Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Diclonia
Expert

Eleve demande prof en particulier à l'administration  - Page 2 Empty Re: Eleve demande prof en particulier à l'administration

par Diclonia Sam 10 Fév 2024 - 10:52
roxanne a écrit:Bah, on avait bien fait une lettre en Première A2 (vous dire si ça remonte!) pour ne pas avoir une prof d'anglais notoirement incompétente en Terminale. Je crois qu'évidemment, pour la forme, on s'était fait envoyer balader, mais on ne l'avait plus en Terminale.

Nous, en A2 aussi, on avait demandé à éviter une prof de français... ben on l'a eu...
Ce sont les scientifiques (matière la plus "reconnue") qui ont eu "LA" prof de français tip top... qui les faisait bosser.
Perso, je me suis reposée toute l'année, puis le dernier mois avec le BAC français, avec deux copines, on est allée trouver "LA" prof, on lui a demandé gentiment si elle acceptait de nous aider dans nos révisions.
Elle a accepté.
Nous n'avons été que 4 à ne pas perdre de point à l'épreuve anticipée de français, en A2 !


Dernière édition par Diclonia le Sam 10 Fév 2024 - 11:33, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Eleve demande prof en particulier à l'administration  - Page 2 Empty Re: Eleve demande prof en particulier à l'administration

par Caspar Sam 10 Fév 2024 - 10:57
Clecle78 a écrit:Une de mes collègues bien vue de la direction choisissait notoirement les profs de sa fille. Idem pour ma collègue de maths qui estimait qu'elle seule avait les capacités pour enseigner à ses enfants. J'ai vu ça à plusieurs reprises dans ma carrière. Mais bien évidemment c'était un pur hasard ...

On a les mêmes chez nous. Eleve demande prof en particulier à l'administration  - Page 2 1482308650
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Eleve demande prof en particulier à l'administration  - Page 2 Empty Re: Eleve demande prof en particulier à l'administration

par Lagomorphe Sam 10 Fév 2024 - 16:34
Expérience vécue: un jour de pré-rentrée, le proviseur de l'époque (qu'on ne regrette pas) m'alpague pour me dire tout guilleret que j'ai "une fan" en la personne de la jeune E., qui a fait des pieds et des mains pour m'avoir à nouveau comme prof de SVT. Euh bah ok chef - moi ça m'arrange moyen, c'est une bavarde, mais je suppose que je dois me sentir flatté. Je découvre sur mes listes d'élèves que la classe de TS où l'on a mis la jeune E. est toute anglais/espagnol/spé maths, sauf la jeune E. qui est allemand/anglais/spé SVT. Bizarre.
J'ai compris à la première demande de RDV des parents de E., émanant d'une adresse en @ac-cheznous.fr : le papa est IPR (de maths, ouf) dans l'académie.

Donc oui, on peut choisir ses profs, à condition d'être fils/fille de, et que le lycée soit dirigé par un CDE veule et lèche-botte.
Desquestions
Desquestions
Niveau 5

Eleve demande prof en particulier à l'administration  - Page 2 Empty Re: Eleve demande prof en particulier à l'administration

par Desquestions Dim 11 Fév 2024 - 10:36
Sans vouloir être désagréable, Pierre, je doute que tu sois enseignant et je pense que tu cherches une réponse pour un proche.

Je te réponds toutefois.
Normalement, non, ce genre de demande ne peut aboutir. C'est contraire à l'éthique car cela aboutirait à "mieux" servir (si tant est que le professeur demandé soit meilleur) les plus favorisés. En effet, toutes les familles seraient fondées à faire ce type de demande, et que se passerait-il alors ? On servirait en priorité les familles les plus influentes, au détriment des autres, ce qui serait une rupture dans l'égalité.
Sans compter qu'alors, il n'y aurait plus de raison de se gêner : les mêmes professeurs auraient les mêmes élèves à longueur d'années.

Cependant, il est vrai que nous sommes plusieurs à constater que cela arrive parfois (ou à nous douter que peut-être, ce pourrait être le cas).

C'est loin d'être une règle. Une année, j'ai eu l'heur d'être ce prof demandé, mais je l'ignorais. Je n'ai été mise au courant qu'après la rentrée : les demandes ont été acceptées par mon chef d'établissement... qui savait parfaitement que je ne ferais pas plus de trois mois cette année-là (cas particulier). Les demandeurs ont donc eu : des cours non remplacés, un contractuel, des cours non remplacés, et deux autres contractuels.

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Eleve demande prof en particulier à l'administration  - Page 2 Empty Re: Eleve demande prof en particulier à l'administration

par *Fifi* Dim 11 Fév 2024 - 20:21
LadyOlenna a écrit:
CarmenLR a écrit:
valle a écrit:
Pierre13 a écrit:En effet, le collègue en question prend des TG chaque année, l'année prochaine n'y fera pas exception. Je pense qu'il y a des chances que le proviseur adjoint accepte, ce n'est pas le genre de personne à voir que le négatif. Petit plus, l'élève en question veut faire prof d'anglais, alors peut être que ce sera l'élément convainquant Eleve demande prof en particulier à l'administration  - Page 2 1482308650
Ce sera donc peut-être l'élément qui te permettra de lui expliquer le fonctionnement du service public (ou de tout établissement scolaire par ailleurs).
Un élève du secondaire comprend parfaitement que toute exception doit être spécialement motivée parce que sinon le précédent sera utilisé à droit et à travers.

En tant que jeune enseignant, tu dois connaître le fonctionnement du service public et savoir que ne pas accéder à des demandes non recevables ne signifie pas voir le négatif, mais se conformer aux règles du service public et ton rôle est d'expliquer que la demande n'est pas recevable.
+1000
Je suis visiblement "le genre de personne à ne voir que le négatif" (encore que je ne voie pas le rapport), mais l'élève ou la famille qui me ferait une telle demande se ferait gentiment envoyer sur les roses.
Je choisis ma classe, je choisis mes camarades (certificat médical à l'appui maintenant...), je choisis mes professeurs... et puis quoi encore ? C'est hallucinant.
J’avoue que ça ne me choque pas que de demander à être avec un camarade précisément. Pas 50 évidemment, mais 1 ça peut se comprendre et je pense que pour certains enfants ça joue énormément sur une année de vie. Et si le médecin appuie la demande, c’est qu’il y a un souci médical qui peut faire que le moral joue, non ? Pour un enfant handicapé par exemple ? Ou en phobie scolaire ou autre trouble d’anxiété avéré ?
Je n’ai jamais vu de certificat pour ma part mais je demande tjs aux élèves de la classe dont je suis PP de me dire s’ils veulent être avec une personne précisément. Quand on fait les classes, on le regarde et 90% du temps c’est possible, sinon on regarde ce qu’on peut faire d’autre.

Après choisir le prof, non.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Eleve demande prof en particulier à l'administration  - Page 2 Empty Re: Eleve demande prof en particulier à l'administration

par LadyOlenna Dim 11 Fév 2024 - 20:31
*Fifi* a écrit:
LadyOlenna a écrit:
CarmenLR a écrit:
valle a écrit:
Ce sera donc peut-être l'élément qui te permettra de lui expliquer le fonctionnement du service public (ou de tout établissement scolaire par ailleurs).
Un élève du secondaire comprend parfaitement que toute exception doit être spécialement motivée parce que sinon le précédent sera utilisé à droit et à travers.

En tant que jeune enseignant, tu dois connaître le fonctionnement du service public et savoir que ne pas accéder à des demandes non recevables ne signifie pas voir le négatif, mais se conformer aux règles du service public et ton rôle est d'expliquer que la demande n'est pas recevable.
+1000
Je suis visiblement "le genre de personne à ne voir que le négatif" (encore que je ne voie pas le rapport), mais l'élève ou la famille qui me ferait une telle demande se ferait gentiment envoyer sur les roses.
Je choisis ma classe, je choisis mes camarades (certificat médical à l'appui maintenant...), je choisis mes professeurs... et puis quoi encore ? C'est hallucinant.
J’avoue que ça ne me choque pas que de demander à être avec un camarade précisément. Pas 50 évidemment, mais 1 ça peut se comprendre et je pense que pour certains enfants ça joue énormément sur une année de vie. Et si le médecin appuie la demande, c’est qu’il y a un souci médical qui peut faire que le moral joue, non ? Pour un enfant handicapé par exemple ? Ou en phobie scolaire ou autre trouble d’anxiété avéré ?
Je n’ai jamais vu de certificat pour ma part mais je demande tjs aux élèves de la classe dont je suis PP de me dire s’ils veulent être avec une personne précisément. Quand on fait les classes, on le regarde et 90% du temps c’est possible, sinon on regarde ce qu’on peut faire d’autre.

Après choisir le prof, non.
Agacement peut-être excessif de ma part j'en conviens, certainement dû à des demandes quasi quotidiennes maintenant des familles pour ci ou ça. Cette semaine encore deux certificats médicaux, l'un pour exiger un changement de classe, l'autre pour demander un aménagement d'emploi du temps. Il faut s'y plier bien sûr, recevoir les parents, écouter, compatir, saisir ces aménagements d'emploi du temps individuel sur Pronote (on enlève telle ou telle matière ou telle ou telle demi-journée, et comme c'est évolutif je passe mon temps à faire et défaire et refaire), vraiment je sature de toutes ces demandes individuelles, avec l'aval des médecins. D'ici à ce qu'on reçoive des certificats pour exiger tel ou tel professeur...
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Eleve demande prof en particulier à l'administration  - Page 2 Empty Re: Eleve demande prof en particulier à l'administration

par Lagomorphe Dim 11 Fév 2024 - 22:05
Je soutiendrai à 100% ce genre de demande lorsque moi, professeur, je pourrai choisir mon emploi du temps, mes salles, mes élèves, mes collègues et mon chef (d'ailleurs j'ai choisi @LadyOlenna pour ma rentrée 2024). S'il faut un certificat médical, aucun problème, j'ai de nombreux anciens élèves devenus médecins qui seraient ravis de me rendre ce petit service.
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Eleve demande prof en particulier à l'administration  - Page 2 Empty Re: Eleve demande prof en particulier à l'administration

par MoyenCroco Lun 12 Fév 2024 - 6:50
Lagomorphe a écrit:Je soutiendrai à 100% ce genre de demande lorsque moi, professeur, je pourrai choisir mon emploi du temps, mes salles, mes élèves, mes collègues et mon chef (d'ailleurs j'ai choisi @LadyOlenna pour ma rentrée 2024). S'il faut un certificat médical, aucun problème, j'ai de nombreux anciens élèves devenus médecins qui seraient ravis de me rendre ce petit service.
Choisir, pas totalement mais avoir la possibilité d'être mieux traité pour raisons médicales, dans la mesure de l'acceptable, ça se fait !
Desquestions
Desquestions
Niveau 5

Eleve demande prof en particulier à l'administration  - Page 2 Empty Re: Eleve demande prof en particulier à l'administration

par Desquestions Lun 12 Fév 2024 - 9:46
*Fifi* a écrit:
LadyOlenna a écrit:
CarmenLR a écrit:
valle a écrit:
Ce sera donc peut-être l'élément qui te permettra de lui expliquer le fonctionnement du service public (ou de tout établissement scolaire par ailleurs).
Un élève du secondaire comprend parfaitement que toute exception doit être spécialement motivée parce que sinon le précédent sera utilisé à droit et à travers.

En tant que jeune enseignant, tu dois connaître le fonctionnement du service public et savoir que ne pas accéder à des demandes non recevables ne signifie pas voir le négatif, mais se conformer aux règles du service public et ton rôle est d'expliquer que la demande n'est pas recevable.
+1000
Je suis visiblement "le genre de personne à ne voir que le négatif" (encore que je ne voie pas le rapport), mais l'élève ou la famille qui me ferait une telle demande se ferait gentiment envoyer sur les roses.
Je choisis ma classe, je choisis mes camarades (certificat médical à l'appui maintenant...), je choisis mes professeurs... et puis quoi encore ? C'est hallucinant.
J’avoue que ça ne me choque pas que de demander à être avec un camarade précisément. Pas 50 évidemment, mais 1 ça peut se comprendre et je pense que pour certains enfants ça joue énormément sur une année de vie. Et si le médecin appuie la demande, c’est qu’il y a un souci médical qui peut faire que le moral joue, non ? Pour un enfant handicapé par exemple ? Ou en phobie scolaire ou autre trouble d’anxiété avéré ?
Je n’ai jamais vu de certificat pour ma part mais je demande tjs aux élèves de la classe dont je suis PP de me dire s’ils veulent être avec une personne précisément. Quand on fait les classes, on le regarde et 90% du temps c’est possible, sinon on regarde ce qu’on peut faire d’autre.

Après choisir le prof, non.

Dans mon ancien collège, la vie scolaire relayait ces demandes d'être avec quelqu'un. Puis on s'était aperçu que lorsque la famille de A demandait qu'il/elle soit avec B, B n'était pas réellement d'accord (voire saturait carrément de A) et que ses parents n'avaient pas été consultés (ou n'osaient pas s'opposer à la demande des parents A).
Ce n'est pas le plus fréquent, mais il faut y penser.
Parfois, c'est aussi un moyen tordu pour obtenir le prof/la classe jugée meilleure.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Eleve demande prof en particulier à l'administration  - Page 2 Empty Re: Eleve demande prof en particulier à l'administration

par Elyas Lun 12 Fév 2024 - 10:01
Dans mon collège, on demande une lettre des deux familles pour des rapprochements d'amis. Cela se fait en dernier dans les critères de constitution des classes. Les parents sont informés de ce critère. On s'en sort pas trop mal. Quand il y a une demande venant d'une seule famille, c'est immédiatement refusé.
Malaga
Malaga
Modérateur

Eleve demande prof en particulier à l'administration  - Page 2 Empty Re: Eleve demande prof en particulier à l'administration

par Malaga Lun 12 Fév 2024 - 11:18
Elyas a écrit:Dans mon collège, on demande une lettre des deux familles pour des rapprochements d'amis. Cela se fait en dernier dans les critères de constitution des classes. Les parents sont informés de ce critère. On s'en sort pas trop mal. Quand il y a une demande venant d'une seule famille, c'est immédiatement refusé.

On fait pareil chez nous et cela fonctionne plutôt bien (on a cependant parfois des demandes de familles pour un changement de classe après la rentrée, alors qu'aucune demande n'a été faite précédemment).

_________________
Eleve demande prof en particulier à l'administration  - Page 2 Banana244   Eleve demande prof en particulier à l'administration  - Page 2 Banana244     Eleve demande prof en particulier à l'administration  - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Desquestions
Desquestions
Niveau 5

Eleve demande prof en particulier à l'administration  - Page 2 Empty Re: Eleve demande prof en particulier à l'administration

par Desquestions Lun 12 Fév 2024 - 14:06
Malaga a écrit:
Elyas a écrit:Dans mon collège, on demande une lettre des deux familles pour des rapprochements d'amis. Cela se fait en dernier dans les critères de constitution des classes. Les parents sont informés de ce critère. On s'en sort pas trop mal. Quand il y a une demande venant d'une seule famille, c'est immédiatement refusé.

On fait pareil chez nous
et cela fonctionne plutôt bien (on a cependant parfois des demandes de familles pour un changement de classe après la rentrée, alors qu'aucune demande n'a été faite précédemment).

Oui, c'est mieux ainsi.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Eleve demande prof en particulier à l'administration  - Page 2 Empty Re: Eleve demande prof en particulier à l'administration

par NLM76 Mar 13 Fév 2024 - 20:20
Diclonia a écrit:
roxanne a écrit:Bah, on avait bien fait une lettre en Première A2 (vous dire si ça remonte!) pour ne pas avoir une prof d'anglais notoirement incompétente en Terminale. Je crois qu'évidemment, pour la forme, on s'était fait envoyer balader, mais on ne l'avait plus en Terminale.

Nous, en A2 aussi, on avait demandé à éviter une prof de français... ben on l'a eu...
Ce sont les scientifiques (matière la plus "reconnue") qui ont eu "LA" prof de français tip top... qui les faisait bosser.
Perso, je me suis reposée toute l'année, puis le dernier mois avec le BAC français, avec deux copines, on est allée trouver "LA" prof, on lui a demandé gentiment si elle acceptait de nous aider dans nos révisions.
Elle a accepté.
Nous n'avons été que 4 à ne pas perdre de point à l'épreuve anticipée de français, en A2 !
Ouais, mais enfin bon. Quelle idée d'aller en A2 !
Wink

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum