Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
joebar69
Fidèle du forum

Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ? - Page 5 Empty Re: Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ?

par joebar69 Jeu 22 Fév 2024 - 11:25
Aperçu par hasard a écrit:Nous sommes gouvernés par des visionnaires. Reste à savoir si c'est parce qu'ils voient loin ou parce qu'ils ont des visions.
Je pense plutôt, au contraire, qu'ils-elles n'ont une portée de vue qu'à très court terme - celle de leur mandat.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ? - Page 5 Empty Re: Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ?

par Aperçu par hasard Jeu 22 Fév 2024 - 11:29
joebar69 a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:Nous sommes gouvernés par des visionnaires. Reste à savoir si c'est parce qu'ils voient loin ou parce qu'ils ont des visions.
Je pense plutôt, au contraire, qu'ils-elles n'ont une portée de vue qu'à très court terme - celle de leur mandat.

Bien sûr. Ma remarque était un tantinet ironique.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ? - Page 5 Empty Re: Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ?

par joebar69 Jeu 22 Fév 2024 - 11:30
Aperçu par hasard a écrit:
joebar69 a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:Nous sommes gouvernés par des visionnaires. Reste à savoir si c'est parce qu'ils voient loin ou parce qu'ils ont des visions.
Je pense plutôt, au contraire, qu'ils-elles n'ont une portée de vue qu'à très court terme - celle de leur mandat.

Bien sûr. Ma remarque était un tantinet ironique.
Very Happy
avatar
barèges
Érudit

Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ? - Page 5 Empty Re: Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ?

par barèges Jeu 22 Fév 2024 - 11:47
900 millions dans le supérieur et la recherche... Quelqu'un a-t-il une idée des moyens utilisés pour ce genre d'économies ? Des postes en moins ? Des financements asséchés pour la recherche ?
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ? - Page 5 Empty Re: Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ?

par joebar69 Jeu 22 Fév 2024 - 11:52
barèges a écrit: - 900 millions dans le supérieur et la recherche... Quelqu'un a-t-il une idée des moyens utilisés pour ce genre d'économies ? Des postes en moins ? Des financements asséchés pour la recherche ?

C'est la réflexion, que je m'autorisais ce matin, puisque la majorité des U. est déjà financièrement dans le rouge.
Je crains des "mutualisations" à la pelle de certains enseignements. Mutualisations à outrance déjà réalisées par chez nous et à la limite du dysfonctionnel.
Edit : Quant à la recherche ...


Dernière édition par joebar69 le Jeu 22 Fév 2024 - 11:56, édité 1 fois
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ? - Page 5 Empty Re: Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ?

par Laotzi Jeu 22 Fév 2024 - 11:53
barèges a écrit:900 millions dans le supérieur et la recherche... Quelqu'un a-t-il une idée des moyens utilisés pour ce genre d'économies ? Des postes en moins ? Des financements asséchés pour la recherche ?

383 millions concernent le programme 172 "Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires" : autrement dit le financement des institutions de recherches par l'Etat, de l'ANR etc (mais pas directement les dépenses de personnel qui sont dans le programme 150 touché par 80 millions en moins en ce qui le concerne sans que le décret précise "dont titre 2"). On enlève 109 millions aussi au programme "Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables" (en plus des 2 milliards enlevés déjà à l'écologie), et 193 millions à la recherche spatiale. Egalement 125 millions à la "vie étudiante" (financement du CROUS).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
LaPiafette
LaPiafette
Niveau 2

Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ? - Page 5 Empty Re: Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ?

par LaPiafette Jeu 22 Fév 2024 - 12:04
Mais plus ça va, moins je comprends, plus je me dis que c'est de l'ordre de la psychiatrie leurs délires ...Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ? - Page 5 4014211374
Aucune idée de la parution du décret organisant les horaires du collège ?
Ça ne m'étonnerait pas que de nouvelles DHG soient données en remplacement des premières, et bien évidemment avec beaucoup moins d'heures...
Mais p..... quand on voit le budget de la défense .... aca
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ? - Page 5 Empty Re: Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ?

par joebar69 Jeu 22 Fév 2024 - 12:12
LaPiafette a écrit:...
Aucune idée de la parution du décret organisant les horaires du collège ?
Ça ne m'étonnerait pas que de nouvelles DHG soient données en remplacement des premières, et bien évidemment avec beaucoup moins d'heures...
Pour la question posée : toujours rien pour l'instant. Ça (rétro)pédale au ministère, save plus comment faire rentrer des cylindres dans des cubes.
Concernant les DHG, je n'y crois pas 1 seule seconde. La mise en œuvre, par contre, va être confrontée localement, à la rentrée 2024, à un "choc des moyens". Pas grave, feront du job-dating et hop un amendement au budget ...
LaPiafette
LaPiafette
Niveau 2

Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ? - Page 5 Empty Re: Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ?

par LaPiafette Jeu 22 Fév 2024 - 12:20
Merci !
Très bonne image pour les cylindres dans les cubes.
Je ne comprends pas comment on peut passe des annonces de décembre à celles d'aujourd'hui... Je ne suis pas pour les réformes annoncées.
J'essaye juste de comprendre le (manque de) raisonnement. Même si j'axe sur le motif du mandat à court terme, je ne pige pas.
Bref restons calmes.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ? - Page 5 Empty Re: Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ?

par joebar69 Jeu 22 Fév 2024 - 12:24
LaPiafette a écrit: ... J'essaye juste de comprendre le (manque de) raisonnement ...

Y'a pas à chercher puisqu'il n'y en a pas. Occupation de l'espace médiatique et com', c'est leur mantra depuis 2017.
Laurent_08
Laurent_08
Niveau 5

Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ? - Page 5 Empty Re: Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ?

par Laurent_08 Jeu 22 Fév 2024 - 12:29
Voilà AOC, le grand Schtroumpf , une autruche, un piquet de pâture ou Alf comme ministre de l'EN, ça change quoi ? On revient toujours au même mépris et à la même humiliation...

On en est à un point qu'un de ces jours ils vont décréter qu'ils baissent nos salaires de 10% et basta, on râlera, on sera indignés et ça passera ... Que je suis soulagé que mon fils ait renoncé à l'Agrég pour partir. Jeunes collègues, fuyez !!!!!
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 5

Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ? - Page 5 Empty Re: Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ?

par profdoctoujours Jeu 22 Fév 2024 - 12:34
C'est assez simple : ils n'ont pas de vision d'ensemble ni de raisonnement. Ce qu'il voit c'est : ah on se plaint que les enfants ne sont pas bons en maths et en français, on se plaint des profs absents. Vite, il faut une mesure pour cacher la misère et montrer qu'on fait quelque chose. Oh tiens, des groupes de niveaux, ça devrait être populaire, allez ça va le faire !
Ah zut, on nous dit qu'on dépense trop. Oh bah pas de souci, on est des bons élèves et on va le prouver, on va rendre de l'argent... Oh crotte, il s'avère que nos réformes ne sont possibles qu'en augmentant le budget, pas en le baissant ! Bon bah on fait quoi maintenant ?

Ils ne réfléchissent pas sur le long terme. Ils cherchent seulement des mesures fortes et rapides susceptibles d'obtenir l'adhésion du public. Si la mise en application ne fonctionne pas, ils trouveront des boucs émissaires : les méchants enseignants ne veulent pas des groupes de niveau, ces paresseux ne veulent pas travailler plus pour gagner plus, ils ne pensent qu'à leur statut, c'est pas notre faute chers concitoyens ! Et du coup on tape sur le prof pendant qu'eux gagnent en popularité pour avoir pris à coeur les problèmes de l'EN. C'est tout dans la communication.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ? - Page 5 Empty Re: Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ?

par Aperçu par hasard Jeu 22 Fév 2024 - 12:37
Laurent_08 a écrit:Voilà AOC, le grand Schtroumpf , une autruche, un piquet de pâture ou Alf comme ministre de l'EN, ça change quoi ? On revient toujours au même mépris et à la même humiliation...

On en est à un point qu'un de ces jours ils vont décréter qu'ils baissent nos salaires de 10% et basta, on râlera, on sera indignés et ça passera ... Que je suis soulagé que mon fils ait renoncé à l'Agrég pour partir. Jeunes collègues, fuyez !!!!!

10%, ça ferait petit joueur. En Grèce en 2015 c'était une baisse de 30% environ pour les profs.

https://www.ouest-france.fr/monde/elections-en-grece-helena-la-prof-perdu-le-tiers-de-son-salaire-3136804
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ? - Page 5 Empty Re: Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ?

par joebar69 Jeu 22 Fév 2024 - 12:43
Laurent_08 a écrit:Voilà AOC, le grand Schtroumpf , une autruche, un piquet de pâture ou Alf comme ministre de l'EN, ça change quoi ? On revient toujours au même mépris et à la même humiliation...

On en est à un point qu'un de ces jours ils vont décréter qu'ils baissent nos salaires de 10% et basta, on râlera, on sera indignés et ça passera ... Que je suis soulagé que mon fils ait renoncé à l'Agrég pour partir. Jeunes collègues, fuyez !!!!!

Cela fait, un bon bout de temps, que ce ministère n'est plus la priorité nationale (s'il l'a été un jour). Ce n'est surement pas avec les derniers gouvernements à tendance libérale, que cette priorité lui sera accordée (même si la com' faite autour laisse penser le contraire).

Le peuple enseignant est, dans sa grande majorité, bon élève et a tendance à mollement s'indigner, même sur les salaires.
Je caresse, cependant, encore, l'espoir d'un "choc de réalité" qui amènerait les collègues à dire enfin stop.

Sans conseiller aux jeunes de fuir, il faut informer, informer et informer encore de ce qu'est et deviendra ce métier. Chacun.e y trouvera, s'il-elle "s'engage dans la carrière", sa façon de fonctionner en évitant d'y mettre de l'affect mal placé, du sur-investissement démesuré, de l'espoir irréalisable, mais juste une attitude professionnelle et limitée aux moyens qui nous sont offerts et au traitement salarial proposé.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ? - Page 5 Empty Re: Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ?

par Reine Margot Jeu 22 Fév 2024 - 13:45
Et c'est comme ça que des idées comme l'uniforme ou le SNU servent à cacher la misère, on donne l'impression qu'on restaure l'autorité, qu'on fait "quelque chose".
Mais en réalité on masque les vrais problèmes: classes surchargées, manque d'enseignants, réformes successives et perte de sens. Le pire c'est que ça permet de continuer à supprimer des postes et enlever des moyens, tout en mettant en place des usines à gaz ultra-coûteuses (hébergements SNU, uniformes et dernièrement le livret sur les JOP + 2€)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
MuM1
MuM1
Niveau 1

Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ? - Page 5 Empty Re: Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ?

par MuM1 Jeu 22 Fév 2024 - 14:14
Ce n'est pas une surprise que la croissance n'allait pas être de 1.4%.Tous les ministres devaient le savoir bien en amont. Bruno Lemaire leur a juste laissé le temps de faire de la communication.
avatar
Iwiwon46
Niveau 5

Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ? - Page 5 Empty Re: Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ?

par Iwiwon46 Jeu 22 Fév 2024 - 16:20
Les choix sont clairement faits: coupes énormes sur l'enseignement, sur la recherche, le logement, l'emploi, l'écologie mais l'armée, l'économie, le ministère de l'intérieur sont à peu près épargnés.
Au moins, quand il y aura des émeutes de gens poussés au désespoir, sans domicile, sans emploi, sans formation, sans eau pour se laver et boire, il restera toujours de quoi leur taper dessus.
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ? - Page 5 Empty Re: Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ?

par Ganbatte Jeu 22 Fév 2024 - 16:51
nounours a écrit:La solution est évidente pourtant, voilà ce que va dire la ministre :

"Les enseignants ne veulent pas du pacte, donc on supprime les moyens alloués au pacte : nous avons satisfait les revendications syndicales et tout le monde est content."

C'est le plus crédible, pour plusieurs raisons, notamment parce que de toute façon il s'agissait de moyens ajoutés au delà du fonctionnement ordinaire, donc que les ôter ne fait que ramener à l'existant, et qu'à cette heure les dotations pour la rentrée prochaine n'ont pas été communiquées, ce qui était bizarre voire louche, et qui soudain s'explique.
Je ne sais pas quel volume cela représente, mais je ne serais pas surpris que cela couvre largement les 700M évoqués.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ? - Page 5 Empty Re: Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ?

par joebar69 Jeu 22 Fév 2024 - 16:59
Ganbatte a écrit:
nounours a écrit:La solution est évidente pourtant, voilà ce que va dire la ministre :

"Les enseignants ne veulent pas du pacte, donc on supprime les moyens alloués au pacte : nous avons satisfait les revendications syndicales et tout le monde est content."

C'est le plus crédible, pour plusieurs raisons, notamment parce que de toute façon il s'agissait de moyens ajoutés au delà du fonctionnement ordinaire, donc que les ôter ne fait que ramener à l'existant, et qu'à cette heure les dotations pour la rentrée prochaine n'ont pas été communiquées, ce qui était bizarre voire louche, et qui soudain s'explique.
Je ne sais pas quel volume cela représente, mais je ne serais pas surpris que cela couvre largement les 700M évoqués.

L’enveloppe prévue initialement pour 2024 de ce dispositif (le Pacte) – 628 millions d’euros – était bien inférieure à celle initialement envisagée par le Gouvernement (900 millions d’euros).
https://www.weka.fr/actualite/education/article/budget-de-l-education-le-senat-pointe-la-defiance-face-au-pacte-enseignant-173788/
TFS
TFS
Fidèle du forum

Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ? - Page 5 Empty Re: Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ?

par TFS Jeu 22 Fév 2024 - 17:13
joebar69 a écrit:
Ganbatte a écrit:
nounours a écrit:La solution est évidente pourtant, voilà ce que va dire la ministre :

"Les enseignants ne veulent pas du pacte, donc on supprime les moyens alloués au pacte : nous avons satisfait les revendications syndicales et tout le monde est content."

C'est le plus crédible, pour plusieurs raisons, notamment parce que de toute façon il s'agissait de moyens ajoutés au delà du fonctionnement ordinaire, donc que les ôter ne fait que ramener à l'existant, et qu'à cette heure les dotations pour la rentrée prochaine n'ont pas été communiquées, ce qui était bizarre voire louche, et qui soudain s'explique.
Je ne sais pas quel volume cela représente, mais je ne serais pas surpris que cela couvre largement les 700M évoqués.

L’enveloppe prévue initialement pour 2024 de ce dispositif (le Pacte) – 628 millions d’euros – était bien inférieure à celle initialement envisagée par le Gouvernement (900 millions d’euros).
https://www.weka.fr/actualite/education/article/budget-de-l-education-le-senat-pointe-la-defiance-face-au-pacte-enseignant-173788/

Mais supprimer le pacte signifierait rétablir le paiment en HSE (économie faible...) ou augmentation des ORS sans augmentation de salaire (possible en annualisant les services ?).

Jenny
Jenny
Médiateur

Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ? - Page 5 Empty Re: Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ?

par Jenny Jeu 22 Fév 2024 - 17:14
Peut être un ajustement par rapport au nombre de pactes conclus sur cette année ?
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ? - Page 5 Empty Re: Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ?

par Laotzi Jeu 22 Fév 2024 - 17:15
Ganbatte a écrit:
nounours a écrit:La solution est évidente pourtant, voilà ce que va dire la ministre :

"Les enseignants ne veulent pas du pacte, donc on supprime les moyens alloués au pacte : nous avons satisfait les revendications syndicales et tout le monde est content."

C'est le plus crédible, pour plusieurs raisons, notamment parce que de toute façon il s'agissait de moyens ajoutés au delà du fonctionnement ordinaire, donc que les ôter ne fait que ramener à l'existant, et qu'à cette heure les dotations pour la rentrée prochaine n'ont pas été communiquées, ce qui était bizarre voire louche, et qui soudain s'explique.
Je ne sais pas quel volume cela représente, mais je ne serais pas surpris que cela couvre largement les 700M évoqués.

Les 700 millions (691 millions), ce sont les "économies" pour l'ensemble du ministère. Là dedans, 123 millions pour l'enseignement public secondaire dont 87 millions pour les dépenses de personnels et 138 millions pour le primaire public dont 131 millions pour les dépenses de personnels. A titre de comparaison, c'est 163 millions en moins pour les dépenses de personnel "vie de l'élève" (donc essentiellement AED et AESH) : là, comme déjà plus ou moins annoncé, il va y avoir un gros rabot dans le recrutement.
Je pense aussi qu'il y aura une forte diminution des pactes et des HSE distribuées aux établissements. Les postes, c'est trop tard, à moins de revenir sur les DHG déjà distribuées.


Dernière édition par Laotzi le Jeu 22 Fév 2024 - 17:16, édité 1 fois

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ? - Page 5 Empty Re: Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ?

par joebar69 Jeu 22 Fév 2024 - 17:16
TFS a écrit:
Mais supprimer le pacte signifierait rétablir le paiement en HSE (économie faible...) ou augmentation des ORS sans augmentation de salaire (possible en annualisant les services ?).
C'est ce que je crains à court terme.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ? - Page 5 Empty Re: Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ?

par uneodyssée Jeu 22 Fév 2024 - 17:21
Ce qui nous a été dit pour cette année, c’est que nous avions la même enveloppe d’HSE et en plus, du pacte : donc en effet supprimer le pacte fait économiser ce qui avait été rajouté.

L’annualisation, c’est le rêve de la Cour des Comptes. Et, je pense, notre cauchemar.
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ? - Page 5 Empty Re: Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ?

par Ilona Jeu 22 Fév 2024 - 17:50
Iwiwon46 a écrit:Les choix sont clairement faits: coupes énormes sur l'enseignement, sur la recherche, le logement, l'emploi, l'écologie mais l'armée, l'économie, le ministère de l'intérieur sont à peu près épargnés.
Au moins, quand il y aura des émeutes de gens poussés au désespoir, sans domicile, sans emploi, sans formation, sans eau pour se laver et boire, il restera toujours de quoi leur taper dessus.

Non, seuls 10 000 CRS sont mobilisables, à l'instant t, sur l'ensemble de territoire.
Ils ne feront pas le poids quand les choses tourneront mal, et elles tourneront mal tôt ou tard car le pays est ruiné par des dirigeants incompétents.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ? - Page 5 Empty Re: Comment l'EN peut-elle trouver 700 millions d'euros à rendre à Bercy ?

par Ajonc35 Jeu 22 Fév 2024 - 18:36
joebar69 a écrit:
TFS a écrit:
Mais supprimer le pacte signifierait rétablir le paiement en HSE (économie faible...) ou augmentation des ORS sans augmentation de salaire (possible en annualisant les services ?).
C'est ce que je crains à court terme.
Dans l'enseignement agricole, ça râle. Il existe des heures de pluridisciplinarité ( donc 2 profs) que le ministère veut ramener à 0,77. Donc ... je ne veux pas donner de mauvaises idées, elles sont sûrement dans le panier.
Des heures de pluridisciplinarité,  j'en ai fait en 4eme, 3eme surtout et chaque année, en fonction des projets, il fallait tout refaire avec le ou la collègue et je peux vous dire que ça prenait du temps. Entre cours en classes, sorties,etc.. on ne volait pas le paiement à 100%.
Quand je lis ici qu'il y a des heures de pacte payées 70 euros ( vous me preciserez le chiffre) et que le pacté fait permanence ou devoirs faits!


Dernière édition par Ajonc35 le Jeu 22 Fév 2024 - 19:08, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum