Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
rachelhs
rachelhs
Niveau 2

anglais - ANGLAIS  : Premier remplacement dans un lycée  Empty ANGLAIS : Premier remplacement dans un lycée

par rachelhs Lun 18 Mar 2024 - 19:21
Bonsoir à tous

Ca y est , j'ai enfin ma première affectation dans un lycée pour un remplacement indéterminé pour l'instant. Pour un premier contrat, on me donne un temps plein en lycée avec 5 groupes : en général : 1 seconde, 1 première et 2 terminales. Et en pro : 1 seconde.
Ca me fait un peu peur pour commencer mais en même temps je suis impatiente de découvrir mes élèves.

Pourriez-vous me donner des tips pour préparer au mieux cette rentrée ? , on voulait que je démarre de suite mais il me fallait au moins jusqu'à lundi pour me préparer car je suis en libéral.

Pour information j'ai demandé une rencontre jeudi qui arrive avec la proviseur adjointe . Le prof absent n'a apparemment rien laissé pour moi.
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Punky
Punky
Niveau 9

anglais - ANGLAIS  : Premier remplacement dans un lycée  Empty Re: ANGLAIS : Premier remplacement dans un lycée

par Punky Lun 18 Mar 2024 - 19:28
Ne cherche pas à faire ami ami. Ne laisse rien passer sans réagir, fais toujours ce que tu as dit. C'est toi qui décide. Nhesite pas à séparer des élèves. Essaie de prendre des renseignements sur les classes par les pp, niveau et types de classe. Et bien sûr, les cours... bon courage !
rachelhs
rachelhs
Niveau 2

anglais - ANGLAIS  : Premier remplacement dans un lycée  Empty Re: ANGLAIS : Premier remplacement dans un lycée

par rachelhs Lun 18 Mar 2024 - 19:47
Punky a écrit:Ne cherche pas à faire ami ami. Ne laisse rien passer sans réagir, fais toujours ce que tu as dit. C'est toi qui décide. Nhesite pas à séparer des élèves. Essaie de prendre des renseignements sur les classes par les pp, niveau et types de classe. Et bien sûr, les cours... bon courage !


ah oui merci je vais demander au pp ! j'espère avoir un minimum d'infos sur les cours effectivement. J'imagine qu'il ne faut pas demander aux élèves ce qu'ils font et où ils en sont au risque d'être baladée ou pas ?
Punky
Punky
Niveau 9

anglais - ANGLAIS  : Premier remplacement dans un lycée  Empty Re: ANGLAIS : Premier remplacement dans un lycée

par Punky Lun 18 Mar 2024 - 20:58
Tout dépend des classes... tu peux aussi emprunter un classeur qui a l'air bien tenu...
rachelhs
rachelhs
Niveau 2

anglais - ANGLAIS  : Premier remplacement dans un lycée  Empty Re: ANGLAIS : Premier remplacement dans un lycée

par rachelhs Lun 18 Mar 2024 - 21:03
Punky a écrit:Tout dépend des classes...  tu peux aussi emprunter un classeur qui a l'air bien tenu...

Bonne idée merci !
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

anglais - ANGLAIS  : Premier remplacement dans un lycée  Empty Re: ANGLAIS : Premier remplacement dans un lycée

par Lord Steven Lun 18 Mar 2024 - 22:08
Consultez Pronote pour voir les points linguistiques et les axes déjà traités. Il serait dommage que vos cours fassent double emploi si le collègue a déjà traité fictions et réalités par exemple.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch anglais - ANGLAIS  : Premier remplacement dans un lycée  929169480
rachelhs
rachelhs
Niveau 2

anglais - ANGLAIS  : Premier remplacement dans un lycée  Empty Re: ANGLAIS : Premier remplacement dans un lycée

par rachelhs Mar 19 Mar 2024 - 14:53
Lord Steven a écrit:Consultez Pronote pour voir les points linguistiques et les axes déjà traités. Il serait dommage que vos cours fassent double emploi si le collègue a déjà traité fictions et réalités par exemple.

Ah oui merci . J'ai pris rdv avec 2 professeurs de générale et professionnelle du lycée pour m'aider car le prof absent n'a pas laissé de consignes.
valle
valle
Expert

anglais - ANGLAIS  : Premier remplacement dans un lycée  Empty Re: ANGLAIS : Premier remplacement dans un lycée

par valle Mar 19 Mar 2024 - 15:00
Un petit détail : tu as mentionné deux fois le fait que le collègue que tu remplaces n'a rien laissé pour toi. Je ne peux rien en juger à la lecture, mais évite, si tu en parles à tes nouveaux collègues, de dire ça avec une connotation négative : la personne que tu remplaces n'a pas à "laisser" quoi que ce soit pour toi ou à faire quoi que ce soit d'autre que remplir son cahier de textes. Si tu vois l'adjoint et que tu n'as pas encore accès à pronote, n'hésite pas à lui demander de t'imprimer depuis pronote le cahier de textes d'anglais des classes que tu prendras.
Dans la même ligne, n'oublie pas que les collègues avec qui tu as pris rendez-vous font ça à titre complètement gratuit et au-delà de leurs obligations professionnelles. N'hésite pas à les remercier chaleureusement !
Sinon, quoi qu'on te dise, je pense que le pari le plus sûr pour un premier remplacement comme ça est le manuel. Soit il y en a un (parfois les élèves l'ont, parfois c'est l'établissement qui a un stock), soit tu t'en procures au CDI et le suis.
rachelhs
rachelhs
Niveau 2

anglais - ANGLAIS  : Premier remplacement dans un lycée  Empty Re: ANGLAIS : Premier remplacement dans un lycée

par rachelhs Mar 19 Mar 2024 - 15:17
valle a écrit:Un petit détail : tu as mentionné deux fois le fait que le collègue que tu remplaces n'a rien laissé pour toi. Je ne peux rien en juger à la lecture, mais évite, si tu en parles à tes nouveaux collègues, de dire ça avec une connotation négative : la personne que tu remplaces n'a pas à "laisser" quoi que ce soit pour toi ou à faire quoi que ce soit d'autre que remplir son cahier de textes. Si tu vois l'adjoint et que tu n'as pas encore accès à pronote, n'hésite pas à lui demander de t'imprimer depuis pronote le cahier de textes d'anglais des classes que tu prendras.
Dans la même ligne, n'oublie pas que les collègues avec qui tu as pris rendez-vous font ça à titre complètement gratuit et au-delà de leurs obligations professionnelles. N'hésite pas à les remercier chaleureusement !
Sinon, quoi qu'on te dise, je pense que le pari le plus sûr pour un premier remplacement comme ça est le manuel. Soit il y en a un (parfois les élèves l'ont, parfois c'est l'établissement qui a un stock), soit tu t'en procures au CDI et le suis.

Je te remercie pour cette remarque pertinente, effectivement rien n'oblige un prof à laisser des consignes, il a peut-être dû s'absenter précipitamment... Je ferai attention à ne pas juger.

Merci pour l'info du manuel à emprunter au CDI anglais - ANGLAIS  : Premier remplacement dans un lycée  1482308650

Par contre je vais avoir des cours de lettres anglaises, question idiote : ne criez pas tous au scandale anglais - ANGLAIS  : Premier remplacement dans un lycée  2928411442 quelle différence avec un cours classique ? j'imagine bêtement que c'est plus accès littérature ?
lene75
lene75
Prophète

anglais - ANGLAIS  : Premier remplacement dans un lycée  Empty Re: ANGLAIS : Premier remplacement dans un lycée

par lene75 Mar 19 Mar 2024 - 15:26
Même si l'absence était programmée il n'est pas tenu de te laisser quoi que ce soit : à partir du moment où tu prends tes fonctions, c'est toi le prof.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
valle
valle
Expert

anglais - ANGLAIS  : Premier remplacement dans un lycée  Empty Re: ANGLAIS : Premier remplacement dans un lycée

par valle Mar 19 Mar 2024 - 15:30
lene75 a écrit:Même si l'absence était programmée il n'est pas tenu de te laisser quoi que ce soit : à partir du moment où tu prends tes fonctions, c'est toi le prof.
En effet. Cela dépend de chacun, et tout (sauf l'absence de cahier de textes ou l'exigence envers le remplaçant de faire ceci ou cela) existe et est possible en bonne cordialité professionnelle : tu pourras aussi, à la fin de ton remplacement, décider de ce que tu fais pour le "relais".
Pour le cours de "lettres anglaises", j'ai une idée de réponse, mais la procédure est simple : il faut que tu trouves sur Éduscol le programme.
rachelhs
rachelhs
Niveau 2

anglais - ANGLAIS  : Premier remplacement dans un lycée  Empty Re: ANGLAIS : Premier remplacement dans un lycée

par rachelhs Mar 19 Mar 2024 - 15:34
lene75 a écrit:Même si l'absence était programmée il n'est pas tenu de te laisser quoi que ce soit : à partir du moment où tu prends tes fonctions, c'est toi le prof.

ah ok je découvre, désolée je ne suis pas du métier du tout. Je suis donc libre de travailler sur les sujets qui me plaisent et pas forcément de poursuivre le travail du prof absent ?
valle
valle
Expert

anglais - ANGLAIS  : Premier remplacement dans un lycée  Empty Re: ANGLAIS : Premier remplacement dans un lycée

par valle Mar 19 Mar 2024 - 15:36
Tu es libre de faire le programme comme tu le veux, mais tu ne peux faire abstraction du fait que les élèves ont déjà travaillé une partie du programme !
lene75
lene75
Prophète

anglais - ANGLAIS  : Premier remplacement dans un lycée  Empty Re: ANGLAIS : Premier remplacement dans un lycée

par lene75 Mar 19 Mar 2024 - 15:39
rachelhs a écrit:
lene75 a écrit:Même si l'absence était programmée il n'est pas tenu de te laisser quoi que ce soit : à partir du moment où tu prends tes fonctions, c'est toi le prof.

ah ok je découvre, désolée je ne suis pas du métier du tout. Je suis donc libre de travailler sur les sujets qui me plaisent et pas forcément de poursuivre le travail du prof absent ?

Il y a un programme. Plus ou moins contraignant suivant les disciplines. Dans certaines on peut le faire dans l'ordre qu'on veut. Dans d'autres non. Si l'enseignant absent n'a pas formulé de préférences, on fait ce qu'on veut dans le cadre du programme sans refaire les parties qu'il a déjà faites, oui, et même s'il a formulé des préférences, d'ailleurs,mais dans ce 2e cas c'est plus sympa d'en discuter avec lui si possible.
rachelhs
rachelhs
Niveau 2

anglais - ANGLAIS  : Premier remplacement dans un lycée  Empty Re: ANGLAIS : Premier remplacement dans un lycée

par rachelhs Mar 19 Mar 2024 - 16:00
lene75 a écrit:
rachelhs a écrit:
lene75 a écrit:Même si l'absence était programmée il n'est pas tenu de te laisser quoi que ce soit : à partir du moment où tu prends tes fonctions, c'est toi le prof.

ah ok je découvre, désolée je ne suis pas du métier du tout. Je suis donc libre de travailler sur les sujets qui me plaisent et pas forcément de poursuivre le travail du prof absent ?

Il y a un programme. Plus ou moins contraignant suivant les disciplines. Dans certaines on peut le faire dans l'ordre qu'on veut. Dans d'autres non. Si l'enseignant absent n'a pas formulé de préférences, on fait ce qu'on veut dans le cadre du programme sans refaire les parties qu'il a déjà faites, oui, et même s'il a formulé des préférences, d'ailleurs,mais dans ce 2e cas c'est plus sympa d'en discuter avec lui si possible.

Merci à tous pour votre éclairage.
Caspar
Caspar
Prophète

anglais - ANGLAIS  : Premier remplacement dans un lycée  Empty Re: ANGLAIS : Premier remplacement dans un lycée

par Caspar Mar 19 Mar 2024 - 16:44
Le programme n'est pas contraignant en langues vivantes: tu dois avant tout entraîner les élèves aux différentes "activités langagières": compréhension de l'oral, de l'écrit, expression écrite et expression orale plus la "médiation" (mais tu peux laisser tomber celle-là pour le moment) et tu peux choisir les thèmes qui te plaisent mais s'ils ont déjà étudié les Aborigènes en Australie ou Rosa Parks (de grands classiques) il vaut mieux trouver d'autre idées.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum