Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caroumi83
Caroumi83
Je viens de m'inscrire !

Muter en lycée après 15 ans de collège  Empty Muter en lycée après 15 ans de collège

par Caroumi83 Ven 19 Jan - 21:44
Bonsoir,

j'aurais besoin de vos conseils et retours d'expérience svp. Je suis prof d'espagnol depuis 2006, j'ai commencé comme TZR en faisant un peu de collège et de lycée puis j'ai eu un poste définitif en collège en 2012. Je suis dans le même collège depuis et la situation est plutôt confortable : des classes bilangues et une section LCE, un collège de ville moyenne classique. J'ai obtenu l'agrégation l'an dernier et depuis j'ai des envies de changement. Depuis septembre, je dispense des cours à l'université en licence d'espagnol en plus de mon temps plein au collège et j'apprécie beaucoup cela. L'ambiance entre collègues au collège me pèse beaucoup, des chamailleries, des coups en douce, une vraie cour de récré... Je songe à muter en lycée (s'il y a un poste à l'intra) mais sauter le pas me fait peur. Cette impression de repartir à zéro et peur d'y perdre plus que d'y gagner. Ceux qui ont fait ce saut dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs, que pourriez-vous m'en dire svp?
Merci et bonne soirée.
Caspar
Caspar
Prophète

Muter en lycée après 15 ans de collège  Empty Re: Muter en lycée après 15 ans de collège

par Caspar Ven 19 Jan - 21:58
N'attends pas de savoir s'il y a un poste ou pas, la plupart des postes se libèrent à l'occasion du mouvement.

À mon avis, fonce. Après presque vingt ans de collège j'avais fait le tour et je trouve qu'en langues vivantes la préparation et le contenu des cours est plus intéressant en lycée.


Dernière édition par Caspar le Sam 20 Jan - 9:07, édité 1 fois
christarose
christarose
Niveau 1

Muter en lycée après 15 ans de collège  Empty Re: Muter en lycée après 15 ans de collège

par christarose Sam 20 Jan - 8:33
Bonjour,

Pour moi, il n’y a pas photo. Ayant fait du collège et du lycée en tant que TZR, je ne rêve que d’une chose : retourner en lycée. Je n’y vois que des avantages. Le collège est tellement mesquin….
Caroumi83
Caroumi83
Je viens de m'inscrire !

Muter en lycée après 15 ans de collège  Empty Re: Muter en lycée après 15 ans de collège

par Caroumi83 Sam 20 Jan - 9:27
Merci pour la réponse. Quels sont les avantages que tu y vois? Et pourquoi dis-tu que le collège est mesquin ?
Caroumi83
Caroumi83
Je viens de m'inscrire !

Muter en lycée après 15 ans de collège  Empty Re: Muter en lycée après 15 ans de collège

par Caroumi83 Sam 20 Jan - 9:28
Caspar a écrit:N'attends pas de savoir s'il y a un poste ou pas, la plupart des postes se libèrent à l'occasion du mouvement.

À mon avis, fonce. Après presque vingt ans de collège j'avais fait le tour et je trouve qu'en langues vivantes la préparation et le contenu des cours est plus intéressant en lycée.

Et au niveau de l'ambiance entre collègues ?
Caspar
Caspar
Prophète

Muter en lycée après 15 ans de collège  Empty Re: Muter en lycée après 15 ans de collège

par Caspar Sam 20 Jan - 9:36
Caroumi83 a écrit:
Caspar a écrit:N'attends pas de savoir s'il y a un poste ou pas, la plupart des postes se libèrent à l'occasion du mouvement.

À mon avis, fonce. Après presque vingt ans de collège j'avais fait le tour et je trouve qu'en langues vivantes la préparation et le contenu des cours est plus intéressant en lycée.

Et au niveau de l'ambiance entre collègues ?

Je suis passé d'un petit collège où je détestais l'ambiance à un énorme lycée où ma salle des profs est un hall de gare: au moins on peut éviter les personnes qu'on juge toxiques si on le souhaite. En revanche in y a plus de tensions à l'intérieur de notre équipe au moment de la répartition des services en juin.

J'ai bien être dans un très gros établissement (mais il y a aussi de petits lycées avec moins d'élèves que dans certains collèges).
Caroumi83
Caroumi83
Je viens de m'inscrire !

Muter en lycée après 15 ans de collège  Empty Re: Muter en lycée après 15 ans de collège

par Caroumi83 Sam 20 Jan - 9:43
christarose a écrit:Bonjour,

Pour moi, il n’y a pas photo. Ayant fait du collège et du lycée en tant que TZR, je ne rêve que d’une chose :  retourner en lycée. Je n’y vois que des avantages. Le collège est tellement mesquin….

Merci pour la réponse. Quels sont les avantages que tu y vois? Et pourquoi dis-tu que le collège est mesquin ?
Caspar
Caspar
Prophète

Muter en lycée après 15 ans de collège  Empty Re: Muter en lycée après 15 ans de collège

par Caspar Sam 20 Jan - 9:46
Des mesquineries il y en a partout, ça fait partie de la nature humaine, mais ça peut être plus visible si l'établissement est petit.

Je ne sais pas si c'est l'aspect qu'il faut retenir. Je préfère les lycéens aux collégiens ainsi que les programmes du lycée. Pour ce qui est des mesquineries en salle des profs ça varie aussi selon les établissements et ça peut changer avec le temps au gré des mutations et départs à la retraite des uns et des autres, d'un changement de direction etc
quattro
quattro
Niveau 5

Muter en lycée après 15 ans de collège  Empty Re: Muter en lycée après 15 ans de collège

par quattro Sam 20 Jan - 10:11
Ayant exercé ds les 2 types d'établissement je dirais que l'ambiance est plus "familiale" en collège encore que souvent les agrégés sont mal vus du fait de leur statut: moins d'heures et mieux payés pour le même boulot.
Celà dépend beaucoup des matières enseignées .
Coté répartition des services c'est partout la foire d'empoignes -collège comme lycée - et là le CE a un rôle à jouer
Attention : ne pas oublier qu'en cas de suppression de poste dans le nouvel établissement c'est le dernier arrivé qui saute.
Jenny
Jenny
Médiateur

Muter en lycée après 15 ans de collège  Empty Re: Muter en lycée après 15 ans de collège

par Jenny Sam 20 Jan - 10:17
Je préfère les gros établissements en général, je trouve plus facilement des collègues avec qui je m’entends bien, je trouve aussi que c’est plus facile de s’intégrer pour les nouveaux arrivants. Ça fait partie des raisons pour lesquelles je préfère largement le lycée où être en cité scolaire, même s’il existe des petits lycées.
Les rapports avec les élèves sont également différents. Je préfère enseigner à des grands, je préfère les programmes, je me sens également plus compétentes au lycée. J’ai fini par m’ennuyer au collège, j’y retourne parfois, je suis TZR, je traine de plus en plus les pieds pour les remplacements en collège, j’avoue. À partir du moment où j’ai testé le lycée, j’ai eu du mal à retourner en collège.
Caspar
Caspar
Prophète

Muter en lycée après 15 ans de collège  Empty Re: Muter en lycée après 15 ans de collège

par Caspar Sam 20 Jan - 10:20
La foire d'empoigne est tout de même moins prononcée en collège: pas d'EDS, pas de BTS, pas de classes techno VS classes générales, pas de pondérations...et le cde ne souhaite pas toujours s'en mêler pour s'éviter des problèmes.

C'est en effet en général le dernier arrivé qui fait les CDS ou dont le poste saute le cas échéant (mais je crois que c'est une concention plus qu'une règle légale). Heureusement ce n'est pas si fréquent...dans mon établissement en tout cas on ne crée un poste que s'il est a priori pérenne.

EDIT: réponse à Quattro.
christarose
christarose
Niveau 1

Muter en lycée après 15 ans de collège  Empty Re: Muter en lycée après 15 ans de collège

par christarose Sam 20 Jan - 10:30
Caroumi83 a écrit:
christarose a écrit:Bonjour,

Pour moi, il n’y a pas photo. Ayant fait du collège et du lycée en tant que TZR, je ne rêve que d’une chose :  retourner en lycée. Je n’y vois que des avantages. Le collège est tellement mesquin….

Merci pour la réponse. Quels sont les avantages que tu y vois? Et pourquoi dis-tu que le collège est mesquin ?


Selon ma double expérience, tout est petit en collège : des mentalités mesquines avec beaucoup de ragots, les parents sans cesse sur le dos, des élèves immatures qui se croient tout permis car ils sont « obligés d’être là ». Peu d’enjeux car pas de redoublement, une indiscipline systémique et jamais sanctionnée, des chefs d’établissement qui se comportent comme des flics….
Rien de tout cela au lycée. Le Niveau intellectuel est beaucoup plus élevé, côté élèves comme enseignants. Une grande liberté y règne et tu as une paix royale.
christarose
christarose
Niveau 1

Muter en lycée après 15 ans de collège  Empty Re: Muter en lycée après 15 ans de collège

par christarose Sam 20 Jan - 10:35
Caspar a écrit:La foire d'empoigne est tout de même moins prononcée en collège: pas d'EDS, pas de BTS, pas de classes techno VS classes générales, pas de pondérations...et le cde ne souhaite pas toujours s'en mêler pour s'éviter des problèmes.

C'est en effet en général le dernier arrivé qui fait les CDS ou dont le poste saute le cas échéant (mais je crois que c'est une concention plus qu'une règle légale). Heureusement ce n'est pas si fréquent...dans mon établissement en tout cas on ne crée un poste que s'il est a priori pérenne.

EDIT: réponse à Quattro.

Il y a le brevet et c’est la foire d’empoigne, un stress considérable. Je le vis en ce moment et je n’ai jamais connu cela avec le Bac au lycée.
Caspar
Caspar
Prophète

Muter en lycée après 15 ans de collège  Empty Re: Muter en lycée après 15 ans de collège

par Caspar Sam 20 Jan - 10:36
christarose a écrit:
Caspar a écrit:La foire d'empoigne est tout de même moins prononcée en collège: pas d'EDS, pas de BTS, pas de classes techno VS classes générales, pas de pondérations...et le cde ne souhaite pas toujours s'en mêler pour s'éviter des problèmes.

C'est en effet en général le dernier arrivé qui fait les CDS ou dont le poste saute le cas échéant (mais je crois que c'est une concention plus qu'une règle légale). Heureusement ce n'est pas si fréquent...dans mon établissement en tout cas on ne crée un poste que s'il est a priori pérenne.

EDIT: réponse à Quattro.

Il y a le brevet et c’est la foire d’empoigne, un stress considérable. Je le vis en ce moment et je n’ai jamais connu cela avec le Bac au lycée.

Mais comment le brevet influe-t-il sur la répartition des services ?
christarose
christarose
Niveau 1

Muter en lycée après 15 ans de collège  Empty Re: Muter en lycée après 15 ans de collège

par christarose Sam 20 Jan - 10:40
Caspar a écrit:
christarose a écrit:
Caspar a écrit:La foire d'empoigne est tout de même moins prononcée en collège: pas d'EDS, pas de BTS, pas de classes techno VS classes générales, pas de pondérations...et le cde ne souhaite pas toujours s'en mêler pour s'éviter des problèmes.

C'est en effet en général le dernier arrivé qui fait les CDS ou dont le poste saute le cas échéant (mais je crois que c'est une concention plus qu'une règle légale). Heureusement ce n'est pas si fréquent...dans mon établissement en tout cas on ne crée un poste que s'il est a priori pérenne.

EDIT: réponse à Quattro.

Il y a le brevet et c’est la foire d’empoigne, un stress considérable. Je le vis en ce moment et je n’ai jamais connu cela avec le Bac au lycée.

Mais comment le brevet influe-t-il sur la répartition des services ?

Comment ? Les enseignants qui ont des 3 eme se déchargent de leur heure de soutien aux 6 eme sur ceux qui n’en ont pas au motif de «  préparation du Brevet ». Les enseignants qui n’ont pas de 3 eme se voient attribuer des plannings de surveillance des Brevets blancs, surveillances non payées et hors temps de cours.
Si vous vous opposez, on vous accuse « de désorganiser le Brevet ». Bonjour l’ambiance.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Muter en lycée après 15 ans de collège  Empty Re: Muter en lycée après 15 ans de collège

par zigmag17 Sam 20 Jan - 10:51
christarose a écrit:
Caroumi83 a écrit:
christarose a écrit:Bonjour,

Pour moi, il n’y a pas photo. Ayant fait du collège et du lycée en tant que TZR, je ne rêve que d’une chose :  retourner en lycée. Je n’y vois que des avantages. Le collège est tellement mesquin….

Merci pour la réponse. Quels sont les avantages que tu y vois? Et pourquoi dis-tu que le collège est mesquin ?


Selon ma double expérience, tout est petit en collège : des mentalités mesquines avec beaucoup de ragots, les parents sans cesse sur le dos, des élèves immatures qui se croient tout permis car ils sont « obligés d’être là ». Peu d’enjeux car pas de redoublement, une indiscipline systémique et jamais sanctionnée, des chefs d’établissement qui se comportent comme des flics….
Rien de tout cela au lycée. Le Niveau intellectuel est beaucoup plus élevé, côté élèves comme enseignants. Une grande liberté y règne et tu as une paix royale.

Tu crois vraiment que les comportements des adultes sont liés à leur niveau intellectuel ? Tu peux avoir affaire à des comportements de cour de récré ( moqueries, harcèlement, messes basses en salle des profs, clanisme, disputes, jalousies, mesquineries...) orchestrés par des gens par ailleurs tout a fait capables de tenir des conversations de haute volée et assez intelligents en tout cas pour être machiavéliques. La bêtise voire la médiocrité du comportement n'est pas tant liée au niveau intellectuel qu'à la personnalité je pense même si parfois l'un n'exclut pas l'autre. Et puis dans la mesure où il s'agit de personnes qui ont passé les mêmes concours que ceux qui travaillent au lycée , je ne comprends pas bien la différence.
Pour avoir travaillé en LGT et côtoyé des collègues de lycée général travaillant dans des sections prestigieuses, j'ai constaté que le microcosme scolaire reflète bien la société ( comme en prison Muter en lycée après 15 ans de collège  2790680366 ): on peut y trouver la plus grande délicatesse d'esprit chez certains comme la plus grande perversité. Cela dit c'est vrai, certains domaines sont intrinsèquement porteurs de culture et vecteurs d'ouverture d'esprit ( musique, théâtre, philo...). Ce sont des sections que nous n'avons pas en LP et ça me manque énormément ( ce serait si bénéfique à tous points de vue, pour tous!)
La petitesse d'esprit est-elle liée à un niveau d'enseignement ou aux personnes? Je pencherais plutôt pour la deuxième raison.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Muter en lycée après 15 ans de collège  Empty Re: Muter en lycée après 15 ans de collège

par Clecle78 Sam 20 Jan - 11:07
L'ambiance peut être exécrable au collège comme en lycée mais en lycée tu peux plus facilement éviter les collègues que tu n'apprécies pas. Ça peut être vite étouffant dans un collège et le niveau des conversations était très terre à terre dans ceux où j'ai enseigné.  Par contre je trouvais parfois certains collègues du lycée assez pompeux et prétentieux ( mais j'étais dans un lycée où de nombreux profs vivaient à Paris,  squattaient opéra et théâtres ou frayaient, avec leurs anciens potes de Normalesup avant un rendez-vous avec leur éditeuuuurrr ...). Bref on peut trouver de tout partout et ça dépend pas mal aussi du lieu, de la région,  mais je préfère nettement les niveaux du lycée aussi pour enseigner mes matières et le rapport avec les élèves me convenait mieux.


Dernière édition par Clecle78 le Sam 20 Jan - 13:00, édité 1 fois
gluche
gluche
Niveau 10

Muter en lycée après 15 ans de collège  Empty Re: Muter en lycée après 15 ans de collège

par gluche Sam 20 Jan - 12:03
christarose a écrit:
Selon ma double expérience, tout est petit en collège : des mentalités mesquines avec beaucoup de ragots, les parents sans cesse sur le dos, des élèves immatures qui se croient tout permis car ils sont « obligés d’être là ». Peu d’enjeux car pas de redoublement, une indiscipline systémique et jamais sanctionnée, des chefs d’établissement qui se comportent comme des flics….
Rien de tout cela au lycée. Le Niveau intellectuel est beaucoup plus élevé, côté élèves comme enseignants. Une grande liberté y règne et tu as une paix royale.
Je ne travaille définitivement pas dans ce petit paradis. On nous avait reproché à une collègue et moi une discussion "trop intellectuelle" en salle des profs. (En même temps, l'inspection m'a fait le même reproche: ce que je propose aux élèves est toujours intellectuel, avec un ton affligé).

Clecle78 a écrit:L'ambiance peut être exécrable au collège comme en lycée mais en lycée tu peux plus facilement éviter les collègues que tu n'apprécies pas. Ça peut être vite étouffant dans un collège et le niveau des conversations était très terre à terre dans ceux où j'ai enseigné.  Par contre je trouvais parfois certains collègues du lycée assez pompeux et prétentieux ( mais j'étais dans un lycée où de nombreux profs vivaient à Paris,  squattaient opéra et théâtres ou frayaient, avec leurs anciens potes de Normalesup avant un rendez-vous avec leur éditeuuuurrr ...). Bref on peut trouver de tout partout et ça dépend pas mal aussi du lieu, de la région,  mais je préfère nettement les niveaux du lycée aussi pour enseigner mess matières et le rapport avec les élèves me convenait mieux.
Je crois que concernant l'ambiance, il n'y a pas de règles. Il faut plutôt se décider par rapport au contenu des cours et à la relation avec les élèves.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Muter en lycée après 15 ans de collège  Empty Re: Muter en lycée après 15 ans de collège

par Clecle78 Sam 20 Jan - 12:59
gluche a écrit:
christarose a écrit:
Selon ma double expérience, tout est petit en collège : des mentalités mesquines avec beaucoup de ragots, les parents sans cesse sur le dos, des élèves immatures qui se croient tout permis car ils sont « obligés d’être là ». Peu d’enjeux car pas de redoublement, une indiscipline systémique et jamais sanctionnée, des chefs d’établissement qui se comportent comme des flics….
Rien de tout cela au lycée. Le Niveau intellectuel est beaucoup plus élevé, côté élèves comme enseignants. Une grande liberté y règne et tu as une paix royale.
Je ne travaille définitivement pas dans ce petit paradis. On nous avait reproché à une collègue et moi une discussion "trop intellectuelle" en salle des profs. (En même temps, l'inspection m'a fait le même reproche: ce que je propose aux élèves est toujours intellectuel, avec un ton affligé).

Clecle78 a écrit:L'ambiance peut être exécrable au collège comme en lycée mais en lycée tu peux plus facilement éviter les collègues que tu n'apprécies pas. Ça peut être vite étouffant dans un collège et le niveau des conversations était très terre à terre dans ceux où j'ai enseigné.  Par contre je trouvais parfois certains collègues du lycée assez pompeux et prétentieux ( mais j'étais dans un lycée où de nombreux profs vivaient à Paris,  squattaient opéra et théâtres ou frayaient, avec leurs anciens potes de Normalesup avant un rendez-vous avec leur éditeuuuurrr ...). Bref on peut trouver de tout partout et ça dépend pas mal aussi du lieu, de la région,  mais je préfère nettement les niveaux du lycée aussi pour enseigner mess matières et le rapport avec les élèves me convenait mieux.
Je crois que concernant l'ambiance, il n'y a pas de règles. Il faut plutôt se décider par rapport au contenu des cours et à la relation avec les élèves.
C'est bien ce que j'ai dit : de tout partout ...
loulou.pl
loulou.pl
Niveau 1

Muter en lycée après 15 ans de collège  Empty Re: Muter en lycée après 15 ans de collège

par loulou.pl Sam 20 Jan - 15:20
Quel mépris dans le discours de cette collègue qui dit que "tout est petit en collège"... Incroyable.
Pour ce qui est de muter ou pas, je pense comme d'autres que la question de l'ambiance est secondaire : il faut décider en fonction du travail de préparation qui te plaît le plus (très différent en collège et lycée et aussi selon les matières), du travail de correction, et du type d'élèves que tu aimes avoir en face de toi : petits ou grands ados, BTS, etc. Il faut également réfléchir en fonction du lycée accessible en mutation : certains lycées de secteur REP sont VRAIMENT épuisants (mais on peut aussi aimer !) quand d'autres lycées de centre-ville demande encore un travail différent. Bref, c'est très personnel tout ça !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Muter en lycée après 15 ans de collège  Empty Re: Muter en lycée après 15 ans de collège

par Fesseur Pro Sam 20 Jan - 17:57
christarose a écrit:Selon ma double expérience, tout est petit en collège : des mentalités mesquines avec beaucoup de ragots, les parents sans cesse sur le dos, des élèves immatures qui se croient tout permis car ils sont « obligés d’être là ». Peu d’enjeux car pas de redoublement, une indiscipline systémique et jamais sanctionnée, des chefs d’établissement qui se comportent comme des flics….
Rien de tout cela au lycée. Le Niveau intellectuel est beaucoup plus élevé, côté élèves comme enseignants. Une grande liberté y règne et tu as une paix royale.
Smile affraid
Ou pas bien entendu

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Domitius
Domitius
Niveau 1

Muter en lycée après 15 ans de collège  Empty Re: Muter en lycée après 15 ans de collège

par Domitius Sam 20 Jan - 18:51
Je me permets de répondre (afin de suivre la conversation). Je suis exactement dans la même situation et un tas de questions m’assaillent. Ce que je « crains » le plus, c’est ce statut de « petit nouveau » à qui on va « filer » les STMG (rien de perso contre ces , j’en viens) et autres secondes pendant que d’autres se taillent le bout de gras (HGGSP…). En soit, je peux comprendre la première année, mais ensuite je ne sais comment se fait les répartitions car j’ai l’habitude au collège d’avoir des collègues qui aiment avoir les mêmes niveaux, chaque année, ce qui peut frustrer quand on aime, à l’inverse, changer. De plus, même si j’aime mon boulot, c’est le poids des correction ( que je hais au plus au point) qui me fait hésiter. Enfin, mener une séance au lycée est une chose qui m’est totalement étrangère. Aimant plutôt les méthodes « tradi », j’aimerais échapper aux îlots de compétences et autres expérimentations.


Dernière édition par Domitius le Sam 20 Jan - 18:54, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Muter en lycée après 15 ans de collège  Empty Re: Muter en lycée après 15 ans de collège

par Caspar Sam 20 Jan - 18:53
Domitius a écrit:Je me permets de répondre (afin de suivre la conversation). Je suis exactement dans la même situation et un tas de questions m’assaillent. Ce que je « crains » le plus, c’est ce statut de « petit nouveau » à qui on va « filer » les STMG (rien de perso contre ces , j’en viens) et autres secondes pendant que d’autres se taillent le bout de gras (HGGSP…). En soit, je peux comprendre la première année, mais ensuite je ne sais comment se fait les répartitions car j’ai l’habitude au collège d’avoir des collègues qui aiment avoir les mêmes niveaux, chaque année, ce qui peut frustrer quand on aime, à l’inverse, changer.

Si l'équipe est sympa elle fait un service correct pour le nouvel arrivant mais comme je le disais plus haut, le moment de la répartition peut être un moment à haute tension...Quand on arrive il vaut mieux être prudent et diplomate en tout cas.
succulente
succulente
Niveau 2

Muter en lycée après 15 ans de collège  Empty Re: Muter en lycée après 15 ans de collège

par succulente Sam 20 Jan - 19:15
En langues vivantes, il y a quand même deux différences importantes entre collège et lycée qui n'ont pas été citées et que je trouve importantes (j'ai fait 6 ans de collège et 8 ans de lycée):
- les lycéens n'ont pas la spontanéité des collégiens à l'oral, il est plus difficile de les faire parler et ils communiquent moins leur plaisir d'être là même quand ils aiment ta matière et/ou ta façon d'enseigner
- au collège en tant que professeur de LV ton avis compte en conseil de classe et dans les équipes, ta matière est perçue comme "importante", au lycée (hors spécialité LLCE) tu les a 2 heures par semaine, tu dois les évaluer dans les 4 compétences à chaque trimestre donc tu croules sous les copies tout ça pour qu'en conseil de classe ton avis n'ait absolument aucun poids, tu comptes comme l'EPS (même coefficient au bac)
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Muter en lycée après 15 ans de collège  Empty Re: Muter en lycée après 15 ans de collège

par Cléopatra2 Sam 20 Jan - 22:21
Caspar a écrit:
Domitius a écrit:Je me permets de répondre (afin de suivre la conversation). Je suis exactement dans la même situation et un tas de questions m’assaillent. Ce que je « crains » le plus, c’est ce statut de « petit nouveau » à qui on va « filer » les STMG (rien de perso contre ces , j’en viens) et autres secondes pendant que d’autres se taillent le bout de gras (HGGSP…). En soit, je peux comprendre la première année, mais ensuite je ne sais comment se fait les répartitions car j’ai l’habitude au collège d’avoir des collègues qui aiment avoir les mêmes niveaux, chaque année, ce qui peut frustrer quand on aime, à l’inverse, changer.

Si l'équipe est sympa elle fait un service correct pour le nouvel arrivant mais comme je le disais plus haut, le moment de la répartition peut être un moment à haute tension...Quand on arrive il vaut mieux être prudent et diplomate en tout cas.
Le problème est que le service correct de l'un n'est pas celui de l'autre. Quant aux spés, c'est un tel travail de préparation que les collègues rechignent à les laisser tomber au bout d'un ou deux ans. De même, quand tu auras préparé tes programmes après 1 an, tu ne voudras pas avoir trop de nouveaux niveaux avant un moment. 1 par an paraît pas mal au lycée, après la première année où tu dois tout faire d'un coup (pas de vie pendant 1 an).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum