Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Devenir professeur principal ?  - Page 2 Empty Re: Devenir professeur principal ?

par Jenny Dim 25 Fév 2024 - 12:27
Je change d'établissement tous les ans, je suis tous les ans PP, je ne pense pas que les élèves me considèrent comme une incapable. Et je ne pense pas non plus être plus douée que la moyenne dans le domaine.

Savoir nommer les collègues à brûle-pourpoint
Avec la réforme du lycée, ça m'étonnerait que ça soit le cas des collègues en poste depuis 2-3 ans surtout dans de gros établissements. Razz
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Devenir professeur principal ?  - Page 2 Empty Re: Devenir professeur principal ?

par frimoussette77 Dim 25 Fév 2024 - 12:29
Jenny a écrit:
Enaeco a écrit:
Il faut être à l'aise et assumer le fait d'être à la ramasse sur le fonctionnement de l'établissement, sur les interlocuteurs, sur l'organisation de l'année parce que ça se verra.

Ce n'est pas si compliqué, on prend la pochette de rentrée, on regarde le calendrier, on retient le nom du CPE et du perdir en charge du niveau, on regarde où se prennent les RDV pour le COP, on garde les noms de l'infirmière et de l'AS à portée de main. Certains établissements organisent aussi une réunion PP à la rentrée.
Je trouve justement que ça permet de bien comprendre le fonctionnement quand on arrive et d'être un peu moins le prof invisible de passage.
Sauf si on est sur un niveau avec beaucoup d'orientation à gérer, être PP, ce n'est pas si compliqué.
Attention ce sont des PSY-EN, plus des COP. Razz
Pas compliqué mais bien chronophage. Et il faut aimer les réunions (ESS, PAP, réunion, commission éducative voire conseil de discipline) les GEVASCO et autres documents à compléter.
Jenny
Jenny
Médiateur

Devenir professeur principal ?  - Page 2 Empty Re: Devenir professeur principal ?

par Jenny Dim 25 Fév 2024 - 12:30
Voilà, je suis nulle, j'oublie de dire Psy-EN les trois quarts du temps. Razz

Oui pour les réunions.
D'un autre côté, la collègue avait envie de tenter, c'est dommage de la décourager. La fonction ne plaît pas, on dit non l'année suivante. Wink
En début de carrière, ça met un peu de beurre dans les épinards malgré tout.

En zone sensible, on peut aussi être co-PP, pour commencer en étant accompagné. Ce n'est évidemment pas le cas partout loin de là...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Devenir professeur principal ?  - Page 2 Empty Re: Devenir professeur principal ?

par zigmag17 Dim 25 Fév 2024 - 12:42
Jenny a écrit:Voilà, je suis nulle, j'oublie de dire Psy-EN les trois quarts du temps. Razz

Oui pour les réunions.
D'un autre côté, la collègue avait envie de tenter, c'est dommage de la décourager. La fonction ne plaît pas, on dit non l'année suivante. Wink
En début de carrière, ça met un peu de beurre dans les épinards malgré tout.

En zone sensible, on peut aussi être co-PP, pour commencer en étant accompagné. Ce n'est évidemment pas le cas partout loin de là...

Ok l'argent, le beurre dans les épinards tout ça... (Et encore, la gratification financière pour cette fonction est juste honteuse, c'est une aumône au regard de l'investissement).
On peut aussi discuter charge mentale associée je le répète à la découverte du fonctionnement d'un établissement + aux cours à préparer et à assurer.
Mais chacun fait selon ses besoins, ses envies, ses capacités et il n'est pas question de décourager qui que ce soit . Seulement il est bon de savoir que ce chemin ne sera pas parsemé de roses.

Hocam
Hocam
Sage

Devenir professeur principal ?  - Page 2 Empty Re: Devenir professeur principal ?

par Hocam Dim 25 Fév 2024 - 12:50
frimoussette77 a écrit:
Pas compliqué mais bien chronophage. Et il faut aimer les réunions (ESS, PAP, réunion, commission éducative   voire conseil de discipline) les GEVASCO et autres documents à compléter.
Juste sur ce point : le conseil de discipline n'a rien à voir avec la fonction de PP, le chef d'établissement peut désigner les deux enseignants de son choix pour les témoignages. Les conseils de dis' que j'ai eus dans mes classes PP ne m'ont pas donné plus de travail que dans mes autres classes, l'essentiel est fait par les personnes directement concernées. Pour les commissions éducatives, le PP peut être invité mais il n'est pas membre de droit non plus, la composition est fixée par le CA.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Jenny
Jenny
Médiateur

Devenir professeur principal ?  - Page 2 Empty Re: Devenir professeur principal ?

par Jenny Dim 25 Fév 2024 - 12:57
Le PP n'est pas autorisé à sièger pendant l'ensemble du CD, s'il n'en est pas membre surtout.
En général, je parle moins de 5 minutes et je rentre chez moi ou je fais une synthèse.  
Certains établissements font beaucoup de commissions éducatives et de CD, mais il me semble que ce n'est pas majoritaire. Il faut en relativiser le nombre.

Zigmag : Je trouve que parfois, on est dans l'exagération.
On ne se décrédibilise pas forcément en tant que PP parce qu'on arrive par exemple.
Hocam
Hocam
Sage

Devenir professeur principal ?  - Page 2 Empty Re: Devenir professeur principal ?

par Hocam Dim 25 Fév 2024 - 13:07
C'est ce que je dis pour le CD : le PP ne vient pas, sauf s'il est l'un des deux enseignants de la classe désignés par le CDE, et encore ne vient-il que comme témoin pour quelques minutes. S'il est membre du CD ce n'est plus en tant que PP qu'il vient.


_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Jenny
Jenny
Médiateur

Devenir professeur principal ?  - Page 2 Empty Re: Devenir professeur principal ?

par Jenny Dim 25 Fév 2024 - 13:09
On est d’accord, je complétais en disant que c’était très court.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Devenir professeur principal ?  - Page 2 Empty Re: Devenir professeur principal ?

par zigmag17 Dim 25 Fév 2024 - 13:14
Jenny a écrit:Le PP n'est pas autorisé à sièger pendant l'ensemble du CD, s'il n'en est pas membre surtout.
En général, je parle moins de 5 minutes et je rentre chez moi ou je fais une synthèse.  
Certains établissements font beaucoup de commissions éducatives et de CD, mais il me semble que ce n'est pas majoritaire. Il faut en relativiser le nombre.

Zigmag : Je trouve que parfois, on est dans l'exagération.
On ne se décrédibilise pas forcément en tant que PP parce qu'on arrive par exemple.

En tout cas ne pas savoir répondre à des élèves, et de manière systématique, sur des points relevant d'une connaissance fine de l'établissement m'a plus d'une fois dérangée en tant que professeur nouvellement arrivée, juste à ce titre. En tant que PP j'aurais rencontré les mêmes problèmes. Des points qui insignifiants en apparence et isolés, deviennent des sujets de malaise quand ils sont récurrents et pas traités comme il faut . Certaines classes s'engouffrent très vite dans les failles et je trouve qu'il faut éviter ça quand on débute ( ou quand on débarque dans un nouvel établissement).
Jenny
Jenny
Médiateur

Devenir professeur principal ?  - Page 2 Empty Re: Devenir professeur principal ?

par Jenny Dim 25 Fév 2024 - 13:18
Voilà, ça ne change pas grand chose d'être PP ou non (et je disais qu'être PP aidait plutôt sur ce point, dans le sens où il y a souvent une réunion spécifique, on va rencontrer le CPE du niveau plus vite, les collègues de la classe vont partir à la recherche du PP mystère, idem s'il y a des coordo ULIS/UP2A, pour le psy-EN...).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Devenir professeur principal ?  - Page 2 Empty Re: Devenir professeur principal ?

par zigmag17 Dim 25 Fév 2024 - 13:20
Jenny a écrit:Voilà, ça ne change pas grand chose d'être PP ou non (et je disais qu'être PP aidait plutôt sur ce point, dans le sens où il y a souvent une réunion spécifique, on va rencontrer le CPE du niveau plus vite, les collègues de la classe vont partir à la recherche du PP mystère...).

Ce que ça change c'est toute la charge qui t'incombe quand tu es PP et que tu n'as plus quand tu te retires de la fonction. Et quand tu ne l'occupes plus tu sens une sacrée différence ! ( repos mental en particulier)
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Devenir professeur principal ?  - Page 2 Empty Re: Devenir professeur principal ?

par Madame_Prof Dim 25 Fév 2024 - 13:21
Ah, ça... J'étais PP d'une classe difficile l'an dernier. J'ai dit non cette année. Comme Danska, on verra quand ce sera payé 3 fois plus.

J'ai aimé ce rôle certaines années, mais quand j'avais du temps à y consacrer (aucune contrainte familiale, l'époque où je bossais n'importe quand sans compter la quantité de travail), et que je n'avais pas encore une bonne idée de la proportion entre juste rémunération et temps de travail. Maintenant, je me paye en temps libre, donc...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Devenir professeur principal ?  - Page 2 Empty Re: Devenir professeur principal ?

par frimoussette77 Dim 25 Fév 2024 - 13:26
Chez nous, le pp est toujours convoqué pour présenter l'élève. Et même si ça dure peu de temps, il faut se rendre disponible ( potentiellement venir plus tôt ou rester plus tard) et je n'aime pas du tout ces situations tendues. En général quand un élève passe en conseil de discipline, il y a fallu gérer, en tant que pp, un certain nombre de problèmes.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Devenir professeur principal ?  - Page 2 Empty Re: Devenir professeur principal ?

par zigmag17 Dim 25 Fév 2024 - 13:26
Madame_Prof a écrit:Ah, ça... J'étais PP d'une classe difficile l'an dernier. J'ai dit non cette année. Comme Danska, on verra quand ce sera payé 3 fois plus.

J'ai aimé ce rôle certaines années, mais quand j'avais du temps à y consacrer (aucune contrainte familiale, l'époque où je bossais n'importe quand sans compter la quantité de travail), et que je n'avais pas encore une bonne idée de la proportion entre juste rémunération et temps de travail. Maintenant, je me paye en temps libre, donc...

Je suis dans cette veine-là: je considère désormais le temps libre comme un luxe, celui que l'on n'obtiendra jamais par l'argent dans ce métier.
avatar
Enaeco
Vénérable

Devenir professeur principal ?  - Page 2 Empty Re: Devenir professeur principal ?

par Enaeco Dim 25 Fév 2024 - 13:28
Jenny a écrit:
Enaeco a écrit:
Il faut être à l'aise et assumer le fait d'être à la ramasse sur le fonctionnement de l'établissement, sur les interlocuteurs, sur l'organisation de l'année parce que ça se verra.

Ce n'est pas si compliqué, on prend la pochette de rentrée, on regarde le calendrier, on retient le nom du CPE et du perdir en charge du niveau, on regarde où se prennent les RDV pour le COP, on garde les noms de l'infirmière et de l'AS à portée de main. Certains établissements organisent aussi une réunion PP à la rentrée.
Je trouve justement que ça permet de bien comprendre le fonctionnement quand on arrive et d'être un peu moins le prof invisible de passage.
Sauf si on est sur un niveau avec beaucoup d'orientation à gérer, être PP, ce n'est pas si compliqué.

Tu dis ça avec l'expérience de celle qui n'a plus assez de doigts pour compter ses années d'ancienneté et le nombre d'établissements.
Donc tu as probablement l'aisance et surtout tu sais quelles informations importantes sont à recueillir.

Chez nous, la réunion des PP se résument à "bon ben on fait comme d'habitude ?" avec des collègues qui se désintéressent totalement et qui sont pressés d'en finir de cette prérentrée et il y a des tas de questions qui peuvent mettre en difficulté quelqu'un qui ne connait pas l'établissement et ses spécificités, ni ce qui se fait d'une façon générale.

Mais sinon, ça n'est pas non plus insurmontable, je suis d'accord.
Jenny
Jenny
Médiateur

Devenir professeur principal ?  - Page 2 Empty Re: Devenir professeur principal ?

par Jenny Dim 25 Fév 2024 - 13:33
C'est vrai, mais je l'ai fait dès l'année de T1. J'avais regardé les fils sur Néo, posé plein de questions au chef en RDV puis à la prérentrée, demandé un niveau simple (des 5e) et j'avais trouvé que ça m'avais aidé à m'insérer dans l'équipe et donné un peu d'assurance face aux élèves à la rentrée.
Si j'avais attendu d'être depuis 2-3 ans dans un établissement d'être PP, je ne l'aurais pas encore fait et je n'oserais peut être plus le faire. Mais ça correspond à mon tempérament. La réponse est forcément personnelle.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Devenir professeur principal ?  - Page 2 Empty Re: Devenir professeur principal ?

par Kea Dim 25 Fév 2024 - 14:11
Je crois que j’aurais eu beaucoup de difficultés à être PP en tant que T1. Nouvel établissement, nouveaux niveaux etc., j’avais bien assez à faire en me concentrant sur mon travail de base (mon année de stage était ma première année d’enseignement, j’étais donc encore une débutante comme T1).

Je suis devenue PP (de 4e) au bout d’un an dans l’établissement suivant. Je connaissais les lieux, l’équipe, les habitudes, l’environnement du collège (en 4e les questions d’orientation commencent à se poser).
Quand j’ai changé d’établissement, je suis restée PP. J’avais déjà de l’expérience comme professeur et comme PP, cela s’est fait sans souci.
J’ai eu presque tous les niveaux de collège. J’ai vraiment apprécié cette fonction pendant des années.

J’ai arrêté lorsque j’ai jugé que le rapport entre la paie, le temps passé et les sources d’agacement (pour être polie) était complètement déséquilibré. En effet, l’administratif s’est alourdi, les réunions se sont multipliées, et j’ai eu affaire à de plus en plus de parents (de plus en plus) pénibles. Sans un kopeck de plus (prime PP pour agrégé, donc gelée).
C’est la meilleure décision que j’aie prise depuis longtemps !

Cette fonction mériterait d’être payée trois ou quatre fois mieux. Là, je me poserais de nouveau la question, sans être certaine de signer pour autant.
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

Devenir professeur principal ?  - Page 2 Empty Re: Devenir professeur principal ?

par Fabrice25 Dim 25 Fév 2024 - 14:16
Tout pareil que Jenny.

Les obstacles mentionnés n’ont rien d’insurmontable. Mais les années de TZariat venant, ça devient presque un automatisme de s’adapter rapidement.

Effectivement, la prime est bien négligeable eu égard au temps passé à gérer toutes sortes de problèmes.
En fonction des niveaux, la prime est plus ou moins intéressante..
Diclonia
Diclonia
Expert

Devenir professeur principal ?  - Page 2 Empty Re: Devenir professeur principal ?

par Diclonia Lun 26 Fév 2024 - 8:30
Madame_Prof a écrit:Ah, ça... J'étais PP d'une classe difficile l'an dernier. J'ai dit non cette année. Comme Danska, on verra quand ce sera payé 3 fois plus.

J'ai aimé ce rôle certaines années, mais quand j'avais du temps à y consacrer (aucune contrainte familiale, l'époque où je bossais n'importe quand sans compter la quantité de travail), et que je n'avais pas encore une bonne idée de la proportion entre juste rémunération et temps de travail. Maintenant, je me paye en temps libre, donc...

Mais c'est tout à fait cela ! j'adore ta formule !
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Devenir professeur principal ?  - Page 2 Empty Re: Devenir professeur principal ?

par Iridiane Lun 26 Fév 2024 - 8:58
Quand j’enseignais dans le secondaire, j’ai été PP de seconde 2 ans, entre 2013 et 2015. J’étais TZR, mais dans un lycée où j’étais arrivée l’année d’avant (j’y faisais la moitié de mon service la première année) et j’y suis ensuite restée à l’année et à temps plein pendant 2 ans. Je suis d’accord avec le fait que connaitre déjà le lycée aide beaucoup. J’ai vraiment bien aimé être PP : déjà la prime en seconde n’était pas si dégueu que ça pour le travail que ça me demandait (160€ je crois, je ne sais pas si ça a changé). Ensuite, ça me permettait vraiment d’avoir un autre rapport aux élèves : j’ai eu une classe assez standard (pour un lycée ZEP) la première année et une classe dure la 2e année et j’étais clairement l’enseignante avec qui ça se passait le mieux, les élèves se tenaient plus à carreau (alors que j’étais T2-T3 donc encore relativement débutante). Les relations avec les parents étaient aussi intéressantes, même s’il y avait déjà de gros lourdauds - je me souviens d’une mère qui m’avait claqué sur la table un manuel « droit des élèves » en RDV et qui s’en était prise assez violemment à une collègue.
Ceci étant dit, je n’ai pas du tout vécu la même chose que ce qui est raconté régulièrement sur le forum et par mes amis encore dans le secondaire, qui fait froid dans le dos. Déjà, je n’ai quasiment jamais eu un seul parent au tel, sauf dans un ou deux cas extrêmes (harcèlement d’un élève ; absentéisme). Les parents n’avaient pas mon contact, ni par mail, ni par tel, ni par l’ENT: ils prenaient RDV via le carnet, et c’était rare, la plupart du temps ils se contentaient de la réunion parents profs (il faut dire qu’il y en avait 3 par an en seconde 😅). Et avec l’inflation, si la prime est restée la même, ce n’est clairement plus le même avantage. Bref, très clairement, j’ai apprécié cette charge il y a 10 ans, mais je ne la reprendrais plus aujourd’hui.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Devenir professeur principal ?  - Page 2 Empty Re: Devenir professeur principal ?

par LadyOlenna Lun 26 Fév 2024 - 8:58
J'ai toujours été PP quand j'étais professeure, y compris lorsque je débarquais dans un nouvel établissement, en 3ème et en 2nde essentiellement. J'ai adoré cette mission, et je l'accepterais encore si j'étais toujours enseignante, même si la prime est misérable.
Je suis toujours étonnée de la crainte d'être PP en 3ème : je préfère mille fois être PP sur ce niveau qu'en 6ème par exemple, où on est constamment en contact avec les parents pour des broutilles, où on est mobilisé un jour avant les autres PP toute la journée de rentrée des 6ème, pour la journée d'intégration, la mise en place des nouveaux PAP, les dossiers d'orientation en Segpa... Les 3ème à côté franchement c'est reposant !
Estelle60
Estelle60
Niveau 5

Devenir professeur principal ?  - Page 2 Empty Re: Devenir professeur principal ?

par Estelle60 Lun 26 Fév 2024 - 9:10
La mission est intéressante effectivement, elle permet de tisser des liens avec les élèves, mais la prime est honteuse et méprisante compte tenu de la charge de travail que l'on S'ENFOURNE...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Devenir professeur principal ?  - Page 2 Empty Re: Devenir professeur principal ?

par Mathador Lun 26 Fév 2024 - 9:14
Iridiane a écrit:J’ai vraiment bien aimé être PP : déjà la prime en seconde n’était pas si dégueu que ça pour le travail que ça me demandait (160€ je crois, je ne sais pas si ça a changé).
[…]
Et avec l’inflation, si la prime est restée la même, ce n’est clairement plus le même avantage. Bref, très clairement, j’ai apprécié cette charge il y a 10 ans, mais je ne la reprendrais plus aujourd’hui.  
Le montant de la prime pour les PP agrégés en 6e-2de est gelé depuis 1992 en attendant d'être rattrapé par celui que perçoivent les certifiés.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Devenir professeur principal ?  - Page 2 Empty Re: Devenir professeur principal ?

par MoyenCroco Lun 26 Fév 2024 - 9:24
Mathador a écrit:
Le montant de la prime pour les PP agrégés en 6e-2de est gelé depuis 1992 en attendant d'être rattrapé par celui que perçoivent les certifiés.
What ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Devenir professeur principal ?  - Page 2 Empty Re: Devenir professeur principal ?

par Fesseur Pro Lun 26 Fév 2024 - 9:30
LadyOlenna a écrit: Les 3ème à côté franchement c'est reposant !
Il y a 3es et 3es.
Pour certains, l'orientation c'est épuisant.
Sans parler de toute la paprasserie durant l'année qui mange beaucoup d'heures de cours.
Ce n'est pas reposant.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Adri
Adri
Grand Maître

Devenir professeur principal ?  - Page 2 Empty Re: Devenir professeur principal ?

par Adri Lun 26 Fév 2024 - 9:54
MoyenCroco a écrit:
Mathador a écrit:
Le montant de la prime pour les PP agrégés en 6e-2de est gelé depuis 1992 en attendant d'être rattrapé par celui que perçoivent les certifiés.
What ?

Cela fait longtemps que le mécanisme d'écrasement des salaires d'agrégé.es est en marche. Que dis-je, que tout est fait pour tasser l'échelle des salaires de profs, il n' y a qu'à voir la concentration des revalorisations sur l'entrée dans le métier.
Moindre coût, coup de comm', coup d'épée dans l'eau...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum