Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lunionfaitlaforce
lunionfaitlaforce
Niveau 1

Elles sont fraiches, elles sont bonnes (euh j'ai un doute) ce sont les dernières annonces! Empty Elles sont fraiches, elles sont bonnes (euh j'ai un doute) ce sont les dernières annonces!

par lunionfaitlaforce Ven 26 Jan 2024, 17:59
Bonsoir

Voici les annonces reçues sur nos boites académiques la "lettre d'informations" du ministère. Je sais que personne ne lit ce genre de chose mais il y a quelques infos.

Voici un copier-coller des meilleurs moments :

LES ANNONCES DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Lors de sa conférence de presse du 16 janvier 2024, le président de la République a abordé différents points relatifs à l’éducation et à la jeunesse. Le président a rappelé l’engagement sur le choc des savoirs et a annoncé un ensemble de mesures :

. le doublement de l’horaire d’enseignement moral et civique dès la classe de cinquième, avec en appui, les grands textes fondateurs de la Nation ;

payées en HSA? sans changer de programme? Elles sont fraiches, elles sont bonnes (euh j'ai un doute) ce sont les dernières annonces! 2314601941

. le renforcement de l’éducation artistique et culturelle avec l’obligation d’une pratique du théâtre à la rentrée prochaine dès le collège et le retour de l’histoire des arts à la rentrée prochaine en collège et en lycée ;

  • C'est lancé


. l’expérimentation d’une tenue commune dans 100 établissements volontaires cette année et une généralisation de cette expérimentation en 2026, si celle-ci est concluante ;


. l’institution d’une cérémonie de remise des diplômes dans les collèges et les lycées dès cette année ;

  • Ils sont au courant que cela existe depuis quelques années déjà Smile)


. la généralisation du service national universel en seconde.
  • ?



D'autres infos aussi croustillantes qu'une frite de fast food pour terminer:

"CHOC DES SAVOIRS : UNE NOUVELLE ORGANISATION AU COLLÈGE POUR RENFORCER LES SAVOIRS FONDAMENTAUX


Le questionnaire « Choc des savoirs », auquel ont répondu 240 000 personnels, a mis en lumière le besoin éprouvé par les professeurs de pouvoir mieux répondre à l’hétérogénéité des élèves au collège. Afin de leur donner des leviers nouveaux, il a été annoncé la mise en place de groupes de niveaux au collège en français et en mathématiques.

  • On se justifie pour cette superbe idée des groupes de niveau (qui font chiés tout le monde). C'est de notre faute, nous l'avons voulu Elles sont fraiches, elles sont bonnes (euh j'ai un doute) ce sont les dernières annonces! 2314601941 , ils le font !


À la rentrée scolaire 2024, ces groupes de niveaux concernent les classes de 6e et 5e.

Les groupes de niveaux, en permettant de réduire l’hétérogénéité des élèves, facilitent la mise en place de la différenciation pédagogique et l’adaptation des situations d’apprentissage pour répondre aux besoins de chaque élève.
Ces groupes sont constitués par l’équipe des professeurs à partir des résultats des élèves aux évaluations nationales. Le nombre de groupes variera donc selon les établissements.
Pour le groupe accueillant les élèves rencontrant des difficultés, l’effectif sera réduit afin de faciliter leur prise en charge.
Les groupes seront flexibles avec la possibilité pour les élèves de changer de groupes selon l’évolution de leurs résultats.

L’ensemble des textes seront présentés le 6 février prochain au Conseil supérieur de l’éducation (CSE) où siègent vos représentants. Il comprend 98 membres représentant tous les personnels, les usagers (parents d’élèves, étudiants, lycéens) et les partenaires de l'État dans l'action éducative (collectivités territoriales, associations périscolaires et familiales…).

À la suite de la publication des textes règlementaires, un ensemble de ressources pédagogiques et organisationnelles viendra compléter l’information nécessaire à la mise en œuvre : des diaporamas à l’attention des personnels, des fiches pratiques, un vademecum… Une attention sera portée aux démarches pédagogiques qui permettent la mobilisation et l’engagement des élèves dans les apprentissages ainsi que la prise en charge de leurs difficultés.


Une dernière pour la route:

Concernant le diplôme national du brevet dont la rénovation est attendue pour la session 2025, les travaux engagés aboutiront à la présentation des textes en CSE au printemps 2024 (youpi) ."


Je vous souhaite à tous et à toutes un bon week-end (de prise de tête sur la DHG, les groupes et les multiples questions qui nous pourrissent le métier et nous empêchent de faire notre travail sereinement).





Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Elles sont fraiches, elles sont bonnes (euh j'ai un doute) ce sont les dernières annonces! Empty Re: Elles sont fraiches, elles sont bonnes (euh j'ai un doute) ce sont les dernières annonces!

par Kilmeny Dim 28 Jan 2024, 17:17
Fraiches ? On en discute sur plusieurs fils depuis une dizaine de jours.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum