Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Raminagrobis
Raminagrobis
Niveau 1

Français-Philosophie CPGE Scientifiques Programme Empty Français-Philosophie CPGE Scientifiques Programme

par Raminagrobis Mar 12 Mar 2024 - 10:47
Bonjour.

Je voudrais vous poser une question concernant le programme de Français-Philosophie (CPGE scientifiques) :

- le programme de Français-Philosophie en première année est-il le même qu'en deuxième année ?
- par exemple, il me semble que le programme de 2023-2024 portait sur le thème : "Faire croire".

Est-ce à dire que le programme de première année et celui de deuxième année portent sur le thème "Faire croire" pour 2023-2024 ?

Ou bien y a-t-il un programme spécifique pour la première année et un programme spécifique pour la deuxième année ?

Merci beaucoup pour toutes les informations et les précisions que vous pourrez m'apporter.
avatar
denis_neoprofs
Niveau 5

Français-Philosophie CPGE Scientifiques Programme Empty Re: Français-Philosophie CPGE Scientifiques Programme

par denis_neoprofs Mar 12 Mar 2024 - 12:11
Raminagrobis a écrit:Bonjour.

Je voudrais vous poser une question concernant le programme de Français-Philosophie (CPGE scientifiques) :

- le programme de Français-Philosophie en première année est-il le même qu'en deuxième année ?
- par exemple, il me semble que le programme de 2023-2024 portait sur le thème : "Faire croire".

Est-ce à dire que le programme de première année et celui de deuxième année portent sur le thème "Faire croire" pour 2023-2024 ?

Ou bien y a-t-il un programme spécifique pour la première année et un programme spécifique pour la deuxième année ?

Merci beaucoup pour toutes les informations et les précisions que vous pourrez m'apporter.

Bonjour,
Dans mes souvenirs, le thème change chaque  année scolaire. Que l'on soit en première année ou deuxième année, on étudie donc le même. En général, les sujets aux concours portent sur le thème de l'année en cours, rarement sur celui de l'année précédente.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Français-Philosophie CPGE Scientifiques Programme Empty Re: Français-Philosophie CPGE Scientifiques Programme

par trompettemarine Mar 12 Mar 2024 - 17:02
Tu peux remplacer le "rarement" par "jamais".
Raminagrobis
Raminagrobis
Niveau 1

Français-Philosophie CPGE Scientifiques Programme Empty Re: Français-Philosophie CPGE Scientifiques Programme

par Raminagrobis Ven 15 Mar 2024 - 16:39
Merci grand à denis_neoprofs et à trompettemarine.

Donc, si j'ai bien compris : admettons que le thème en 2023-2024 soit : "Faire croire" et qu'en 2024-2025, le thème retenu soit (ce n'est qu'un exemple, bien entendu !) : "L'impersonnalité".

Ainsi, pour l'année 2024-2025, tous les étudiants de première année et tous les étudiants de deuxième année étudieront le thème : "L'impersonnalité".
En revanche, les étudiants de deuxième année, en plus du thème : "L'impersonnalité" pourront également avoir des sujets aux concours portant sur le thème : Faire croire".

Auparavant, le thème était, ce me semble, biannuel.

Est-ce bien cela ?
avatar
denis_neoprofs
Niveau 5

Français-Philosophie CPGE Scientifiques Programme Empty Re: Français-Philosophie CPGE Scientifiques Programme

par denis_neoprofs Ven 15 Mar 2024 - 19:24
Raminagrobis a écrit:Merci grand à denis_neoprofs et à trompettemarine.
De rien.

Raminagrobis a écrit:Donc, si j'ai bien compris : admettons que le thème en 2023-2024 soit : "Faire croire" et qu'en 2024-2025, le thème retenu soit (ce n'est qu'un exemple, bien entendu !) : "L'impersonnalité".

Ainsi, pour l'année 2024-2025, tous les étudiants de première année et tous les étudiants de deuxième année étudieront le thème : "L'impersonnalité".
Oui.

Raminagrobis a écrit:En revanche, les étudiants de deuxième année, en plus du thème : "L'impersonnalité" pourront également avoir des sujets aux concours portant sur le thème : Faire croire".
D'après  trompettemarine, ça n'arrive jamais.

Raminagrobis a écrit:Auparavant, le thème était, ce me semble, biannuel.
J'ai passé mes concours dans les années 90, et c'était annuel.
bj92
bj92
Niveau 2

Français-Philosophie CPGE Scientifiques Programme Empty Re: Français-Philosophie CPGE Scientifiques Programme

par bj92 Dim 24 Mar 2024 - 13:28
Bonjour,
En furetant sur internet en quête du futur programme (2025-2026), j'ai trouvé ce site: https://www.marocagreg.com/forum/sujet-theme-francaisphilosophie-cpge-scientifiques-2024-2025-38132.html

Je ne peux pas savoir si la source est fiable mais je vous la soumets à toutes fins utiles (j'espère ne pas outrepasser la charte). Aucun autre site ne semble pour l'heure relayer ce nouveau programme.
Si quelqu'un a des informations pour confirmer ou infirmer cette information, cela m'intéresse.
Bonne journée.


Dernière édition par bj92 le Dim 24 Mar 2024 - 13:39, édité 2 fois
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Français-Philosophie CPGE Scientifiques Programme Empty Re: Français-Philosophie CPGE Scientifiques Programme

par Calypso64 Dim 24 Mar 2024 - 13:31
Je ne peux te répondre mais je crois que tu n'as pas mis le lien du site Wink
bj92
bj92
Niveau 2

Français-Philosophie CPGE Scientifiques Programme Empty Re: Français-Philosophie CPGE Scientifiques Programme

par bj92 Dim 24 Mar 2024 - 13:38
Merci, je viens d'essayer d'insérer le lien dans mon post, mais ça ne fonctionne pas. J'ai écrit l'adresse url sur mon message.
Javier70
Javier70
Niveau 4

Français-Philosophie CPGE Scientifiques Programme Empty Re: Français-Philosophie CPGE Scientifiques Programme

par Javier70 Dim 24 Mar 2024 - 14:09
Bonjour,

En général c'est très fiable sur ce site marocain. Il ne reste plus qu'à attendre confirmation par l'UPLS, avant d'avoir la publication au BO.
bj92
bj92
Niveau 2

Français-Philosophie CPGE Scientifiques Programme Empty Re: Français-Philosophie CPGE Scientifiques Programme

par bj92 Dim 24 Mar 2024 - 14:33
Merci Javier70. Oui, j'attends la suite avec une publication officielle et les éditions prescrites. Bonne journée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum