Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Persefauna
Persefauna
Je viens de m'inscrire !

Rochambeau à Bethesda ( USA): des témoignages? Empty Rochambeau à Bethesda ( USA): des témoignages?

par Persefauna Jeu 21 Mar 2024 - 18:24
Hello hello,

J'ai dernièrement passé un entretien avec l'école citée pour un départ AEFE en lettres.

D'après ce qui m'a été présenté, le coût de la vie à Bethesda est extrêmement élevé  et mon salaire de prof en debut de carrière ne serait presque pas suffisant pour moi  (58 000$ à l'année) et mon conjoint (qui touchera 2000 eu de son CET chaque mois).

Je m'interroge aussi sur les conditions de travail à Rochambeau  car on m'a aussi dépeint un environnement compliqué (pression des parents qui payent l'école et attendent de bonnes notes et la réussite de leurs enfants, etc.)

J'aimerais beaucoup pouvoir recueillir vos témoignages à ce sujet.

Merci infiniment Smile
avatar
Fatras
Niveau 8

Rochambeau à Bethesda ( USA): des témoignages? Empty Re: Rochambeau à Bethesda ( USA): des témoignages?

par Fatras Jeu 21 Mar 2024 - 20:57
Persefauna a écrit:Hello hello,

J'ai dernièrement passé un entretien avec l'école citée pour un départ AEFE en lettres.

D'après ce qui m'a été présenté, le coût de la vie à Bethesda est extrêmement élevé  et mon salaire de prof en debut de carrière ne serait presque pas suffisant pour moi  (58 000$ à l'année) et mon conjoint (qui touchera 2000 eu de son CET chaque mois).

Je m'interroge aussi sur les conditions de travail à Rochambeau  car on m'a aussi dépeint un environnement compliqué (pression des parents qui payent l'école et attendent de bonnes notes et la réussite de leurs enfants, etc.)

J'aimerais beaucoup pouvoir recueillir vos témoignages à ce sujet.

Merci infiniment Smile
Je ne connais pas Rochambeau, mais je connais assez bien les USA, et je pense qu'il y a pas mal de points commun avec ce que je connais.
Si tu as peur de la pression des parents, faut pas y aller, car elle est très très forte : ils payent l'école donc 100% de ton salaire, cela change le rapport, néanmoins, on peut y être heureux car les contreparties sont très importantes : les parents US sont très reconnaissants, les opportunités assez hors du commun.
J'ai entendu qu'à Rochambeau c'était pas si mal par rapport à d'autres lycée AEFE USA.
dandelion
dandelion
Vénérable

Rochambeau à Bethesda ( USA): des témoignages? Empty Re: Rochambeau à Bethesda ( USA): des témoignages?

par dandelion Ven 22 Mar 2024 - 8:59
Est-ce que ta cotisation à l’assurance santé est prise en charge? 58 000 dollars ce n’est pas énorme dans un coin où la vie est chère. Si tu dois rajouter en plus ton assurance santé, ça peut devenir tendu. C’est le point sur lequel je serais le plus vigilante, d’autant plus que beaucoup des coûts restent à charge même si on a une bonne assurance (pour nous c’était 30 dollars de reste à charge pour le kiné, 15 dollars pour le médecin, mille dollars pour les dents de sagesse par exemple, bien que nous ayons pris la meilleure assurance offerte par l’entreprise de mon mari - ce qui avait aussi un coût).
Après c’est une expérience géniale et si tu n’as pas d’enfants à charge, je pense que cela vaut indéniablement le coup. Si ton mari a revenu assuré et peut obtenir un visa de travail, vous devriez pouvoir vivre sereinement.
Les parents pénibles, c’est de plus en plus partout, même si ça prend souvent des proportions particulières dans les établissements d’élite. A côté de ça, ce doit être un public assez agréable et travailleur aussi.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Rochambeau à Bethesda ( USA): des témoignages? Empty Re: Rochambeau à Bethesda ( USA): des témoignages?

par Isidoria Sam 23 Mar 2024 - 20:06
Ça veut dire quoi "un départ AEFE" ? Le lycée Rochambeau n'est plus conventionné, il est devenu un établissement partenaire. Il n'y a donc pas de "départ AEFE" mais un recrutement dans un établissement privé qui fait ce qu'il veut en respectant la juridiction du pays et qui a été homologué car il suit les programmes français. Tu n'as aucune protection en tant que personnel, par l'état français.
Ce changement de statut explique entre autres les tensions dans l'établissement, tous les personnels AEFE expatriés ont été supprimés ça ne s'est pas fait dans la paix et la joie.
58000$US peut-être que ça peut passer pendant deux ans avant de payer des impôts, il faut que tu contactes des gens sur place pour avoir des précisions sur les coûts exacts. Est-ce que l'assurance est prise en charge ? Billets d'avion ? Déménagement ?
Je rejoins Dandelion, des parents pénibles il y en a partout, et dans les lycées français on est particulièrement soumis à cette contrainte car la scolarité est payante, les parents estiment donc avoir un droit de regard sur l'enseignement donné à leur enfant.
Kihya
Kihya
Niveau 6

Rochambeau à Bethesda ( USA): des témoignages? Empty Re: Rochambeau à Bethesda ( USA): des témoignages?

par Kihya Dim 24 Mar 2024 - 16:55
Hello
Pour te faire une idée du coût de la vie, regarde les logements sur Zillow (à partir de 1400 dollars le studio à Bethesda / 50m²)
Tu as aussi un simulateur :https://www.epi.org/resources/budget/ : sélectionne bien le "bon" Washington (Bethesda n'y figure pas). Je ne suis pas d'accord pour le coût des trajets, que je trouve surévalué, mais je peux me tromper)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum