Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
henriette
Médiateur

Le décret fixant les contours des nouveaux PPRE présenté au CSE Empty Le décret fixant les contours des nouveaux PPRE présenté au CSE

par henriette Dim 4 Fév 2024 - 12:50
À la jonction de la mise en place des groupes de niveau et du rétablissement du redoublement, le MEN va soumettre au CSE le 8 février prochain un projet de décret redéfinissant les modalités de fonctionnement des PPRE.

Les changements annoncés :
- une participation désormais obligatoire : "la participation de l’élève aux actions prévues par le programme personnalisé de réussite éducative est obligatoire"

- un dispositif non plus uniquement sur temps de classe, mais aussi, avec accord des parents cette fois, durant les vacances scolaires, dans la limite de 3 semaines : suppression de la disposition "l’essentiel de ces actions est conduit au sein de la classe" ; ajout de la disposition "avec l’accord des responsables légaux de l’élève, le PPRE peut également comporter la participation à des stages de réussite organisés lors des vacances scolaires dans la limite de trois semaines par an".  

- la participation au PPRE entrera en compte dans l'examen du passage en classe supérieure : il sera "tenu compte de la participation de l’élève aux activités prévues par le dispositif d’accompagnement pédagogique pour le passage en classe supérieure". Il est aussi précisé que la participation à un PPRE n’entraînera pas automatiquement ce passage.

Source : Dépêche AEF Élèves en difficulté : vers l’obligation de suivre le programme de réussite et la fin du redoublement "exceptionnel"
https://www.aefinfo.fr/depeche/706729


Ce que je comprends :
- les parents n'auront plus leur mot à dire, on pourra désormais imposer à un élève en grande difficulté un aménagement différent de sa scolarité. Je suppose qu'il s'agira du renforcement en maths/français jusqu'à 3h, à la place de cours d'autres matières annoncé dans le cadre de la mise en place des groupes de niveaux ?

- on ne peut imposer les stages de vacances, mais on pourrait considérer qu'un élève qui n'y va pas n'a pas participé pleinement à son PPRE. Message aux parents : "si vous refusez les stages, il redoublera" ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum