Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Guide spirituel

Proposition de loi concours et formation des enseignants - Page 9 Empty Re: Proposition de loi concours et formation des enseignants

par Mathador Dim 7 Avr 2024 - 17:23
Les 900 EUR annoncés récemment laissent planer le doute sur la structure du dispositif vu que les textes actuels ne le permettent pas: les lauréats des concours sont nommés fonctionnaires à temps plein et restent à temps plein tant qu'ils ne demandent pas de TP, ce qui impose une rémunération d'au moins 1800 bruts par mois.
Si on met ça de côté, le dispositif qui était annoncé précédemment proposait un échelon spécial pour le M1 et l'échelon 1 pour le M2, ce qui laisse penser que la reprise d'ancienneté aurait lieu à l'entrée en M2.
Le problème que tu soulèves serait alors pallié en dispensant les détenteurs d'un master de l'année de M1, ce qui me semble raisonnable et se rapproche de ce qui se fait pour les IIM (les lauréats du concours interne font 3 ans en école d'ingé dont 2 à l'échelon spécial s'ils n'ont pas de bac+5, et un an en poste dans la grille normale s'ils ont un bac+5).
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Proposition de loi concours et formation des enseignants - Page 9 Empty Re: Proposition de loi concours et formation des enseignants

par epekeina.tes.ousias Dim 7 Avr 2024 - 18:13
Ce qui laisse planer un doute, c'est surtout l'appellation d'“élèves fonctionnaires” : elle est peut-être calqué sur l'ancienne appellation d'“élèves institutrices/instituteurs” puisqu'elle accompagne l'expression “écoles normales du XXIè siècle”, et c'est la même expression que celle employée, par ex., pour les ENS et d'autres écoles. Mais j'ai comme un doute sur le fait de comparer la rémunération des futurs PE et même des PE tout court à ce genre d'exemples. Car, pour le présent, il n'y a strictement aucune garantie d'aucune sorte sur la question des rémunérations, leur rapport avec un statut etc. — mais des annonces répétées sur les montants en M1 et en M2.
Qui plus est, pour le présent, on ne connaît que ce qui filtre sur le sort réservé au premier degré — ainsi qu'aux CPE, PLC, PEPS.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Proposition de loi concours et formation des enseignants - Page 9 Empty Re: Proposition de loi concours et formation des enseignants

par joebar69 Dim 7 Avr 2024 - 18:20
Mais, à moins d'avoir raté l'info, la proposition de loi n'en est qu'à l'étape de proposition. Une fois de plus beaucoup de blabla bien creux avec des injonctions à mettre en place à la rentrée 2024 (notamment les fameux modules), mais tout cela sans texte officiel, non ?
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Proposition de loi concours et formation des enseignants - Page 9 Empty Re: Proposition de loi concours et formation des enseignants

par epekeina.tes.ousias Dim 7 Avr 2024 - 18:32
joebar69 a écrit:Mais, à moins d'avoir raté l'info, la proposition de loi n'en est qu'à l'étape de proposition. Une fois de plus beaucoup de blabla bien creux avec des injonctions à mettre en place à la rentrée 2024 (notamment les fameux modules), mais tout cela sans texte officiel, non ?

Ben oui. Mais ça, c'est comme d'habitude. À mon avis, il n'y aura pas de “loi”, tout au plus des décrets et des circulaires.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Proposition de loi concours et formation des enseignants - Page 9 Empty Re: Proposition de loi concours et formation des enseignants

par Mathador Dim 7 Avr 2024 - 18:49
epekeina.tes.ousias a écrit:Ce qui laisse planer un doute, c'est surtout l'appellation d'“élèves fonctionnaires” : elle est peut-être calqué sur l'ancienne appellation d'“élèves institutrices/instituteurs” puisqu'elle accompagne l'expression “écoles normales du XXIè siècle”, et c'est la même expression que celle employée, par ex., pour les ENS et d'autres écoles. Mais j'ai comme un doute sur le fait de comparer la rémunération des futurs PE et même des PE tout court à ce genre d'exemples. Car, pour le présent, il n'y a strictement aucune garantie d'aucune sorte sur la question des rémunérations, leur rapport avec un statut etc. — mais des annonces répétées sur les montants en M1 et en M2.
Qui plus est, pour le présent, on ne connaît que ce qui filtre sur le sort réservé au premier degré — ainsi qu'aux CPE, PLC, PEPS.
Le décret n°94-874, dans sa rédaction actuelle, couvrirait ce cas de figure:
Article 1

Le présent décret s'applique aux personnes qui ont satisfait à l'une des procédures de recrutement prévues aux articles 19 et 26 de la loi du 11 janvier 1984 susvisée et qui ont vocation à être titularisées après la période probatoire ou la période de formation qui est exigée par le statut particulier du corps dans lequel elles ont été recrutées.

Pour l'application du présent décret, les personnes mentionnées à l'alinéa précédent sont désignées ci-après sous l'appellation de " fonctionnaires stagiaires ".
et c'est un texte général à la FPE, qu'il est donc délicat (mais pas impossible, certes) de tordre juste pour arnaquer les agents de l'EN.
Avec l'ancien décret (décret n°49-1239, que j'ai consulté dans sa version initiale) ça aurait été moins évident puisqu'il couvrait ceux qui occupent des emplois permanent avant titularisation ainsi que les élèves fonctionnaires des grandes écoles.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Proposition de loi concours et formation des enseignants - Page 9 Empty Re: Proposition de loi concours et formation des enseignants

par joebar69 Dim 7 Avr 2024 - 18:51
epekeina.tes.ousias a écrit:
joebar69 a écrit:Mais, à moins d'avoir raté l'info, la proposition de loi n'en est qu'à l'étape de proposition. Une fois de plus beaucoup de blabla bien creux avec des injonctions à mettre en place à la rentrée 2024 (notamment les fameux modules), mais tout cela sans texte officiel, non ?

Ben oui. Mais ça, c'est comme d'habitude. À mon avis, il n'y aura pas de “loi”, tout au plus des décrets et des circulaires.

Comme je suis heureux d'avoir abandonné, en post-covid, les taches administratives que je gérais en pré-covid.
Franchement, c'est à se demander, pour ceux-celles qui poursuivent ces missions, si le jeu en vaut bien la chandelle (en plus de la faiblesse de la rémunération concernant ces dites missions).
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Proposition de loi concours et formation des enseignants - Page 9 Empty Re: Proposition de loi concours et formation des enseignants

par Panta Rhei Dim 7 Avr 2024 - 19:11
J'ai obtenu mon CAPES en 1995 après 3 ans de licence et une année de préparation. Si on transpose ceci à notre époque cela reviendrait à dire que je serais en M2. Je me demande comment les 1800 euros pour 9 heures pourraient se comparer à mon service de stagiaire de l'époque (6 heures). Je pense avoir débuté à l'IM 349 et 376 le reste de l'année 95-96.

_________________
Signature:
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Proposition de loi concours et formation des enseignants - Page 9 Empty Re: Proposition de loi concours et formation des enseignants

par epekeina.tes.ousias Dim 7 Avr 2024 - 19:17
Mathador a écrit:Les 900 EUR annoncés récemment laissent planer le doute sur la structure du dispositif vu que les textes actuels ne le permettent pas: les lauréats des concours sont nommés fonctionnaires à temps plein et restent à temps plein tant qu'ils ne demandent pas de TP, ce qui impose une rémunération d'au moins 1800 bruts par mois.
Si on met ça de côté, le dispositif qui était annoncé précédemment proposait un échelon spécial pour le M1 et l'échelon 1 pour le M2, ce qui laisse penser que la reprise d'ancienneté aurait lieu à l'entrée en M2.
Le problème que tu soulèves serait alors pallié en dispensant les détenteurs d'un master de l'année de M1, ce qui me semble raisonnable et se rapproche de ce qui se fait pour les IIM (les lauréats du concours interne font 3 ans en école d'ingé dont 2 à l'échelon spécial s'ils n'ont pas de bac+5, et un an en poste dans la grille normale s'ils ont un bac+5).

Au fond, la différence entre ton propos et le mien, c'est que je ne crois pas tellement plus aux annonces précédentes qu'aux suivantes, ayant été déjà instruit par les réformes précédentes que ce qui compte, ce n'est jamais l'état actuel des choses, mais le résultat recherché. Et de même, pas plus à l'état actuel des textes qu'à autre chose, tant c'est susceptible de changer par la grâce d'un décret — et pas faute d'avoir déjà entendu les arguments sur l'état des textes (déjà en 2010)… Par ailleurs, je ne crois pas non plus à une comparaison entre formation des PE et écoles d'ingé, peut-être même encore moins.
Mais je suis sans doute aucun pessimiste : j'espère que tu as raison et que j'ai tort.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Proposition de loi concours et formation des enseignants - Page 9 Empty Re: Proposition de loi concours et formation des enseignants

par Mathador Dim 7 Avr 2024 - 19:24
Je suis bien d'accord qu'il font un peu ce qu'ils veulent avec les textes (le bonheur d'avoir un employeur juge et partie) mais là on parle quand même de toucher au SMIC et/ou au principe selon lequel les fonctionnaires ont droit à un temps plein.
Même en Macronie (et pourtant…) ça me semble un peu trop gros pour passer.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Proposition de loi concours et formation des enseignants - Page 9 Empty Re: Proposition de loi concours et formation des enseignants

par epekeina.tes.ousias Dim 7 Avr 2024 - 19:47
Tiens, cet article m'avait échappé vendredi — https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/04/05/emmanuel-macron-valide-le-big-bang-de-la-formation-des-enseignants_6226209_3224.html

Les futurs professeurs des collèges et des lycées verront également le concours du Capes déplacé de bac + 5 à bac + 3 dès 2025, mais ils y accéderont par une licence disciplinaire « à laquelle pourront s’adjoindre des modules additionnels permettant de s’approprier la pédagogie et une prise de contact du terrain », assure l’éducation nationale, qui précise que « le concours de l’agrégation demeure ».

_________________
Si tu vales valeo. Wink
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Proposition de loi concours et formation des enseignants - Page 9 Empty Re: Proposition de loi concours et formation des enseignants

par e-Wanderer Dim 7 Avr 2024 - 20:01
Comment obtenir avant 2025 une licence disciplinaire qui n'existe pas encore ? Mystère et boule de gomme…

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Proposition de loi concours et formation des enseignants - Page 9 Empty Re: Proposition de loi concours et formation des enseignants

par joebar69 Dim 7 Avr 2024 - 20:03
e-Wanderer a écrit:Comment obtenir avant 2025 une licence disciplinaire qui n'existe pas encore ? Mystère et boule de gomme…
Avec des modules complémentaires à insérer dans les licences existantes pour la rentrée 2024, voyons.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Proposition de loi concours et formation des enseignants - Page 9 Empty Re: Proposition de loi concours et formation des enseignants

par epekeina.tes.ousias Dim 7 Avr 2024 - 20:07
e-Wanderer a écrit:Comment obtenir avant 2025 une licence disciplinaire qui n'existe pas encore ? Mystère et boule de gomme…

Non, ce dont il est question pour les certifiés dans cet extrait, ce sont des actuelles licences qui existent dans les composantes (avec ou sans modules pédagogiques/didactiques : ils “pourront s'adjoindre”). En revanche, je note que le concours sera bien placé au niveau L3 et ceci dès le printemps 2025, dans un an (même calendrier que pour le schéma PE). Ce qui revient à baisser officiellement le niveau de recrutement des certifiés. Et donc la question banco est : le diplôme exigé avant titularisation restant Bac+5, en quoi consistera la “suite” et comment la titularisation se fera-t-elle ?

_________________
Si tu vales valeo. Wink
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Proposition de loi concours et formation des enseignants - Page 9 Empty Re: Proposition de loi concours et formation des enseignants

par joebar69 Dim 7 Avr 2024 - 20:23
De toute façon, c'est le concours Lépine de celui-celle qui trouvera la solution à moindre coût, pour résoudre le problème de la fuite d'une grande partie des candidat.e.s potentiel.le.s aux concours de l'Educ.
L'important étant de faire croire aux élect.eur.rice.s que l'on agit, pour qu'il y ait "un.e enseignant.e" dans chaque classe.
Pour le reste, ils-elles s'en foutent, c'est pour l'Ecole des gueux (N. Belloubet, ce matin : "900€ c'est plus que bien !").

Edit-Erratum: la phrase exacte est : "900€, [...] c'est très attractif !"


Dernière édition par joebar69 le Lun 8 Avr 2024 - 9:10, édité 1 fois
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Proposition de loi concours et formation des enseignants - Page 9 Empty Re: Proposition de loi concours et formation des enseignants

par epekeina.tes.ousias Lun 8 Avr 2024 - 8:13
J'attendais presque : “c'est trop”.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Proposition de loi concours et formation des enseignants - Page 9 Empty Re: Proposition de loi concours et formation des enseignants

par uneodyssée Lun 8 Avr 2024 - 9:39
Cela veut dire qu’on considère officiellement que la formation, pourtant obligatoire, n’a pas à être rétribuée. Ces gens devraient lire Eutopia
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Proposition de loi concours et formation des enseignants - Page 9 Empty Re: Proposition de loi concours et formation des enseignants

par epekeina.tes.ousias Lun 8 Avr 2024 - 10:05
Elle va l'être en M2 à hauteur de 1800€ brut.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Proposition de loi concours et formation des enseignants - Page 9 Empty Re: Proposition de loi concours et formation des enseignants

par uneodyssée Lun 8 Avr 2024 - 10:20
Mais comment justifier de ne pas la rétribuer en M1 ? On parle de personnes qui ont obtenu le concours.
Jenny
Jenny
Médiateur

Proposition de loi concours et formation des enseignants - Page 9 Empty Re: Proposition de loi concours et formation des enseignants

par Jenny Lun 8 Avr 2024 - 10:24
uneodyssée a écrit:Mais comment justifier de ne pas la rétribuer en M1 ? On parle de personnes qui ont obtenu le concours.

C'est rétribué à hauteur de 900 euros. Bruts sans doute... Proposition de loi concours et formation des enseignants - Page 9 1665347707
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Proposition de loi concours et formation des enseignants - Page 9 Empty Re: Proposition de loi concours et formation des enseignants

par joebar69 Lun 8 Avr 2024 - 10:31
Jenny a écrit:
uneodyssée a écrit:Mais comment justifier de ne pas la rétribuer en M1 ? On parle de personnes qui ont obtenu le concours.

C'est rétribué à hauteur de 900 euros. Bruts sans doute... Proposition de loi concours et formation des enseignants - Page 9 1665347707
Brut surement Proposition de loi concours et formation des enseignants - Page 9 3124307355
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Proposition de loi concours et formation des enseignants - Page 9 Empty Re: Proposition de loi concours et formation des enseignants

par Iridiane Lun 8 Avr 2024 - 10:33
e-Wanderer a écrit:Comment obtenir avant 2025 une licence disciplinaire qui n'existe pas encore ? Mystère et boule de gomme…

Je… je sais même pas quoi dire. Ça va être absolument ingérable. « Chez moi », les étudiants de L2 commencent sérieusement à baliser et on ne peut rien leur dire de concret…
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Proposition de loi concours et formation des enseignants - Page 9 Empty Re: Proposition de loi concours et formation des enseignants

par epekeina.tes.ousias Lun 8 Avr 2024 - 10:35
Jenny a écrit:
uneodyssée a écrit:Mais comment justifier de ne pas la rétribuer en M1 ? On parle de personnes qui ont obtenu le concours.

C'est rétribué à hauteur de 900 euros. Bruts sans doute... Proposition de loi concours et formation des enseignants - Page 9 1665347707

Oui : brut (ça a été dit explicitement).
Et cela “s'explique” par l'autre facteur : c'est une réforme “à budget constant” (du moins on peut l'espérer puisque c'est aussi dit explicitement, même si les râleurs dans mon genre insinueraient peut-être qu'au passage il se ferait bien des économies…).

_________________
Si tu vales valeo. Wink
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Proposition de loi concours et formation des enseignants - Page 9 Empty Re: Proposition de loi concours et formation des enseignants

par joebar69 Lun 8 Avr 2024 - 10:36
Iridiane a écrit:
e-Wanderer a écrit:Comment obtenir avant 2025 une licence disciplinaire qui n'existe pas encore ? Mystère et boule de gomme…

Je… je sais même pas quoi dire. Ça va être absolument ingérable. « Chez moi », les étudiants de L2 commencent sérieusement à baliser et on ne peut rien leur dire de concret…

M'enfin ! Comme l'a annoncé Mme Belloubet, un peu de poudre de perlimpinpin (avec quelques modules ad-hoc créés à l'arrache en L3) et hop !
Ça c'est disruptif !
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Proposition de loi concours et formation des enseignants - Page 9 Empty Re: Proposition de loi concours et formation des enseignants

par epekeina.tes.ousias Lun 8 Avr 2024 - 10:42
Iridiane a écrit:
e-Wanderer a écrit:Comment obtenir avant 2025 une licence disciplinaire qui n'existe pas encore ? Mystère et boule de gomme…

Je… je sais même pas quoi dire. Ça va être absolument ingérable. « Chez moi », les étudiants de L2 commencent sérieusement à baliser et on ne peut rien leur dire de concret…

Évidemment. Cette fois-ci la réforme ne touche pas seulement les IUFM/ESPE/INSPE, mais toutes les composantes — dans lesquelles peu sont au fait des manières de faire adoptées en cas de réforme depuis environ 12/15 ans : on avance, on fixe une date impérative, mais il n'y a aucun texte précis auquel renvoyer les étudiants. Comme d'habitude.

joebar69 a écrit:M'enfin ! Comme l'a annoncé Mme Belloubet, un peu de poudre de perlimpinpin (avec quelques modules ad-hoc créés à l'arrache en L3) et hop !
Ça c'est disruptif !

En réalité, ces modules ne sont pas si “à l'arrache” que cela. Sachant que Stanislas Dehaene, qui était déjà mis en avant, reste aux manettes, et que l'approche par les compétences demeure, avec les VdR, l'inclusion etc., l'axe fort, cela n'est pas si “infaisable” qu'il y paraît. Ce qui ne veut pas dire que j'approuve…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Proposition de loi concours et formation des enseignants - Page 9 Empty Re: Proposition de loi concours et formation des enseignants

par e-Wanderer Lun 8 Avr 2024 - 10:55
epekeina.tes.ousias a écrit:
e-Wanderer a écrit:Comment obtenir avant 2025 une licence disciplinaire qui n'existe pas encore ? Mystère et boule de gomme…

Non, ce dont il est question pour les certifiés dans cet extrait, ce sont des actuelles licences qui existent dans les composantes (avec ou sans modules pédagogiques/didactiques : ils “pourront s'adjoindre”). En revanche, je note que le concours sera bien placé au niveau L3 et ceci dès le printemps 2025, dans un an (même calendrier que pour le schéma PE). Ce qui revient à baisser officiellement le niveau de recrutement des certifiés. Et donc la question banco est : le diplôme exigé avant titularisation restant Bac+5, en quoi consistera la “suite” et comment la titularisation se fera-t-elle ?
Ce que je vois venir gros comme une maison, c'est que même au-delà de la phase de transition, presque personne ne s'inscrira dans ces licences spécifiques dès la L1 (d'où un premier problème lié au financement de ces 3 années : ce n'est pas négligeable à l'échelle d'un établissement où beaucoup de matières sont représentées. Dans ma fac, déjà étranglée financièrement, il y aurait une quinzaine de nouvelles licences à financer : la bonne blague ! Il ne faut pas raconter de carabistouilles, ça va sans doute davantage ressembler à un simple parcours adossé aux licences existantes ou à un fléchage d'options). Et, comme actuellement, il y aura un petit renfort d'effectifs après la L2 (notamment d'étudiants issus de CPGE), mais avec moins d'un an pour se former au concours (deuxième problème).

Et dans 3 ans, après les présidentielles et les législatives, on aura droit à une nouvelle réforme du système… Proposition de loi concours et formation des enseignants - Page 9 682370931

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Matteo
Matteo
Niveau 10

Proposition de loi concours et formation des enseignants - Page 9 Empty Re: Proposition de loi concours et formation des enseignants

par Matteo Lun 8 Avr 2024 - 11:05
Mathador a écrit:Je suis bien d'accord qu'il font un peu ce qu'ils veulent avec les textes (le bonheur d'avoir un employeur juge et partie) mais là on parle quand même de toucher au SMIC et/ou au principe selon lequel les fonctionnaires ont droit à un temps plein.
Même en Macronie (et pourtant…) ça me semble un peu trop gros pour passer.

Ils ne seront pas fonctionnaires, précisément parce que sinon il ne serait pas possible de les payer en dessous du SMIC. C'est une vieille jurisprudence devenue loi avec Le Pors. Et aujourd'hui ça ne passerait pas le CC. Par ailleurs qui dit fonctionnaires dit temps de travail limité et indemnités de stage pour remboursement des frais de formation obligatoires.

Par contre, la réforme Guérini de la fonction publique qui généralisera les recrutements hors concours permettra d'avoir un concours en L3 qu mène à des études rémunérées puis un recrutement comme fonctionnaire sans concours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum