Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

anglais - Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes - Page 2 Empty Re: Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes

par Caspar Mer 6 Mar 2024 - 10:25
Laugarithme a écrit:
Adri a écrit:Salaire agrégée HC, avant impôts, sans précompte MGEN ni heures supp ou indemnité PP, , ni indemnite residence, etc  en octobre dernier ( pour retryu e paie sans rappels divers) : 3443,03€

Mais c'est une perspective lointaine...
Dernier salaire en fin de carrière, sans heure sup ni PP avant la retraite HC aussi avant impôts et prélèvements MGEN : 3850, 75

Salaire auquel leo977 pourra prétendre aux alentours en 2069 environ. anglais - Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes - Page 2 682370931
Forster
Forster
Érudit

anglais - Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes - Page 2 Empty Re: Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes

par Forster Mer 6 Mar 2024 - 10:34
Hey Leo! Fellow Brit here!

Si tu veux on peut poursuivre par message privé. Mais le premier conseil que je peux te donner est de venir vivre en France d’abord. L’expatriation n’est pas faite pour tout le monde, encore plus en tant que fonctionnaire. Vivre dans un pays n’est pas qu’y travailler et la France n’est pas toujours un pays facile à vivre.

Et pour les conseils ci-dessus, il peut être intéressant de passer plutôt l’agrégation mais le format est à mon sens plus difficile à aborder que le CAPES pour un non-Français.
Caspar
Caspar
Prophète

anglais - Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes - Page 2 Empty Re: Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes

par Caspar Mer 6 Mar 2024 - 10:39
Forster a écrit:Hey Leo! Fellow Brit here!

Si tu veux on peut poursuivre par message privé. Mais le premier conseil que je peux te donner est de venir vivre en France d’abord. L’expatriation n’est pas faite pour tout le monde, encore plus en tant que fonctionnaire. Vivre dans un pays n’est pas qu’y travailler et la France n’est pas toujours un pays facile à vivre.

Et pour les conseils ci-dessus, il peut être intéressant de passer plutôt l’agrégation mais le format est à mon sens plus difficile à aborder que le CAPES pour un non-Français.

Le Royaume-Uni non plus...mais sinon tu as raison, être expatrié n'est pas forcément facile.

Cette année j'ai deux collègues qui ont enseigné une dizaine d'année en GB avant de revenir en France, avec le recul je me dis que c'est ce que j'aurais peut-être dû faire (mais bon, de toute façon rester en Angleterre aurait été compliquée pour diverses raisons, et avoir une carrière dans deux pays n'est pas évident non plus, pour la retraite en particulier)
Forster
Forster
Érudit

anglais - Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes - Page 2 Empty Re: Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes

par Forster Mer 6 Mar 2024 - 11:01
Tout à fait Caspar! Il y a des difficultés des deux côtés de la Manche.
Croissant59
Croissant59
Niveau 5

anglais - Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes - Page 2 Empty Re: Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes

par Croissant59 Mer 6 Mar 2024 - 11:07
Bonjour, je suis aussi britannique, et j'ai passé le Capes d'anglais après des études d'allemand en Angleterre. Le Capes est très abordable avec ce type de parcours. Quand j'ai passé le Capes le Royaume Uni était dans l'union européenne et mon diplôme britannique était automatiquement reconnu en France. Je pense que ce n'est plus le cas aujourd’hui et qu'il faut faire des démarches d'équivalence.

En tant qu'anglophone native tu auras un profil intéressant pour des postes dans le supérieur si ça peut t'intéresser, c'est ce que j'ai fait pendant longtemps. Maintenant je suis revenue dans le secondaire sur un poste à profil. Il y a des manières de s'échapper à la grosse machine des affectations, peut être pas tout au début, mais à moyen terme et le fait d'être native sera un atout pour ça.
Croissant59
Croissant59
Niveau 5

anglais - Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes - Page 2 Empty Re: Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes

par Croissant59 Mer 6 Mar 2024 - 11:09
Et n'hésite pas à me contacter par message privé si tu veux.
leo977
leo977
Niveau 1

anglais - Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes - Page 2 Empty Re: Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes

par leo977 Mer 6 Mar 2024 - 11:58
Je vous remercie tous pour vos réponses. Je ne m'attendais pas du tout à ce que tant de personnes m'écrivent Very Happy

Effectivement, avant de commencer le master, je passerais un an en tant qu'assistant d'anglais et j'espère me faire une idée de ce qui signifie être prof en France pour mieux comprendre si ça pourrait me plaîre.

Le système éducatif en Angleterre est un désastre, mais ça ne veut pas dire que les choses soient meilleures en France. Ce qui m'attire à la France, c'est le fait que j'enseignerais ma langue maternelle et aussi que les élèves seraient plus motivés à apprendre l'anglais puisqu'ils le voient comme quelque chose d'utile. En Angleterre, il y a beaucoup de postes à pourvoir pour l'espagnol et le français, mais comme quelqu'un a dit la plupart d'élèves ne s'efforcent pas, parce qu'ils pensent que tout le monde parle l'anglais. Puis, c'est évident que vouloir que tous les élèves soient motivés est une chimère, mais c'est qqch à considérer.

En ce qui concerne le Capes et l'agrégation, il me semble que j'ai beaucoup plus de chances avec le Capes et c'est ce que j'essayerais en premier. Néanmoins, après quelques années en France et en suivant une préparation à l'agrégation, il ne me semble pas impossible de devenir agrégé.

Quand j'aurai un peu plus de temps, j'entrerai en contact avec les anglais natifs qui m'ont répondu. Merci à tous à nouveau Very Happy
Caspar
Caspar
Prophète

anglais - Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes - Page 2 Empty Re: Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes

par Caspar Mer 6 Mar 2024 - 12:19
Tous les élèves ne sont pas motivés par l'anglais mais il y a quand même l'idée que "l'anglais c'est important et ça servira plus tard" et ils sont souvent en contact avec l'anglais par les chansons, les films ou autres. Au lycée, je leur répète que l'anglais est présent dans toutes les formations du supérieur donc il faut bosser.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

anglais - Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes - Page 2 Empty Re: Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes

par Maroussia Mer 6 Mar 2024 - 12:21
Bon courage à toi!
Tu devras travailler en français (entre autres) la distinction entre futur et conditionnel:
Je passerai un an (je vais passer un an) = futur
Je passerais un an(si j'en avais la possibilité) = conditionnel


Ce n'est pas du tout une critique, juste une remarque destinée à attirer ton attention sur une faute de français qui sera / serait rédhibitoire au concours (au Capes comme à l'Agreg)
leo977
leo977
Niveau 1

anglais - Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes - Page 2 Empty Re: Prof d'anglais natif qui souhaite passer le Capes

par leo977 Mer 6 Mar 2024 - 13:16
Effectivement, tu as raison, mais je suis en licence 1, donc j'ai encore du temps Wink Maintenant que je connais mieux les pas et ce qu'on attend de ceux qui choisissent ce parcours, je dirais que c'est beaucoup plus envisageable.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum