Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aras
Aras
Je viens de m'inscrire !

Remise à niveau - conseils de lecture à propos des genres littéraires (LM) Empty Remise à niveau - conseils de lecture à propos des genres littéraires (LM)

par Aras Ven 8 Mar 2024 - 10:20
Bonjour à tous !
Nouvellement inscrite sur le forum, j'espère que vous aurez un peu de lumière à m'apporter. Voilà mon problème : je me lance pour la première fois dans la préparation de l'agrégation interne en lettres modernes, et comme j'ai quitté les études il y a quelques années ... disons que je me sens bête. Ma pratique d'enseignante est nourrie de nombreuses choses, je découvre des nouvelles notions, et je fais plein de projets, mais je me suis un peu éloignée de la théorie pure, et en lisant les rapports de jury, j'ai eu le sentiment d'une méconnaissance totale : voilà, en si peu de temps, j'étais devenue bête.
Du coup, je me suis lancée dans la recherche de livre de théorie, d'abord sur l'histoire littéraire (je viens de terminer les 100 fiches de Winter que j'ai découvert grâce au forum ici  : quel plaisir !), et je voudrais approfondir tout ça en m'interessant de plus près aux spécificités de chaque genre. Mais voilà : les études c'est un business, et des dizaines d'ouvrages proposent aux agrégatifs anxieux de leur offrir des sommes de notions, et ces oeuvres se révèlent souvent soit trop vagues, soit inadaptées.

Du coup, je me demandais : avez-vous en tête des ouvrages qui permettent de se remettre à niveau du point de vue des notions liées au genre (j'ai commencé par exemple le 128 sur le théâtre d'Alain Couprie, et j'hésite à investir dans l'Introduction à l'analyse du roman de Reuter), pour remettre doucement en marche ma réflexion sur toutes ces notions qui me semblent oubliées dans les tréfonds de ma mémoire ?

Je sais bien que demander des "ouvrages qui sauvent", c'est un peu demander la lune, mais qui ne tente rien n'a rien (et j'en ai marre d'éplucher internet à la recherche du graal en dépensant mon argent des des oeuvres qui promettent de me sauver et se révèlent un peu bébêtes à la fin ...).

En vous souhaitant un bon week-end Smile
Krysia42
Krysia42
Niveau 3

Remise à niveau - conseils de lecture à propos des genres littéraires (LM) Empty Re: Remise à niveau - conseils de lecture à propos des genres littéraires (LM)

par Krysia42 Ven 8 Mar 2024 - 11:13
Bonjour Aras,

Je ne suis pas agrégative mais il y a trois ouvrages qui pourraient t'être utile dans les éditions Armand Colin :

- Le Roman de M. Raimond
- Le Théâtre de M.C Hubert
- La Poésie de J.L Joubert

J'espère que certains agrégatifs confirmeront ce choix. Ils sont extrêmement bien conçus et peuvent être une première étape pour réactiver les connaissances que tu as mais qui ont été occultées par l'enseignement en lui-même.

Bonne journée à toi
faustine62
faustine62
Érudit

Remise à niveau - conseils de lecture à propos des genres littéraires (LM) Empty Re: Remise à niveau - conseils de lecture à propos des genres littéraires (LM)

par faustine62 Ven 8 Mar 2024 - 11:16
J'aime beaucoup la collection GF corpus qui comporte une longue introduction et des exemples tirés de préfaces ou critiques. Attention à ne pas surinvestir dans de multiples ouvrages, il faut aller à l'essentiel. Le bouquin d'Haluska donne des pistes de révision pour chaque genre. Je reste persuadée qu'on peut bosser tout ça grâce à une anthologie et deux bons dictionnaires (Le Viala et le Jarrety).
fabulaphile
fabulaphile
Niveau 5

Remise à niveau - conseils de lecture à propos des genres littéraires (LM) Empty Re: Remise à niveau - conseils de lecture à propos des genres littéraires (LM)

par fabulaphile Ven 8 Mar 2024 - 12:28
Je considère ces deux ouvrages indispensables pour la préparation de l'agrégation.
Littérature : 150 textes théoriques et critiques de Vassavière et Toursel : les extraits des grands théoriciens de la littérature sont classés par genre littéraire, chaque texte est accompagné d'une synthèse. Cela permet de réactiver tout ce que nous avons travaillé durant nos études de lettres. C'est un indispensable pour l'épreuve de didactique.
100 fiches sur les mouvements littéraires de Geneviève Winter, pour avoir un panorama des courants, l'évolution historique des genres.

Je conseille aussi l'écoute des cours d'histoire littéraire d'Alain Viala, ils sont disponibles sur Deezer.
faustine62
faustine62
Érudit

Remise à niveau - conseils de lecture à propos des genres littéraires (LM) Empty Re: Remise à niveau - conseils de lecture à propos des genres littéraires (LM)

par faustine62 Ven 8 Mar 2024 - 13:46
Fabulaphile, ce n'est pas le sujet du topic, mais je voulais juste savoir comment tu avais travaillé la grammaire durant l'année de préparation et avec quelles références ? Qu'Aras veuille bien m'excuser pour ce petit HS.
fabulaphile
fabulaphile
Niveau 5

Remise à niveau - conseils de lecture à propos des genres littéraires (LM) Empty Re: Remise à niveau - conseils de lecture à propos des genres littéraires (LM)

par fabulaphile Ven 8 Mar 2024 - 15:26
Faustine, je m'y suis prise un peu tard pour la grammaire, quatre semaines avant les oraux !
J'ai imprimé la liste des sujets donnés précisée dans le rapport de jury, j'ai pris un carnet et je me suis fait des fiches structurées. J'ai divisé mon carnet en 5 parties : classes grammaticales, fonctions grammaticales, verbe, phrase support de modalités, phrase support de constructions syntaxiques. Autant pour les œuvres, je travaillais sur Google docs, pour la grammaire, j'ai trouvé que le stylo, les couleurs, l'usage de la règle et des marges étaient bien plus efficaces pour la mémorisation. J'ai imprimé quelques fiches trouvées sur Internet, mais ça ne m'allait pas, j'avais besoin de les faire moi-même pour être sûre de bien comprendre et mémoriser. Mon carnet m'accompagnait au collège, je l'utilisais dès que j'avais un peu de temps libre.
J'ai utilisé la GMF, mais surtout La Grammaire d'aujourd'hui de Arrivé, Gadet et Galmiche. C'est ma grammaire d'étudiante, j'y étais familiarisée, et je m'y retrouve mieux que dans la GMF, cette dernière me servait à compléter certains points.
Je me fixais un nombre d'entrées à ficher par jour, c'était presque reposant à travailler entre deux entraînements de leçon. Tous les trois jours, je relisais à haute voix mes notes pour mémoriser. Je notais dans la marge, en couleur, le plan à retenir. La dernière semaine, je travaillais la mémorisation chaque jour, en plus du reste.
J'avais aussi deux ou trois Atlande, j'ai lu attentivement la partie proposant des analyses grammaticales. C'est bien pour s'habituer à la méthode. Je n'en ai pas eu le temps, mais je pense qu'il faut s'entraîner en temps limité à travailler un point de grammaire sur un texte, uniquement les occurrences, leur classement, et le plan. Les rapports de jury sont éclairants sur les attentes et la méthode à suivre.
Moralité : on est très mauvais juge de ses productions écrites aux épreuves. Mais, il n'est pas si désagréable que ça de travailler dans l'urgence Smile
Fin du HS !
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Remise à niveau - conseils de lecture à propos des genres littéraires (LM) Empty Re: Remise à niveau - conseils de lecture à propos des genres littéraires (LM)

par julilibulle Ven 8 Mar 2024 - 18:07
J'ai préparé l'agrégation interne il y a quelques années avec Artois (mais pas eu) et les professeurs nous avaient chaudement recommandé de lire les anthologies d'Henri Mitterrand. Je les ai achetées d'occasion et aucun regret. Il y a des pages de présentation des courants littéraires, les auteurs, autrices qu'il faut connaître, certains débats littéraires importants.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Remise à niveau - conseils de lecture à propos des genres littéraires (LM) Empty Re: Remise à niveau - conseils de lecture à propos des genres littéraires (LM)

par Clecle78 Ven 8 Mar 2024 - 18:28
J'adore ces bouquins. J'ai eu la chance de tous les avoir en spécimens gratuits l'année de mon capes avec les Itinéraires litteraires de Hatier que j'apprécie peut-être encore plus. C'est pas tout récent mais je les utilisais encore avant ma retraite l'an dernier.
faustine62
faustine62
Érudit

Remise à niveau - conseils de lecture à propos des genres littéraires (LM) Empty Re: Remise à niveau - conseils de lecture à propos des genres littéraires (LM)

par faustine62 Ven 8 Mar 2024 - 18:41
Fabulophile, merci pour tes conseils que je vais garder précieusement !

Idem, j'aime beaucoup ces anthologies (Mitterrand et Itinéraires littéraires). Et j'adore regarder les illustrations et lire les encadrés sur l'histoire culturelle : les jardins, les salons, la musique au 18eme, etc,...
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Remise à niveau - conseils de lecture à propos des genres littéraires (LM) Empty Re: Remise à niveau - conseils de lecture à propos des genres littéraires (LM)

par Irulan Ven 8 Mar 2024 - 19:12
Je ne suis pas agrégative/agrégée, alors mon avis n'a peut-être aucun intérêt, mais je pense que les trois livres aux éditions Armand Colin déjà conseillés par Krysia (Le Roman de M. Raimond, Le Théâtre de M.C Hubert, La Poésie de J.L Joubert) sont excellentissimes ; je te conseille également les Mitterrand, que tu auras plaisir à conserver et feuilleter.

_________________
Ad augusta per angusta.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum