Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ajonc35
Sage

Stage de seconde GT - Page 2 Empty Re: Stage de seconde GT

par Ajonc35 Sam 30 Mar - 16:40
Jacq a écrit:
Ajonc35 a écrit:
Jacq a écrit:
neocdt a écrit:

Et ça va être un beau bord*** l'année prochaine en terminale bac pro entre les élèves qui choisiront de faire 6 semaines de PFMP et ceux qui choisiront de rester pour la préparation de leur poursuite d'études... hâte d'y être !!! (c'est bien évidemment sarcastique...). Mais bon, c'est un autre sujet...
Sans compter un problème de vocabulaire. Les stages de l'enseignement pro sont improprement appelés " stages ", alors que ce sont les prolongements des enseignements donnés en classe et donc PFMP sont justes. Et les hauts fonctionnaires déconnectés ne le savent pas. Balancons un truc qui rappelle aux parents qu'on s'occupe de leurs enfants. Le reste ON s'en fout! De la communication,  encore et encore

Ce n'est pas vraiment un autre sujet car on constate que le stage n'est vu que comme une garderie destinée à masquer les absences liées aux examens. Cela démontre tout l'amateurisme et le populisme de la Macronie (en plus du mépris accordé aux élèves et aux employeurs).
Mon message, en gras, s'est inséré dans celui de Jacq. Et je suis su mon téléphone. Je corrige dès que je peux sur un pc.

Pas grave puisque tu l'as indiqué alors que je me disais : "mais, j'ai écrit cela".
Par contre pour "PFMP", dans un long rapport fruit d'un long travail et de multiples consultations (on sait qui rémunérer utilement dans l'EN) on s'interrogeait justement sur la pertinence de revenir de PFMP à "stage" en se demandant si ce n'était pas plus parlant pour tout le monde...
Heureusement qu'ils ont longuement travaillé pour en venir à cette évidence.
Pour avoir durant toute ma carrière parler de stage, de rapport de stage, de dossier de stage, pour moi c'était parlant comme pour beaucoup y compris en dehors de la profession.
Aujourd'hui les stages, tels que proposés pour les seconde, relèvent de l'occupationnel bien plus que tout le reste. Ils n'ont en aucun cas la même valeur. Les relevés de pro  partent avec un cahier des charges et en retour, reviennent avec des informations pour eux, pour leur dossier et éventuellement pour la poursuite de leurs études. Le ministre   en utilisant ce mot, dévalorise tous les autres " stages" et en a fait un mot passe-partout sans goût, sans saveur.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Stage de seconde GT - Page 2 Empty Re: Stage de seconde GT

par Prosper de Barante Lun 15 Avr - 11:09
Maintenant on propose une fiche pour faire un rapport de stage : https://eduscol.education.fr/3993/la-sequence-d-observation-en-classe-de-seconde-du-lycee-general-et-technologique
Restonszen
Restonszen
Niveau 1

Stage de seconde GT - Page 2 Empty Re: Stage de seconde GT

par Restonszen Lun 15 Avr - 19:32
Malheureusement, c'est encore un chose mise en place sans aucun réflexion...
Quand même, après tous les ratés, les réformes sans préparation, je me demande quel est l'intérêt de l'éducation nationale, de notre ministre, du gouvernement de mettre en place des réformes sans préparation, sans concertation et à la va-vite...
Alors qu'avec préparation et concertation, la réforme serait peut-être passée sans problème. Jeune parle pas de cette réforme en particulier
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 5

Stage de seconde GT - Page 2 Empty Re: Stage de seconde GT

par profdoctoujours Lun 15 Avr - 23:56
Ce sont des coups de com' politique. Le gouvernement veut montrer qu'il s'intéresse à l'éducation. Si ça ne marche pas, tant pis, du moment que les gens hors EN pensent que ça marche et que le gouvernement s'occupe de la jeunesse. Du coup, pas besoin de réfléchir pendant des mois, de consulter le terrain, de s'assurer que ça peut marcher. Tout ce qu'il faut, c'est un truc qui a l'air sympa sur le papier, et tout le monde se dira "c'est bien, ce gouvernement essaye".
titeprof
titeprof
Expert

Stage de seconde GT - Page 2 Empty Re: Stage de seconde GT

par titeprof Mer 17 Avr - 7:37
Je me permets de venir poster ici non en tant que prof (je suis en collège) mais en tant que mère d'une élève de seconde : excepté l'envoi via l'ent des modèles de convention vers décembre, nous n'avons aucune info. Aucun prof ne parle de ce stage qui semble avoir tout bonnement disparu de l'esprit de tous, à mon grand soulagement je dois bien l'avouer. Le prof principal, lors de l'annonce de l'envoi des conventions, a sorti qqch du style "oh bah nous on sera occupés, personne viendra vous voir ou appeler qui que ce soit hein...", autrement dit dans la classe de ma fille comme dans tous le lycée, c'est la fête des "fausses conventions" et des stages virtuels, sans compter l'immense majorité qui attend sans rien faire, et comment les en blâmer. Ma fille a trouvé un stage en médecine, domaine qui l'intéresse et auquel elle se destine, mais quand je vois son état physique en cette période de l'année (elle est anorexique donc fatigable +++), j'en viens à espérer que tout soit bazardé avant juin et qu'elle puisse se reposer à la place.
Dans vos lycées respectifs, ce stage est encore un sujet de conversation? sur le devant de la scène? Il y aura un suivi? une évaluation?

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Stage de seconde GT - Page 2 Empty Re: Stage de seconde GT

par A Tuin Mer 17 Avr - 7:53
Pas sûr en effet qu'il y ait un gros suivi, les collègues de lycée sont déjà très mobilisés en général. C'est à voir. Ils téléphoneront ou passeront récupérer le document justificatif des entreprises, mais il n'y aura sûrement pas de grand détail. Ces stages semblent très cosmétiques, pour faire beau de l'extérieur. Trouver quelque chose de simple est sûrement le mieux.

Ces petits stage peuvent aussi venir concurrencer les stages obligatoires de lycée professionnel, que les élèves sont obligés de faire pour valider leurs formations.
A choisir, il est plus logique de.prioriser des stages qui sont nécessaires et scrutés, dont les activités doivent correspondre à un référentiel précis.
roxanne
roxanne
Oracle

Stage de seconde GT - Page 2 Empty Re: Stage de seconde GT

par roxanne Mer 17 Avr - 8:09
Nous, si, ils ont quasiment tous un stage. Mon neveu a galéré et finalement en a trouvé via la plateforme, c'était au plus prés. Les collectivités n'ont pas toujours joué le jeu. Ils habitent un village couplé avec un autre dans une communauté de communes, ma sœur y habite depuis sa naissance comme ma mère qui y est toujours. La mairie a déclaré qu'ils avaient déjà un stagiaire, comme s'ils ne pouvaient pas en prendre deux. Bref. Il ira dans une boite de BTP à proximité. Dans notre lycée, quelques collègues, comme d'habitude sont à fond et parlent de rapports de stage et même de visites comme si après le 15 juin, on n'allait rien avoir à faire (prof de français en plus !).
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Stage de seconde GT - Page 2 Empty Re: Stage de seconde GT

par A Tuin Mer 17 Avr - 8:17
roxanne a écrit:Nous, si, ils ont quasiment tous un stage. Mon neveu a galéré et finalement en a trouvé via la plateforme, c'était au plus prés. Les collectivités n'ont pas toujours joué le jeu. Ils habitent un village couplé avec un autre dans une communauté de communes, ma sœur y habite depuis sa naissance comme ma mère qui y est toujours. La mairie a déclaré qu'ils avaient déjà un stagiaire, comme s'ils ne pouvaient pas en prendre deux. Bref. Il ira dans une boite de BTP à proximité. Dans notre lycée, quelques collègues, comme d'habitude sont à fond et parlent de rapports de stage et même de visites comme si après le 15 juin, on n'allait rien avoir à faire (prof de français en plus !).

Je ne comprends pas beaucoup ceux qui sont à fond pour cela. Il y a suffisamment d'autres choses pertinentes à faire toute l'année pour faire cours bien. Les élèves n'auront pas forcément beaucoup de choses à raconter sur un rapport de stage, pour quelque chose qui a moins d'enjeu que les stages de 3e, vu le moment de l'année auquel ils vont intervenir.
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Stage de seconde GT - Page 2 Empty Re: Stage de seconde GT

par Zetitcheur Mer 17 Avr - 8:57
J'ai l'impression que c'est très variable. Mon fils est en 2nde dans un gros lycée. Les conventions ont été distribuées début février, et leur PP a commencé à en récupérer (pas bcp).
Pour la recherche du stage, si j'ai bien compris les discours officiels, le lycée est censé accompagner ; en fait rien du tout, et je ne blâme pas les équipes, je sais qu'elles ont déjà la barque bien chargée sans ces satanés stages !
Du côté de mon fils, on a contacté des entreprises du secteur qui l'intéresse le plus : sans succès, et en effet l'une d'elles nous a indiqué prioriser les stagiaires des filières pro, ce qui se comprend. Donc on a tout misé sur la plateforme 1jeune1solution ; c'est plutôt bien fait, le seul hic étant qu'il n'y a pas énormément d'annonces, quelques nouvelles apparaissent de semaine en semaine. Certaines boîtes prennent plus d'une dizaine de stagiaires à la fois. Il a postulé sur 3 annonces, a été sélectionné par 2 sociétés, dont celle chez qui il va finalement faire le stage, qui s'annonce comme une découverte de tous les métiers possibles au sein du groupe. Cela promet d'être intéressant. Enfin de mon point de vue.
Lui par contre n'est pas du tout motivé. Il commence à être fatigué de cette année. Il aurait suffit de pas grand'chose (par ex qu'il lise le post de titeprof  Very Happy ) pour qu'il renonce, il prétend que tout le monde s'en fiche (en restant polie). Parmi ses copains les plus proches, quelques-uns ont trouvé aussi, parfois dans le secteur qui leur plaît mais aussi au pif en allant voir un commerçant du coin.
Clairement cela va aussi induire des contraintes pour nous, puisqu'il va falloir le véhiculer tous les jours, aller et retour (on habite en zone rurale), pendant 2 semaines.
Donc vu la disparité des situations, ma grande question est : what next Stage de seconde GT - Page 2 3795679266
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Stage de seconde GT - Page 2 Empty Re: Stage de seconde GT

par Ajonc35 Mer 17 Avr - 9:03
A Tuin a écrit:Pas sûr en effet qu'il y ait un gros suivi, les collègues de lycée sont déjà très mobilisés en général. C'est à voir. Ils téléphoneront ou passeront récupérer le document justificatif des entreprises, mais il n'y aura sûrement pas de grand détail. Ces stages semblent très cosmétiques, pour faire beau de l'extérieur. Trouver quelque chose de simple est sûrement le mieux.

Ces petits stage peuvent aussi venir concurrencer les stages obligatoires de lycée professionnel, que les élèves sont obligés de faire pour valider leurs formations.
A choisir, il est plus logique de.prioriser des stages qui sont nécessaires et scrutés, dont les activités doivent correspondre à un référentiel précis.
Ce n'est pas par hasard si les lycées n'accueillent pas les élèves durant cette période.
Il y a un fossé entre la communication ( du ministre) et la réalité. De plus les entreprises sont habituées à une visite et si les profs n'y vont pas, cela va encore ternir l'image de ce métier. Et comme la plupart seront déjà bien occupés et parfois loin de leur lycée, ils ne pourront pas.
Et le ministre ne sait pas, non plus, que mettre les élèves de lycée pro et techno en stage est déjà une solution mise en.place non pas pour les occuper mais pour les former ( pendant que le lycee est fermé et les enseignants occupés) donc une concurrence forte dans les mieux ou trouver le stage pro est déjà difficile ( éloignement, passage des transports scolaires, etc.). Et faire les visites quand on est pas mal occupés par ailleurs est compliqué, alors que les chefs d'entreprises, les responsables nous connaissent et donc comprennent.
Édit. Theticheur. Je me suis rendue sur la plate-forme. Comme si un de mes petits-enfants faisaient ce stage. 2 communes différentes. A part des stages dans des écoles, voire centre de loisirs il n'y a pas grand chose. Donc si tu veux faire enseignant!
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Stage de seconde GT - Page 2 Empty Re: Stage de seconde GT

par joebar69 Mer 17 Avr - 9:23
Personnellement, n'étant plus concerné en tant que parent et encore moins en tant qu'enseignant, je me pose tout de même la question de l'intérêt du bidule.
A la lecture des derniers posts, on voit que ce sont essentiellement des gamin.e.s et/ou leurs parents "bon.ne.s élèves" qui se creusent les méninges à essayer de trouver une solution à une idée descendante du haut du ministère, sans qu'il y ait eu (si ce n'est des circulaires - ah ah -) le moindre cadrage.
Franchement, que risque un.e élève de seconde n'ayant pas réalisé ce stage ?
Réponse : rien.
Alors, jouer avec la santé (fragile) de son enfant pour répondre à ces injonctions complètement débiles, alors que d'autres élèves (voire leurs familles) vont prendre cela par dessus la jambe ...
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Stage de seconde GT - Page 2 Empty Re: Stage de seconde GT

par Ajonc35 Mer 17 Avr - 9:54
joebar69 a écrit:Personnellement, n'étant plus concerné en tant que parent et encore moins en tant qu'enseignant, je me pose tout de même la question de l'intérêt du bidule.
A la lecture des derniers posts, on voit que ce sont essentiellement des gamin.e.s et/ou leurs parents "bon.ne.s élèves" qui se creusent les méninges à essayer de trouver une solution à une idée descendante du haut du ministère, sans qu'il y ait eu (si ce n'est des circulaires - ah ah -) le moindre cadrage.
Franchement, que risque un.e élève de seconde n'ayant pas réalisé ce stage ?
Réponse : rien.
Alors, jouer avec la santé (fragile) de son enfant pour répondre à ces injonctions complètement débiles, alors que d'autres élèves (voire leurs familles) vont prendre cela par dessus la jambe ...
Je ne peux que partager.
Au départ, j'avais aussi compris soit SNU soit stage. Mais en fait le SNU ayant lieu aussi sur des cours, cela n'est plus une alternative.
Si j'étais lycéen, je ferais SNU sur le temps de cours. Je comprends mieux l'engouement des élèves de seconde pour ce truc.
Et " reconquête de juin" je rigole, jaune, puisque dès mars, ( et peut- être avant" des élèves sont ailleurs.
Si j'étais ministre: des idées. Stage 1ers secours, code de la route, bafa, etc. Je ne doute pas de votre ingéniosité. Et tout ça avec des points à la cle pour valoriser votre parcours " scolaire". A quand les bons de réductions? Et je rigole pas cette fois, j'y crois.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Stage de seconde GT - Page 2 Empty Re: Stage de seconde GT

par joebar69 Mer 17 Avr - 10:06
Ajonc35 a écrit:[...] Si j'étais ministre: des idées. Stage 1ers secours, code de la route, bafa, etc. Je ne doute pas de votre ingéniosité. Et tout ça avec des points à la cle pour valoriser votre parcours " scolaire". A quand les bons de réductions? Et je rigole pas cette fois, j'y crois.
Ah, mais je crois bien qu'on y va tout droit !
Tant que les matières "fondamentales" sont pratiquées, tout est sauf. Le reste c'est du gadget remplaçable par toute autre activité "fondamentale". La suppression de la Tecnho en 6°, est pour moi, révélatrice de ce qui va arriver bientôt.
Après les savoirs "lire, écrire, compter", comme fondamentaux, on aura dans l'avenir les savoirs "conduire" (faut bien soutenir notre industrie), "sauver son voisin" (on ferme les lits d’hôpitaux), "sauver sa patrie" (y parait qu'on est en guerre, le "réarmement", toussa toussa), et autres "billevesées du moment".
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 5

Stage de seconde GT - Page 2 Empty Re: Stage de seconde GT

par profdoctoujours Mer 17 Avr - 10:59
Dans mon lycée, je n'entends pas beaucoup les profs en parler. Avant les vacances, mes collègues pp me semblaient davantage pris par la préparation des conseils de classe et l'orientation, comme les élèves commencent à réfléchir aux choix de spécialité. Et connaissant mes collègues, cela m'étonnerait qu'ils fassent un accompagnement de fou à ce stage, vu qu'ils ne risquent pas d'y être favorables.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Stage de seconde GT - Page 2 Empty Re: Stage de seconde GT

par joebar69 Mer 17 Avr - 11:00
profdoctoujours a écrit:Dans mon lycée, je n'entends pas beaucoup les profs en parler. Avant les vacances, mes collègues pp me semblaient davantage pris par la préparation des conseils de classe et l'orientation, comme les élèves commencent à réfléchir aux choix de spécialité. Et connaissant mes collègues, cela m'étonnerait qu'ils fassent un accompagnement de fou à ce stage, vu qu'ils ne risquent pas d'y être favorables.
Et de le faire gratuitement.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Stage de seconde GT - Page 2 Empty Re: Stage de seconde GT

par Ajonc35 Mer 17 Avr - 11:55
joebar69 a écrit:
Ajonc35 a écrit:[...] Si j'étais ministre: des idées. Stage 1ers secours, code de la route, bafa, etc. Je ne doute pas de votre ingéniosité. Et tout ça avec des points à la cle pour valoriser votre parcours " scolaire". A quand les bons de réductions? Et je rigole pas cette fois, j'y crois.
Ah, mais je crois bien qu'on y va tout droit !
Tant que les matières "fondamentales" sont pratiquées, tout est sauf. Le reste c'est du gadget remplaçable par toute autre activité "fondamentale". La suppression de la Tecnho en 6°, est pour moi, révélatrice de ce qui va arriver bientôt.
Après les savoirs "lire, écrire, compter", comme fondamentaux, on aura dans l'avenir les savoirs "conduire" (faut bien soutenir notre industrie), "sauver son voisin" (on ferme les lits d’hôpitaux), "sauver sa patrie" (y parait qu'on est en guerre, le "réarmement", toussa toussa), et autres "billevesées du moment".
veneration  que de bonnes idées ! J'en ajoute. Stage couture ( bon pour le recyclage et le porte monnaie), stage jardinage ( pour la santé, la securite alimentaire, le porte- monnaie),  surtout que la techno des 6eme puis l'heure soutien/ approfondissement passée a la trappe sans bilan, soit 36 heures et donc 1 semaine et demie de cours. Je poursuis stage bricolage ( bon pour la planete et pour le porte- monnaie).
Au bilan, des eleves qui iront en voie pro! Faut- il rire de tout cela? Pas du tout. Faut- il en avoir peur? Oui, puisque c'est déja en place: SNU, stage bidon etc....
Edit. Si, aujourd'hui j'avais un enfant ou un petit- enfant en seconde, pourquoi pas son stage chez la couturière du coin ou une association, ou un repair'café et ce d'autant plus qu'il ne sait pas encore quoi faire. Cela lui serait utile. Je plains les parents de ces élèves aujourd'hui.


Dernière édition par Ajonc35 le Mer 17 Avr - 12:11, édité 1 fois
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Stage de seconde GT - Page 2 Empty Re: Stage de seconde GT

par Cleroli Mer 17 Avr - 12:00
profdoctoujours a écrit:Dans mon lycée, je n'entends pas beaucoup les profs en parler. Avant les vacances, mes collègues pp me semblaient davantage pris par la préparation des conseils de classe et l'orientation, comme les élèves commencent à réfléchir aux choix de spécialité. Et connaissant mes collègues, cela m'étonnerait qu'ils fassent un accompagnement de fou à ce stage, vu qu'ils ne risquent pas d'y être favorables.
Je suis PP en 2de et ma tâche consiste à rappeler aux élèves qu'ils doivent transmettre leur convention de stage signée au secrétariat des élèves (pour signature par le CDE). Nous avons eu une synthèse, transmise par notre administration, pour l'ensemble de nos classes de 2de et la mienne est "en tête" avec un peu moins de 20% de conventions signées à ce jour (2 élèves vont participer au SNU, d'autres étaient intéressés mais il n'y a plus de places disponibles).
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Stage de seconde GT - Page 2 Empty Re: Stage de seconde GT

par Zetitcheur Mer 17 Avr - 12:02
Petit tour avec un peu de recul dans les media, qui soulignent le nombre important d’élèves risquant d’être sur le carreau. Cet article évoque des entreprises ne jouant pas le jeu (et au passage, 10 offres pour faire le stage à Matignon 🥳) : https://www.lavoixdunord.fr/1451673/article/2024-04-13/stage-obligatoire-de-seconde-une-offre-de-matignon-pour-decouvrir-le-quotidien
Autre article de franceinfo Hauts de France, qui souligne la galère des familles et termine sur une conclusion pour le moins étrange : faute de stage il faudra rester en cours jusqu’à fin juin. Dur dur … sans cours. C’est ballot 🙃
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/somme/amiens/stage-obligatoire-en-seconde-la-galere-des-eleves-j-ai-ete-obligee-de-sortir-de-la-region-pour-en-trouver-un-2956523.html
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Stage de seconde GT - Page 2 Empty Re: Stage de seconde GT

par joebar69 Mer 17 Avr - 12:04
@Ajonc35 : Sauf que ce ne seront pas des stages, mais des nouveaux enseignements "fondamentaux" (à la place des autres qui servent à rien d'après Mme Michu). Tes suggestions ne sont pas assez propices à faire fonctionner l’Économie (bien au contraire) : faut consommer des fringues, faut acheter son alimentation dans des grands hyper, faut vendre son terrain pour faire construire, faut jeter son matériel (à obsolescence programmée) et en acheter un plus mieux, ...
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Stage de seconde GT - Page 2 Empty Re: Stage de seconde GT

par Ajonc35 Mer 17 Avr - 12:17
joebar69 a écrit:@Ajonc35 : Sauf que ce ne seront pas des stages, mais des nouveaux enseignements "fondamentaux" (à la place des autres qui servent à rien d'après Mme Michu). Tes suggestions ne sont pas assez propices à faire fonctionner l’Économie (bien au contraire) : faut consommer des fringues, faut acheter son alimentation dans des grands hyper, faut vendre son terrain pour faire construire, faut jeter son matériel (à obsolescence programmée) et en acheter un plus mieux, ...
Ton message m'amuse. Je suis bien d'accord avec toi. Mais à l'image du SNU, " mes" stages se feraient sur le temps de cours, ce qui ne gênerait pas plus, puisque, comme tu l'as écrit, les cours ne servent à rien.
Sur la consommation, d'accord avec toi aussi, mais quand une partie, de plus en plus grande, ne peut plus consommer ...
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Stage de seconde GT - Page 2 Empty Re: Stage de seconde GT

par joebar69 Mer 17 Avr - 12:26
Ajonc35 a écrit:
joebar69 a écrit:@Ajonc35 : Sauf que ce ne seront pas des stages, mais des nouveaux enseignements "fondamentaux" (à la place des autres qui servent à rien d'après Mme Michu). Tes suggestions ne sont pas assez propices à faire fonctionner l’Économie (bien au contraire) : faut consommer des fringues, faut acheter son alimentation dans des grands hyper, faut vendre son terrain pour faire construire, faut jeter son matériel (à obsolescence programmée) et en acheter un plus mieux, ...
Ton message m'amuse. Je suis bien d'accord avec toi. Mais à  l'image du SNU, " mes" stages se feraient sur le temps de cours,  ce qui ne gênerait pas plus,  puisque, comme tu l'as écrit, les cours ne servent à rien.  
Sur la consommation, d'accord avec toi aussi, mais quand une partie, de plus en plus grande, ne peut plus consommer ...

Est-ce la partie (les sans-dents, les gens qui errent dans les hall de gare, ...) qui intéresse nos gouvernants ? Je n'ai pas de doute la-dessus.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Stage de seconde GT - Page 2 Empty Re: Stage de seconde GT

par Ajonc35 Mer 17 Avr - 12:32
joebar69 a écrit:
Ajonc35 a écrit:
joebar69 a écrit:@Ajonc35 : Sauf que ce ne seront pas des stages, mais des nouveaux enseignements "fondamentaux" (à la place des autres qui servent à rien d'après Mme Michu). Tes suggestions ne sont pas assez propices à faire fonctionner l’Économie (bien au contraire) : faut consommer des fringues, faut acheter son alimentation dans des grands hyper, faut vendre son terrain pour faire construire, faut jeter son matériel (à obsolescence programmée) et en acheter un plus mieux, ...
Ton message m'amuse. Je suis bien d'accord avec toi. Mais à  l'image du SNU, " mes" stages se feraient sur le temps de cours,  ce qui ne gênerait pas plus,  puisque, comme tu l'as écrit, les cours ne servent à rien.  
Sur la consommation, d'accord avec toi aussi, mais quand une partie, de plus en plus grande, ne peut plus consommer ...

Est-ce la partie (les sans-dents, les gens qui errent dans les hall de gare, ...) qui intéresse nos gouvernants ? Je n'ai pas de doute la-dessus.
D'accord aussi et ca ne me fait pas rire du tout. Cependant nos gouvernants s'intéressent aux pauvres quand il s'agit de controler leurs moyens de subsistance ou de soins ( dont ils abusent bien sur) : rsa, chômage, allocation logement.
LM
LM
Vénérable

Stage de seconde GT - Page 2 Empty Re: Stage de seconde GT

par LM Mer 17 Avr - 13:08
titeprof a écrit:Je me permets de venir poster ici non en tant que prof (je suis en collège) mais en tant que mère d'une élève de seconde : excepté l'envoi via l'ent des modèles de convention vers décembre, nous n'avons aucune info. Aucun prof ne parle de ce stage qui semble avoir tout bonnement disparu de l'esprit de tous, à mon grand soulagement je dois bien l'avouer. Le prof principal, lors de l'annonce de l'envoi des conventions, a sorti qqch du style "oh bah nous on sera occupés, personne viendra vous voir ou appeler qui que ce soit hein...", autrement dit dans la classe de ma fille comme dans tous le lycée, c'est la fête des "fausses conventions" et des stages virtuels, sans compter l'immense majorité qui attend sans rien faire, et comment les en blâmer. Ma fille a trouvé un stage en médecine, domaine qui l'intéresse et auquel elle se destine, mais quand je vois son état physique en cette période de l'année (elle est anorexique donc fatigable +++), j'en viens à espérer que tout soit bazardé avant juin et qu'elle puisse se reposer à la place.
Dans vos lycées respectifs, ce stage est encore un sujet de conversation? sur le devant de la scène? Il y aura un suivi? une évaluation?

Pareil, même ressenti en tant que parent. Ici, pas de SNU pour l'ado mais un stage qu'elle veut faire dans le médical.
On n'a même pas de retour de la convention tamponnée par le lycée...Je les ai déjà relancés une fois.
On n'a aucune information, la seule chose qui compte, c'est le SNU et les J.O. dans le lycée. Voilà...
Sinon, merci bien la galère pour trouver un stage, ici, en campagne, sans transports, à part le bus scolaire à 7H10 et 17H15. Et merci aussi pour l'organisation pour nous parents car il va falloir l'emmener et la récupérer tous les jours pendant 15 jours à des horaires auxquels on travaille! Et trouver une solution pour le midi pour manger. Je ne sais pas comment on va faire.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Stage de seconde GT - Page 2 Empty Re: Stage de seconde GT

par joebar69 Mer 17 Avr - 14:01
@LM : Je me permets de m'auto-citer :
joebar69 a écrit:
Franchement, que risque un.e élève de seconde n'ayant pas réalisé ce stage ?
Réponse : rien.
Je pense qu'en bonne enseignante, tu souhaites répondre aux injonctions de l'Institution, et qu'en tant que parent tu désires le mieux pour ton enfant, mais penses-tu que d'autres parents ayant sans doute des problèmes du quotidien, bien plus urgents à régler, vont se soucier de ce "détail" que représente ce stage de fin de seconde ?
Je dis cela avec tout le respect pour les démarches effectuées et le questionnement que tu as, mais replacé dans le contexte national, je pense que cela n'en vaut pas la peine.
On rappelle qu'initialement cette "idée politique" arrivait, comme par magie, suite aux émeutes liées à la mort du jeune Nahel (le 27.06.23).

Edit : https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/un-stage-en-juin-pour-les-eleves-de-seconde-generale-et-technologique-380196
"Que se passe-t-il si un élève ne trouve pas de lieu d’accueil pour effectuer sa séquence d’observation en milieu professionnel ?

L’élève est accueilli dans son établissement. Il bénéficie de solutions en ligne de découverte des environnements professionnels et y effectue des recherches documentaires pour préciser ou parfaire son projet d’orientation."
Voili, voilou.


Dernière édition par joebar69 le Mer 17 Avr - 14:25, édité 3 fois
Baldred
Baldred
Expert spécialisé

Stage de seconde GT - Page 2 Empty Re: Stage de seconde GT

par Baldred Mer 17 Avr - 14:08
Le lycée d'un de mes enfants pratiquait le stage de seconde. Il y avait un trou dans la raquette : le séjour linguistique pouvait être considéré comme "stage" au prix d' un rapport bidon. Résultat : séjour à Malte.
Je ne sais pas si ce subterfuge socialement douteux est encore possible ?
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Stage de seconde GT - Page 2 Empty Re: Stage de seconde GT

par beaverforever Mer 17 Avr - 14:13
Si si. Il faut que le séjour à l'étranger soit associé à un projet éducatif... Et surtout pouvoir payer le tour opérateur.

Chez nous la contrainte serait que les élèves sans stage ni SNU ni séjour à l'étranger, devraient venir dans l'établissement pour "réfléchir à leur orientation" pendant la période officiel du stage.
La direction n'a aucunement l'intention de faire cet accueil, mais entretient le flou auprès des élèves en espérant que cela pourrait éventuellement inciter les élèves à trouver un stage. Bon, les élèves eux-mêmes ne croient pas du tout à cette menace.

Je pense que ce stage sera mis en place cette année, le ministère fera un petit peu de communication mais pas trop, histoire que les opposants n'aillent pas fouiller trop loin, et ça deviendra un truc facultatif l'année prochaine.


Dernière édition par beaverforever le Mer 17 Avr - 14:53, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum