Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stered
Stered
Doyen

[3eme] Auguste Empty [3eme] Auguste

par Stered Ven 23 Oct 2009 - 15:42
Bonjour,
j'essaye de remanier ma séquence sur Auguste, peu convaincue par mon travail des années passées et ... Je sèche lamentablement !
Il ne m'inspire pas énormément Embarassed
Que voyez-vous comme textes / thèmes sur ce sujet ? :|
Merci Very Happy
avatar
Mina
Niveau 10

[3eme] Auguste Empty Re: [3eme] Auguste

par Mina Ven 23 Oct 2009 - 15:58
Je fais d'abord une recherche sur Internet avec questionnaire, puis texte du manuel Hatier sur Auguste et ses esclaves, texte qui montre sa sévérité (Suétone, § 67) un extrait du De Clementia (VII, 8, 7-12) de Sénèque (cf manuel Magnard je crois) pour voir l'épisode de la clémence d'Auguste à l'égard de Cinna, puis je compare avec un extrait de Corneille toujours dans le Hatier (Cinna, Acte V, sc.3), ensuite je vois les représentations d'Auguste et l'Ara Pacis, puis on voit l'âge d'or et ses poètes. Je ne peux pas t'envoyer de docs car j'ai fait un montage de différentes photocopies, c'est assez "artisanal". Bon travail!
Stered
Stered
Doyen

[3eme] Auguste Empty Re: [3eme] Auguste

par Stered Ven 23 Oct 2009 - 16:02
Merci pour ces pistes Very Happy
Artémis
Artémis
Habitué du forum

[3eme] Auguste Empty Re: [3eme] Auguste

par Artémis Ven 23 Oct 2009 - 16:55
Ma séquence est assez proche de ce que propose Mina. J'utilise aussi le bouclier votif que lui a accordé le Sénat en lui donnant le titre d'Auguste : http://www.musagora.education.fr/arapacis-fr/arapacaug6bis.htm =
Inscription facile à traduire et qui permet de synthétiser pas mal de choses. La lecture permet de croiser épigraphie, traduction et commentaire. J'avais fait cette séance lors d'une inspection qui s'était bien passée (l'inspecteur ne connaissait pas le fameux bouclier !).
avatar
Mina
Niveau 10

[3eme] Auguste Empty Re: [3eme] Auguste

par Mina Ven 23 Oct 2009 - 17:25
Ah oui! Très bien ce bouclier!
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

[3eme] Auguste Empty Re: [3eme] Auguste

par Cécilia Ven 23 Oct 2009 - 17:29
Une séance sur l'Ara Pacis passe toujours bien, ou le passage de l'Enéide aux enfers, quand apparaît l'ombre du futur Auguste, un travail sur les différentes représentations dans la statuaire (Auguste imperator, pontife, etc...)
Stered
Stered
Doyen

[3eme] Auguste Empty Re: [3eme] Auguste

par Stered Ven 23 Oct 2009 - 17:36
Merci Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum