Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
NLM76
Grand Maître

Utilisation erronée du verbe "citer" dans les devoirs de français Empty Utilisation erronée du verbe "citer" dans les devoirs de français

par NLM76 Mer 07 Fév 2024, 03:31
Beaucoup d'élèves utilisent le verbe "citer" de travers, en confondant "citer" et "dire". Ainsi, j'en ai une qui écrit :
Une élève a écrit:Lors d'une infidélité, Manon cita : "Crois-tu..."

En fait je suis tout à fait ébahi par ce genre de trucs. Je ne sais pas comment y remédier, même théoriquement.  Des idées ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
Invité
Invité

Utilisation erronée du verbe "citer" dans les devoirs de français Empty Re: Utilisation erronée du verbe "citer" dans les devoirs de français

par Invité Mer 07 Fév 2024, 04:15
NLM76 a écrit:Beaucoup d'élèves utilisent le verbe "citer" de travers, en confondant "citer" et "dire". Ainsi, j'en ai une qui écrit :
Une élève a écrit:Lors d'une infidélité, Manon cita : "Crois-tu..."

En fait je suis tout à fait ébahi par ce genre de trucs. Je ne sais pas comment y remédier, même théoriquement.  Des idées ?

Cite-lui que tu trouves hallucinante sa confusion!

abi
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Utilisation erronée du verbe "citer" dans les devoirs de français Empty Re: Utilisation erronée du verbe "citer" dans les devoirs de français

par zigmag17 Mer 07 Fév 2024, 04:54
Mes élèves contre vents et marées continuent d'utiliser cette formulation erronée. J'ai beau reprendre, expliquer, rien n'y fait. C'est comme , dans un autre genre, le " il fesait" que je retrouve dans 80% des copies et que je ne manque pas de rectifier avec moult explications derechef. Rien n'y fait. J'ai renoncé à espérer une amélioration.
Donc ma réponse n'a d'autre intérêt que de montrer ma solidarité et ma compassion car je ne peux t' être d'aucune utilité ! Désolée.😆
Mais si quelqu'un a une solution je serai attentive aux ressources de ce fil!
e-miette
e-miette
Niveau 6

Utilisation erronée du verbe "citer" dans les devoirs de français Empty Re: Utilisation erronée du verbe "citer" dans les devoirs de français

par e-miette Mer 07 Fév 2024, 05:57
Snif, je pensais être la seule 😅
Dans le même genre, je m'offusque qu'ils aperçoivent (une émotion, une figure de style ou autre) dans le texte étudié. Là je crois qu'ils confondent apercevoir avec percevoir... je le leur explique en classe à la première erreur en surjouant (mais vraiment !) la personne très hypermétrope qui, donc, "aperçoit" des trucs dans le texte, lequel bien sûr est situé fort loin, là-bas, près de la ligne d'horizon. Cela les fait bien rire et en général il n'y a pas de récidive.
Seulement voilà, pour le problème de "citer", je n'ai pas encore trouvé l'approche percutante 😔
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Utilisation erronée du verbe "citer" dans les devoirs de français Empty Re: Utilisation erronée du verbe "citer" dans les devoirs de français

par Tivinou Mer 07 Fév 2024, 06:57
Presque la même  erreur ici : "l'auteur site". J'ai beau leur expliquer que citer le texte est leur travail, rien n'y fait.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Utilisation erronée du verbe "citer" dans les devoirs de français Empty Re: Utilisation erronée du verbe "citer" dans les devoirs de français

par ysabel Mer 07 Fév 2024, 11:31
Cela fait des années que je râle et que j'explique... tu parles, ils n'entendent rien.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Utilisation erronée du verbe "citer" dans les devoirs de français Empty Re: Utilisation erronée du verbe "citer" dans les devoirs de français

par Hervé Hervé Mer 07 Fév 2024, 11:44
Erreur amusante que j'ai trouvée plusieurs fois ces derniers jours: il fessait à la place de il faisait.

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Utilisation erronée du verbe "citer" dans les devoirs de français Empty Re: Utilisation erronée du verbe "citer" dans les devoirs de français

par Jacq Mer 07 Fév 2024, 12:00
Hervé Hervé a écrit:Erreur amusante que j'ai trouvée plusieurs fois ces derniers jours: il fessait à la place de il faisait.

Je l'ai eue aussi ! Je ne sais plus ce que j'avais indiqué en commentaire amusé.
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Utilisation erronée du verbe "citer" dans les devoirs de français Empty Re: Utilisation erronée du verbe "citer" dans les devoirs de français

par Mélusine2 Mer 07 Fév 2024, 12:48
J'écris en marge "L'auteur écrit, puis tu le cites." J'explique, 10, 20 fois. Ça fonctionne une fois sur 35, les bonnes années.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Utilisation erronée du verbe "citer" dans les devoirs de français Empty Re: Utilisation erronée du verbe "citer" dans les devoirs de français

par uneodyssée Mer 07 Fév 2024, 14:11
Très compliqué en effet de les en débarrasser. Je l’ai mis dans ma fiche de relecture et cela leur coûte 0,1 point…
NLM76
NLM76
Grand Maître

Utilisation erronée du verbe "citer" dans les devoirs de français Empty Re: Utilisation erronée du verbe "citer" dans les devoirs de français

par NLM76 Mer 07 Fév 2024, 14:46
J'ai fait une tentative désespérée pour m'attaquer à ce délire :
  • https://www.lettresclassiques.fr/2024/02/07/dire-ou-citer/


Il n'en reste pas moins que je me pose des questions. Nous autres, comment se fait-il que nous n'ayons imaginé une telle torture pour nos enseignants quand nous étions élèves ? C'est pourtant un plaisir ineffable ! Avons-nous un chromosome en moins ? Sommes-nous des extra-terrestres ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Pomée
Pomée
Niveau 9

Utilisation erronée du verbe "citer" dans les devoirs de français Empty Re: Utilisation erronée du verbe "citer" dans les devoirs de français

par Pomée Mer 07 Fév 2024, 15:04
J'ai l'impression d'avoir toujours vu cette erreur, même quand j'étais élève.
J'explique à mes élèves que citer, c'est emprunter le texte de qqn d'autre (OK, on peut se citer soi-même mais ça reste exceptionnel) pour en parler.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Utilisation erronée du verbe "citer" dans les devoirs de français Empty Re: Utilisation erronée du verbe "citer" dans les devoirs de français

par NLM76 Mer 07 Fév 2024, 16:29
Pomée a écrit:J'ai l'impression d'avoir toujours vu cette erreur, même quand j'étais élève.
Tu faisais toi-même la faute ? Dans ce cas c'est intéressant. Qu'est-ce qui t'a décillée ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Pomée
Pomée
Niveau 9

Utilisation erronée du verbe "citer" dans les devoirs de français Empty Re: Utilisation erronée du verbe "citer" dans les devoirs de français

par Pomée Mer 07 Fév 2024, 16:39
Je ne sais plus si je l'ai faite moi-même mais je me souviens avoir entendu de nombreuses fois mes professeurs de français dire "c'est vous qui citez, pas les auteurs !".
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Utilisation erronée du verbe "citer" dans les devoirs de français Empty Re: Utilisation erronée du verbe "citer" dans les devoirs de français

par epekeina.tes.ousias Mer 07 Fév 2024, 19:05
Ce n'est pas nouveau…

Si on leur a dit : « Descartes a écrit, je cite : “Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée” », ils ont entendu : « Descartes a écrit :« Je cite : “le bon sens est la chose du monde la mieux partagée” ».

Pas conséquent, ils diront : “Descartes cite : le bon sens est la chose que j'aime le plus au monde”… (Ils ont aussi oublié la fin, forcément).

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Utilisation erronée du verbe "citer" dans les devoirs de français Empty Re: Utilisation erronée du verbe "citer" dans les devoirs de français

par Oudemia Mer 07 Fév 2024, 19:54
Pomée a écrit:J'ai l'impression d'avoir toujours vu cette erreur, même quand j'étais élève.
J'explique à mes élèves que citer, c'est emprunter le texte de qqn d'autre (OK, on peut se citer soi-même mais ça reste exceptionnel) pour en parler.
Pour moi elle est apparue récemment, il y a une dizaine d'années.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Utilisation erronée du verbe "citer" dans les devoirs de français Empty Re: Utilisation erronée du verbe "citer" dans les devoirs de français

par Malavita Mer 07 Fév 2024, 19:56
zigmag17 a écrit:Mes élèves contre vents et marées continuent d'utiliser cette formulation erronée. J'ai beau reprendre, expliquer, rien n'y fait. C'est comme , dans un autre genre, le " il fesait" que je retrouve dans 80% des copies et que je ne manque pas de rectifier avec moult explications derechef. Rien n'y fait. J'ai renoncé à espérer une amélioration.  
Donc ma réponse n'a d'autre intérêt que de montrer ma solidarité et ma compassion car je ne peux t' être d'aucune utilité ! Désolée.😆
Mais si quelqu'un a une solution je serai attentive aux ressources de ce fil!

Un truc, donné par une collègue, pour fesait : "cela ne s'inscrit pas comme une paire de fesses"... Les miens retiennent un peu ! Bon, il faut choisir la classe à qui on le dit...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Utilisation erronée du verbe "citer" dans les devoirs de français Empty Re: Utilisation erronée du verbe "citer" dans les devoirs de français

par zigmag17 Mer 07 Fév 2024, 20:14
Malavita a écrit:
zigmag17 a écrit:Mes élèves contre vents et marées continuent d'utiliser cette formulation erronée. J'ai beau reprendre, expliquer, rien n'y fait. C'est comme , dans un autre genre, le " il fesait" que je retrouve dans 80% des copies et que je ne manque pas de rectifier avec moult explications derechef. Rien n'y fait. J'ai renoncé à espérer une amélioration.  
Donc ma réponse n'a d'autre intérêt que de montrer ma solidarité et ma compassion car je ne peux t' être d'aucune utilité ! Désolée.😆
Mais si quelqu'un a une solution je serai attentive aux ressources de ce fil!

Un truc, donné par une collègue, pour fesait : "cela ne s'inscrit pas comme une paire de fesses"... Les miens retiennent un peu ! Bon, il faut choisir la classe à qui on le dit...

Ca c'est pour "fessait" que j'ai aussi de loin en loin. Le "fesait" est confondu je pense avec "je ferai" ou "il ferait". Cela dit l'astuce peut être utilisée en effet! Utilisation erronée du verbe "citer" dans les devoirs de français 1599759099
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

Utilisation erronée du verbe "citer" dans les devoirs de français Empty Re: Utilisation erronée du verbe "citer" dans les devoirs de français

par Voltaire Jeu 08 Fév 2024, 21:18
J'ai entendu souvent récemment à la télé (les tlmvpsp spécial ados) :"il est fan" au lieu de "je suis fan". Exemple : "le chanteur X est très fan de moi" au lieu de "je suis très fan du chanteur X". La rectification par Jarry n'est en général pas comprise ni reprise par les jeunes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum