Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
L0oooo
L0oooo
Je viens de m'inscrire !

Passage du privé au public + du primaire au secondaire Empty Passage du privé au public + du primaire au secondaire

par L0oooo Dim 28 Jan 2024 - 15:41
Bonjour,

Je suis actuellement PES dans le privé : j'ai obtenu le concours en 2023 et suis en année de stage, à mi-temps dans une classe de Moyenne Section (si tout va bien, je serai donc titularisée dans quelques mois). Il s'agit d'une reconversion, après quelques années déprimantes en marketing, j'ai souhaité me tourner vers l'enseignement et c'était un excellent choix.

Quand l'idée d'une reconversion m'est venue la première fois, j'avais pensé devenir prof de maths. Cette idée m'est restée longtemps. Simplement, j'ai eu peur de me retrouver affectée à l'autre bout de la France... avec un conjoint et un enfant, ce n'était pas possible. Pour cette raison, j'ai décidé de plutôt enseigner en primaire, afin d'être au moins certaine d'être affectée dans mon académie. Mon académie étant Aix-Marseille, je me suis par ailleurs tournée vers le privé afin de minimiser les chances d'atterrir à Marseille (loin de chez moi, or ma voisine qui en est à 8 ans de carrière n'a toujours pas réussi à en sortir...).

Bref : mon souhait initial était d'être prof de maths dans le public, je suis PE dans le privé. Je m'y plais mais mon projet initial me reste en tête et j'aimerais y arriver un jour sans risquer une affectation trop catastrophique... l'avantage, c'est que je ne suis pas pressée puisque je me plais dans mon poste actuel.

D'après ce que j'ai compris, le passage du primaire au secondaire n'est pas très compliqué et il faut pour cela que je fasse un détachement.
Le passage du privé au public semble, au contraire, bien plus compliqué, si ce n'est impossible.
J'aimerais donc savoir :
- Si je passe le CAPES, vais-je garder mon échelon du privé ?
- Devrai-je faire une année de stage même si j'ai plusieurs années d'enseignement (privé) derrière moi ?
- Existe-t-il un moyen d'obtenir avec certitude un poste dans l'Académie que je souhaite en passant le CAPES ? Il me semble avoir lu que les contractuels sont forcément affectés dans l'académie où ils travaillaient, en va-t-il de même pour un enseignant du privé ?

Je me demande si je devrai prendre une route un peu "longue", par exemple repasser le CRPE dans le public pour avoir une place dans mon Académie puis demander un détachement... Ou si je peux demander un détachement dans le privé, enseigner les maths plusieurs années, passer le CAPES voire l'agreg...

Bref. Tout est un peu flou pour moi, merci d'avance pour toutes les informations que vous pourriez me fournir à ce sujet !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Passage du privé au public + du primaire au secondaire Empty Re: Passage du privé au public + du primaire au secondaire

par Mathador Dim 28 Jan 2024 - 19:30
1) La durée de tes services dans le privé sous contrat sera reprise.
2) Oui, nouvelle année de stage comme si tu étais déjà dans le public.
3) L'affectation automatique des contractuels ne vaut que sous certaines conditions et pour l'année de stage.
La stratégie de passer par le CRPE du public est en effet valable, et permet de garder ton académie mais aussi d'avoir un gros bonus pour ton département.
(semi-HS: tu es donc dans le 13 excentré ? sinon il te « suffit » d'être suffisamment bien classée au CRPE du public pour avoir ton département et éviter Marseille)
L'alternative est de regarder les barres des années précédentes, de voir si tes bonifications auraient suffi et de prier pour que ça continue de passer.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
L0oooo
L0oooo
Je viens de m'inscrire !

Passage du privé au public + du primaire au secondaire Empty Re: Passage du privé au public + du primaire au secondaire

par L0oooo Dim 28 Jan 2024 - 19:54
Merci beaucoup !

L'ancienneté est donc entièrement reprise ? Pas partiellement comme avec le reclassement d'une expérience hors enseignement, et je garde le même échelon ?

Je vis à l'Ouest d'Aix mais malheureusement toujours dans les Bouches-du-Rhône, donc même département que Marseille mais avec les bouchons ça me fait quasi 2h de route... Dommage, j'avais eu 19,97 au concours mais ça ne me sert à rien du coup Passage du privé au public + du primaire au secondaire 3795679266 après, il n'est pas exclu que nous déménagions vers Montpellier dans les années à venir donc si je repasse le CRPE (ou si je passe le CAPES), j'attendrai de savoir si je le passe dans cette académie, ou dans mon aca actuelle.

Si je conserve mon échelon, une stratégie efficace pourrait donc aussi être de patienter quelques années, et passer le CAPES avec un échelon qui me permette de ne pas être en bas de l'échelle et ne pas passer derrière tout le monde ?
Sinon, CRPE public puis détachement vers le secondaire dans un second temps -> forcément dans la même académie ?
valle
valle
Expert

Passage du privé au public + du primaire au secondaire Empty Re: Passage du privé au public + du primaire au secondaire

par valle Dim 28 Jan 2024 - 19:59
L0oooo a écrit:
L'ancienneté est donc entièrement reprise ? Pas partiellement comme avec le reclassement d'une expérience hors enseignement, et je garde le même échelon ?
[...]

Si je conserve mon échelon, une stratégie efficace pourrait donc aussi être de patienter quelques années, et passer le CAPES avec un échelon qui me permette de ne pas être en bas de l'échelle et ne pas passer derrière tout le monde ?
Je ne réponds qu'à ces deux points :
Tu ne conserves pas ton échelon en tant que tel, mais ton ancienneté (en jours) qui sert à reconstituer ta carrière dans le corps des certifiés pour que tu aies la même ancienneté.

Pour ce qui est de ta proposition de stratégie, elle ne me paraît pas trop utile de prime abord : les points d'ancienneté dans le grade (échelon) ne sont pas grand-chose par rapport aux points que coûte en général un poste, surtout dans certaines académies.
L0oooo
L0oooo
Je viens de m'inscrire !

Passage du privé au public + du primaire au secondaire Empty Re: Passage du privé au public + du primaire au secondaire

par L0oooo Dim 28 Jan 2024 - 20:10
D'accord, merci.

C'est-à-dire qu'il vaut mieux trouver d'autres façons d'augmenter son nombre de points ? Par exemple, attendre d'avoir eu d'autres d'enfants avant de me lancer dans le secondaire...?

Par ailleurs savez-vous s'il existe des ressources permettant de savoir, par matière, quel % d'enseignants ont été reçus dans l'académie de leur choix ? Je cherche partout mais ne trouve nulle part cette statistique. Si j'ai bien compris, il n'y a pas de garantie d'être affecté dans la même académie que celle où on fait son stage ? Car dans ce cas, je pourrais simplement repasser le concours jusqu'à être affectée au bon endroit...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Passage du privé au public + du primaire au secondaire Empty Re: Passage du privé au public + du primaire au secondaire

par Mathador Dim 28 Jan 2024 - 20:29
L0oooo a écrit:C'est-à-dire qu'il vaut mieux trouver d'autres façons d'augmenter son nombre de points ? Par exemple, attendre d'avoir eu d'autres d'enfants avant de me lancer dans le secondaire...?
Les enfants (lorsque tu es éligible au rapprochement de conjoints) rapportent en effet bien plus que les échelons.

L0oooo a écrit:Je vis à l'Ouest d'Aix mais malheureusement toujours dans les Bouches-du-Rhône, donc même département que Marseille mais avec les bouchons ça me fait quasi 2h de route... Dommage, j'avais eu 19,97 au concours mais ça ne me sert à rien du coup  Passage du privé au public + du primaire au secondaire 3795679266 après, il n'est pas exclu que nous déménagions vers Montpellier dans les années à venir donc si je repasse le CRPE (ou si je passe le CAPES), j'attendrai de savoir si je le passe dans cette académie, ou dans mon aca actuelle.
N'aurais-tu pas intérêt à viser le Gard dès maintenant du coup (pour le CRPE; pour le CAPES tu es obligée de demander Aix-Marseille en 1 pour avoir le RC) ? Je ne sais pas à quel point l'est du département est accessible, ceci dit.
En tout cas si en tant que certifiée ou agrégée tu es dans le Gard et tu veux muter vers Montpellier, tu échapperas à la partie nationale des mutations et tu pourras ne demander que les postes qui t'intéressent dans l'académie.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
lucB
lucB
Niveau 9

Passage du privé au public + du primaire au secondaire Empty Re: Passage du privé au public + du primaire au secondaire

par lucB Jeu 1 Fév 2024 - 14:23
Bonjour, je suis dans le privé sous contrat depuis 2000, titulaire du cafep depuis 2005 et depuis quelques années, je songe à quitter le privé pour le public. Ce n'est pas une lubie, mon conjoint est en REP, donc je ne me lance pas au hasard. Je voulais savoir si les échelons restent les mêmes, et comment faire concrètement pour changer.
Laeti9876
Laeti9876
Je viens de m'inscrire !

Passage du privé au public + du primaire au secondaire Empty Re: Passage du privé au public + du primaire au secondaire

par Laeti9876 Mer 21 Fév 2024 - 21:45
Bonjour
Je suis plus ou moins dans le même cas ,
Je suis enseignante dans le privé et passe l agrégation externe .
En cas de réussite je sais que je peux demander un maintien de poste dans le privé mais j envisage la possibilité de partir dans le public .
Ma Crainte est que mon ancienneté du privé ne soit pas conservée ainsi que mon échelon et que l'on me fasse muter hors acad n ayant du coup pas de points d ancienneté dans le public malgré 8ans dans le privé sous contrat ..
auriez vous des informations ?
Merci

Merci
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Passage du privé au public + du primaire au secondaire Empty Re: Passage du privé au public + du primaire au secondaire

par Mathador Mer 21 Fév 2024 - 21:57
Pour l'échelon ce serait bon (art. 7 bis du décret n°51-1423) mais pour les mutations je ne suis pas certain, en effet, que ce cas de figure fasse l'objet d'une bonification.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum