Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
faustine62
faustine62
Érudit

Question sur le pétrarquisme et lien avec saint Augustin  Empty Question sur le pétrarquisme et lien avec saint Augustin

par faustine62 Mar 23 Jan - 11:33
Bonjour,
Une enseignante a écrit au sujet du canzionere de Louise Labé que celle-ci évacue toute la dimension augustinienne du pétrarquisme sans trop développer. Quels sont les aspects de la pensée augustinienne assimilés par le pétrarquisme ? Je suis un peu perdue. En faisant une recherche sur internet, j'ai découvert que Pétrarque a écrit un dialogue imaginaire avec saint Augustin. Quelqu'un pourrait m'aider à démêler tout cela ?
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Question sur le pétrarquisme et lien avec saint Augustin  Empty Re: Question sur le pétrarquisme et lien avec saint Augustin

par DesolationRow Mar 23 Jan - 15:33
Hello,
Si ça t'intéresse, je pense que la meilleure ressource sur la question (de mémoire, je n'ai pas le livre sous la main là), c'est un chapitre du livre de Courcelle, Les Confessions dans la tradition littéraire. Je peux te le scanner en fin de semaine (jeudi au plus tôt).
Il y a aussi un article de Courcelle sur les sonnets de Pétrarque et les Confessions, mais qui ne dit rien de radicalement différent de son livre, dans mon souvenir (un peu lointain, je dois l'avouer).

Avec ça, tu devrais avoir ce que tu veux Wink
faustine62
faustine62
Érudit

Question sur le pétrarquisme et lien avec saint Augustin  Empty Re: Question sur le pétrarquisme et lien avec saint Augustin

par faustine62 Mar 23 Jan - 18:48
Merci beaucoup DesolationRow !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum