Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sonia_45
sonia_45
Je viens de m'inscrire !

L'impact des voeux dans le mouvement inter-académique Empty L'impact des voeux dans le mouvement inter-académique

par sonia_45 Ven 26 Jan - 8:31
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en doctorat et titulaire de l'agrégation en mathématiques. J'ai effectué; pendant mes années d'études, un contrat d'une durée d' 1 ans et 10 mois en tant qu'EAP, je ne pense donc avoir seulement 14 points quand je vais faire ma demande de mouvement inter-académique en novembre 2024.

Je voudrais avoir l'Académie Orléans-Tours, ayant peu de points il est possible que je ne sois pas accepté et que les seules académies possible soit Créteil ou Versaille.

Les personnes autour de moi, me disent que si j'inscris l'une des deux académies (Versaille ou Créteil) dans ma liste de voeux, alors je serais automatiquement envoyé là-bas même si c'est mon dernier voeux. Est-ce vrai?

Dans ce cas, est-il préférable de faire un voeux unique, sachant que les deux autres académies sont collés à celle d'Orléans-Tours et donc serait choisies si je n'ai pas mon voeu d'accepté?

Par ailleurs, sauriez-vous laquelle serait choisie en premier?

Merci d'avance.
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

L'impact des voeux dans le mouvement inter-académique Empty Re: L'impact des voeux dans le mouvement inter-académique

par almuixe Ven 26 Jan - 9:13
Ma dernière mutation date de 2 décennies, mais je pense le principe fondamental toujours valable. L'algorithme va essayer de satisfaire tes voeux dans l'ordre où tu les a mis. Donc cette histoire d'aller à Versailles ou Créteil à tout les coups quelque soit leur place dans la liste est très fumeuse.
Si tu n'as pas assez de point pour l'académie Orléans-Tour et que c'est ton seul voeu, tu seras affecté par extension, donc probablement à Versailles d'après la table d'extension.
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/perso643_annexe1.pdf

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Jacq
Jacq
Guide spirituel

L'impact des voeux dans le mouvement inter-académique Empty Re: L'impact des voeux dans le mouvement inter-académique

par Jacq Ven 26 Jan - 9:48
Salut Sonia.
Si je me fie aux derniers mouvements tu as tout de même toutes les chances d'entrer à Orléans-Tours.
Barème d'entrée, 14 points et 137 entrants en 2022, 24 points et 89 entrants en 2023.

Ensuite, si tu souhaites éviter l'IDF c'est possible, d'autres académies sont largement accessibles dans la discipline (Normandie - 54 points, Dijon - 48 points- mais très vaste - Strasbourg en 2022 - 14 points, un peu moins en 2023 - 114 points, Amiens 24 points, etc.). Évidemment c'est l'arc Ouest-Sud qui est le plus difficile à obtenir. Même Paris intra-muros n'est n'est pas très élevé (61 points en 2023).

Attention toutefois, une barre d'entrée peut exploser d'une année sur l'autre, tu le vois avec l'exemple que j'ai cité de l'académie de Strasbourg qui en une année passe de 14 points à 114 (ce qui demeure peu élevé pour une barre d'entrée). L'académie d'Orléans-Tours est restée basse sur les deux dernières années, si beaucoup de postes ont été pourvus et que moins sont mis en mouvement en 2024 il pourrait y avoir d'un coup moins d'entrants, donc la barre pourrait augmenter.

De la même façon une barre d'entrée peut chuter d'un coup (si pendant plusieurs années la barre était haute avec peu d'entrants mais que d'un coup il y a des besoins, donc beaucoup d'entrants, alors la barre chute). C'est ce qui est arrivée à une collègue de vente-commerce qui savait n'avoir aucune chance d'entrer dans son académie (la barre avoisinait les 600 points depuis des années) et la destination à laquelle elle se préparait avec fatalité était toute fixée : Créteil-Versailles. La barre d'entrée à chuter d'un coup à une centaine de points, elle a obtenu son académie et même un poste dans la ville où elle résidait ! Coup de chance incroyable, elle en est bien consciente. Donc laisser le hasard et se résoudre à Créteil Versailles fatalement ne me semble pas une bonne idée (sauf si tu les considères comme tes voeux 2 et 3).

Si tu souhaites éviter l'IDF il faut mettre Orléans-Tours puis toutes les académies que tu préfères viser plutôt que Paris intra-muros, Créteil et Versailles. C'est ce que j'ai fait (il y a deux décennies aussi) et j'ai obtenu la dernière académie que j'avais placée en voeux, Amiens. Si je ne l'avais pas eue c'était effectivement Créteil ou Versailles.

Tu indiques, à juste titre que Créteil et Versailles sont accolées et que si tu ne mets qu'un vœu, par extension tu risques d'y être affecté. Mais la Normandie et Dijon (très vaste, attention) entre autre sont accolées aussi. Au lieu de laisser faire, je choisirais tout de même, même entre Créteil-Versailles et pourquoi pas Paris intra-muros. Tu as peut-être des établissements à Créteil ou Versailles qui sont plus proches ou plus accessibles. Pourquoi laisser faire l'algorithme alors que tu peux choisir ?

Tu pourrais aussi avoir des postes aux limites de l'AC Normandie ou plutôt Dijon. Je ne sais pas où tu résides (à ne pas mentionner publiquement ici d'ailleurs), mais tout cela se réfléchit. L'académie de Dijon est grande mais je pense qu'il y a des zones justement pour lesquelles les candidats ne se précipitent pas.

avatar
lisa81
Habitué du forum

L'impact des voeux dans le mouvement inter-académique Empty Re: L'impact des voeux dans le mouvement inter-académique

par lisa81 Ven 26 Jan - 9:49
sonia_45 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis actuellement en doctorat et titulaire de l'agrégation en mathématiques. J'ai effectué; pendant mes années d'études, un contrat d'une durée d' 1 ans et 10 mois en tant qu'EAP, je ne pense donc avoir seulement 14 points quand je vais faire ma demande de mouvement inter-académique en novembre 2024.

Je voudrais avoir l'Académie Orléans-Tours, ayant peu de points il est possible que je ne sois pas accepté et que les seules académies possible soit Créteil ou Versaille.

Les personnes autour de moi, me disent que si j'inscris l'une des deux académies (Versaille ou Créteil) dans ma liste de voeux, alors je serais automatiquement envoyé là-bas même si c'est mon dernier voeux. Est-ce vrai?
Merci d'avance.

NON
https://sgenplus.cfdt.fr/article/faq-sur-le-mouvement-inter/#1

Vos vœux seront examinés dans l’ordre où vous les formulez ; l’impossibilité de satisfaire le premier fait passer au suivant. Les ex æquo ne sont pas départagés en fonction du rang du vœu (mais des situations familiales, ou, en dernier recours, de l’âge). Il ne faut donc pas hésiter à suivre l’ordre exact de vos préférences, quelles que soient les chances de les obtenir. La seule exception à cette règle est pour ceux qui disposent de leurs 10 points de stagiaire et peuvent préférer un premier voeu réaliste, pour éviter le risque de les « gâcher « . Par contre, si vous voulez bénéficier du rapprochement de conjoint, il faut demander en premier l’académie de résidence professionnelle du conjoint ou l’académie de résidence privée si le RC est effectué sur cette dernière.
Jenny
Jenny
Médiateur

L'impact des voeux dans le mouvement inter-académique Empty Re: L'impact des voeux dans le mouvement inter-académique

par Jenny Ven 26 Jan - 9:52
Un principe important : lire soi même les circulaires et ne pas écouter les bêtises des uns et des autres.
C’est évidemment faux et il faut mettre des vœux de secours pour éviter l’extension.
sonia_45
sonia_45
Je viens de m'inscrire !

L'impact des voeux dans le mouvement inter-académique Empty Re: L'impact des voeux dans le mouvement inter-académique

par sonia_45 Ven 26 Jan - 13:06
Merci pour vos réponses détaillés. J'avais épluché beaucoup de site, dont celui de la sgen, mais il y avait tellement d'informations que j'ai préférée poser la question ici, afin d'avoir une réponse plus claire à mes questions.

Je vais donc mettre plusieurs voeux.
Une dernière question est-ce l'affectation par extension se fait aussi par rapport au premier voeux si aucuns de mes voeux n'a été accepté?

Merci.
Jenny
Jenny
Médiateur

L'impact des voeux dans le mouvement inter-académique Empty Re: L'impact des voeux dans le mouvement inter-académique

par Jenny Ven 26 Jan - 13:08
Oui, il faut que tu regardes les tables d'extension.
Je pense que la meilleure stratégie est de remplir suffisamment les voeux pour éviter l'extension si on a peu de points.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum