Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
soci
soci
Niveau 2

Perdue dans les nouveaux programmes : besoin d'aide! Empty Perdue dans les nouveaux programmes : besoin d'aide!

par soci Lun 4 Mar 2024 - 14:12
Bonjour, j'ai demandé à être réintégrée dans le corps enseignant après près de 10 ans "hors circuit" (reclassement loupé et ALM-ALD). Mais en cherchant le BO de SVT pour me remettre à jour, je tombe sur des éléments divers et variés: des notions de cycles (3 et 4, ça, j'ai compris) qui n'existaient pas à "mon époque" et impossible de trouver l'énoncé précis pour chaque classe des programmes. Par ex, pour la 5è, j'ai l'impression qu'un nouveau gros bloc: Terre et système solaire, a fait son apparition, mais suivant les sites consultés, je retrouve exactement le programme d'il y a près de 10 ans, sans aucune mention de ce "nouveau" chapitre (c'est à dire, seulement de la géologie externe), ou bien, je vois l'indication du système solaire. Bref, je m'y perds.
Quelqu'un pourrait-il m'aider en me donnant un lien vers un programme détaillé pou chaque classe de collège (et non le programme par cycle), afin que je puisse préparer mes cours?
Je vous remercie, bonne journée!
Anastaze
Anastaze
Niveau 1

Perdue dans les nouveaux programmes : besoin d'aide! Empty Re: Perdue dans les nouveaux programmes : besoin d'aide!

par Anastaze Lun 4 Mar 2024 - 14:17
Bonjour,

Il n'y a plus de programme par classe mais uniquement par cycle. La répartition classe par classe peut être discutée entre collègues du même établissement.

J'espère qu'un prof de SVT passera par là pour te donner des ressources.
décembre
décembre
Niveau 8

Perdue dans les nouveaux programmes : besoin d'aide! Empty Re: Perdue dans les nouveaux programmes : besoin d'aide!

par décembre Lun 4 Mar 2024 - 14:21
Bonjour
Il n'y a plus de programme par année. Chaque établissement fait sa propre programmation et donc il faudra t'adapter à ce qui se fait dans ton futur collège.
Non, ce n'est pas pratique, ni pour les TZR, ni pour les élèves qui changent d'établissement. En ce qui concerne le bloc système solaire, une partie est déjà traitée en physique-chimie, donc j'en parle assez peu.
Certaines éditions ont choisi de proposer des livres par année, cela peut donner des idées.
Bon courage pour ton retour parmi nous!
soci
soci
Niveau 2

Perdue dans les nouveaux programmes : besoin d'aide! Empty Re: Perdue dans les nouveaux programmes : besoin d'aide!

par soci Lun 4 Mar 2024 - 15:25
Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses. Je vous avoue être assez déroutée par cette nouvelle! J'ai commencé à préparer un cours sur le Système solaire, je n'ai plus qu'à retirer l'en-tête "niveau 5è". Décidemment, l'Education Nationale ne cessera de me surprendre...
valle
valle
Expert

Perdue dans les nouveaux programmes : besoin d'aide! Empty Re: Perdue dans les nouveaux programmes : besoin d'aide!

par valle Lun 4 Mar 2024 - 16:52
Si cela fait 10 ans que tu n'es pas dans les parages, je pense qu'elle n'a fait que commencer à te surprendre...
soci
soci
Niveau 2

Perdue dans les nouveaux programmes : besoin d'aide! Empty Re: Perdue dans les nouveaux programmes : besoin d'aide!

par soci Lun 4 Mar 2024 - 17:25
humhum ce n'est pas très rassurant... à quelles autres joyeusetés suis-je censée m'attendre (histoire de me préparer un peu)?
soci
soci
Niveau 2

Perdue dans les nouveaux programmes : besoin d'aide! Empty Re: Perdue dans les nouveaux programmes : besoin d'aide!

par soci Sam 9 Mar 2024 - 14:46
Bonjour à toutes et tous! Vu que je continue de potasser le programme afin d'être opérationnelle (sous réserve, évidemment, que l'EN accepte ma réintégration) je reviens avec une autre question: en fin de cycle 3 (classe de 6e), j'ai l'impression qu'on ne parle plus vraiment de SVT mais de Sciences et Technologie. J'en déduis que les professeurs de chacune des matières se "partagent" les notions du BO? Quelqu'un pour me confirmer?
Fab72
Fab72
Niveau 5

Perdue dans les nouveaux programmes : besoin d'aide! Empty Re: Perdue dans les nouveaux programmes : besoin d'aide!

par Fab72 Sam 9 Mar 2024 - 15:03
soci a écrit:Bonjour à toutes et tous! Vu que je continue de potasser le programme afin d'être opérationnelle (sous réserve, évidemment, que l'EN accepte ma réintégration) je reviens avec une autre question: en fin de cycle 3 (classe de 6e), j'ai l'impression qu'on ne parle plus vraiment de SVT mais de Sciences et Technologie. J'en déduis que les professeurs de chacune des matières se "partagent" les notions du BO? Quelqu'un pour me confirmer?
En 6ème, les profs de techno n'ont plus le droit d'enseigner la techno...
La Science et techno est partagé entre les profs de SVT et SPC...logique, non ?
soci
soci
Niveau 2

Perdue dans les nouveaux programmes : besoin d'aide! Empty Re: Perdue dans les nouveaux programmes : besoin d'aide!

par soci Sam 9 Mar 2024 - 15:04
Heu... mais du coup, ils enseignent quoi? Et ils sont prof de quoi? Et pourquoi n'ont-ils plus le droit d'enseigner la techno, alors que ce mot est clairement utilisé dans le BO?
valle
valle
Expert

Perdue dans les nouveaux programmes : besoin d'aide! Empty Re: Perdue dans les nouveaux programmes : besoin d'aide!

par valle Sam 9 Mar 2024 - 15:11
valle a écrit:Si cela fait 10 ans que tu n'es pas dans les parages, je pense qu'elle n'a fait que commencer à te surprendre...
Si c'est juste pour montrer ton incompréhension que tu poses ces questions, je comprends (mais tu ne pourras pas t'exclamer pour tout !). Si tu espères obtenir de vraies réponses, c'est vain. Les choses sont telles qu'elles sont, jamais tu n'auras l'ombre d'une vraie cohérences. Tu pourras en revanche parfois trouver des éléments de langage qui semblent vouloir remplacer la logique qui sous-tend les choix de l'administration.
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 8

Perdue dans les nouveaux programmes : besoin d'aide! Empty Re: Perdue dans les nouveaux programmes : besoin d'aide!

par moi c'est moi Sam 9 Mar 2024 - 15:12
soci a écrit:Heu... mais du coup, ils enseignent quoi? Et ils sont prof de quoi? Et pourquoi n'ont-ils plus le droit d'enseigner la techno, alors que ce mot est clairement utilisé dans le BO?

on a refourgué toute la partie techno aux PE et supprimer les heures de techno en 6e sournoisement en 2 ans... Quand à SP et SVT il faut faire les attendus de fin de 6e basés sur les attendus de fin de cm2 que doivent faire les PE
décembre
décembre
Niveau 8

Perdue dans les nouveaux programmes : besoin d'aide! Empty Re: Perdue dans les nouveaux programmes : besoin d'aide!

par décembre Sam 9 Mar 2024 - 15:23
Bonjour.
Dans certains établissements la partie Sciences et Techno en Sixième est enseignée par un même enseignant On parle d'EIST = enseignement interdisciplinaire Sciences et Technologie. Cela fait 4 heures avec la même classe. Ce n'est pas ce qui se fait dans mon collège, même si on nous y a un peu poussés...
Un seul livre pour les 3 matières, du coup on n'y trouve pas grand chose.
soci
soci
Niveau 2

Perdue dans les nouveaux programmes : besoin d'aide! Empty Re: Perdue dans les nouveaux programmes : besoin d'aide!

par soci Sam 9 Mar 2024 - 15:51
Merci pour vos retours. Je vais me préparer comme je peux. Lorsque je me suis arrêtée, j'étais enseignante de SVT, peut-être qu'ils me demanderont la double casquette EIST lors de ma reprise... je ferai du mieux que je peux.
soci
soci
Niveau 2

Perdue dans les nouveaux programmes : besoin d'aide! Empty Re: Perdue dans les nouveaux programmes : besoin d'aide!

par soci Sam 9 Mar 2024 - 15:55
valle a écrit:
valle a écrit:Si cela fait 10 ans que tu n'es pas dans les parages, je pense qu'elle n'a fait que commencer à te surprendre...
Si c'est juste pour montrer ton incompréhension que tu poses ces questions, je comprends (mais tu ne pourras pas t'exclamer pour tout !). Si tu espères obtenir de vraies réponses, c'est vain. Les choses sont telles qu'elles sont, jamais tu n'auras l'ombre d'une vraie cohérences. Tu pourras en revanche parfois trouver des éléments de langage qui semblent vouloir remplacer la logique qui sous-tend les choix de l'administration.
Drôle de réponse... j'ignore si elle m'est adressée vu que le message repris n'est pas le mien. Mais au cas où... je poste en effet pour avoir des réponses, et non, je ne veux pas "montrer" mon incompréhension. Je n'ai pas enseigné depuis longtemps et les choses semblent avoir bien changé. Il me paraît légitime de me remettre à niveau, si je peux m'exprimer ainsi.
valle
valle
Expert

Perdue dans les nouveaux programmes : besoin d'aide! Empty Re: Perdue dans les nouveaux programmes : besoin d'aide!

par valle Sam 9 Mar 2024 - 15:57
Oui, elle t'était adressée. Je n'avais aucune intention de mettre en cause ta réaction ou ta démarche, ce que je disais est à prendre au 1er degré.
soci
soci
Niveau 2

Perdue dans les nouveaux programmes : besoin d'aide! Empty Re: Perdue dans les nouveaux programmes : besoin d'aide!

par soci Sam 9 Mar 2024 - 16:13
Soit.
Anastaze
Anastaze
Niveau 1

Perdue dans les nouveaux programmes : besoin d'aide! Empty Re: Perdue dans les nouveaux programmes : besoin d'aide!

par Anastaze Sam 9 Mar 2024 - 17:27
As-tu bien consulté le nouveau programme de 6ème ? Il n'y a plus de techno mais seulement physique-chimie et SVT.
Voici un lien vers le nouveau programme : https://www.vivelessvt.com/au-jour-le-jour/svt-6eme-nouveaux-programmes-pour-2016/

En pratique, dans mon collège, l'enseignement scientifique en 6ème (3 h par semaine, SVT + PC donc) est assuré par des enseignants de SVT, physique-chimie ou technologie. On s'est mis d'accord sur un petit nombre de sujets qu'on estime essentiels pour être surs que tout le monde les traite.
soci
soci
Niveau 2

Perdue dans les nouveaux programmes : besoin d'aide! Empty Re: Perdue dans les nouveaux programmes : besoin d'aide!

par soci Sam 9 Mar 2024 - 17:41
Bonjour, je connais le site de votre lien, et je le trouve très sympathique, mais il me semble que c'est une manière parmi d'autres d'aménager les enseignements  puisque l'on m'a dit ici que finalement, chaque établissement faisait à sa sauce. Mais je vous remercie. J'espère que je tomberai sur une équipe sympathique où le "partage des tâches " s'effectuera sans pinailler...
Fab72
Fab72
Niveau 5

Perdue dans les nouveaux programmes : besoin d'aide! Empty Re: Perdue dans les nouveaux programmes : besoin d'aide!

par Fab72 Sam 9 Mar 2024 - 18:31
Anastaze a écrit:As-tu bien consulté le nouveau programme de 6ème ? Il n'y a plus de techno mais seulement physique-chimie et SVT.
Voici un lien vers le nouveau programme : https://www.vivelessvt.com/au-jour-le-jour/svt-6eme-nouveaux-programmes-pour-2016/

En pratique, dans mon collège, l'enseignement scientifique en 6ème (3 h par semaine, SVT + PC donc) est assuré par des enseignants de SVT, physique-chimie ou technologie. On s'est mis d'accord sur un petit nombre de sujets qu'on estime essentiels pour être surs que tout le monde les traite.
"Etude et réalisation d'un objet technique", c'est de la technologie. Il y a donc bien encore de la techno en 6ème, mais pas enseignée par les profs de techno (normalement).
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 8

Perdue dans les nouveaux programmes : besoin d'aide! Empty Re: Perdue dans les nouveaux programmes : besoin d'aide!

par moi c'est moi Sam 9 Mar 2024 - 18:53
Fab72 a écrit:
Anastaze a écrit:As-tu bien consulté le nouveau programme de 6ème ? Il n'y a plus de techno mais seulement physique-chimie et SVT.
Voici un lien vers le nouveau programme : https://www.vivelessvt.com/au-jour-le-jour/svt-6eme-nouveaux-programmes-pour-2016/

En pratique, dans mon collège, l'enseignement scientifique en 6ème (3 h par semaine, SVT + PC donc) est assuré par des enseignants de SVT, physique-chimie ou technologie. On s'est mis d'accord sur un petit nombre de sujets qu'on estime essentiels pour être surs que tout le monde les traite.
"Etude et réalisation d'un objet technique", c'est de la technologie. Il y a donc bien encore de la techno en 6ème, mais pas enseignée par les profs de techno (normalement).

je ne le comprends pas comme cela...

Pour toutes les parties SVT et SP il est ecrit : Connaissances et compétences attendues en fin de sixième

Pour la partie techno il est écrit : Liens avec les connaissances et compétences abordées en sixième dans les autres thèmes

Donc pas d'attendus de fin de 6e en techno, juste faire un lien avec les autres matières... et encore, dans chaque phrase de description il est écrit "on pourra", donc pas obligatoire.
soci
soci
Niveau 2

Perdue dans les nouveaux programmes : besoin d'aide! Empty Re: Perdue dans les nouveaux programmes : besoin d'aide!

par soci Sam 9 Mar 2024 - 19:37
Rhooo... je n'y comprends rien ! Mais j'avais des collègues profs de techno, alors, que sont-ils devenus? Qu'enseignent-ils?
Et j'ose vous poser la question mais... ces changements, ça ne choque personne ? Car moi, est-ce le fait d'avoir été si longtemps éloignée du système, j'avoue être ébaubie de ce que je découvre.
Kihya
Kihya
Niveau 6

Perdue dans les nouveaux programmes : besoin d'aide! Empty Re: Perdue dans les nouveaux programmes : besoin d'aide!

par Kihya Sam 9 Mar 2024 - 20:27
soci a écrit:Rhooo... je n'y comprends rien ! Mais j'avais des collègues profs de techno, alors, que sont-ils devenus? Qu'enseignent-ils?
Et j'ose vous poser la question mais... ces changements, ça ne choque personne ? Car moi, est-ce le fait d'avoir été si longtemps éloignée du système, j'avoue être ébaubie de ce que je découvre.

Cette annonce a fait couler pas mal d’encre, notamment sur ce fil : Fin de la technologie en 6ème ? No
freche
freche
Sage

Perdue dans les nouveaux programmes : besoin d'aide! Empty Re: Perdue dans les nouveaux programmes : besoin d'aide!

par freche Sam 9 Mar 2024 - 20:40
décembre a écrit:Bonjour.
Dans certains établissements la partie Sciences et Techno en Sixième est enseignée par un même enseignant On parle d'EIST = enseignement interdisciplinaire Sciences et Technologie. Cela fait 4 heures avec la même classe. Ce n'est pas ce qui se fait dans mon collège, même si on nous y a un peu poussés...
Un seul livre pour les 3 matières, du coup on n'y trouve pas grand chose.
Non, depuis l'an dernier c'est 3 h et non 4 et en théorie, plus de profs de techno en 6e. En réalité ça dépend des établissements.
Fab72
Fab72
Niveau 5

Perdue dans les nouveaux programmes : besoin d'aide! Empty Re: Perdue dans les nouveaux programmes : besoin d'aide!

par Fab72 Sam 9 Mar 2024 - 20:51
moi c'est moi a écrit:
Fab72 a écrit:
Anastaze a écrit:As-tu bien consulté le nouveau programme de 6ème ? Il n'y a plus de techno mais seulement physique-chimie et SVT.
Voici un lien vers le nouveau programme : https://www.vivelessvt.com/au-jour-le-jour/svt-6eme-nouveaux-programmes-pour-2016/

En pratique, dans mon collège, l'enseignement scientifique en 6ème (3 h par semaine, SVT + PC donc) est assuré par des enseignants de SVT, physique-chimie ou technologie. On s'est mis d'accord sur un petit nombre de sujets qu'on estime essentiels pour être surs que tout le monde les traite.
"Etude et réalisation d'un objet technique", c'est de la technologie. Il y a donc bien encore de la techno en 6ème, mais pas enseignée par les profs de techno (normalement).

je ne le comprends pas comme cela...

Pour toutes les parties SVT et SP il est ecrit : Connaissances et compétences attendues en fin de sixième

Pour la partie techno il est écrit : Liens avec les connaissances et compétences abordées en sixième dans les autres thèmes

Donc pas d'attendus de fin de 6e en techno, juste faire un lien avec les autres matières... et encore, dans chaque phrase de description il est écrit "on pourra", donc pas obligatoire.

Pas d'accord : dans le programme, tout est écrit de la même façon ( cf lien au-dessus).
Fab72
Fab72
Niveau 5

Perdue dans les nouveaux programmes : besoin d'aide! Empty Re: Perdue dans les nouveaux programmes : besoin d'aide!

par Fab72 Sam 9 Mar 2024 - 20:54
soci a écrit:Rhooo... je n'y comprends rien ! Mais j'avais des collègues profs de techno, alors, que sont-ils devenus? Qu'enseignent-ils?
Et j'ose vous poser la question mais... ces changements, ça ne choque personne ? Car moi, est-ce le fait d'avoir été si longtemps éloignée du système, j'avoue être ébaubie de ce que je découvre.
Les profs de techno enseignent la techno en 5eme, 4eme et 3eme. Et à cause des heures perdues en 6eme, ils doivent trouver des heures pour compléter.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum