Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mohamaths
Mohamaths
Niveau 1

[Mutations intra 2024] Académie de Lille Empty [Mutations intra 2024] Académie de Lille

par Mohamaths Sam 28 Oct 2023 - 23:40

Sujets fusionnés

Venez poster ici vos questions concernant la phase de mutation intra 2024 pour l'académie de Lille.

Un seul fil pour regrouper toutes vos questions concernant cette académie. Les fils personnels ouverts en plus seront systématiquement verrouillés par la modération.

Nous vous rappelons que les informations que vous obtiendrez ici avant la publication de la circulaire intra propre à votre académie sont à considérer avec précaution.


—-
Bonjour,
J’ai l’intention de demander ma mutation sur Lille pour la rentrée 2024.
Ayant fait 17 ans de ZEP puis REP, je vais certainement demander une REP+

Est-ce que quelqu’un aurait des infos sur les collèges REP+ de Lille: Ambiance, public, conditions de travail, équipements, matériel...

Merci.
ElliR
ElliR
Niveau 1

[Mutations intra 2024] Académie de Lille Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Lille

par ElliR Mer 6 Mar 2024 - 18:43
Bonjour, je suis dans la même situation que Mohamaths, toutes vos infos nous seront précieuses et seront les bienvenues pour découvrir plus en profondeur les collèges de l'Académie. Même si j'ai déjà débroussaillé le terrain via les sites des établissements, les Google Street View, les résultats au DNB... Merci beaucoup à toutes et tous !
Mohamaths
Mohamaths
Niveau 1

[Mutations intra 2024] Académie de Lille Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Lille

par Mohamaths Mer 6 Mar 2024 - 23:50
Bienvenue dans cette thématique ElliR. On dirait que c'est désert chez les chtis ... [Mutations intra 2024] Académie de Lille 682370931
ElliR
ElliR
Niveau 1

[Mutations intra 2024] Académie de Lille Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Lille

par ElliR Jeu 7 Mar 2024 - 12:44
Tu es aussi entrant sur l'académie ? Smile
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

[Mutations intra 2024] Académie de Lille Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Lille

par Lowpow29 Jeu 7 Mar 2024 - 12:53
Mohamaths a écrit:Bienvenue dans cette thématique ElliR. On dirait que c'est désert chez les chtis ... [Mutations intra 2024] Académie de Lille 682370931

Peut-être que les flamands sauront mieux te répondre... Wink
C'est dur de parler "des REP+ en général". Dans ma ville (Roubaix), six des sept collèges publics sont en REP+ et pourtant ils ne sont pas tous pareils (et le seul non REP pourrait pourtant bien l'être aujourd'hui)... A Lille j'imagine que c'est pareil...
C'est peut-être difficile pour vous de poser des questions précises mais c'est d'autant plus difficile de savoir par quoi commencer quand on répond.
ElliR
ElliR
Niveau 1

[Mutations intra 2024] Académie de Lille Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Lille

par ElliR Jeu 7 Mar 2024 - 12:58
Oui, je sais bien... Notre ex-adjointe était de Lille, elle m'a dit que les collèges REP/+ n'avaient pas les mêmes critères que chez nous, plus axés sur des critères sociaux/problèmes familiaux/alcoolisme... Pour ma part, j'ai 29 ans de service dont 27 en REP/Zone prévention violence/zone sensible, ça ne m'impressionne plus, et je préfère être en poste dans un truc même pourri plutôt que de finir ma carrière en lycée.
Baudelaire est le seul collège non Rep, c'est ça ?


Dernière édition par ElliR le Jeu 7 Mar 2024 - 13:06, édité 1 fois
ElliR
ElliR
Niveau 1

[Mutations intra 2024] Académie de Lille Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Lille

par ElliR Jeu 7 Mar 2024 - 13:01
Lowpow29 a écrit:
Mohamaths a écrit:Bienvenue dans cette thématique ElliR. On dirait que c'est désert chez les chtis ... [Mutations intra 2024] Académie de Lille 682370931

Peut-être que les flamands sauront mieux te répondre... Wink

Ik leer en spreek Nederlands Smile
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

[Mutations intra 2024] Académie de Lille Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Lille

par Lowpow29 Jeu 7 Mar 2024 - 13:05
Dat is goed Wink

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate [Mutations intra 2024] Académie de Lille 2289946511
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

[Mutations intra 2024] Académie de Lille Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Lille

par Lowpow29 Jeu 7 Mar 2024 - 13:07
ElliR a écrit:Oui, je sais bien... Notre ex-adjointe était de Lille, elle m'a dit que les collèges REP/+ n'avaient pas les mêmes critères que chez nous, plus axés sur des critères sociaux/problèmes familiaux/alcoolisme...
Quels sont donc les critères chez vous ?!

Et oui Baudelaire est le seul collège public non REP à Roubaix (il y a beaucoup de collèges privés aussi), c'est une cité scolaire avec un lycée. Mais du coup les classes sont chargées alors que la mixité sociale a énormément baissé ces quinze dernières années.
ElliR
ElliR
Niveau 1

[Mutations intra 2024] Académie de Lille Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Lille

par ElliR Jeu 7 Mar 2024 - 13:20
En effet, s'ils ne sont pas privés, ils sont souvent REP sur Lille et ses environs.
Chez nous, c'est plutôt CSP défavorisées, beaucoup de nationalités et origines différentes, peu de demi-pensionnaires. Il y a REP et REP, toutes ne se valent pas, tout dépend aussi de l'équipe de direction (je me rends compte cette année à quel point ça peut jouer) et de la politique de l'établissement.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

[Mutations intra 2024] Académie de Lille Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Lille

par Lowpow29 Jeu 7 Mar 2024 - 19:32
ElliR a écrit:
Chez nous, c'est plutôt CSP défavorisées, beaucoup de nationalités et origines différentes, peu de demi-pensionnaires.

La pauvreté évidemment c'est un critère chez nous aussi, c'est ce qui fait que toute la ville est en REP+ sauf à côté du parc... Et les nationalités et origines différentes au moins ici c'est le cas aussi. Et le fait de ne pas manger à la cantine c'est lié au premier point. Donc je pense que ce sont des critères assez semblables finalement... Ou bien vous avez moins de problèmes sociaux... Pour avoir fait de la REP+ en région parisienne c'était semblable sauf que les immigrations étaient beaucoup plus récentes, il y avait peu de familles vraiment originaires de la ville alors que chez nous il y a davantage d'identité locale en quelque sorte. Et personnellement j'ai vécu plus de violence grave à Poissy qu'à Roubaix mais bon ce n'est que mon expérience personnelle et forcément à Poissy je ne me sentais pas chez moi... Voilà c'est facile à dire quand on retourne dans sa ville d'origine mais Roubaix à côté de Poissy c'était des vacances - après je suis passée en même temps de néo-tit certifiée avec 19 classes d'un coup à agrégée avec 13 classes donc ça a sûrement joué aussi dans ma perception des choses xD
ElliR
ElliR
Niveau 1

[Mutations intra 2024] Académie de Lille Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Lille

par ElliR Jeu 7 Mar 2024 - 21:15
Merci pour ces propos encourageants !
vador59
vador59
Niveau 1

[Mutations intra 2024] Académie de Lille Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Lille

par vador59 Jeu 7 Mar 2024 - 23:21
Avant d'être Perdir, j'ai enseigné pendant 15 ans dans un lycée "Zone Sensible", dont les élèves étaient tous issus d'établissements classés ZEP puis REP/REP+. 13 années merveilleuses : des gamins attachants, respectueux ; des équipes pédagogiques qui se serrent les coudes. Après, c'était du lycée général... Donc 1/je n'ai pas le vécu collège 2/ ayant quitté ma position de prof depuis déjà quelques années, j'imagine que les élèves ont quelque peu évolué depuis.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

[Mutations intra 2024] Académie de Lille Empty [Mutations intra 2024] Académie de Lille

par LadyOlenna Ven 8 Mar 2024 - 21:30
Venez poster ici vos questions concernant la phase de mutation intra 2024 pour l'académie de Lille.

Un seul fil pour regrouper toutes vos questions concernant cette académie. Les fils personnels ouverts en plus seront systématiquement verrouillés par la modération.

Nous vous rappelons que les informations que vous obtiendrez ici avant la publication de la circulaire intra propre à votre académie sont à considérer avec précaution.
Mohamaths
Mohamaths
Niveau 1

[Mutations intra 2024] Académie de Lille Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Lille

par Mohamaths Lun 11 Mar 2024 - 23:20
Je suis entrant dans l'académie de Lille. Le seul poste vacant REP + qui vient de tomber sur la zone qui m’intéresse est à PAUL Verlaine. J'aimerai avoir des infos sur la "direction" de cet établissement...
ElliR
ElliR
Niveau 1

[Mutations intra 2024] Académie de Lille Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Lille

par ElliR Lun 11 Mar 2024 - 23:33
J'ai regardé les postes en maths, pourquoi veux-tu t'embêter à Verlaine en REP+ quand tu as un poste à Carnot, St Exupéry, Jean Moulin et Rouges Barres, dont les IPS sont >100, où les résultats du DNB et de mentions avoisinent les 80-95% ?
Mohamaths
Mohamaths
Niveau 1

[Mutations intra 2024] Académie de Lille Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Lille

par Mohamaths Mar 12 Mar 2024 - 5:47
C'est une question que je me pose encore... Aller en REP + et bénéficier de certaines conditions matérielles (16,5 heures de cours, primes, effectifs des classes réduits) ou aller dans un collège huppé Comme Carnot, St Exupéry... avec des classes à 30 et supporter certaines familles "embourgeoisées"...
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

[Mutations intra 2024] Académie de Lille Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Lille

par Lowpow29 Mar 12 Mar 2024 - 7:25
"Embourgeoisé" faut pas exagérer... Carnot c'est simplement un collège à options du centre ville, les élèves ne sont particulièrement richissimes. Les riches de Lille n'habitent pas à Lille et vont dans les top établissements privés... Mais bon peut-être que ce que je dis ne reflète pas la réalité. Par contre, les enseignants à Carnot sont peut-être embourgeoisés haha en musique en tout cas c'est un poste en or car CHAM avec le conservatoire de Lille juste à côté, c'est plutôt un poste de fin de carrière.
Encore une fois, si je suis riche à Lille, je déménage à La Madeleine, Wambrechies, Marcq-en-Baroeul ou Bondues haha ou un village chic type Gruson.

Après effectivement le REP+ c'est un autre type de travail donc si ça te convient mieux pourquoi pas ! Je pense que parfois on a de meilleures conditions de travail dans un "bon" REP+ que dans un collège lambda qui pourrait être REP et qui part en vrille.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

[Mutations intra 2024] Académie de Lille Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Lille

par Panta Rhei Mar 12 Mar 2024 - 11:47
C’est bizarre les postes vacants ne sont pas encore accessibles…

_________________
Signature:
FicusLyrata
FicusLyrata
Niveau 2

[Mutations intra 2024] Académie de Lille Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Lille

par FicusLyrata Mar 12 Mar 2024 - 12:17
@Panda Rhei : il te faut valider ton dossier pour y avoir accès.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

[Mutations intra 2024] Académie de Lille Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Lille

par Panta Rhei Mar 12 Mar 2024 - 13:24
FicusLyrata a écrit:@Panda Rhei : il te faut valider ton dossier pour y avoir accès.

C’est nouveau ça ? Je n’ai pas l’intention de muter. Je voulais simplement regarder… édit m il faut en effet accepter ses différentes situations ; à cause du RGPD.


Dernière édition par Panta Rhei le Mar 12 Mar 2024 - 13:38, édité 1 fois

_________________
Signature:
Mohamaths
Mohamaths
Niveau 1

[Mutations intra 2024] Académie de Lille Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Lille

par Mohamaths Mar 12 Mar 2024 - 13:36
Merci Lowpow29 pour ces infos. Concernant le collège Carnot, ce sont les indicateurs classiques (IPS, résultats au brevet, nombre de points du dernier entrant...) qui permettent de dire que c'est un collège huppé. Mais tant qu'on n'a pas de témoignage de collègues qui y travaillent, on pourra toujours faire des conjectures... Cela ne reflétera pas forcément la réalité.

Je travaille dans une ZEP/REP depuis 17 ans et je confirme qu'on y est bien même si parfois, certains élèves sont difficiles à faire progresser (oublis d'affaires, manque d'intérêt pour l'école, parents démissionnaires, milieu familiale compliqué...).

Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

[Mutations intra 2024] Académie de Lille Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Lille

par Panta Rhei Mar 12 Mar 2024 - 13:46
A Carnot, il doit y avoir la crème de la crème (toutes les classes à recrutement sur dossier) et les résidents qui sur le secteur de recrutement ne doivent en effet ne pas être dans le besoin. Ce qui n’est pas forcément synonyme d’une progéniture adorable / douée. Je pense que 90% des élèves que j’ai en cours particuliers sont scolarisés dans le privé (très coté localement) ou vivent dans des maisons d’architecte à la déco type magazine ; les gamins sont néanmoins largués - les riches parents trop occupés, ont une jeune fille « au pair » et des cours particuliers dans plusieurs matières. (Accessoirement, les cours donnés dans un des groupes scolaires le plus huppé sont vraiment mauvais)

_________________
Signature:
mimile
mimile
Doyen

[Mutations intra 2024] Académie de Lille Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Lille

par mimile Mar 12 Mar 2024 - 14:10
Quand vous parlez du collège St Exupéry de Lille, vous parlez du collège d'Hellemmes ? C'est un établissement huppé ? Embourgeoisement et Hellemmes dans la même phrase ? [Mutations intra 2024] Académie de Lille 1427763993 [Mutations intra 2024] Académie de Lille 3284587592
Donc sur néo, si pas de grosses difficultés sociales -> collège huppé ?

_________________
Mon vide dressing fille du 2 au 7 ans.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[Mutations intra 2024] Académie de Lille Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Lille

par Clecle78 Mar 12 Mar 2024 - 14:16
Collège de Hellemmes, huppé ? Ça a vraiment dû changer, alors !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum