Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sisyphe
Habitué du forum

On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté - Page 6 Empty Re: On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté

par Sisyphe Dim 17 Mar 2024 - 13:28
Dans mon lycée, la moyenne des élèves qui arrivent en seconde est de 9 au DNB. Nous ouvrons une de ces classes prépa lycée l'an prochain et je me dis que je vais peut-être me porter volontaire l'an prochain (si c'est dans mon ORS et pas en heure supplémentaire). Nous avons pour habitude de faire tourner les classes les plus difficiles. J'ai les 1STMG cette année, je ne les aurais pas l'an prochain, ni les deux années suivantes (nous sommes 4 en lettres). Si je prends la prépa lycée, je serais sans doute exempté les trois années suivantes. Or, si cette année les élèves sont volontaires, ils seront sans soute moins difficiles que l'année suivante où ils ne le seront pas.
Jenny
Jenny
Médiateur

On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté - Page 6 Empty Re: On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté

par Jenny Dim 17 Mar 2024 - 13:31
Nadejda : Merci de confirmer, je me sentais seule...
Sisyphe : Des élèves volontaires, avec un nombre de place restreint, peuvent effectivement être plus calmes que des classes lamdas. En terme de niveau et de décrochage, je pense que ça va en revanche être compliqué.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté - Page 6 Empty Re: On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté

par Jacq Dim 17 Mar 2024 - 13:48
Je me posais aussi la question : une classe par département. Mais la démographie n'est la même d'un département à l'autre. Quid d'un département presque totalement urbanisé et d'un autre presque totalement rural ? Et puis, comme souligné par d'autres collègues, il reste la distance-temps (que l'on soit en urbain ou en rural).
Jenny
Jenny
Médiateur

On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté - Page 6 Empty Re: On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté

par Jenny Dim 17 Mar 2024 - 13:50
C'est largement sous-dimensionné, c'est sûr. D'après ce que je comprends, ils sont censés élargir le dispositif à la rentrée 2025, on verra à ce moment là ce que ça donne.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté - Page 6 Empty Re: On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté

par chmarmottine Dim 17 Mar 2024 - 13:57
Jacq a écrit:Je me posais aussi la question : une classe par département. Mais la démographie n'est la même d'un département à l'autre. Quid d'un département presque totalement urbanisé et d'un autre presque totalement rural ? Et puis, comme souligné par d'autres collègues, il reste la distance-temps (que l'on soit en urbain ou en rural).

où avez-vous lu cette histoire de "une classe par département" ?

Dans le JO de ce matin, on lit :

Pour l'année scolaire 2024-2025 :
1° Dans chaque département, un ou plusieurs lycées relevant du ministère chargé de l'éducation nationale sont identifiés par le recteur d'académie pour mettre en place une classe préparatoire à la classe de seconde ;
2° Dans chaque région, un ou plusieurs établissements relevant du ministère chargé de l'agriculture sont identifiés par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt pour mettre en place une classe préparatoire à la classe de seconde ;
3° Un ou plusieurs établissements relevant du ministère chargé de la mer sont identifiés par le directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture pour mettre en place une classe préparatoire à la classe de seconde.
Cette classe préparatoire à la classe de seconde est accessible aux élèves admis dans une classe du cycle de détermination des voies générale et technologique ou de seconde professionnelle n'ayant pas obtenu le diplôme national du brevet l'année scolaire précédente et qui sont intéressés par ce dispositif.
A l'issue de la classe préparatoire à la classe de seconde, les élèves poursuivent en 2025-2026 leur scolarité dans la formation et l'établissement dans lesquels ils avaient initialement été admis, sous réserve d'une éventuelle modification de l'offre de formation.
Jenny
Jenny
Médiateur

On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté - Page 6 Empty Re: On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté

par Jenny Dim 17 Mar 2024 - 14:02
Un ou plusieurs par département, en effet. J'étais restée sur l'annonce initiale.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté - Page 6 Empty Re: On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté

par joebar69 Dim 17 Mar 2024 - 14:06
Et je me pose la question, entre autres, des DHG de ces lycées "volontaires" : Des heures complémentaires à ce bidule vont-elles (sont-elles) arrivées ? (je crois, hélas avoir la réponse).
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté - Page 6 Empty Re: On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté

par Sisyphe Dim 17 Mar 2024 - 14:21
Mon CDE a conditionné son accord à cet ajout d'heures dans la DHG mais il s'agit d'heures sans la marge existante au collège. Je ne sais pas s'il a obtenu gain de cause.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté - Page 6 Empty Re: On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté

par joebar69 Dim 17 Mar 2024 - 14:24
Sisyphe a écrit:Mon CDE a conditionné son accord à cet ajout d'heures dans la DHG mais il s'agit d'heures sans la marge existante au collège. Je ne sais pas s'il a obtenu gain de cause.
A pas compris. Tu es en cité scolaire ?
Jenny
Jenny
Médiateur

On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté - Page 6 Empty Re: On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté

par Jenny Dim 17 Mar 2024 - 14:26
J’espère que vous avez bien des heures en plus. En cité scolaire, ce n’est pas bête, ça évitera de faire venir des enseignants juste pour cette classe.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté - Page 6 Empty Re: On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté

par Sisyphe Dim 17 Mar 2024 - 15:11
Non je ne suis pas en cité scolaire. Ce que je voulais dire, c'est qu'il me semblait légitime que ces élèves à cheval entre le collège et le lycée bénéficient des heures allouées au collège (26 h + 3 h de marge) et que ce n'est pas le cas.
EdithW
EdithW
Sage

On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté - Page 6 Empty Re: On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté

par EdithW Dim 17 Mar 2024 - 15:14
Jacq a écrit:Je me posais aussi la question : une classe par département. Mais la démographie n'est la même d'un département à l'autre. Quid d'un département presque totalement urbanisé et d'un autre presque totalement rural ? Et puis, comme souligné par d'autres collègues, il reste la distance-temps (que l'on soit en urbain ou en rural).

Vu la mauvaise volonté des transporteurs scolaires chez nous (il y a des circuits dantesques, des gamins oubliés ou laissés car pas assez de place etc), je sens que les tournées vont être sympa si on doit transporter des lycéens sur l'intégralité d'un département. Regardez la géographie (et le temps de trajet) en Ardèche, Haute-Loire, Ariège, Alpes de Haute-Provence, ou autre... il va falloir en prévoir des places d'internat!
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté - Page 6 Empty Re: On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté

par joebar69 Dim 17 Mar 2024 - 17:35
Sisyphe a écrit:Non je ne suis pas en cité scolaire. Ce que je voulais dire, c'est qu'il me semblait légitime que ces élèves à cheval entre le collège et le lycée bénéficient des heures allouées au collège (26 h + 3 h de marge) et que ce n'est pas le cas.
Merci pour l'explication.
En même temps, ce n'est pas nouveau. Les lycées qui se sont vus dans l'obligation d'ouvrir une classe de 3° prepa-pro, sans les moyens donnés dans la DHG, ça s'est vu (j'en connais, au moins un, personnellement).
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté - Page 6 Empty Re: On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté

par ProvençalLeGaulois Dim 17 Mar 2024 - 17:38
joebar69 a écrit:Et je me pose la question, entre autres, des DHG de ces lycées "volontaires" : Des heures complémentaires à ce bidule vont-elles (sont-elles) arrivées ? (je crois, hélas avoir la réponse).

Dans mon académie, des moyens ont bien été provisionnés à cet effet en attendant de définir les lycées concernés.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté - Page 6 Empty Re: On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté

par joebar69 Dim 17 Mar 2024 - 17:42
ProvençalLeGaulois a écrit:
joebar69 a écrit:Et je me pose la question, entre autres, des DHG de ces lycées "volontaires" : Des heures complémentaires à ce bidule vont-elles (sont-elles) arrivées ? (je crois, hélas avoir la réponse).

Dans mon académie, des moyens ont bien été provisionnés à cet effet en attendant de définir les lycées concernés.
Merci à toi, pour cette réponse. A voir si les moyens provisionnés seront suffisants.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté - Page 6 Empty Re: On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté

par ProvençalLeGaulois Dim 17 Mar 2024 - 17:55
Si j'ai bien lu et que la grille est de 27h, oui.


_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
SeismiMine
SeismiMine
Niveau 5

On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté - Page 6 Empty Re: On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté

par SeismiMine Dim 17 Mar 2024 - 21:55
Jenny a écrit:Un ou plusieurs par département, en effet. J'étais restée sur l'annonce initiale.

Dans beaucoup de départements il n'y aura probablement qu'une seule de ces classes qui ouvrira.
Dans les departements les moins peuplés et les moins desservis, ces classes risquent d'être très peu nombreuses et de s'étioler en cours d'année (je m'imagine quelque chose comme 5-6 élèves ou moins, peut-être que je me trompe).

Sur un autre point, il faudra bien communiquer du côté du collège au sujet de ces classes, pour en informer les familles, traiter des situations. Sinon les volontaires seront rares parmi les élèves concernés.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté - Page 6 Empty Re: On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté

par Jacq Dim 17 Mar 2024 - 23:10
SeismiMine a écrit:
Jenny a écrit:Un ou plusieurs par département, en effet. J'étais restée sur l'annonce initiale.

Dans beaucoup de départements il n'y aura probablement qu'une seule de ces classes qui ouvrira.
Dans les departements les moins peuplés et les moins desservis, ces classes risquent d'être très peu nombreuses et de s'étioler en cours d'année (je m'imagine quelque chose comme 5-6 élèves ou moins, peut-être que je me trompe).

Sur un autre point, il faudra bien communiquer du côté du collège au sujet de ces classes, pour en informer les familles, traiter des situations. Sinon les volontaires seront rares parmi les élèves concernés.

Que ceux qui se destinent au LP n'aillent pas perdre leur temps dans ces classes.
Mandy8
Mandy8
Niveau 5

On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté - Page 6 Empty Re: On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté

par Mandy8 Lun 18 Mar 2024 - 3:41
Mais du coup je n’ai pas compris : dans le décret ils parlent de la rentrée 2025-2026 en seconde après le passage par la prépa lycée.
Donc prépa lycée en 2024-2025 : pour ceux qui n’ont pas le dnb en 2024 donc dès cette année.
Vous parlez d’expérimentation mais je n’en ai pas vu la mention…
Dites moi que j’ai mal lu et que ça ne commence pas tout de suite, qu’on va avoir le temps de s’y opposer (en espérant que ça ne passe pas…)
Jenny
Jenny
Médiateur

On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté - Page 6 Empty Re: On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté

par Jenny Lun 18 Mar 2024 - 5:52
C’est une mise en place dès septembre 2024.
Malaga
Malaga
Modérateur

On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté - Page 6 Empty Re: On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté

par Malaga Lun 18 Mar 2024 - 5:53
Jacq a écrit:
Jenny a écrit:Des élèves qui ont eu une 2nde GT sans l'affectation, des élèves qui ont une place en CFA sans avoir trouvé de patron ?
Je pense aussi qu'on les laissera changer d'affectation si l'année est concluante.

Je ne juge pas pour la première partie, étant en LP.

Pour la seconde partie : les élèves qui ont cherché un patron pour aller en alternance/apprentissage (CFA ou pas) font en général des demandes en LP aussi. S'ils sont pris ils entrent en LP et parfois le quittent s'ils trouvent ensuite un patron (j'ai le cas dans ma classe actuelle de seconde, deux élèves vont partir après leur première année de formation pro).

Ce qui me rassure c'est que les élèves pourront refuser cette classe "prépa seconde" qui n'a aucune utilité pour les élèves venant en LP, bac pro et CAP. Dans certaines filières pro où le taux de pression peut être fort, la question ne va pas se poser. S'ils sont pris, ils prendront le LP, ils ne vont pas perdre une année (surtout que nos classes ont des effectifs contraints, donc dans celles où les places sont chères, ils ne vont pas prendre de risque).

Je me pose une petite question, que je vous pose donc, chers collègues du lycée général ou du collège (qui connaissent les élèves en amont) : avez-vous beaucoup d'élèves qui en seconde générale n'ont pas obtenu leur brevet ?
Pour mon actuelle classe de seconde pro (certes avec un taux de pression supérieur à d'autres, mais pas le plus élevé) je n'ai que 2 élèves sur 32 qui n'ont pas obtenu le brevet.

Il y a deux semaines nous avons eu nos portes ouvertes et nous avons eu quelques questions inquiètes de certains parents.

Si je prends le cas de mon collège, l'année dernière, un seul élève n'a pas obtenu et est allé en Seconde GT. Les autres qui n'ont pas obtenu leur diplôme sont partis dans la voie professionnelle. Concernant cet élève qui est allé en Seconde GT, nous avons reçu son bulletin du premier trimestre de seconde et c'est, sans surprise, une catastrophe. C'est un élève qui a des difficultés cognitives notamment avec tout ce qui est abstrait, qui rédigeait mal en 3e et qui travaillait, en plus, assez peu. Et vu son profil, je ne suis pas sûre qu'une année de prépa-métier l'aurait aidé véritablement.

Quant à ceux qui n'ont pas obtenu leur DNB et sont partis en voie pro, si je prends l'exemple de la classe de 3e que j'avais l'an dernier, l'un d'entre eux relevait sans doute plus d'une orientation en SEGPA qu'en collège "ordinaire" et a donc été en très très grande difficulté durant tout son collège. Le second était un très grand absentéiste (et je doute même qu'il aille au lycée cette année).

Cette année, j'ai dans ma classe 4 ou 5 élèves qui risquent de ne pas obtenir leur DNB. Ils ont tous une idée d'orientation en voie pro et sont, pour certains, déjà très motivés. Je ne me vois pas leur proposer la prépa lycée car ce sont clairement des élèves qui en ont assez du système classique qu'ils connaissent depuis l'école primaire et qui ont envie/besoin d'autre chose.

_________________
On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté - Page 6 Banana244   On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté - Page 6 Banana244     On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté - Page 6 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Prezbo
Prezbo
Vénérable

On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté - Page 6 Empty Re: On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté

par Prezbo Lun 18 Mar 2024 - 7:40
Malaga a écrit:
Jacq a écrit:
Jenny a écrit:Des élèves qui ont eu une 2nde GT sans l'affectation, des élèves qui ont une place en CFA sans avoir trouvé de patron ?
Je pense aussi qu'on les laissera changer d'affectation si l'année est concluante.

Je ne juge pas pour la première partie, étant en LP.

Pour la seconde partie : les élèves qui ont cherché un patron pour aller en alternance/apprentissage (CFA ou pas) font en général des demandes en LP aussi. S'ils sont pris ils entrent en LP et parfois le quittent s'ils trouvent ensuite un patron (j'ai le cas dans ma classe actuelle de seconde, deux élèves vont partir après leur première année de formation pro).

Ce qui me rassure c'est que les élèves pourront refuser cette classe "prépa seconde" qui n'a aucune utilité pour les élèves venant en LP, bac pro et CAP. Dans certaines filières pro où le taux de pression peut être fort, la question ne va pas se poser. S'ils sont pris, ils prendront le LP, ils ne vont pas perdre une année (surtout que nos classes ont des effectifs contraints, donc dans celles où les places sont chères, ils ne vont pas prendre de risque).

Je me pose une petite question, que je vous pose donc, chers collègues du lycée général ou du collège (qui connaissent les élèves en amont) : avez-vous beaucoup d'élèves qui en seconde générale n'ont pas obtenu leur brevet ?
Pour mon actuelle classe de seconde pro (certes avec un taux de pression supérieur à d'autres, mais pas le plus élevé) je n'ai que 2 élèves sur 32 qui n'ont pas obtenu le brevet.

Il y a deux semaines nous avons eu nos portes ouvertes et nous avons eu quelques questions inquiètes de certains parents.

Si je prends le cas de mon collège, l'année dernière, un seul élève n'a pas obtenu et est allé en Seconde GT. Les autres qui n'ont pas obtenu leur diplôme sont partis dans la voie professionnelle. Concernant cet élève qui est allé en Seconde GT, nous avons reçu son bulletin du premier trimestre de seconde et c'est, sans surprise, une catastrophe. C'est un élève qui a des difficultés cognitives notamment avec tout ce qui est abstrait, qui rédigeait mal en 3e et qui travaillait, en plus, assez peu. Et vu son profil, je ne suis pas sûre qu'une année de prépa-métier l'aurait aidé véritablement.

Quant à ceux qui n'ont pas obtenu leur DNB et sont partis en voie pro, si je prends l'exemple de la classe de 3e que j'avais l'an dernier, l'un d'entre eux relevait sans doute plus d'une orientation en SEGPA qu'en collège "ordinaire" et a donc été en très très grande difficulté durant tout son collège. Le second était un très grand absentéiste (et je doute même qu'il aille au lycée cette année).

Cette année, j'ai dans ma classe 4 ou 5 élèves qui risquent de ne pas obtenir leur DNB. Ils ont tous une idée d'orientation en voie pro et sont, pour certains, déjà très motivés. Je ne me vois pas leur proposer la prépa lycée car ce sont clairement des élèves qui en ont assez du système classique qu'ils connaissent depuis l'école primaire et qui ont envie/besoin d'autre chose.


Tu mets le point sur un autre impensé cette troisième prépa-pro : pour ce qui est des élèves qui ratent actuellement le brevet, une année de plus leur permettrait-elle de le réussir ?

Certes, Attal veut relever le niveau du brevet. Cela devrait donc faire à terme plus d'élèves qui y échouent. Si l'entrée au lycée leur est interdite une fois les troisièmes prépa pro généralisées, qu'est-ce qu'on en fait ? Le problème, ça va être l'orientation en sortie de cette classe.
henriette
henriette
Médiateur

On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté - Page 6 Empty Re: On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté

par henriette Lun 18 Mar 2024 - 7:48
J'ai l'impression, en ce qui concerne la prépa lycée GT, que l'idée (non dite ouvertement mais qui est là en filigrane) est de travailler à la construction d'un projet professionnel et à une réorientation vers la voie pro, ne crois-tu pas ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté - Page 6 Empty Re: On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté

par chmarmottine Lun 18 Mar 2024 - 7:54
Certains élèves fragiles ne vont-ils pas préférer décider de redoubler avant de passer le brevet ?
Prezbo
Prezbo
Vénérable

On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté - Page 6 Empty Re: On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté

par Prezbo Lun 18 Mar 2024 - 7:59
henriette a écrit:J'ai l'impression, en ce qui concerne la prépa lycée GT, que l'idée (non dite ouvertement mais qui est là en filigrane) est de travailler à la construction d'un projet professionnel et à une réorientation vers la voie pro, ne crois-tu pas ?


J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une prépa seconde, pas d'une prépa seconde GT. D'où la question posée pas beaucoup : si l'élève à trouvé une orientation en pro, pourquoi le faire redoubler ?

Travailler à la réorientation en pro, c'est notamment ce qui se fait dans les secondes F2O, qui sont implantées en LGT mais où concrètement on ne fait pas réellement le programme de seconde. Le problème est celui des places proposées en sortie, notamment si l'idée future de ces secondes prépa lycée est en fait de pousser les élèves vers l'apprentissage.
Marc75
Marc75
Niveau 3

On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté - Page 6 Empty Re: On en sait plus sur les classes "prépa lycée" : projets de décret et d'arrêté

par Marc75 Lun 18 Mar 2024 - 9:10
Ce que je comprends, c'est qu'à la rentrée 2024 ça ne concernera que quelques établissements et que les élèves n'ayant pas eu le DNB pourront - s'ils le veulent - faire une prépa lycée "classe préparatoire à la classe de seconde".
Mais quid de la rentrée 2025 ? Prépa lycée obligatoire pour tous les élèves qui n'ont pas eu le DNB ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum