador ! :-D

_________________
Etre considérée en tant que tel ...
Caspar
Caspar
Prophète

Changement de discipline / reconversion Empty Re: Changement de discipline / reconversion

par Caspar Mer 14 Fév 2024, 11:22
Si l'anglais est ta passion, lis bien les rapports de jury du Capes d'anglais et du Caplp lettres-anglais: cela te donnera une idée de ce qui est attendu et de tes points forts et points faibles, si tu es motivée pour la traduction, la grammaire, la littérature et la civilisation, sans oublier la didactique des langues.
Mayamaya
Mayamaya
Niveau 5

Changement de discipline / reconversion Empty Re: Changement de discipline / reconversion

par Mayamaya Mer 14 Fév 2024, 12:31
Bonjour,
Si c’est l’anglais qui t’intéresse, je t’invite à t’inscrire à la fois au capes et à l’agrégation d’anglais, afin de ne pas trop perdre en termes de salaire. Tu peux te préparer par toi-même (parler avec un accent recevable, savoir rédiger en anglais et avoir de la culture générale sont des atouts qui devraient te permettre d’avoir le niveau pour le Capes, à compléter avec une lecture attentive des rapports de jury et travail personnel pour le programme.
Pour l’agrégation, s’inscrire à une préparation sera sans doute une aide précieuse, plutôt que le seul travail individuel , pour bénéficier des conseils des enseignants et pouvoir travailler en groupe avec d’autres agrégatifs.
En attendant, je ne saurai que te recommander d’effectuer des vacations en te rapprochant du rectorat (pour le public) ou du diocèse (pour le privé).
Bon courage pour tes concours.

_________________
Quien no ha visto a Sevilla no ha visto a maravilla.
Caspar
Caspar
Prophète

Changement de discipline / reconversion Empty Re: Changement de discipline / reconversion

par Caspar Mer 14 Fév 2024, 13:13
L'agrégation me semble tout de même être un projet ambitieux, même si Fairy33 prend une année sabbatique (je ne sais pas si c'est le cas), le Capes est beaucoup plus accessible.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum