Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sanjuro
sanjuro
Niveau 3

[résolu] Programme de français 2012-2013 en prépas scientifiques Empty [résolu] Programme de français 2012-2013 en prépas scientifiques

par sanjuro Mer 08 Fév 2012, 00:39
Bon, comme chaque année je viens à la pêche aux infos : quelqu'un connaît-il les rumeurs qui circulent au sujet du futur programme ?
Dans ma petite prépa de province, je risque pas d'avoir des confidences !!

Pendant que j'y suis, je donne quelques nouvelles pour ceux que ça intéresse : nos effectifs ont sérieusement chuté, avec 7 élèves en PCSI cette année ! Autant dire que l'an prochain PC et MP seront regroupés pour les heures de français et que je vais devoir compléter mon service en lycée. (Oui, je sais, légalement je n'ai pas à compléter mon service, les obligations de service sont un MAXIMUM horaire, mais bon, c'est la théorie malheureusement)

J'ai bien apprécié d'avoir des petits groupes cette année (Il y a deux ans il y avait 47 élèves en ECE1), autant vous dire qu'au niveau des copies des groupes de 20/25 en moyenne c'est plutôt agréable !

Mais si la tendance ne remonte pas, la prépa à Valence va commencer à sentir le sapin. Une odeur agréable tant qu'on n'est pas menacé d'être rétrogradé au lycée d'où je viens ! Les élèves redoublent, nous on peut même régresser ! Wink

Bon, bref, si vous savez quelque chose...
sanjuro
sanjuro
Niveau 3

[résolu] Programme de français 2012-2013 en prépas scientifiques Empty Re: [résolu] Programme de français 2012-2013 en prépas scientifiques

par sanjuro Mar 13 Mar 2012, 00:24
Bon, je me réponds à moi-même : Webetudes dit ceci :

CPGE scientifiques
Thème de français-philosophie 2013

Voici un programme encore officieux:

Thème : la parole

Œuvres :
Platon, Cratyle
Marivaux, Les Fausses confidences
Verlaine, Romances sans paroles
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

[résolu] Programme de français 2012-2013 en prépas scientifiques Empty Re: [résolu] Programme de français 2012-2013 en prépas scientifiques

par MrBrightside Mar 13 Mar 2012, 09:39
Ve qui me rappelle que j'ai pas encore fait mes extraits des Raisins de la Colère en anglais...

7 en PCSI? :shock: A Créteil, je pense que ça serait déjà fermé Razz Déjà que dans mes ECE, à 23 élèves on tremble...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[résolu] Programme de français 2012-2013 en prépas scientifiques Empty Re: [résolu] Programme de français 2012-2013 en prépas scientifiques

par doublecasquette Mar 13 Mar 2012, 13:19
sanjuro a écrit:Bon, comme chaque année je viens à la pêche aux infos : quelqu'un connaît-il les rumeurs qui circulent au sujet du futur programme ?
Dans ma petite prépa de province, je risque pas d'avoir des confidences !!

Pendant que j'y suis, je donne quelques nouvelles pour ceux que ça intéresse : nos effectifs ont sérieusement chuté, avec 7 élèves en PCSI cette année ! Autant dire que l'an prochain PC et MP seront regroupés pour les heures de français et que je vais devoir compléter mon service en lycée. (Oui, je sais, légalement je n'ai pas à compléter mon service, les obligations de service sont un MAXIMUM horaire, mais bon, c'est la théorie malheureusement)

J'ai bien apprécié d'avoir des petits groupes cette année (Il y a deux ans il y avait 47 élèves en ECE1), autant vous dire qu'au niveau des copies des groupes de 20/25 en moyenne c'est plutôt agréable !

Mais si la tendance ne remonte pas, la prépa à Valence va commencer à sentir le sapin. Une odeur agréable tant qu'on n'est pas menacé d'être rétrogradé au lycée d'où je viens ! Les élèves redoublent, nous on peut même régresser ! Wink

Bon, bref, si vous savez quelque chose...



Pourquoi si peu d'élèves ????

Vous êtes très sévères au recrutement ou ce sont les demandes qui ne sont pas en nombre suffisant pour remplir une pcsi ???


Dernière édition par doublecasquette le Mar 13 Mar 2012, 13:28, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[résolu] Programme de français 2012-2013 en prépas scientifiques Empty Re: [résolu] Programme de français 2012-2013 en prépas scientifiques

par doublecasquette Mar 13 Mar 2012, 13:27
Ah ! Mais oui ! Sanjuro ... Bon sang mais c'est bien sûr !



DC véto
sanjuro
sanjuro
Niveau 3

[résolu] Programme de français 2012-2013 en prépas scientifiques Empty Re: [résolu] Programme de français 2012-2013 en prépas scientifiques

par sanjuro Mar 13 Mar 2012, 20:04
doublecasquette a écrit:Ah ! Mais oui ! Sanjuro ... Bon sang mais c'est bien sûr !

D'abord ils n'étaient pas 7 en début d'année : les démissions nous ont amenés à ce chiffre, mais on partait de 10. Et franchement c'étaient des élèves qui n'avaient pas le niveau, ou qui avaient fait une orientation qui ne leur convenait pas : les collègues des disciplines scientifiques sont jeunes (la prof de physique a 22 ans !), et elles ne pratiquent pas une sélection impitoyable, au contraire. Sur les 7 encore inscrits, il y en a un qui est franchement à la ramasse, et qui n'en fiche pas lourd. Elles font tout pour rester disponibles...

Ensuite, oui, on a peu de demandes pour cette filière. Sur ces demandes, les bons dossiers sont pris ailleurs, et on répugne à accepter des candidatures vraiment faibles : des élèves qui ont eu le bac de justesse, avec parfois des notes franchement mauvaises dans des matières importantes... C'est d'ailleurs souvent des élèves qui candidatent aussi en MPSI, voire en EC, et dont l'intérêt pour la filière est peu évident...

L'an passé, on en avait quand même une vingtaine ; ça peut être une mauvaise année, mais il est évident que si on rebelote, c'est de mauvais augure. Les journées portes ouvertes ont eu lieu récemment, et l'affluence était plutôt en hausse, donc on peut espérer.
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

[résolu] Programme de français 2012-2013 en prépas scientifiques Empty Re: [résolu] Programme de français 2012-2013 en prépas scientifiques

par scoeurs Mar 13 Mar 2012, 20:11
Le programme rejoint celui des BTS avec Conversation(s)... Une lubie des hautes instances ???
roxanne
roxanne
Oracle

[résolu] Programme de français 2012-2013 en prépas scientifiques Empty Re: [résolu] Programme de français 2012-2013 en prépas scientifiques

par roxanne Mar 13 Mar 2012, 22:10
Donc, pour un agrégé(ce que je suppose que vous êtes ) enseigner en lycée et non en prépas c'est régresser?
sanjuro
sanjuro
Niveau 3

[résolu] Programme de français 2012-2013 en prépas scientifiques Empty Re: [résolu] Programme de français 2012-2013 en prépas scientifiques

par sanjuro Mer 14 Mar 2012, 04:02
Régresser dans le temps (j'y étais il y a trois ans) et régresser dans les niveaux (de post-bac à pré-bac) ; donc oui.

Avec quel statut on pourrait appeler ça « progresser », éclairez-moi ?

Maintenant, vous avez vu le smiley à côté du passage où j'emploie ce terme ? humhum

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[résolu] Programme de français 2012-2013 en prépas scientifiques Empty Re: [résolu] Programme de français 2012-2013 en prépas scientifiques

par doublecasquette Jeu 15 Mar 2012, 15:11
Sanjuro, je me demande si vous ne faites pas un peu de l'antipub pour votre PCSI ?

Un prof de physique agé de 22 ans (j'ai rien contre les djeuns et voilà quelqu'un qui fut certainement un élève brillant mais bon, c'est limite niveau expérience), une classe à 7 dont un branleur ... Suspect Suspect Suspect
avatar
Abraxas
Doyen

[résolu] Programme de français 2012-2013 en prépas scientifiques Empty Re: [résolu] Programme de français 2012-2013 en prépas scientifiques

par Abraxas Jeu 15 Mar 2012, 17:24
Le Cratyle, non, apparemment. Ce serait le Phèdre.
Sinon, le programme a donné lieu hier à une empoignade sévère en CSL — l'IG de philo a rué dans les brancards, trouvant que le choix de ses collègues littéraires (Verlaine en particulier) était inapproprié…
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

[résolu] Programme de français 2012-2013 en prépas scientifiques Empty Re: [résolu] Programme de français 2012-2013 en prépas scientifiques

par scoeurs Jeu 15 Mar 2012, 18:57
On saura quand pour la version définitive ? Je me disais aussi qu'aborder Verlaine sous cet angle n'allait pas être si aisé.
sanjuro
sanjuro
Niveau 3

[résolu] Programme de français 2012-2013 en prépas scientifiques Empty Re: [résolu] Programme de français 2012-2013 en prépas scientifiques

par sanjuro Jeu 15 Mar 2012, 19:28
@Abraxas : Oui, je relisais le recueil de Verlaine hier soir, et je me disais : on va faire le grand écart !

@doublecasquette : je ne fais ni pub ni antipub, je dis ce qui est... je n'ai pas d'esprit de corps en ce qui concerne les prépas, comme on a essayé de le faire croire plus haut, je n'en ai même pas fait moi-même, j'étais en fac de lettres ! je ne suis pas compétent pour juger le niveau de mes collègues des matières scientifiques, mais au final, il y a quelques départs en cours d'année, effectivement, d'élèves qui n'ont pas le niveau ou pas l'envie de bosser de cette façon (ce qui n'incite pas à ouvrir grandes les portes à d'autres moins performants pour des motifs purement administratifs ou de survie), mais ceux qui restent obtiennent tous une école d'ingénieur en fin de PC comme en fin de MP. Ce sont des petites écoles, bien sûr, mais on ne peut pas dire qu'on soit une usine à chômeurs, au moins !

Évidemment on n'envoie personne à Polytechnique, mais on a des étudiants qui font quand même de beaux parcours ; pour les 25 ans des CPGE du coin, des anciens étudiants sont revenus, on a eu un pilote d'airbus, un météorologue de courses de bateaux, des chefs d'entreprises...

La prépa de proximité, ça coûte cher, évidemment, mais ça donne des idées à des gens qui n'auraient pas fait une prépa à 200 km. Nos étudiants sont de milieux modestes, classes populaires et moyennes.
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

[résolu] Programme de français 2012-2013 en prépas scientifiques Empty Re: [résolu] Programme de français 2012-2013 en prépas scientifiques

par scoeurs Jeu 15 Mar 2012, 22:35

La prépa de proximité, ça coûte cher, évidemment, mais ça donne des idées à des gens qui n'auraient pas fait une prépa à 200 km. Nos étudiants sont de milieux modestes, classes populaires et moyennes.[/quote]

"J'ai les mêmes à la maison" et même si nos effectifs sont un peu plus hauts, on a chaque année la crainte que cette vraie chance ferme ses portes étant donnée la politique actuelle. Moi c'est en PT et on a de beaux parcours aussi.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[résolu] Programme de français 2012-2013 en prépas scientifiques Empty Re: [résolu] Programme de français 2012-2013 en prépas scientifiques

par doublecasquette Ven 16 Mar 2012, 12:28
sanjuro a écrit:@
La prépa de proximité, ça coûte cher, évidemment, mais ça donne des idées à des gens qui n'auraient pas fait une prépa à 200 km. Nos étudiants sont de milieux modestes, classes populaires et moyennes.



C'est bien.


Dernière édition par doublecasquette le Ven 16 Mar 2012, 13:58, édité 1 fois
John
John
Médiateur

[résolu] Programme de français 2012-2013 en prépas scientifiques Empty Re: [résolu] Programme de français 2012-2013 en prépas scientifiques

par John Ven 16 Mar 2012, 12:34
Le choix du thème et des trois oeuvres est toujours tiré par les cheveux de toute façon...
Verlaine et la parole, ça ne me choque pas plus que ça :/
Par contre, je trouve dommage qu'il n'y ait pas de littérature étrangère hormis Platon.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
sanjuro
sanjuro
Niveau 3

[résolu] Programme de français 2012-2013 en prépas scientifiques Empty Re: [résolu] Programme de français 2012-2013 en prépas scientifiques

par sanjuro Lun 19 Mar 2012, 10:56
Quelqu'un sait-il où trouver les thèmes de français en prépa pour les années antérieures à 1990 ? Apparemment Les Fausses Confidences était tombé en 1988 ou 1989... je ne sais pas avec quel thème.

Des anciens en ont-il par hasard conservé le souvenir ?
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

[résolu] Programme de français 2012-2013 en prépas scientifiques Empty Re: [résolu] Programme de français 2012-2013 en prépas scientifiques

par scoeurs Lun 19 Mar 2012, 16:52
Regarde sur la banque PT, tu dois pouvoir trouver ça.
sanjuro
sanjuro
Niveau 3

[résolu] Programme de français 2012-2013 en prépas scientifiques Empty Re: [résolu] Programme de français 2012-2013 en prépas scientifiques

par sanjuro Mar 20 Mar 2012, 10:53
scoeurs a écrit:Regarde sur la banque PT, tu dois pouvoir trouver ça.

euh... non. Apparemment c'est trop ancien pour qu'Internet en garde la trace...
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

[résolu] Programme de français 2012-2013 en prépas scientifiques Empty Re: [résolu] Programme de français 2012-2013 en prépas scientifiques

par scoeurs Mar 20 Mar 2012, 13:07
Désolée. Peut être un collègue qui enseigne depuis longtemps dans ces formations pourra te répondre. Lance peut-être ta demande sur la liste weblettres / prépas.
John
John
Médiateur

[résolu] Programme de français 2012-2013 en prépas scientifiques Empty Re: [résolu] Programme de français 2012-2013 en prépas scientifiques

par John Dim 01 Avr 2012, 17:16
En tout cas ce sera bien ce qui a été annoncé :

Thème : la parole

Œuvres :
Platon, Phèdre, éd. Lgf (Livre de poche), Classiques de la philosophie
Marivaux, Les Fausses confidences
Verlaine, Romances sans paroles

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum